Recherche et Doctorat

Mission essentielle de l'IGR-IAE Rennes, la recherche est au cœur des préoccupations des enseignants-chercheurs de l'Institut. La recherche permet de garantir aux étudiants, aux cadres en gestion et aux doctorants un enseignement de haut niveau, à jour des dernières innovations managériales.

La Recherche à l'IGR-IAE Rennes

Depuis de nombreuses années, l’IAE Rennes entretient des collaborations et des partenariats étroits avec des laboratoires reconnus, des grandes écoles, des grandes entreprises, des PME-PMI et des organismes publics, et cela dans le cadre d’une politique de recherche ambitieuse. La recherche d’implications managériales est inhérente aux sciences de gestion. Dans cette perspective, l’IGR-IAE Rennes encourage toutes les initiatives des enseignants-chercheurs visant à rapprocher « recherche » et « entreprises ». La Fondation IGR-IAE en est la parfaite illustration.

Le doctorat à l'IGR-IAE Rennes c'est :

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Doctorants pour l'année universitaire 2021-2022
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Années que le doctorat à l'école existe
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Thèses soutenues en 2021
Oumaima


Les témoignages de nos doctorants

FAQ

Les questions les plus fréquentes sur le doctorat

Nos doctorants bénéficient d’un espace de travail qui leur est propre. Selon le lieu d’hébergement, ils disposent d’un bureau ou d’un espace de co-working, équipés d’équipement informatique (ordinateur et logiciels). Le CREM soutient les projets de séjour à l’étranger de ses doctorants et veille à multiplier les occasions d’interactions collectives et le sentiment d’appartenance (assemblées de site, séminaires, « café crem », etc). Nos doctorants travaillent donc dans un environnement ouvert, dynamique et multiculturel.

Les doctorants du CREM sont très majoritairement (à plus de 80%) financés pour mener leur recherche. Il existe néanmoins différentes modalités de financement. Les doctorants peuvent bénéficier
  • d’un contrat doctoral.
  • d’une bourse du gouvernement français
  • d’une bourse de gouvernements étrangers
  • d’une convention CIFRE

Ces différentes modalités, qui co-existent au CREM, impliquent un processus de recrutement classique: publication des offres, collecte et sélection des candidatures, entretiens ou auditions, sélection du candidat.

En sciences de getsion la durée se situe plutôt autour de 4 à 5 années. Vous devez vous réinscrire chaque année auprès de votre école doctorale. Pour les 3 premières années, cette réinscription est quasi-automatique, ensuite il va vous falloir composer un dossier pour pouvoir vous  réinscrire une année de plus et ce n’est donc pas accepté automatiquement. 

A l’issue de leur projet doctoral, les doctorants du CREM soutiennent une thèse et deviennent « docteur de l’université de Rennes 1 » ou « docteur de l’université de Caen Normandie », en Sciences Economiques ou Sciences de Gestion.

Nos statistiques montrent que beaucoup de nos docteurs envisagent de poursuivre leur carrière, en France ou à l’étranger, dans les métiers de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche: enseignements-chercheurs dans les Universités ou Ecoles (publiques ou privées) ou bien chercheurs dans les grands organismes nationaux (Chargé de recherche ou Ingénieur de recherche au CNRS, INSEE, INSERM, INRA,…). D’autres envisagent de poursuivre leur carrière dans les entreprises (industrielles ou de service), les banques, les services publics (ministères, collectivités locales) et les organisations sans but lucratif (associations, autorités de régulation, organismes internationaux, banques centrales, etc.).

Etre doctorant au CREM, c’est travailler sur un projet de recherche dont l’objectif est de créer de la connaissance et du savoir. Les sujets de recherche peuvent aussi bien résulter de nouveaux « défis » posés par la société contemporaine et son fonctionnement que de la volonté de reconsidérer des questions classiques à la lumière des avancées académiques récentes. Les défis ne manquent pas: au niveau planétaire, l’ONU en définit quelques uns ici.

Pour mener une recherche doctorale, il faut acquérir, approfondir et développer i) des connaissances et compétences scientifiques, techniques voire technologiques (liées au savoir-faire ou hard skills) et ii) de nombreuses autres qualités professionnelles (soft skills) parfois même reliées au savoir-être.

Les prérequis administratifs pour rentrer en doctorat sont définis par décret. Pour rentrer en doctorant, il faut un titre de master (ou équivalent) démontrant la capacité à mener des études doctorales. Tout cela est nécessaire, mais insuffisant. Le CREM évalue également les qualités disciplinaires, scientifiques et la motivation des candidats lors de procédures de recrutement (ou bien par le directeur de recherche, lorsque le principe de subsidiarité s’applique).