Mathilde, Master 1 Marketing, en stage chez Ouest-France

Mon stage se passe très bien, mon intégration s’est faite très rapidement et ce stage me permet de réaliser des tâches concrètes avec de réels impacts sur le terrain.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage ?

Je suis en stage pendant 4 mois dans le service promotion chez Ouest-France pour le département du Morbihan.


Comment as-tu trouvé ton stage ?

J'ai trouvé mon stage grâce à une offre envoyée par le service des stages de l'IGR-IAE.


Quelle est ta fonction au sein de l'entreprise ?

Je suis assistante chargée de promotion. Je travaille avec la responsable de promotion du département 56 ainsi qu’avec une autre étudiante en alternance qui travaille sur les mêmes missions que moi et dont je vais prendre la suite à partir de septembre, en master 2 en contrat de professionnalisation. Nous travaillons bien entendu également en collaboration avec la rédaction et les animateurs commerciaux sur les gros événements partenaires.


Quelles sont tes missions ?

Nous nous occupons de gérer tous les partenariats qu'a Ouest-France avec des organisations culturelles, sportives, etc, dans le Morbihan. Il s’agit donc de la mise en place ou du renouvellement de conventions de partenariat selon les attentes des partenaires. Nous réalisons également des actions avec nos partenaires pour fidéliser les abonnés du journal.


As-tu l’opportunité d’appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

Oui notamment car nous mettons en place des actions afin de fidéliser les abonnés Ouest-France et ces actions entrent complètement dans les connaissances théoriques que nous avons pu voir en marketing relationnel.


Comment se passe ton stage ?

Mon stage se passe très bien, mon intégration s’est faite très rapidement et ce stage me permet de réaliser des tâches concrètes avec de réels impacts sur le terrain.


Que retiendras-tu de cette expérience ?

Je me suis rendue compte de toutes les actions que l'entreprise Ouest-France, premier quotidien français, entreprend pour être présent très fortement d’un point de vue local mais également pour conserver ses abonnés qui sont très importants et le cœur du métier.


As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

L’IGR-IAE nous permet de recevoir beaucoup d’offres de stages qui peuvent être intéressantes. Je pense que le réseau et les expériences précédentes en entreprise (que ce soit pour des stages ou jobs d’été) font également beaucoup dans l’obtention d’un stage.


Merci Mathilde et bonne continuation !