Anne-Caroline, Master 1 Finance, en stage chez Loxam

Cette expérience m’a permis de confirmer mon projet de faire un Master 2 Trésorerie après mon année de césure, et de chercher un stage de 6 mois en trésorerie à partir de Janvier 2019.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage de Master 1 Finance ?

J’effectue mon stage au siège social de LOXAM, à Caudan (pays de Lorient) dans le service trésorerie, composé de 9 personnes, dont 2 trésoriers ayant suivi le master 2 Finance Trésorerie à l’IGR-IAE.


Quelles sont tes missions ?

J’ai plusieurs missions : tous les matins je m’occupe de la trésorerie quotidienne sur Kyriba (logiciel de gestion de trésorerie) pour le groupe Loxam, mais également pour les filiales norvégiennes, marocaine et irlandaise. J’assiste les trésoriers dans la création des reportings de trésorerie pour toutes les filiales pour le mois N-1.

Je réalise tous les lundis et jeudis après-midi les remboursements clients sur la plateforme de l’entreprise. Je m’occupe du suivi hebdomadaire de la filiale marocaine.

Le premier mois, j’ai créé une procédure sur la gestion de trésorerie pour les nouveaux arrivants et pour les filiales étrangères qui n’ont jamais travaillé sur Kyriba. Cette dernière va servir aux trésoriers pour leurs futurs déplacements à l’étranger.

Cette liste est non exhaustive, et varie selon la période du mois et l’avancement de mon stage. 


As-tu l’opportunité d’appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

Durant mon stage, je travaille essentiellement sur Excel et Kyriba. C’est un logiciel que l’on voit en Master 2 Trésorerie à l’IGR-IAE, donc je n’ai pas pu mettre en pratique mes acquis mais les différentes notions financières étudiées en cours, notamment en gestion obligataire et en finance internationale, m’ont permis de comprendre certaines opérations de trésorerie passées par les trésoriers.


Comment se passe ton stage ?

Mon stage se passe super bien. Je suis très occupée, je ne vois pas le temps passer et une très bonne ambiance règne au sein de l’entreprise !


Que retiendras-tu de cette expérience ?

Cette expérience m’a permis de confirmer mon projet de faire un Master 2 Trésorerie après mon année de césure, et de chercher un stage de 6 mois en trésorerie à partir de Janvier 2019.


As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

Je conseillerais de faire un stage de Master 1 dans un domaine en rapport avec le master 2 souhaité (entre Gestion des risques, Analyse stratégie financière et Gestion de trésorerie). Cela permet d’éviter les mauvaises surprises pour le stage de fin d’études, stage qui peut déboucher sur un premier emploi.

En trésorerie il y a peu d’offres pour les masters 1 en province, car les recruteurs cherchent des stagiaires pour une période de 6 mois. Il ne faut donc pas hésiter à envoyer des candidatures spontanées. C’est comme ça que j’ai pu obtenir mon stage chez Loxam. J’avais également eu un précédent entretien suite à une candidature spontanée, mais les missions présentées ne me convenaient pas.


Les événements tels que la JSR ou le Forum Entreprises t’ont-ils permis de mieux appréhender les entretiens professionnels ?

Oui ! Même si une fois en master 1, la majorité d’entre nous a déjà eu l’opportunité de réaliser des entretiens, il est toujours bon de s’entrainer auprès de professionnels et de potentiels recruteurs. De plus cela m’a également permis de prendre des contacts pour des futurs stages auprès des entreprises présentes lors du Forum.


Connais-tu la plateforme JobTeaser ? En as-tu fait l’usage ? Est-ce que cela t’a aidé dans tes recherches ?

Oui ! Cette plateforme m’a permis de découvrir les entreprises prenant des stagiaires en trésorerie, leurs attentes et les missions liées à un tel stage et donc de préparer au mieux mes entretiens.


Si tu as d’autres remarques à partager sur ton stage n’hésite pas !

En finance et surtout en trésorerie, plusieurs offres de stage sont arrivées à partir du mois de mars/avril pour le mois de mai. Donc il ne faut pas se précipiter pour accepter un stage auquel on nous a répondu favorablement.


Merci Anne-Caroline et bonne continuation chez Loxam !