Corentin, Master 1 CCA, en stage au cabinet CER

Au sein du cabinet je travaille pour plusieurs comptables. Il est à noter que je travaille exclusivement sur le secteur agricole, secteur dans lequel je souhaite exercer au cours de mon futur professionnel.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage de Master 1 CCA  ?

Mon stage de 3 mois se déroule au sein du cabinet CER France à Lamballe en comptabilité agricole.


Quelle est ta fonction au sein de l'entreprise ?

Au sein du cabinet je travaille pour plusieurs comptables. Il est à noter que je travaille exclusivement sur le secteur agricole, secteur dans lequel je souhaite exercer au cours de mon futur professionnel. L’organisation dans le cabinet repose sur un travail d’équipe. Un même dossier est suivi par environ 3 personnes différentes. Le but étant d’avoir des regards croisés pour à la fois palier toutes erreurs possibles, mais aussi pour faire monter en compétences l’ensemble de l’équipe. 


Quelles sont tes missions ?

Pendant le mois de mai j’ai effectué beaucoup de mises à jour de dossiers, notamment de la saisie de factures, de lettrage et de révision comptable. La comptabilité agricole utilisant un plan comptable différent du Plan Comptable Général. À partir de juin, je vais davantage me pencher sur de l’analyse économique et des études de projections de projets.


As-tu l’opportunité d’appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

Bien entendu et heureusement. Les aspects comptables sont au quotidien mais également les aspects fiscaux.


Comment se passe ton stage ?

Mon stage se déroule bien, le mois de mai destiné à la saisie et à la mise à jour n’est pas forcément très valorisant mais permet en tout cas de comprendre la base. Puisque l’analyse économique et tout ce qui s’en suit provient d’une bonne saisie comptable au préalable.


Que retiendras-tu de cette expérience ?

Je retiendrai de cette expérience que le métier de comptable correspond à ce dont je m’étais mis en tête. Le quotidien me plait et je pense que je pourrai m’épanouir dans cette profession, notamment dans le domaine agricole.


Merci Corentin et bonne continuation !

Témoignage CCA Stage