Lauriane, Master 2 GRH, en stage chez Airbus

Chaque stage que l’on effectue nous enrichit et nous prépare à la vie active. On a l’opportunité de voir différentes structures, différentes façons de faire, différents cœurs de métiers et branches d’activités et cela nous permet d’apprendre, de comprendre et de retenir les meilleures pratiques.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage de Master 2 Gestion des Ressources Humaines ?

Je suis en stage pendant 6 mois chez Airbus sur le site de Nantes. 


Quelle est ta fonction au sein de l'entreprise ?

Je viens en support des responsables RH de proximité du site Airbus de Nantes. Je les aide dans leurs tâches au quotidien et je réalise une mission de fond davantage axée sur la qualité de vie au travail. Je travaille plutôt seule mais j’interagis régulièrement avec les managers et l’ensemble de la communauté RH. Mon tuteur occupe la fonction de HRBP (Human Resources Business Partner), c’est-à-dire responsable RH de proximité. Il est en contact direct avec les salariés, il leur apporte son support dans leur quotidien et fait le lien entre la direction et le terrain.


Quelles sont tes missions ?

J’ai des missions diverses et variées, mon stage est généraliste. J’interviens notamment dans la relation de proximité avec les salariés et réponds à leurs questions, je suis en support sur un certain nombre d’actions mises en place par les responsables RH (gestion de l’absentéisme, gestion de la politique salariale, campagne d’entretiens annuels…) et je travaille aussi au bilan et au développement de la démarche de qualité de vie au travail, lancée récemment sur le site Airbus de Nantes.


As-tu l’opportunité d’appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

Des notions vues en cours m’ont permis d’appréhender un certain nombre de politiques menées au sein d’Airbus. Les cours nous donnent une forme de culture générale RH qui permet de comprendre les process qui sont mis en place. En revanche, il est vrai que nous devons presque entièrement apprendre l’aspect pratique du métier (effectuer un recrutement, monter et suivre un plan de formation, établir des contrats, gérer les plannings, suivre les procédures disciplinaires…).


Que retiendras-tu de cette expérience ?

Énormément de choses, que ce soit au plan professionnel mais aussi personnel. Chaque stage que l’on effectue nous enrichit et nous prépare à la vie active. On a l’opportunité de voir différentes structures, différentes façons de faire, différents cœurs de métiers et branches d’activités et cela nous permet d’apprendre, de comprendre et de retenir les meilleures pratiques.


As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

Chercher sur les plateformes de recherche d’emploi comme Indeed, OuestJob, surtout bien regarder sur les sites des entreprises, beaucoup ne relaient pas forcément leurs annonces sur les jobboards. La plateforme Job Teaser proposée par l'IGR-IAE peut être utile aussi. Le service des stages à l’IGR-IAE est également d’une grande aide et diffuse beaucoup d’annonces.


Merci Lauriane et bonne continuation chez Airbus !

Témoignage GRH Stage