France, Master 1 CGAO, en stage chez Groupe Yves Rocher

Mon stage se passe très bien, ma tutrice est très pédagogue et me laisse juste ce qu’il faut d’autonomie dans mes missions.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage de Master 1 CGAO ?

Je suis actuellement en Stage de Contrôle de Gestion à la Direction des Services Logistiques du Groupe Rocher à La Gacilly, le siège social. La fonction contrôle de gestion est assurée par deux personnes avec lesquelles je travaille : ma tutrice, qui est responsable du contrôle de gestion, et une assistante du contrôle de gestion. Nous sommes donc trois dans notre fonction au sein de la Direction des Services Logistiques.


Quelles sont tes missions ?

J’ai pour mission principale de refondre le tableau de bord du service Logistique Import afin de faciliter son actualisation chaque mois et de supprimer les sources d'erreurs liées à une mise à jour mensuelle fastidieuse. Cette refonte a également pour but de rendre plus lisibles les résultats présentés au Comité de Direction qui a lieu chaque mois.

Chaque début de mois, je dois effectuer des tâches de clôture du service Logistique Import. Les fichiers ainsi réalisés sont transmis à tous les acteurs agissant de près ou de loin avec le service logistique import. Le résultat de ces tâches de clôture est ensuite présenté au Comité de Direction. 


As-tu l’opportunité d’appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

Les cours que j’ai suivi dans le Master CGAO me sont très utiles dans mes missions de tous les jours. J’ai en effet appris la maîtrise d’Excel qui m’est indispensable pour la réalisation de ma mission principale, même si j’en apprends un peu plus chaque jour à force de pratiquer. Les cours de tableaux de bord, et de contrôle de gestion également sont bien-sûr des prérequis indispensables pour le bon déroulement de mon stage.


Comment se passe ton stage ?

Mon stage se passe très bien, ma tutrice est très pédagogue et me laisse juste ce qu’il faut d’autonomie dans mes missions. Concernant la refonte des tableaux de bord, je suis en parfaite autonomie, nous faisons en général un point par semaine pour que je puisse montrer l’avancement de mon travail, et que nous discutions des points bloquants quand il y en a. Concernant les tâches de clôtures, plus fastidieuses, j’ai besoin de davantage d’accompagnement pour éviter les erreurs mais c’est à moi de me rendre plus autonome sur ces tâches. Cela viendra à force d’apprentissage.


Que retiendras-tu de cette expérience ?

Cette expérience chez le Groupe Rocher m’aura été très bénéfique, j’y ai appris énormément de choses et n’ai pas eu une minute pour m’ennuyer ! C’est la première fois que j’ai une réelle impression d’être utile en tant que stagiaire, et que mon travail est reconnu. Je retiendrai donc de cette expérience une vraie appétence pour le contrôle de gestion, bien que je me laisse le temps pour tester d’autres domaines d’activité.


As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

Pour trouver un stage qui réponde pleinement à nos attentes, je dirai qu’il ne faut pas hésiter à déposer des candidatures dans les entreprises qui nous plaisent vraiment, quitte à être un peu ambitieux, et savoir prendre les opportunités quand elles se présentent. Il est important de se montrer sociable, professionnel et souriant. Et si le stage de nos rêves ne s’est pas encore présenté, ce n’est qu’une question de temps, chaque expérience nous en rapproche un peu plus !


Les événements tels que la JSR ou le Forum Entreprises t’ont-ils permis de mieux appréhender les entretiens professionnels ?

C'est grâce au Forum que j’ai trouvé mon stage (mon entreprise ma recontacté des mois après le forum).


Si tu as d’autres remarques à partager sur ton stage n’hésite pas !

Je n’ai pas répondu à une offre pour mon stage car il n’y en avait pas. Il ne faut donc pas hésiter à candidater spontanément, et si un responsable de service exprime un besoin, ils pourront se servir dans la pile de CV déposés !


Merci France et bonne continuation chez le Groupe Rocher !