Jean-Baptiste, Master 1 CCA, en stage au cabinet Talenz Bretagne

J'ai trouvé mon stage chez Talenz en participant au Forum Entreprises organisé par l'IGR-IAE, au cours duquel j'ai échangé avec différents cabinets sur les missions qu'ils proposaient et leur vision du métier.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage de Master 1 CCA ?

Je suis en stage pour une durée de 3 mois au sein du cabinet Talenz Bretagne à Rennes.


Comment as-tu trouvé ton stage ?

J'ai participé au Forum Entreprises organisé par l'IGR-IAE, au cours duquel j'ai échangé avec les collaborateurs de différents cabinets sur les missions qu'ils proposaient et leur vision du métier. J'y ai laissé mon CV et j'ai par la suite été recontacté pour des entretiens. J'ai choisi de rejoindre Talenz car les missions proposées me semblaient intéressantes et j'ai apprécié l'échange avec les recruteurs.


Quelle est ta fonction au sein de l'entreprise ?

Au sein du cabinet, je suis assistant comptable et j'effectue des missions d'audit et de consolidation. Je travaille principalement aux côtés d'un expert-comptable et du collaborateur en charge de ces questions avec qui j'échange quotidiennement. 


Quelles sont tes missions ?

Dans un premier temps, j'ai essentiellement participé à des missions d'audit de groupe (revue des réciprocités et des états financiers). La seconde et plus importante partie de mon stage s'est concentrée sur la consolidation de groupes (intégration des comptes sociaux, éliminations et retraitements, fiscalité et production des annexes des comptes consolidés).


As-tu l'opportunité d'appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

Toutes les notions essentielles étudiées en cours sont utilisées en cabinet. Dans mon cas, il s'agit principalement des cours de consolidation et d'audit. Cette expérience me permet de mieux appréhender et de mettre en pratique certaines notions qui peuvent parfois paraître abstraites sur le papier.


Comment se passe ton stage ?

Mon stage se passe très bien ! Si lors des missions d'audit je me suis concentré sur des éléments précis (revue des déclarations d'opérations intragroupes, revue des états financiers,...), je suis maintenant amené à travailler sur les dossiers de consolidation de A à Z et à m'interroger sur des problématiques qui diffèrent pour chaque dossier. C'est très agréable de pouvoir traiter l'intégralité du processus et de comprendre les tenants et les aboutissants de chaque étape.


Que retiendras-tu de cette expérience ?

Que la curiosité est loin d'être un vilain défaut ! Il s'agit même d'un atout apprécié !


As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

Profitez de toutes les opportunités que vous aurez pour aller rencontrer et échanger avec les professionnels, leur poser des questions,... Ils seront ravis de vous répondre et de vous aider. Et n'hésitez pas à faire des candidatures spontanées et à montrer votre implication dans vos démarches. Nous avons la chance d'être dans un secteur qui recrute beaucoup mais il faut savoir se démarquer !


Les événements tels que la Journée Simulation Recrutement ou le Forum Entreprises t'ont-ils permis de mieux appréhender les entretiens professionnels ?

Ces deux événements m'ont permis de "tester" mon discours en situation réelle, dans un cadre un peu moins formel et surtout moins stressant qu'un véritable entretien. En discutant avec les différents intervenants, j'ai également pu mieux cerner leurs attentes et réfléchir à mon projet professionnel.


Merci beaucoup Jean-Baptiste et bonne continuation !

Témoignage CCA Stage