Corentin, Master CCA, en stage chez Ernst & Young au Luxembourg

L'intérêt de mon stage à Luxembourg est tout d'abord le mélange culturel. Dans mon cas, le département est constitué d'environ 20 personnes et 5 nationalités sont représentées. Notre quotidien est donc l'anglais, ce qui permet clairement de développer ses compétences à ce niveau.

Corentin, Master 2 CCA à l'IGR-IAE, en stage chez Ernst & Young à Luxembourg


Je suis en stage chez Ernst & Young (EY) à Luxembourg, cabinet d'audit et d'expertise comptable.

J'ai eu information de l'offre de stage via le service des stages de l'école. 2 diplômées de l'IGR-IAE travaillent dans ce département, Morgane Vanderschaeghe, consultante junior, et Léna Le Gal, senior manager.

Lorsque j'ai vu cette offre de stage, j'étais à un moment où, d'un point de vu personnel, je ressentais le besoin de bouger, de voir autre chose, de rencontrer d'autres personnes. Je ressentais aussi le besoin d'accroître mon niveau en anglais qui était assez faible. Enfin, le département qui proposait l'offre m'intéressait d'autant plus qu'il proposait en majeure partie des tâches liées à la consolidation.

Après m'être intéressé au pays et à l'entreprise (qui compte 62 nationalités différentes à Luxembourg), j'ai décidé de postuler, de passer les différentes étapes de recrutement (test de personnalité, de langue, de logique et de technique en consolidation) où j'ai finalement été accepté.

Mon travail est principalement axé sur une partie de l'expertise-comptable, qui est la consolidation. Je travaille dans le cadre de la consolidation de Fonds d'Investissements, basés au Luxembourg, spécialisés dans le Real Estate.

L'intérêt du Luxembourg est tout d'abord le mélange culturel. Dans mon cas, le département est constitué d'environ 20 personnes et 5 nationalités sont représentées. Notre quotidien est donc l'anglais, ce qui permet clairement de développer ses compétences à ce niveau. Cela permet également de réfléchir différemment et d'apprendre de personnes qui n'ont pas du tout le même passé que nous, dans un pays complètement différent. D'autre part, il est souvent plus intéressant financièrement de travailler au Luxembourg.

Il existe des opportunités de carrière intéressantes, dans un pays où, je pense, le Top Management fait plus rapidement confiance aux jeunes, même avec peu d'expérience. C'est pour moi une expérience incroyable qui m'a fait du bien, tant sur le plan professionnel, puisque je sais que je me suis amélioré en anglais et en technique comptable, mais aussi sur le plan personnel. J'ai aussi la chance de pouvoir poursuivre un peu plus longtemps mon expérience de stagiaire, puisque l'équipe m'a proposé de revenir en septembre pour intégrer le département en CDI. Offre que j'ai accepté.