Imad, Master 1 SICG, en stage chez Rossignol

Chaque jour j’apprends de nouvelles choses en échangeant avec le service contrôle de gestion et les différents services de l’entreprise. En rejoignant une PME industrielle  et en travaillant sur un projet de grande ampleur, je me suis rendu compte de l’importance de la polyvalence et l’autonomie de la part du contrôleur de gestion.

Peux-tu nous en dire plus sur ton stage de Master 1 SICG ?

Je suis actuellement en stage de 3 mois chez Rossignol, entreprise mayennaise spécialisée dans la fabrication d'équipements sanitaires et de collecteurs de déchets.


Comment as-tu trouvé ton stage ?

J'ai postulé à l'offre que j'ai reçu par le service des stages de l'IGR-IAE.


Quelle est ta fonction au sein de l'entreprise ?

J'occupe la fonction de contrôleur de gestion, je travaille en autonomie sur les missions qui m'ont été confiées mais je suis souvent amené à échanger avec les personnes d'autres services de l'entreprise pour avoir des informations.


Quelles sont tes missions ?

J’ai deux casquettes : le suivi du budget qui correspond à la partie financière et le suivi de l’activité.

Ma première casquette consiste à mettre à jour les coûts standards. Lorsque je constate des anomalies, je les analyse et j’alerte la direction pour les corriger.

Le contrôle de gestion, ce n’est pas seulement du calcul de coûts, il y a aussi le pilotage de la performance, ma deuxième casquette.

Pour effectuer ce pilotage, je mets en place des indicateurs de performance, par exemple la répartition du chiffre d’affaires par famille de produits pour suivre l’évolution des ventes de chaque famille de produits.  Il y a aussi des indicateurs de la Supply Chain, de la gestion des stocks ... Ces indicateurs nous servent à piloter la performance de l’entreprise.


As-tu l’opportunité d’appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

Nous avons eu cette année  un cours sur les tableaux de bord au cours duquel nous avons appris à choisir les bons indicateurs qui mesurent la performance de l’entreprise d’un côté et impliquent les collaborateurs dans leurs missions de l’autre. 


Comment se passe ton stage ?

Chaque jour j’apprends de nouvelles choses en échangeant avec le service contrôle de gestion et les différents services de l’entreprise. En rejoignant une PME industrielle et en travaillant sur un projet de grande ampleur, je me suis rendu compte de l’importance de la polyvalence et l’autonomie de la part du contrôleur de gestion. Cela m’a apporté une organisation et des méthodes de travail qui m’aideront beaucoup pour la suite de mes études.


Que retiendras-tu de cette expérience ?

Ce stage me permettra de connaître les outils de gestion et méthodes déployées en milieu industriel. À l'issue, je saurai exploiter les différents indicateurs de performance industrielle ainsi que les techniques d'analyse de coûts.


As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

Le conseil que je peux donner est de commencer les recherches dès le premier semestre en préparant le CV et la lettre de motivation. Et surtout n'attendez pas  le dernier moment pour candidater !


Les événements tels que la Journée Simulation Recrutement ou le Forum Entreprises t’ont-ils permis de mieux appréhender les entretiens professionnels ?

À l’issue de l’entretien, les professionnels présents à la JSR m’ont donné des conseils pour m’aider à mieux formuler mes arguments, des conseils que j’ai pris en compte lors des vrais entretiens au Forum Entreprises.


Merci Imad et bonne continuation !