Antoine, Master 1 GRH, en stage chez SOGETI

Je suis Chargé de Recrutement pour la région Grand OUEST qui va de Rouen à Niort. Ainsi, j’évolue dans une équipe dispersée dans les différentes agences (Nantes, Rennes, Tours, Niort).  L’éloignement n’est pas une contrainte car nous communiquons facilement grâce aux outils de visioconférence et aux solutions cloud.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage ?

Je réalise un stage de recrutement pendant 4 mois au sein de l'entreprise SOGETI, filiale du groupe CAPGEMINI. SOGETI est une entreprise de services numériques regroupant plus de 25 000 collaborateurs dont 6 000 en France.


Quelle est ta fonction au sein de l'entreprise ?

Je suis Chargé de Recrutement pour la région Grand OUEST qui va de Rouen à Niort. Ainsi, j’évolue dans une équipe dispersée dans les différentes agences (Nantes, Rennes, Tours, Niort).  L’éloignement n’est pas une contrainte car nous communiquons facilement grâce aux outils de visioconférence et aux solutions cloud. 


Quelles sont tes missions ?

J’interviens d’abord sur les étapes de création et diffusion d’annonces, ainsi que sur le tri des candidatures. En parallèle, je réalise un sourcing quotidien sur les différents jobboards.  Ensuite, j’ai pour mission de faire un premier entretien téléphonique avec les candidats, et de programmer les entretiens individuels par la suite.  Enfin, je suis aussi en charge de la partie relation école et de l’organisation d’événements sur le recrutement.


As-tu l'opportunité d'appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

Bien sûr, beaucoup d’éléments théoriques comme le droit du travail, la communication et même la psychologie interpersonnelle sont applicables pendant mon travail.  De plus, la vie associative de l’IGR-IAE est très instructive pour développer des compétences dans l’organisation d’évènements qui me sont très utiles aujourd’hui. Outre les cours, l’IGR-IAE nous enseigne un savoir-être qui passe par la rigueur, le professionnalisme, et qui est très apprécié en entreprise.


Comment se passe ton stage ?

Très bien, je me suis senti très vite intégré à l’équipe et les missions que je réalise en autonomie sont très variées et inspirantes pour moi. Je prends beaucoup de plaisir dans ce que je fais et je ne vois pas les semaines passer. C’est aussi un grand plaisir de travailler au sein d’une équipe qui reconnaît mon travail et où la bonne humeur règne.


Que retiendras-tu de cette expérience ?

La première chose est que même dans un grand groupe, on peut trouver un management de proximité, conviviale et à l’écoute. Ensuite qu’il est important d’être force de proposition et de ne pas hésiter à entreprendre dans son travail pour améliorer la gestion des ressources humaines à son échelle. Je retiendrai aussi, l’expression de gratitude qui peut se lire sur le visage d’un nouveau collaborateur à qui l’on a donné sa chance.


As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

Je pense qu’il est important de commencer à rechercher son stage tôt dans l’année mais de ne pas se jeter sur la première proposition de stage. Il ne faut pas oublier que les stages sont très importants dans une carrière et que lors d’un entretien c’est aussi à l’entreprise de vous séduire. Bien sûr, il faut participer aux différents événements de l’IGR-IAE comme le forum entreprises ou la JSR qui permettent de mettre toutes les chances de son côté. 


Les événements tels que la JSR (Journée Simulation Recrutement) ou le Forum Entreprises t’ont-ils permis de mieux appréhender les entretiens professionnels ?

C’est un moyen efficace pour s’entraîner et être plus à l’aise en entretien car on connaît mieux les attentes des recruteurs.


Merci Antoine et bonne continuation !