Henri, Master 2 CGAO, en stage chez Tarkett au Luxembourg

Travailler avec des personnes de nationalités et de cultures différentes correspond tout à fait à mes envies de découvertes amplifiées par mes diverses expériences à l'étranger.

Henri, en master 2 SICG à l'IGR-IAE, revient sur son stage de fin d'études qu'il a choisi d'effectuer au Luxembourg pour une nouvelle expérience à l'international.

" Je suis en stage à l'usine de Clervaux, au Luxembourg, pour le groupe Tarkett qui est l'un des gros acteurs du marché du flooring en Europe et dans le monde.

J'ai choisi le Luxembourg un peu par hasard. J'ai envoyé mon CV à un ami qui l'a transféré à différentes usines Tarkett susceptibles d'accueillir des stagiaires. Quand j'ai vu l'usine de Clervaux (Nord du Luxembourg) j'ai pensé que ce pays muticulturel pouvait m'apprendre énormément de choses tant sur le point professionnel que personnel. De plus, sortir du Grand Ouest permet de se confronter à d'autres entreprises qui ne connaissent pas ou peu l'IGR-IAE, ce qui nécessite une approche différente mais qui offre en contrepartie un élargissement du réseau très important au moment de l'embauche.

Je suis dans un poste d'assistant contrôleur de gestion dans un service controlling de 5 personnes. J'ai des objectifs de base qui consistent à assister les contrôleurs dans leur travail quotidien à savoir : le suivi des ventes, le suivi des stocks, le suivi des prix d'achat... Ces missions-là sont importantes pour la gestion de l'usine mais ne sont pas "très compliquées" à faire car les outils sont déjà performants et le suivi déjà efficient. Malgré tout, réaliser ces tâches-là sont utiles pour pouvoir comprendre le fonctionnement de l'usine, du service et principalement du métier. 

Ma mission principale consiste elle à la refonte du suivi de la variance industrielle. La variance industrielle est "le cœur du métier du contrôleur de gestion" pour reprendre les mots de mon directeur financier. Nous devons être capables de savoir si les lignes de production produisent bien ou non par rapport à nos standards. Ce suivi est compliqué à mettre en place avec de nombreux points critiques à élucider (la gestion des déchets, gestion des produits recyclables, les ordres de fabrication étalés sur deux mois...) mais aussi des soucis techniques à résoudre que ce soit sur SAP ou sur le logiciel de production (AS400). C'est là l'intérêt de la mission qui fait appel à des connaissances propres au contrôle de gestion et à la comptabilité mais aussi à celle des systèmes d'informations.

Les avantages de mon stage :

  • Salaire assez intéressant au Luxembourg
  • Perspectives de carrières très intéressantes
  • Missions passionnantes
  • Ambiance de travail très bonne
  • Travail avec différentes nationalités
  • Séminaires de travail avec toutes les usines du monde

Les inconvénients :

  • Loin de notre mère patrie bretonne
  • Obligation de se loger en Belgique ou en France au vu des loyers luxembourgeois "