Vincent, Licence CCA, en stage chez KPMG

Tous les jours, ce que je fais en entreprise est la mise en pratique des éléments vus en cours, que ce soit durant cette année à l’IGR-IAE ou pendant mon DUT.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage de Licence ?

J’effectue mon stage de licence 3 CCA chez KPMG au cabinet de Saint-Malo. Mes missions de stage sont tournées vers l’expertise. J’ai l’occasion de travailler dans la même pièce qu’une jeune employée, passée aussi par l’IGR-IAE qui a été recrutée à la suite de son stage.


Quelles sont tes missions ?

Je suis la tenue des comptes clients, de la saisie des factures jusqu’à l’établissement des états. J’ai la chance d’être dans une période où beaucoup de bilans sont à sortir, et je participe à cette tâche. J’effectue par moment des prévisions financières pour des lancements d’activités. Et je demanderai à mon tuteur professionnel de me faire travailler sur l’analyse des bilans et des documents de synthèse sur la fin de ma période de stage.


As-tu l’opportunité d’appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

Tous les jours, ce que je fais en entreprise est la mise en pratique des éléments vus en cours, que ce soit durant cette année à l’IGR-IAE ou pendant mon DUT. 


Comment se passe ton stage ?

Le stage se passe bien, l’équipe est petite donc il est très facile de connaître tout le monde. J’ai aussi la chance de travailler avec une personne qui se situe dans ma tranche d’âge, je n’hésite donc pas à m’adresser à elle lorsque le besoin s’en fait ressentir.


Que retiendras-tu de cette expérience ?

Difficile à dire sachant que je n’en suis pas encore à la moitié du stage. Je pense pour l’instant que c’est un très bon atout pour mon CV d’avoir une expérience professionnelle chez KPMG (connu pour être leader du marché, et très regardé par les étudiants). Et quoi qu’il arrive, comme me l’a dit un salarié, « c’est ton premier stage chez nous, cela reste toujours une porte d’entrée intéressante ».


As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

Oui un conseil très important c’est la persévérance. J’avais postulé à KPMG Rennes, j’avais eu un retour me disant que tous les postes étaient pourvus, y compris sur les autres sites Bretons. J’avais mis l’info de côté mais cela ne m’a pas empêché de contacter le bureau de Saint-Malo, qui était géographiquement proche de mon lieu d’habitation et donc plus commode. Lors de mon appel, on m’a indiqué la procédure à suivre (envoi de LM et de CV), j'ai eu un entretien et j’ai signé ma convention la semaine qui suivait. 


Merci Vincent et bonne continuation chez KPMG !