Baptiste, Master 1 Finance, en stage à la Banque Populaire de l'Ouest

Les premières semaines ont été intenses, entre une forte activité liée aux résultats de la présidentielle et l’apprentissage des procédures, des outils… Mais une fois que toutes ces données sont assimilées, le travail est très plaisant et très concret, et lorsqu’il y’a de l’activité on ne voit pas les journées passer !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage de Master 1 Finance ?

J'effectue mon stage de 4 mois au siège de la Banque Populaire de l'Ouest, à Saint-Grégoire. Je suis rattaché au service Trésorerie Clientèle / Salle des Marchés.


Quelle est ta fonction au sein de l'entreprise ?

J’ai le statut de stagiaire, ce qui veut dire que je ne peux pas passer certaines opérations de marché car il faut des accréditations spéciales que je n’ai le droit d’obtenir en tant que stagiaire. Je travaille en équipe avec deux autres collègues arrivées récemment, dont une qui a suivi le Master 2 Trésorerie à l’IGR-IAE. Nous travaillons dans la salle de marchés de la Banque Populaire de l’Ouest. Mon tuteur de stage est le responsable de la Direction Financière du siège.


Quelles sont tes missions ?

Mes missions principales sont les suivantes : La couverture du risque de change et de taux, la rédaction d’une note économique à destination de plus de 1000 clients chaque lundi et le contrôle de la conformité des opérations de marché. En fait, nous jouons le rôle d’intermédiaire entre les clients de la banque et Natixis, à qui nous achetons ou vendons des devises étrangères, et permettons aux clients de se couvrir principalement contre le risque de change.


As-tu l'opportunité d'appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

Oui, notamment tout ce que nous avons vu en Trésorerie autour du risque de change et de taux, ainsi qu’en gestion obligataire.


Comment se passe ton stage ?

Les premières semaines ont été intenses, entre une forte activité liée aux résultats de la présidentielle et l’apprentissage des procédures, des outils… Mais une fois que toutes ces données sont assimilées, le travail est très plaisant et très concret, et lorsqu’il y’a de l’activité on ne voit pas les journées passer !


Que retiendras-tu de cette expérience ?

Pour moi, le suivi quotidien de l’actualité est indispensable dans un métier d’expertise financière, et le domaine de la trésorerie, au premier abord assez spécifique, se révèle finalement très vaste.


As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

Ne pas hésiter à parler de son expérience dans la vie associative de l’IGR-IAE à travers sa candidature et pendant l’entretien, diversifier ses recherches de stage sur plusieurs sites internet, et ne pas se précipiter sur la première offre à laquelle on nous a répondu favorablement.


Les événements tels que la JSR ou le Forum Entreprises t’ont-ils permis de mieux appréhender les entretiens professionnels ?

Oui notamment le Forum Entreprises, car les professionnels que j’y ai rencontré m’ont fait prendre conscience que mon projet professionnel n’était pas clairement défini et que cela pouvait être un obstacle face aux recruteurs.


Connais-tu la plateforme JobTeaser ? En as-tu fait l’usage ? Est-ce que cela t’a aidé dans tes recherches ?

Selon moi, la plateforme JobTeaser est une réussite. D’une part, l’onglet Offres recense un nombre important d’offres qu’on peut trier en fonction de son profil, et facilite les candidatures en permettant de préenregistrer son CV. D’autre part, les autres fonctions de la plate-forme sont toutes aussi intéressantes afin de se renseigner sur les entreprises, ou comprendre les métiers qui y sont exercés.


Merci Baptiste et bonne continuation !

Témoignage Finance Stage