Alexandre, Master 2 CCA, en stage chez Mazars

Mon stage s’est très bien passé et a débouché sur une offre d’emploi que j’ai accepté.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage de Master 2 CCA ?

J’effectue mon stage au sein du bureau de Nantes du cabinet Mazars. Je suis dans le service audit financier qui compte une vingtaine de personnes et je suis donc auditeur junior. Les missions se font en équipe dont la taille varie en fonction de l’organisation de la mission.


Quelles sont tes missions ?

J’ai participé aux missions de commissariat aux comptes du cabinet. Je suis intervenu lors de l’audit des comptes.

J’ai pu traiter différents cycles d’audit au cours de ce stage sur des missions très différentes les unes des autres. J’ai été confronté à des entreprises du secteur industriel et tertiaire mais également à des structures publiques.


As-tu l’opportunité d’appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

Ce stage m’a permis d’appliquer les enseignements que j’ai pu recevoir à l’IGR-IAE. Le Master CCA est à la fois théorique et technique, ce qui permet d’avoir de bonnes bases et d’être déjà relativement opérationnel lorsque l’on arrive dans le monde professionnel.


Comment se passe ton stage ?

Mon stage s’est très bien passé et a débouché sur une offre d’emploi que j’ai accepté.


Que retiendras-tu de cette expérience ?

Ce stage a été pour moi une vraie transition vers l’insertion professionnelle. La durée du stage et les missions qui m’ont été confiées m’ont conforté dans mon orientation professionnelle.


As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

Il faut tout d’abord bien réfléchir à son projet professionnel. Dans le cas du M2 CCA, les premières offres de stage arrivent un an avant le début du stage c’est pourquoi il faut prendre le temps de la réflexion. Ensuite il ne faut surtout pas hésiter à consulter les offres sur les différents supports ou pourquoi pas opter pour des candidatures spontanées.


Les événements tels que la JSR ou le Forum Entreprises t’ont-ils permis de mieux appréhender les entretiens professionnels ?

La JSR est un vrai entrainement pour les entretiens. Le vrai plus de la JSR est pour moi l’échange à la fin de l’entretien qui permet d’avoir des éléments pour s’améliorer à l’oral mais aussi pour améliorer sa candidature (CV et lettre de motivation). Cet échange avec des professionnels m’a permis d’avoir un aperçu des exigences des recruteurs.

Le Forum Entreprises est le meilleur moyen pour avoir un premier contact avec des professionnels de la gestion. Le fait de passer plusieurs entretiens dans la même journée tout en étant à l’IGR permet d’être dans de meilleures conditions pour ces entretiens.


Connais-tu la plateforme JobTeaser ? En as-tu fait l’usage ? Est-ce que cela t’a aidé dans tes recherches ?

J’ai un peu utilisé la plateforme dans ma recherche de stage. Même si je n’ai pas trouvé mon stage grâce à elle, elle permet de trouver facilement des offres de stage selon nos spécialités.


Merci Alexandre et bonne continuation chez Mazars !