Quentin, Master 2 Marketing, en stage chez Altran

Mon stage se passe très bien, sûrement le meilleur que j’ai réalisé jusqu'à présent, tellement bien que l’entreprise souhaite me garder suite à mon stage.

Peux-tu nous en dire plus sur ton stage de Master 2 Marketing ?

J'effectue mon stage de fin d'études pendant 6 mois chez Altran en tant que Business Developer Manager. Altran est une entreprise de service numérique (ESN) qui intervient sur du conseil et de l'accompagnement pour les entreprises.


Quelle est ta fonction au sein de l'entreprise ?

Je suis Business Manager sur la partie Test/ AMOA. Je travaille au quotidien en équipe en collaboration avec l’ensemble des services de l’entreprise (RH, ADV, formation, Compta, et). 


Quelles sont tes missions ?

En tant que Manager, j’ai un rôle à la fois de commercial et de management. Dans un premier temps, une partie recueil des besoins des entreprises sur la partie Test des systèmes d’informations.

Je présente donc à des clients l’offre sur laquelle j’interviens (ITQuality) sur la région du Grand Ouest accompagné pour le moment par mon tuteur.

Une fois le besoin défini avec le client, je remonte au service RH le profil de la personne pouvant répondre aux qualités requises chez mon client. Ils me proposent plusieurs profils, je réalise donc des entretiens par téléphone ou en face à face.

Je négocie avec les candidats sur des questions liées à la mobilité, la rémunération, etc pour que les consultants et notre équipe soient satisfaits.


As-tu l'opportunité d'appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

L’immersion en entreprise est très différente du contexte habituel des cours. J’applique certaines notions vues en cours, notamment des notions autour du management et de la réglementation liées au droit du travail.

Néanmoins, il est nécessaire d’être à l’écoute pour intégrer de nombreuses notions qui ne sont pas étudiées en cours mais c’est tout l’avantage du stage.


Comment se passe ton stage ?

Mon stage se passe très bien sûrement le meilleur que j’ai réalisé jusqu'à présent, tellement bien que l’entreprise souhaite me garder suite à mon stage.

J’ai pour projet de partir 1 an à l’étranger je suis donc en négociation avec Altran pour trouver un compromis.


Que retiendras-tu de cette expérience ?

Je retiendrai la richesse de ce métier qui regroupe des aptitudes commerciales, managériales et humaines. Cette complémentarité rend le métier très agréable et motivant.


As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

Ne pas hésiter à être curieux et ouvert à la discussion avec les gens qui nous entourent car les opportunités peuvent se trouver toutes proches.


Merci Quentin et bonne continuation chez Altran !

Témoignage Marketing Stage