Ronan, Master 1 SICG, en stage chez V & B

J’utilise de nombreuses notions vues en cours ! Je me sers de compétences en contrôle de gestion, en logistique, en systèmes d’informations et en ressources humaines également afin d’adapter les équipes aux changements que je peux proposer.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage de Master 1 SICG ?

Je suis en stage pendant 4 mois en audit interne et en contrôle de gestion au V and B à Rennes soit 4 boutiques, Rue de Lorient, Vern sur Seiche, Longchamps et Rennes Sud Est. Je ne travaille pas pour la centrale de la franchise mais pour un franchisé gérant ces 4 boutiques. 


Comment as-tu trouvé ton stage ?

Le gérant a pris un stagiaire en licence l’année dernière afin de réaliser un audit de l’entreprise. Je travaille donc dans la continuité de ce stage.


Quelle est ta fonction au sein de l'entreprise ?

Je réalise un audit approfondi et en fonction de ce que je constate je développe et mets en place des outils de gestion au sein de l’entreprise. Je travaille aussi bien seul qu’en équipe puisque lorsque l’on met en place des choses on ne peut pas l’imposer en un claquement de doigts. Il faut en discuter avec les employés, le concevoir, l’améliorer et l’utiliser ensemble afin d’être sûr que l’outil sera utilisé par la suite. C’est très bien de concevoir une usine à gaz, si les employés concernés ne savent pas s’en servir l’outil est inutile.


Quelles sont tes missions ?

Je réalise un audit approfondi et en fonction de ce que je constate je développe et mets en place des outils de gestion au sein de l’entreprise.


As-tu l'opportunité d'appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

J’utilise de nombreuses notions vues en cours ! Je me sers de compétences en contrôle de gestion, en logistique, en systèmes d’informations et en ressources humaines également afin d’adapter les équipes aux changements que je peux proposer.


Comment se passe ton stage ?

Dès les premiers jours j’ai été formé aux outils de gestion, spécifiques à l’entreprise. À partir de là j’ai appris le fonctionnement complet de l’entreprise et observer les points sur lesquels je travaille aujourd’hui.

Je suis amené à travailler sur les 4 boutiques du bassin rennais ce qui est bénéfique et me fait découvrir des façons différentes de fonctionner, différentes équipes etc.


Que retiendras-tu de cette expérience ?

Travailler dans une petite structure réduit considérablement le temps de mise en place de projets ce qui est vraiment intéressant ! On est vraiment proche de tous les employés ce qui accroît la bonne ambiance. De plus, cette expérience renforce mon choix de master.


As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

Si une entreprise vous intéresse il ne faut pas hésiter à aller proposer ses services même s’il n’y a pas d’annonce officielle. C’est ce qui s’est passé l’année dernière et c’est ce qui m’a permis d’être en stage au V and B aujourd’hui.


Les événements tels que la JSR ou le Forum Entreprises t’ont-ils permis de mieux appréhender les entretiens professionnels ?

Ces deux événements sont de très bons entraînements pour s’entraîner à parler devant des professionnels. On sait tous parler de nous et de nos motivations mais lorsqu’il y a de l’enjeu on peut se retrouver déstabilisé donc ces événements nous mettent en situation et nous permettent de voir les points sur lesquels on peut progresser.


Connais-tu la plateforme JobTeaser ? En as-tu fait l’usage ? Est-ce que cela t’a aidé dans tes recherches ?

J’ai utilisé cette plateforme dans la préparation du forum entreprises et dans mes recherches de stage. On a accès à des offres exclusives ce qui est vraiment intéressant !

J’ai eu des entretiens relatifs à des annonces publiées sur JobTeaser mais mon choix s’est arrêté sur mon stage actuel, au V and B.


Merci beaucoup Ronan et bonne continuation !

Témoignage SICG Stage