Mathilde, diplômée IGR-IAE et Marketing Manager à Londres

Mathilde, diplômée de l’IGR-IAE Rennes en 2011, a suivi un Master Marketing spécialité Chef de Produit. Depuis, elle est Marketing Manager à Londres chez Mindjet, société éditrice de MindManager, logiciel de mind mapping leader sur le marché.

Bonjour Mathilde ! Peux-tu revenir sur ton parcours depuis ta sortie à l’IGR-IAE Rennes ?

Je suis sortie diplômée de l’IGR-IAE en avril 2011. Déjà 5 ans ! Je n’en reviens pas. En même temps, il s’en est passé des choses en 5 ans. Si je remonte le temps…

  • Avril 2011 : fin des cours à l’IGR-IAE (snif) et départ pour la capitale afin de réaliser mon stage de fin d’études à la Direction Marketing chez EDF. 6 mois après, j’ai l’opportunité de rester quelques mois supplémentaires dans la même équipe.
  • Février 2012 : je m’envole pour San Francisco pour faire un stage de 2 mois dans une entreprise spécialisée en consulting œnologique. Entre la découverte du secteur du vin et de la ville de San Francisco, j’ai adoré cette expérience !
  • Mai 2012 : Direction London, je pose mes valises en Angleterre pour un stage de 4 mois dans une start-up spécialisée dans la sécurité web, SSL247®. Mon rôle : Web Marketing Executive. Suite à ce stage, j’ai intégré le poste permanent de Marketing Manager avec pour objectif de créer le département Marketing de l’entreprise.

Aujourd’hui je viens de rejoindre une nouvelle entreprise IT à Londres : Mindjet, éditeur de la solution de productivité et de mind mapping MindManager, avec comme poste Marketing Manager, Western Europe Middle East Africa.


 

Comment s’est passé l’emménagement à Londres ?

Mon installation à Londres s’est bien passée. Mon plus gros challenge était de trouver un logement agréable, à un prix raisonnable et avec des colocs sympas. Et oui la colocation est monnaie courante ici… 

J’ai vite réussi à me faire un petit réseau entre les amis d’amis qui habitaient à Londres, mes collègues et toutes les personnes du monde entier que j’ai eu la chance de rencontrer dans des situations improbables (dans le bus, dans l’Eurostar, dans un bar…) et qui font de Londres une ville unique.


 

Et le quotidien à Londres ?

La vie à Londres est vraiment « exciting ». Pas le temps de s’ennuyer : entre les journées de travail bien chargées, les after-works au pub avec les collègues, les art previews dans des galeries d’art et les week-ends rythmés de footings à Hampstead Heath (meilleur parc de Londres J), de ballades au bord de la Tamise, de Sunday roasts avec des amis et de sessions shopping (même le dimanche !).


 

En quoi consiste ton métier actuel de Marketing Manager ?

Mon poste de Marketing Manager chez Mindjet consiste à élaborer et déployer un plan marketing et des programmes adaptés à la zone WEMEA (Western Europe Middle East Africa) qui fait partie de mon champ d’action. Je travaille sur différentes facettes du marketing : e-marketing (site web, content marketing, référencement naturel et payant, campagnes emailing, webinars, e-commerce), campagne de génération de leads, channel marketing, lancement de nouvelles versions du logiciel, relations publiques, actions promotionnelles et création d’outils de vente, etc.


 

Les méthodes de management, marketing sont-elles les mêmes qu’en France ?

Ce qui m’a frappé au Royaume-Uni c’est le côté multiculturel présent dans toutes les entreprises et qui fait la richesse des expériences à Londres. On évolue dans un milieu anglophone tout en travaillant avec des collègues venant de toute l’Europe et du monde entier. C’est une réelle ouverture d’esprit.

Également la montée en responsabilités, de mon côté, s’est effectuée rapidement avec un rôle de manager en toute première expérience professionnelle. Je trouve aussi que le marché de l’emploi est moins cloisonné ici, dans le sens où c’est plus facile de changer de spécialité et de passer du marketing au commercial ou bien du marketing aux achats…


 

En quoi ton diplôme d’IAE t’a aidé professionnellement à l’étranger ?

L’étiquette "IGR-IAE" sur mon CV ainsi que les différentes expériences acquises à travers les stages m’ont clairement aidé à décrocher mon premier stage à Londres (l’un des directeurs est français).

La réputation des IAE est très bonne auprès des entreprises et c’est un réel avantage dans la recherche de stages.    


 

Que dirais-tu à un futur diplômé de l’école pour le convaincre de travailler à l’étranger ?

Lance-toi, l’aventure à l’étranger en vaut vraiment la peine. C’est une expérience à ne pas manquer qui va t’ouvrir de nouveaux horizons tant sur le plan professionnel que personnel. Le marché du travail à Londres est très dynamique avec beaucoup de postes dans de nombreux domaines (et notamment en marketing).

N’aie pas peur de ton niveau d’anglais, même si tu le considères trop faible. Je suis arrivée à Londres avec un niveau moyen et cela ne m’a pas empêché de me faire embaucher, de pouvoir communiquer avec des collègues, des fournisseurs… Et bien sûr j’ai progressé au fil du temps et des situations et aujourd’hui je me rends compte à quel point c’est important et confortable de pouvoir le parler sans difficultés.


 

Un souvenir de ta vie étudiante à l’IGR-IAE Rennes ?

Hum… Beaucoup de souvenirs… si je dois en choisir un, qui est d’ailleurs plus relié à la vie étudiante extra-scolaire, je dirais la soirée Parrains-Marraines de Master 1. Cette soirée restera gravée dans ma mémoire car elle m’a permis de me faire un cercle d’amis à peine arrivée à l’IGR-IAE. Elle a aussi été une parfaite occasion pour rencontrer la promo des licences.


 

As-tu gardé des contacts avec ta promo Igérienne ?

Oui, je suis restée en contact avec quelques personnes de ma promo. Malgré notre éloignement (Paris, Rennes, Dubai…), nous arrivons à nous revoir de temps en temps et à se remémorer les bons souvenirs passés à l’IGR-IAE.


 

Merci Mathilde !