Révéler vos talents, investir pour la Bretagne

LogoLa Fondation IGR-IAE a été créée en 2007 par cinq chefs d’entreprise bretons convaincus de l’atout d’une école pour l’activité économique locale. Depuis 10 ans, la Fondation IGR-IAE réunit étudiants, chercheurs et entreprises autour d’un projet commun : participer au développement de la Bretagne. 

Sous égide de la Fondation de France, la Fondation IGR-IAE est la seule fondation en France créée par des entreprises au profit d'un IAE. 

Les entrepreneurs mécènes soutiennent les projets d’ouverture internationale des masters, les projets étudiants, et la recherche en management. 

Grâce à la Fondation IGR-IAE, les étudiants ont aussi  accès à des logiciels en ligne d’apprentissage des langues ; à des certifications de référence en langue (TOEIC® en anglais ou WiDaF® pour l’allemand) et à certaines certifications professionnelles (en finance notamment). La Fondation IGR- IAE finance chaque année une vingtaine de bourses pour des stages à l’étranger… Plus de 70% des dons versés par les entreprises bénéficient directement aux étudiants de l’IGR-IAE. 

2007-2017 : 10 ans d'engagement sur le territoire breton

Jeudi 16 novembre 2017, la Fondation IGR-IAE fêtera son 10ème anniversaire.

Cette soirée sera l'occasion du lancement de l'Observatoire des Dirigeants, un centre d'études et d'accompagnement des dirigeant.e.s du territoire unique en France, piloté par les enseignants-chercheurs de l'IGR-IAE. La singularité de l'Observatoire est de s'intéresser spécifiquement au dirigeant : son métier, ses compétences, son bien-être, ou ses difficultés. Son moral et l'impact de celui-ci sur l'activité économique de son entreprise seront également scrutés. Tous les trimestres, l'Observatoire des Dirigeants éditera le Baromètre du Moral des Dirigeants Bretons. Cinq questions administrées tous les trois mois aux dirigeants permettront de déterminer la situation émotionnelle des patrons : leur énergie, leurs émotions, leur moral général.

Date : jeudi 16 novembre 2017 - 18h00
Lieu : Pôle Numérique Rennes Beaulieu (PNRB), 263 Avenue Général Leclerc, Rennes
Renseignements :  observatoire-dirigeants-bretons@univ-rennes1.fr
S'inscrire aux 10 ans de la Fondation IGR-IAE, lancement de l'Observatoire des Dirigeant(e)s 

Nos entreprises partenaires

Entreprises partenaires

 

Arc Atlante - Groupe Arc Groupe Bodemer Bouchers Services
Cabinet Cressard & Le Goff Calligraphy Print Capeos Conseils
Desprez Service - Distri-Center Geirec Groupe Jeulin
Groupe Le Duff Groupe Legendre Etablissements Michel
SECOB Transports Desert Verlingue

 

Soutenir la formation des étudiants de l’IGR-IAE

La Fondation IGR-IAE apporte un soutien financier complémentaire aux financements traditionnels. Au-delà d’une aide aux dispositifs pédagogiques classiques qui visent à transmettre les compétences techniques nécessaires à l’exercice des métiers de la gestion, la Fondation contribue au développement d’une pédagogie active, dont l’objectif est de faire émerger sur le territoire des managers attentifs et sensibles aux évolutions de l’environnement,  responsables et bienveillants.

Comment ?

  • En aidant les étudiants à acquérir une culture managériale internationale : financement de certifications en langues étrangères, bourses de stages à l’étranger, logiciel d’apprentissage des langues étrangères, …

  • En développant leurs compétences managériales et entrepreneuriales : soutien aux projets professionnels, accompagnement des projets associatifs,…

  • En formant les futurs diplômés à des compétences techniques requises en entreprise : certifications professionnelles, logiciels métiers,…

Encourager la recherche en management

La Fondation IGR-IAE aide au financement de la recherche en gestion en Bretagne. Gage de qualité actuelle et future des enseignements, la recherche scientifique est également source d’innovation pour les entreprises. La Fondation IGR-IAE contribue à stimuler la recherche et à améliorer sa visibilité.

Comment ?

  • En soutenant des projets de recherche en lien avec les entreprises du territoire, notamment, en mettant celles-ci en relation avec les chercheurs. 
  • En contribuant au financement des dispositifs d’aide aux chercheurs : documentation scientifique et  logiciels, prestation de traitement de données, révisions d’articles scientifiques, participation à des colloques internationaux.  
  • En finançant des bourses pour les doctorants en gestion.

Être acteur du développement économique en Bretagne

La Fondation IGR-IAE facilite les transferts des compétences et le partage de connaissances en management. Par ses actions, elle participe au développement de la Bretagne, en garantissant aux entrepreneurs une main d’oeuvre qualifiée et en assurant au profit des entreprises le transfert d’innovations  managériales issues de la recherche scientifique. 

Comment ?

  • En finançant l’Observatoire des Dirigeant(e)s Breton(ne)s : un projet unique en France qui vise à appréhender la fonction de dirigeant sous un angle précurseur, comprendre leurs attentes, leurs besoins en formation, évaluer leur moral et l'impact de celui-ci sur la santé de leurs entreprises.
  • En développant des chaires enseignement et recherche : Chaire Franchise et Commerce en Réseau, Chaire de l’Entreprise Familiale.
  • En soutenant les temps de rencontres entre étudiants et entreprises : Forum Entreprises, Journée Simulation Recrutement, afterwork métiers.

Rejoindre la Fondation IGR-IAE, c'est

  • Apporter un appui aux initiatives des étudiants et des enseignants chercheurs,
  • Préparer le recrutement de managers qualifiés,
  • Aider au "passage de témoin" avec les nouvelles générations et favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
  • Contribuer au développement de la recherche dans les entreprises du territoire
  • Faire partie d'un club de dirigeants marquant leur engagement à la promotion des générations futures.

Faire un don

Avantages fiscaux des dons

Votre don vous permet de bénéficier d’une déduction d’impôt de : 60% pour une entreprise (impôt sur les sociétés) et  66% pour un particulier (impôt sur le revenu). La Fondation de France se charge d’adresser un reçu fiscal aux donateurs.

Modalités 

Par chèque à l'ordre de :  Fondation IGR-IAE 00695 / Fondation de France (à adresser à : Fondation IGR-IAE - 11 rue Jean Macé - 35700 Rennes)

Par virement bancaire  : nous contacter

10 ans de la Fondation

10 ans Fondation

Inscriptions en ligne 


Contacts

Président
Maître Philippe LE GOFF, Cabinet Cressard et Le Goff

philippe


Délégué général
Laurent LE HEN

laurent lh


Correspondante
Julie RENAULT
Tél : 02 23 23 77 76

julie r


Soutenez la Fondation IGR-IAE

Plaquette Fondation Formulaire don

Entreprises fondatrices

Crédit Mutuel Arkéa
Cache-Cache - Groupe Beaumanoir
Euro RSCG 360
Repro Conseil - Groupe Konica Minolta
Les Thermes Marins de Saint-Malo