Typhaine, Master 1 GRH, en stage chez Klaxoon

Comment ne pas parler du Klaxoon Spirit ? L'ambiance est juste géniale ! Il y a cette notion essentielle qui est la bienveillance qui fait que nous arrivons à travailler de façon efficace et cela toujours dans la bonne humeur.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage de Master 1 GRH ?

Je suis actuellement en stage au sein du service Ressources Humaines de l’entreprise Klaxoon à Cesson-Sévigné. La start-up a vu le jour en 2015 et compte aujourd’hui pratiquement 160 personnes. La majeure partie des équipes se situe à Cesson-Sevigné sur le Klaxoon Campus, mais nous sommes également présents à Lyon, Paris et New York.

Klaxoon c’est la conviction que rien ne résiste à une équipe qui collabore efficacement. Cette « boite à outils » regroupant une trentaine d’activités a pour objectif d’en finir avec les réunions descendantes et inefficaces. Avec Klaxoon, on développe l’intelligence collective, l’échange devient agile et tout le monde participe.


Quelles sont tes missions ?

Le service RH se compose aujourd’hui de 5 personnes, j’ai rejoint l’aventure Klaxoon afin de renforcer les actions au quotidien. Mes principales missions sont axées autour de la mise en place de la GPEC en structurant une cartographie des compétences des équipes et autour du recrutement.
Depuis 2 ans, Klaxoon est une des plus grandes croissances en Europe. Entre une récente levée de fonds de 43 millions d’euros, une présence remarquée au salon Viva technologie à Paris mais surtout le désir quotidien d’innover l’entreprise connaît une croissance fulgurante qui rend la vie du service d’autant plus rythmée et stimulante.


As-tu l’opportunité d’appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

Oui, j’ai souvent l’occasion d’appliquer la théorie à la pratique. En effet, tout au long de mon cursus j’ai pu avoir des enseignements axés sur la prise de parole qui me sont utiles dans ma vie de tous les jours mais aussi lorsque je dois présenter un projet ou encore lors d’un entretien avec un candidat.
Les cours se rapportant aux ressources humaines comme la GPEC ou le recrutement me permettent également d’avoir des bases afin de mieux appréhender les missions qui me sont confiées.


Comment se passe ton stage ?

Mon stage se déroule parfaitement bien. Travailler dans un environnement en pleine croissance et participer à l’évolution de l’entreprise et donc apporter sa pierre à l’édifice c’est quelque chose de très stimulant et valorisant. Les missions qui me sont confiées sont très intéressantes, elles mélangent acquis et nouveautés, en bref je m’éclate ! De plus, les locaux sont très agréables et disposent d'aménagements (cafétéria, baby foot, table de ping pong, bibliothèque..) qui favorisent les échanges et le bien être au travail. Pour finir, comment ne pas parler du Klaxoon Spirit ? L'ambiance est juste géniale ! Il y a cette notion essentielle qui est la bienveillance qui fait que nous arrivons à travailler de façon efficace et cela toujours dans la bonne humeur.


Que retiendras-tu de cette expérience ?

Cela ne fait qu'un mois que je suis en stage, il est donc encore tôt pour parler des différents apprentissages de cette expérience. Ce que je retiens pour le moment et qui m'a vraiment marqué c'est vraiment l'état d'esprit de l'entreprise. Malgré une croissance impressionnante qui pourrait faire tourner la tête de plus d'une personne, la simplicité et l'humilité sont de rigueurs. Se rappeler d’où l'on vient, ne pas oublier les épreuves traversées pour en arriver là et toujours vouloir faire mieux, c'est vraiment une des forces de Klaxoon.


As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

OSEZ ! C'est vraiment le mot qui me vient à l'esprit quand je pense à la recherche de stage. Les stages sont des périodes déterminantes qui nous permettent d'éclaircir notre projet professionnel, il ne faut donc pas hésiter à postuler dans les entreprises qui nous intéressent. Pour ma part, je n'avais jamais travaillé dans une start-up et encore moins dans le digital mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas été prise et aujourd’hui je m’épanouis pleinement dans cet environnement.


Les événements tels que la JSR ou le Forum Entreprises t’ont-ils permis de mieux appréhender les entretiens professionnels ?

Oui, ces événements nous permettent d'appréhender les entretiens de façon plus sereine mais aussi de connaître les points d'amélioration grâce aux retours des différents professionnels.


Connais-tu la plateforme JobTeaser ? En as-tu fait l’usage ? Est-ce que cela t’a aidé dans tes recherches ?

La plateforme JobTeaser m'a été très utile lors de ma recherche de stage. En effet, j'ai décroché plusieurs entretiens suite à des offres que j'avais consultées sur le site.

Si tu as d’autres remarques à partager n’hésite pas ! Si vous ne connaissez pas encore Klaxoon, n'hésitez pas à consulter notre site Klaxoon  et à jeter un coup d’oeil à la rubrique recrutement et pourquoi pas rejoindre l’aventure ? #MakeTheWorldKlaxoon


Merci Typhaine et bonne continuation chez Klaxoon !