Aude, Master 2 Marketing, en stage chez Krys Group

Les nombreux travaux de groupe que nous avons eu cette année m’ont également été bénéfiques puisque l’organisation et la communication dans l’équipe sont essentielles pour avancer correctement dans nos projets.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage de Master 2 Marketing ?

J’effectue mon stage chez Krys Group dont le siège est basé à La Défense à côté de Paris. J’ai intégré l’enseigne Vision Plus qui appartient au Groupe dans le service marketing. Je suis Chargée de Marketing & Communication et travaille en collaboration avec la responsable Marketing & Communication même si on me laisse énormément d’autonomie.


Quelles sont tes missions ?

Je suis chargée de la mise en place des campagnes de communication sur les différentes opérations commerciales qui ont lieu dans l’année. Cela va de la création du brief pour l’agence de communication qui nous fournit les visuels des prints et le wording, au suivi de leurs créas, à la relation avec les partenaires pour validation des supports, la modification des supports, la création des mentions légales avec le service juridique ou encore la création des plannings d’envoi au Négoce Pub et aux magasins.

J’ai également une fonction d’intermédiaire avec les magasins Vision Plus, puisque je leurs diffuse toutes les informations sur les opérations commerciales et les évènements à venir de l’enseigne. Je me charge également de répondre à leurs appels.

Enfin j’ai d’autres missions plus ponctuelles comme la création de goodies en collaboration avec l’agence de communication, la mise en place de dispositifs web ou encore la gestion des commandes de rappels de marque pour les opticiens.


As-tu l’opportunité d’appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

Les cours que j’ai suivis à l’IGR-IAE me permettent de bien comprendre les problématiques d’une entreprise notamment en termes de stratégie de communication. De plus, la relation que j’ai avec l’agence de communication a été plus facile à établir du fait d’avoir eu un cours de buzz marketing ou nous avons dû simuler la création d’un brief pour une agence. Je savais donc exactement de quoi il s’agissait et quels étaient les enjeux d’un brief bien établi. Les nombreux travaux de groupe que nous avons eu cette année m’ont également été bénéfiques puisque l’organisation et la communication dans l’équipe sont essentielles pour avancer correctement dans nos projets.


Comment se passe ton stage ?

Mon stage se passe très bien, je suis ravie. J’ai intégré une équipe jeune et dynamique où règne une ambiance de travail très agréable. Nous travaillons actuellement sur le plan d’actions 2019 en collaboration avec l’agence de communication. Nous devons valider ou pas leurs propositions de campagnes ce que je trouve très enrichissant. Le but étant de convaincre un maximum de magasins de souscrire à notre programme de communication, j’aime beaucoup l’enjeu de trouver la meilleure campagne possible, c’est très motivant. De plus, on me laisse beaucoup d’autonomie et on me fait confiance ce qui est très valorisant et permet de réellement se sentir utile à l’entreprise.


Que retiendras-tu de cette expérience ?

Cette expérience m’a permis de trouver ma voie à savoir la communication et l’accompagnement d’un réseau de magasins dans le déploiement des dispositifs de communication. De plus, travailler pour un grand groupe est une expérience très riche, j’ai pris de l’assurance et de la confiance en moi.


As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

Je pense qu’en M2, il ne faut pas se précipiter dans l’acceptation d’un stage. Il faut vraiment se poser la question de savoir ce que l’on veut faire par la suite et ne pas accepter tout et n’importe quoi, la dernière expérience en tant que stagiaire étant la plus déterminante pour l’avenir. Pour ma part je m’y suis prise en janvier et ai postulé qu’aux offres qui m’intéressaient vraiment. Il faut également prendre du temps pour la construction de son CV car c’est ce qui joue le plus lorsqu’un recruteur va étudier les candidatures.  Enfin, il ne faut pas hésiter à contacter les professionnels et à soumettre des candidatures spontanées car beaucoup d’offres de stage ne sont pas mises en ligne.


Connais-tu la plateforme JobTeaser ? En as-tu fait l’usage ? Est-ce que cela t’a aidé dans tes recherches ?

Oui, JobTeaser m’a permis de postuler à pas mal d’offres de stage. Je trouve la plateforme simple et bien faite. J’ai été rappelée par cinq entreprises dont l’annonce était sur la plateforme. Je la conseille aux étudiants.


Merci Aude et bonne continuation chez Krys Group !