Martin, Master 2 CGAO, en stage chez Keyrus

L’IGR-IAE, que ce soit par les différents cours ou les projets associatifs, nous prépare à adopter la bonne attitude en milieu professionnel.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage de Master 2 CGAO ?

Je travaille chez Keyrus, une ESN (Entreprise de Services du Numérique). Keyrus compte plusieurs bureaux partout en France, mais je suis basé à Rennes. Nous sommes une agence à taille humaine, avec une vingtaine d’employés sur Rennes. Nous travaillons en équipe sur les projets, mais chacun effectue ses missions en autonomie. Je travaille notamment avec d'anciens igériens également issus de la filière SICG - CGAO.


Quelle est ta fonction au sein de l’entreprise et quelles sont tes missions ?

L'intitulé de mon poste est « Consultant Business Intelligence ». Concrètement, je dois apporter des solutions répondant aux besoins des clients dans l’utilisation des bases de données.

Je travaille sur plusieurs projets, en équipe avec des salariés ou d’autres stagiaires. Mes missions concernent essentiellement des outils d’alimentation de base de données ainsi que des outils de reporting.


As-tu l’opportunité d’appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

J'utilise effectivement des logiciels étudiés en cours, mais je pense que le plus important est de savoir appréhender les problématiques professionnelles de la bonne manière, sans paniquer et avec efficacité. De ce point de vue, l’IGR-IAE, que ce soit par les différents cours ou les projets associatifs, nous prépare à adopter la bonne attitude en milieu professionnel.


Comment se passe ton stage ?

L'ambiance chez Keyrus est agréable, l'équipe est jeune, et de nombreuses activités ludiques sont organisées en-dehors du cadre de travail. Actuellement, mes équipes de projets ne dépassent pas 4 personnes, ce qui permet de connaître les tenants et les aboutissants des projets et d’avoir des activités variées.


Que retiendras-tu de cette expérience ?

Je retiendrai d’abord l’aspect professionnalisant du stage de 6 mois, qui permet de se sentir impliqué dans l’entreprise et ses projets. Cela nous permet de faire le plongeon dans la vie active.


As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

Dans la filière CGAO, et notamment dans le domaine des Systèmes d'Information, les stages sont beaucoup plus faciles à trouver en M2 qu'en M1. Ne vous jetez pas sur la première opportunité, même si la tentation est forte lorsque l’on reçoit sa première offre de stage. Prenez le temps d’analyser et de comparer les différentes possibilités, la perle rare n’est pas toujours facile à trouver !


Les événements tels que la JSR ou le Forum Entreprises t’ont-ils permis de mieux appréhender les entretiens professionnels ?

Le Forum Entreprises est une très belle opportunité pour s'exercer aux entretiens professionnels sans pression et pour approcher certaines entreprises auxquelles on porte de l’intérêt. Le forum dédié aux ESN m'a aussi fait découvrir Keyrus, où je suis désormais en stage, ainsi que les autres entreprises du secteur.


Merci Martin et bonne continuation chez Keyrus !