Marine, Master 1 CCA, en stage chez Crédit Mutuel de Bretagne

Le secteur de la banque est très intéressant et je m’y sens bien. Mes principales attentes pour mon futur métier y sont réunies : des chiffres, de l’analyse, de la relation client, du conseil, des challenges et un travail en équipe.

Peux-tu nous en dire plus sur ton stage de Master 1 CCA ?

J'effectue mon stage de 4 mois en tant que Chargée de clientèle entreprise au Crédit Mutuel de Bretagne à Rennes.


Comment as-tu trouvé ton stage ?

Il est vrai qu’en M1 CCA, il n’est pas fréquent d’effectuer son stage en banque, mais j’avais envie de découvrir ce secteur, de faire de l’analyse financière et d’avoir un contact avec les clients.

J’ai recherché, dans mes anciens mails reçus de Licence 3 du service stage de l’IGR-IAE, une adresse mail du CMB qui avait proposé une offre de stage l’année précédente. À l’aide de cette adresse, j’ai pu effectuer une candidature spontanée.


Quelle est ta fonction au sein de l'entreprise ?

Au sein du CMB – Pôle entreprise, je travaille avec 6 chargés de clientèle entreprise. Je travaille à la fois seule et en équipe. En effet, les rendez-vous client, l’analyse financière des dossiers et toutes les autres missions se font seules mais pour toute tâche « à risque » ou pour laquelle nous avons un doute, nous échangeons à chaque fois. De plus, chaque jeudi nous organisons un comité de crédit dans lequel nous présentons les demandes de financement de la semaine (présentation de l’entreprise, du projet et des chiffres) et nous échangeons afin de décider si oui ou non nous accordons le prêt.


Quelles sont tes missions ?

Mes missions sont diverses et variées. J’effectue quasiment toutes les missions d’une chargée clientèle professionnelle, mis à part le côté commercial. Ma mission principale est d’effectuer l’intégralité d’une demande de financement : rendez-vous avec le prospect, analyse de son business plan et de ses prévisionnels, présentation du projet en comité de crédit, proposition de financement et signature du contrat.

À côté, je gère également les problèmes de SAV comme par exemple les demandes de modification de plafonds, répondre aux circularisations des commissaires aux comptes, gestion des accès internet, déblocage de prêt,…


As-tu l'opportunité d'appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

Mes compétences acquises en cours sont appliquées principalement lors de l’analyse financière des demandes de financement (analyse des bilans, comptes résultats, ratios financiers,…).


Comment se passe ton stage ?

Mon stage se passe très bien, les missions sont très intéressantes, l'emploi du temps me convient et il y a une très bonne ambiance dans l'équipe avec laquelle je travaille.


Que retiendras-tu de cette expérience ?

Je retiens principalement que le secteur de la banque est très intéressant et je m’y sens bien. Mes principales attentes pour mon futur métier y sont réunies : des chiffres, de l’analyse, de la relation client, du conseil, des challenges et un travail en équipe.


As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

Je conseille vraiment de s’y prendre tôt, ne pas hésiter à faire des candidatures spontanées, il faut créer la demande !! Beaucoup d’entreprises ne pensent pas aux stagiaires et une fois la candidature envoyée se disent « pourquoi pas ».


Merci Marine et bonne continuation !

Témoignage CCA Stage