Emmanuelle, Master 1 Finance, en stage chez Athéna Finance Conseil

Un stage est l’occasion de découvrir des professions, et peut être même LA profession. Il ne faut jamais négliger un stage, c’est toujours une bonne expérience à valoriser.

Peux-tu nous donner quelques précisions sur ton stage de Master 1 Finance ?

J'effectue un stage de 3 mois en tant qu'analyste financier au sein d'un cabinet de conseil en financement et ingénierie financière : Athéna Finance Conseil.


Quelle est ta fonction au sein de l'entreprise ? Travailles-tu seule, en équipe ?

L'intitulé exact de mon stage est "analyste financier" mais mes missions sont davantage tournées vers la fusion-acquisition. Je travaille majoritairement en collaboration avec les deux consultants du cabinet.


Quelles sont tes missions ?

Je suis sur un dossier de cession d’entreprise, où mon rôle est d’étudier un marché donné, puis de recenser les transactions entre les entreprises de ce marché selon une liste de critère pré-définis par le gérant de la société mandataire, et ce grâce à une base de données de fusions-acquisitions. Cette recherche a pour but d’identifier des acquéreurs potentiels et de faire ressortir des tendances de marché, pour que le gérant et son conseiller (bien souvent le directeur du cabinet) affinent la stratégie à mettre en place dans le cas d’une cession d’activité.

Une fois les acquéreurs potentiels identifiés et validés par le gérant de l’entreprise à céder, il s’agit de démarcher les dirigeants afin de savoir s’ils ont des projets de croissance externe à court terme. C’est un exercice difficile car il faut obtenir de l’information de la part du dirigeant, sans pour autant donner trop d’informations sur la société à acquérir.

Mes missions nécessitent une très bonne maîtrise d’Excel et de PowerPoint, ainsi que d’être très rigoureuse, minutieuse et perfectionniste pour produire des documents simples, clairs et esthétiques  aux dirigeants des sociétés qui mandatent le cabinet.

C’est vraiment passionnant !


Comment se passe ton stage ?

Il se passe très bien, mes missions me conviennent parfaitement et l'équipe est très sympathique ! J'ai vraiment été très bien intégrée à l'équipe.


Que retiendras-tu de cette expérience ?

Je retiendrais de cette expérience que c’est véritablement ce stage qui m’a permis de trouver ma voie, et je pense que c’est le plus important.


As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

S’y prendre suffisamment tôt, ne pas hésiter à étendre ses recherches à d’autres villes, d’autres secteurs d’activités. Un stage est l’occasion de découvrir des professions, et peut être même LA profession. Il ne faut jamais négliger un stage, c’est toujours une bonne expérience à valoriser.


Merci Emmanuelle, bonne continuation !