Jérémiah, Master 1 SICG, en stage chez Isatech

Ce stage m’est bénéfique puisqu’il m’apporte autant de connaissances théoriques que pratiques. En effet, j’ai eu l’opportunité d’appliquer ce que j’ai appris en Master 1 SICG notamment le management des SI (Système d'Information) et plus précisément les phases de la gestion de projet en SI.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage de Master 1 SICG ?

Je suis consultant ERP chez Isatech. Je participe au sein d’une équipe projet aux phases d’analyse, conception, développement et démarrage sur Microsoft Dynamics AX pour des projets clients ou internes. Isatech est une ESN en forte croissance, implantée dans l’Ouest de la France. Isatech est aujourd’hui un intégrateur 100% Microsoft. Ce choix a mené Isatech au rang de partenaire multi-récompensé par Microsoft avec trois compétences Gold, une compétence Silver et une entrée en 2016 dans l’Inner Circle for Microsoft Dynamics.


Quelle est la durée de ton stage ?

J’effectue un stage de 4 mois, et plus précisément du 2 mai au 1er septembre 2017. Par ailleurs, ce stage permet de me former sur les outils pour ensuite être 100 % opérationnel pour mon alternance 2017/2018.


Comment as-tu trouvé ton stage ?

J’ai trouvé mon stage via le service des stages de l’IGR-IAE. En effet, ce dernier relaie les offres de stages aux étudiants. J’ai donc postulé à une offre qui m’intéressait et ensuite l’entreprise concernée m’a répondu.


Quelle est ta fonction au sein de l’entreprise ?

Je participe au transfert de connaissances des utilisateurs de l’ERP et contribue à l’actualisation de leurs compétences. Je participe également aux projets d’intégration et assiste les utilisateurs dans leur prise en main de la solution.

Au début, j’ai dû travailler seul pour m’auto-former sur l’outil. Ensuite, le travail en équipe est omniprésent. En effet, les projets nécessitent les compétences de plusieurs personnes car ces dernières sont spécialisées dans la finance, les achats, les ventes, l’entrepôt…

Mon tuteur est également consultant en ERP avec une grande expertise !


Quelles sont tes missions ?

Je participe au sein d’une équipe projet aux phases d’analyse, conception, développement et démarrage sur Microsoft Dynamics AX pour des projets clients ou internes. Je participe au transfert de connaissances des utilisateurs de l’ERP et contribue à l’actualisation de leurs compétences.

J’effectue également du support pour répondre aux problèmes clients pendant le post-démarrage.


As-tu l’opportunité d’appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

Ce stage m’est bénéfique puisqu’il m’apporte autant de connaissances théoriques que pratiques. En effet, j’ai eu l’opportunité d’appliquer ce que j’ai appris en Master 1 SICG notamment le management des SI et plus précisément les phases de la gestion de projet en SI. De plus, la connaissance du modèle conceptuel de données (MCD) est importante car nous sommes amenés a toucher à la technicité du progiciel. Les requêtes SQL sont bien évidemment utiles pour décrypter les erreurs logicielles.

Il est évident que cette période de stage m’a permis d’accroître mes connaissances en matière d’intégration ERP et de consulting, métier que je connaissais peu avant mon arrivée dans l’entreprise.


Comment se passe ton stage ?

L’intégration fut préparée en amont ce qui a facilité mon arrivée chez Isatech.  De plus, une ambiance professionnelle caractérise le déroulement de cette période qui a facilement favorisé une bonne cohésion avec mes collègues et le reste de l’entreprise.


Que retiendras-tu de cette expérience ?

Ce stage m’a permis de valider mon choix d’orientation pour continuer mes prochaines études universitaires.


As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

La recherche de stage se fait dès le début de l’année universitaire, il ne faut pas hésiter à répondre aux offres de stage dès le mois d’octobre/novembre. Une fois le stage trouvé, vous pouvez continuer l’année en toute sérénité :)


Les événements tels que la JSR ou le Forum Entreprises t’ont-ils permis de mieux appréhender les entretiens professionnels ?

La JSR et le Forum Entreprises m’ont permis de mieux appréhender le dialogue face à un public professionnel. En effet, s’entretenir avec un professionnel est généralement source de stress et par conséquent cela peut mettre à mal le candidat. Le stress disparaîtra en s’exerçant lors de ces événements.


Connais-tu la plateforme JobTeaser ? En as-tu fait l’usage ? Est-ce que cela t’a aidé dans tes recherches ?

Je connais bien la plateforme JobTeaser, j’en ai fait l’usage pour le Forum Entreprises. En effet, j’ai pu regarder en amont les entreprises qui m’intéressaient pour pouvoir postuler à leurs offres et modifier ma lettre de motivation en conséquence.


Merci Jérémiah et bonne continuation !