Solenn, Master 1 CCA, en stage chez Geirec

Ma fonction au sein du cabinet consiste à assister les collaborateurs et chefs de missions dans la réalisation de leurs missions d’expertise-comptable et d’audit.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage de Master 1 CCA ?

Je suis actuellement en stage au sein du cabinet GEIREC à Rennes. Je fais partie du service expertise et audit dans lequel les équipes ont des missions d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes. Il y a donc au sein du service plusieurs équipes, celle dont je fais partie est composée d’un collaborateur, d’un chef de mission et de moi-même stagiaire.


Quelle est ta fonction au sein de l’entreprise ?

Ma fonction au sein du cabinet consiste à assister les collaborateurs et chefs de missions dans la réalisation de leurs missions d’expertise-comptable et d’audit. Je suis donc amenée à intervenir sur différents dossiers d’audit et d’expertise comptable.


Quelles sont tes missions ?

Mes missions sont variées :

  • je suis amenée à préparer des éléments comme les plans de mission, les programmes de travail, les recommandations à faire aux entreprises ou encore les rapports du commissaire aux comptes.
  • Je pratique également des contrôles de substances lors des interventions chez les clients comme les contrôles de cycles d’achat, de trésorerie, d’immobilisation ou les procédures de circularisations fournisseurs et clients.

As-tu l’opportunité d’appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

Ce stage est pour moi l’opportunité d’appliquer des savoirs acquis durant mon année de Master 1 CCA puisque je mets en application les tests et méthodes d’audit que j’ai retenus du cours de techniques d’audit, je respecte les normes d’audit recensées durant le cours de commissariat aux comptes et j’utilise mes connaissances acquises lors du cours de comptabilité et fusion pour des missions telles que la saisie comptable.


Comment se passe ton stage ?

Mon stage se passe bien, mes missions sont variées et me permettent d’acquérir davantage de savoir-faire. Je peux ainsi allier la pratique à la théorie.


Que retiendras-tu de cette expérience ?

Je retiendrais de cette expérience au cabinet GEIREC les méthodes et processus qu’il est indispensable de maitriser pour être un bon commissaire aux comptes. Je retiendrais également les savoirs, savoir-être et savoir-faire qui m’ont été transmis par les différentes équipes.  De par leurs parcours différents et leurs connaissances, chacun a pu m’enrichir de son expérience et me conseiller sur mon parcours professionnel.


As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

Concernant le stage de Master CCA, le conseil que je peux donner est de varier les stages tant au niveau des missions (expertise/audit/contrôle de gestion) qu’au niveau de la taille du cabinet (taille humaine/ grand groupe).


Les événements tels que la JSR ou le Forum Entreprises t’ont-ils permis de mieux appréhender les entretiens professionnels ?

Ces évènements m’ont permis de m’entraîner davantage aux entretiens professionnels et en particulier aux entretiens pour des emplois d’expertise comptable et d’audit, c’est d’ailleurs lors de ces évènements que j’ai trouvé mon stage de Master 2 CCA.


Connais-tu la plateforme JobTeaser ? En as-tu fait l’usage ? Est-ce que cela t’a aidé dans tes recherches ?

Oui je connais cette plateforme, je l’ai principalement utilisée pour la recherche de mon stage de Licence 3. Elle m’a permis de trouver plusieurs offres de stage dans mon domaine.


Merci Solenn et bonne continuation chez Geirec !