Alexis, Master 2 CCA, en stage chez GEIREC

Je suis pleinement intégré au sein d’une équipe avec deux collaborateurs et un chef de mission. J’ai également assisté d’autres équipes en fonction des besoins et du planning. Je travaille constamment en équipe, sur des missions variées.

Peux-tu nous en dire plus sur ton stage de Master 2 CCA ?

Je suis en stage de 6 mois chez GEIREC, cabinet d'expertise comptable, en tant que collaborateur comptable dans une équipe chargée de missions d’audit légal, d’expertise comptable, de consolidation et de missions spéciales au sein du bureau de Rennes.


Comment as-tu trouvé ton stage ?

J'ai trouvé mon stage grâce au Forum Entreprises que l'IGR-IAE organise chaque année et où j'ai pu rencontrer l'équipe du cabinet GEIREC.


Quelle est ta fonction au sein de l'entreprise ?

Je suis pleinement intégré au sein d’une équipe avec deux collaborateurs et un chef de mission. J’ai également assisté d’autres équipes en fonction des besoins et du planning. Je travaille constamment en équipe, sur des missions variées. Mon chef de mission m’a aidé à progresser sur les problématiques comptables au sens large, en me laissant de l’autonomie sur des problématiques complexes.


Quelles sont tes missions ?

J’ai effectué de nombreuses missions, avec un champ d’intervention varié. Je pourrais résumer les missions que j’ai effectuées par les 2 principaux clients de l’équipe :

  • Missions d’audit légal au sein d’un groupe de concessions automobiles, revue de différentes filiales sur les cycles tréso/emprunt, charges et fournisseurs et plus particulièrement les stocks (donc la revue de la marge) ce qui a été le sujet de mon rapport de stage.
  • Mission de révision des comptes au sein d’un groupe de BTP : revue des différents cycles et établissement des comptes sociaux en collaboration avec l’équipe comptable, puis assistance de l’équipe pour l’établissement des comptes consolidés.

As-tu l'opportunité d'appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

J’ai utilisé les notions vues dans les différents cours de consolidation lors de l’établissement des comptes consolidés. La formation globale transmise à l’IGR-IAE m’a permis de m’adapter.


Que retiendras-tu de cette expérience ?

Une très bonne ambiance dans l’équipe, des missions variées, et surtout une autonomie sur des points complexes qui m’ont vraiment fait progresser.


As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

Ne pas hésiter à faire des candidatures spontanées et bien préparer les entretiens. En ciblant bien les entreprises et en faisant quelques entretiens, on est sûr de trouver quelque chose.


Merci Alexis et bonne continuation !