Aurélie, Master 1 CCA, en stage chez Grant Thornton

J’ai trouvé ce stage grâce au Forum Entreprises organisé chaque année à l’IGR-IAE. À cette occasion, j’ai pu discuter avec des collaborateurs du cabinet. Ils m’ont décrit leurs missions, leur quotidien et j’ai pu en retour leur faire part de mes attentes quant au stage que je recherchais.

Peux-tu nous en dire plus sur ton stage de Master 1 CCA ?

Je suis en stage en audit, au sein du cabinet international Grant Thornton pour une durée de 3 mois.


Comment as-tu trouvé ton stage ?

J’ai trouvé ce stage grâce au Forum Entreprises organisé chaque année à l’IGR-IAE. À cette occasion, j’ai pu discuter avec des collaborateurs du cabinet. Ils m’ont décrit leurs missions, leur quotidien et j’ai pu en retour leur faire part de mes attentes quant au stage que je recherchais. J’ai été recontactée quelques jours plus tard pour un entretien au cabinet.


Quelle est ta fonction au sein de l'entreprise ?

Au sein de de l’entreprise je suis assistante auditrice. Je suis amenée à travailler au bureau mais aussi à effectuer des déplacements dans les entreprises auditées. Je suis généralement au sein d’une équipe de trois personnes qui varient selon les missions. Le fait de travailler en équipe sur différents dossiers est enrichissant sur le plan personnel et professionnel.


Quelles sont tes missions ?

La grande diversité d’entreprise auditée permet de varier les missions. Ainsi, je peux réaliser l’audit des comptes de trésorerie, fournisseurs mais aussi des contrôles juridiques… L’audit étant une profession normée, chacune de ces tâches est guidée par un ensemble de procédures à respecter.


As-tu l'opportunité d'appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

Oui, nous voyons en cours tout l’aspect théorique de la profession, ce qui nous permet ensuite à notre arrivée dans l’entreprise de mettre en pratique nos connaissances.


Comment se passe ton stage ?

Mon stage se passe très bien, je conseille le cabinet Grant Thornton à tous ceux qui souhaitent bénéficier de l’expertise d’un groupe international tout en travaillant au sein d’équipes réduites sur des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.


Que retiendras-tu de cette expérience ?

Je retiendrai de cette expérience que l’audit n’est pas fait pour moi, j’ai compris à travers ce stage que j’ai un profil plus orienté expertise comptable et conseil qu’audit et contrôle. Mais dans ces métiers, l’un ne va pas sans l’autre et une expérience des deux aspects se révèle être bénéfique.


As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

Le meilleur moment pour débuter sa recherche de stage se situe entre novembre et décembre, les entreprises pensent au recrutement de leurs stagiaires à cette période. Je conseille de valoriser son expérience en misant sur la lettre de motivation ; du point de vue de notre formation, nous avons des profils relativement similaires, ce qui fait la différence ce sont nos précédentes expériences lors de stages ou jobs d’été.

De plus, étant amené à travailler en équipe, l’aisance relationnelle et la capacité à s’exprimer et défendre ses idées sont très vite remarquées en entretien.

Enfin, étant dans une filière où l’offre de stage est importante, il est fréquent d’être sollicité par plusieurs cabinets, il devient alors difficile de faire un choix, chaque cabinet déployant ses propres arguments (rémunération, expérience, valorisation du collaborateur ou encore bien-être au travail…) pour attirer de nouveaux stagiaires. Face à cela, je conseille de prendre le temps de réfléchir aux attentes vis-à-vis du stage et des perspectives d’évolution à la suite de cette expérience, pour mieux choisir le stage qui permettra d’apporter une réelle valeur ajoutée à son CV.


Merci Aurélie et bonne continuation !