Antoine en césure au Canada

Charline, Pauline, Lucie, Emilie et moi entamons notre 4ème semaine à Montréal et nous profitons de chaque moment au maximum avant que l’hiver et ses températures extrêmes n’arrivent (-30°C parfois) !

Antoine, notre ancien président du BDE 2014/2015, s'est envolé pour une année au Canada dans le cadre de nos programmes d'échanges. Il est en bonne compagnie puisqu'il est accompagné de 4 IGéRiennes : Charline, Émilie, Lucie et Pauline ! Il nous raconte en quelques points clés (ville, nourriture, logement, ...) ses impressions sur ses premières semaines là bas:

 


"Charline, Pauline, Lucie, Emilie et moi entamons notre 4ème semaine à Montréal et nous profitons de chaque moment au maximum avant que l’hiver et ses températures extrêmes n’arrivent (-30°C parfois) ! Premières impressions de notre périple canadien :

 

  • Montréal, la « Petite New York » comme on la surnomme, est une ville où la culture (musicale, cinématographique, artistique…) dirige la vie de ses habitants. Un événement se termine, un deuxième prend le relais etc. Chaque quartier participe à ce dynamisme avec des ambiances très différentes : le centre ville et ses buildings, le vieux Montréal et sa place Jacques Cartier, le quartier latin et sa place des arts…
  • Aaah la nourriture, le cauchemar de tous français partant vivre à l’étranger : « Où est le fromage râpé ?? ». Ici, si tu ne te forces pas à manger sain, les poutines et les queues de castor te feront craquer à chaque fois !
  • Les Québécois sont très accueillants. Pour preuve, je n’en connais pas un seul qui ne m’a pas dit « bienvenue » la première fois que je lui ai parlé.
  • Une de leur expression favorite « Ayez du fun ! ». Je pense que cette phrase est née rue Saint Denis ou  boulevard Saint Laurent !

 

En partant dans cette ville, je réalise un rêve et je souhaite aux futurs étudiants motivés par l’échange de pouvoir le vivre également !"