Enseignant

Dany VYT

Maître de conférences

 

Dany VYT est Maître de Conférences à l'IGR-IAE de Rennes (Université de Rennes 1), où elle a soutenu une thèse sur l’amélioration de la performance des réseaux de distribution par le géomarketing en partenariat avec l’enseigne Carrefour. Ses travaux complémentaires portent sur les politiques d’assortiment des enseignes, les mesures d’efficience ainsi que les zones de chalandise.

 

 Laboratoire de recherche : CREM UMR CNRS 6211

 Responsable pédagogique :

L’implantation et le maillage territorial des réseaux de distribution

L’analyse de la performance marketing des réseaux de distribution

Mots-clés : Géomarketing, Distribution, Merchandising

Enseignements principaux

  • Géomarketing, cours et applications sur les logiciels Map Info et Geoconcept
  • Distribution (cours et TD)
  • Analyses de données multi-dimensionnelles, avec applications sur Excel Stat (cours et TD)
  • Merchandising
  • Marketing management, marketing stratégique
  • Retailing
  • Encadrement d'étudiants pour leur mémoire de fin de Master 2

Autres responsabilités pédagogiques

  • 2008-2015 : Responsable pédagogique de la Licence
  • Depuis 2010 : Membre élu du CA de l'IGR-IAE Rennes
Articles dans des revues classées

Marketing

VYT D., CLIQUET G., Towards a Fairer Manager Performance Measure: A DEA Application in the retail industry, The International Review of Retail, Distribution and Consumer Research, Vol 27, n° 5, 450-467, 2017


Voir toutes les publications de
VYT Dany, CLIQUET Gérard
Articles dans des revues classées

Marketing

VYT D., JARA M., CLIQUET G., Grocery Pickup Creation of value: customers’ benefits vs. spatial dimension, Journal of Retailing and Consumer Services, Vol. 39, 145-153, 2017


Voir toutes les publications de
VYT Dany, CLIQUET Gérard
Communications / Colloques

Marketing

VYT D., CLIQUET G., Towards a fairer manager performance measure: a DEA application in the retail industry, Proceedings of the 19th  European Association of Education and Research in Commercial Distribution (EAERCD), Dublin, Ireland, 2017


Voir toutes les publications de
VYT Dany, CLIQUET Gérard
Articles dans des revues classées

Marketing

VYT D., JARA M., MEVEL O., MORVANT T., MORVAN N., Des distributeurs toujours plus proches des consommateurs: le cas du drive alimentaire, Revue Management  & Avenir, 93, 141-160, 2017


Voir toutes les publications de
VYT Dany
Communications / Colloques

Marketing

VYT D., JARA M., CLIQUET G., L’alliance ratée Auchan-Système U, Actes du XXème congrès E. Thil, Roubaix, France, 2017


Voir toutes les publications de
VYT Dany, CLIQUET Gérard
Articles dans des revues classées

Marketing

MEVEL O., MORVANT T., MORVAN N, JARA M., VYT D., Le drive, service complémentaire ou cannibalisation de l’offre des services des GMS : Une analyse par le mix marketing et par le mix logistique, Logistique et Management, 4 juillet 2017


Voir toutes les publications de
VYT Dany
Articles dans des revues classées

Marketing

VYT D., CLIQUET G. (2016), Le drive et la couverture territoriale des réseaux de distribution, Revue Française du Marketing, 2016, Vol. 255, n°1 , [HCERES C]


Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, VYT Dany
Communications / Colloques

Marketing

VYT D., MEVEL O., MORVAN T., MORVAN N., JARA M., Le drive, service complémentaire ou cannibalisation de l’offre des services des GMS : Une analyse par le mix marketing et par le mix logistique11èmes Rencontres Internationales de la recherche en Logistique, EPFL, Lausanne, Suisse, Septembre 2016


Voir toutes les publications de
VYT Dany
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Marketing, Finance

FROMONT E., ANDRE F., VYT D., Performance dans les réseaux de distribution : comparaison des indicateurs financiers et marketing, in Collaborations et réseaux : approches transversales en management, VIVIANI J.L., BIRONNEAU L. (dir.), Presses Universitaires de Rennes, juin 2016, p.229-270
 


Voir toutes les publications de
ANDRE-LE POGAMP Florence, FROMONT Emmanuelle, VYT Dany
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Marketing

VYT D., À emporter s’il vous plaît… un nouvel outil pour partir à la conquête de l’espace , in Collaborations et réseaux, Approches transversales en management, VIVIANI J.L., BIRONNEAU L. (dir.), Presses Universitaires de Rennes, juin 2016, p.321-338
 


Voir toutes les publications de
VYT Dany
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Contrôle de gestion, Marketing

THENET G., VYT D., La répartition des coûts dans la grande distribution alimentaire, Collaborations et réseaux : approches transversales en management, Presses Universitaire de Rennes, juin 2016, p. 247-270
 


Voir toutes les publications de
THENET Gervais, VYT Dany
Articles dans des revues classées

Marketing

MEVEL O., MORVAN T., VYT D., MORVAN N. (2016), Cross canal, drive et relation de services: une analyse par la boucle de clients, Logistique & Management, vol. 4 n° 1, 3-16 [HCERES C]


Voir toutes les publications de
VYT Dany
Communications / Colloques

Marketing

CLIQUET G., VYT D., JARA M., Running after square meters vs consumers services : the case of “click and collect” in France, Colloquim on European Research in Retailing, Toulouse, juin 2016
 


Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, VYT Dany
Articles dans des revues classées

VYT D., CLIQUET G. (2016), Le drive et la couverture territoriale des réseaux de distribution, Revue Française du Marketing, 2016, Vol. 255, n°1 , [CNRS 4 / HCERES C]


Voir toutes les publications de
VYT Dany, CLIQUET Gérard
Articles dans des revues classées

Marketing

VYT, D., CROIZEAN J-P. (2015), Temps subjectif et temps mesuré : faut-il revoir la définition des zones de chalandise ?, Géographie Economie Société, vol. 18, n° 2, 201-224 [HCERES C]


Voir toutes les publications de
VYT Dany
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Marketing

CLIQUET G., VYT D., Le géomarketing : l’introduction de l’espace dans les décisions marketingRecherches et innovations en sciences de gestion, Presses universitaires de Rennes, pp 221-238, 2013


Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, VYT Dany

Rayonnement scientifique

  • Membre du comité scientifique du  congrès de l’European Association for Education and Research in Commercial Distribution (EAERCD) en 2015, et de l’International Marketing Trends Conference (2016)

Interactions avec l'environnement social, économique et culturel

  • Membre du conseil scientifique de l’entreprise Parabellum Geographic Insight
  • Organisation de la journée Géomarketing au sein de l’IGR-IAE de Rennes