Enseignant

Caroline TAHAR

Maître de conférences

Responsable des partenariats Europe et USA

 

Mes travaux de recherche portent sur le pilotage de la performance des activités de services. Ils concernent les organisations de service appartenant tant au secteur privé qu’au secteur public. Mes recherches actuelles s’intéressent plus particulièrement au pilotage de la performance dans les entreprises de service en ligne.
Mes recherches reposent principalement sur des recherches de terrain et des recherches interventions.

 

 Laboratoire de recherche : CREM UMR CNRS 6211

 Responsable pédagogique :

Pilotage de la performance des services

Contrôle du travail du client

Pilotage de la valeur dans la nouvelle économie

Mots-clés : Performance – Service – Contrôle – Valeur – Client

Enseignements principaux

Formation initiale, apprentissage et continue

  • Comptabilité de gestion
  • Contrôle de gestion approfondi
  • Gestion budgétaire
  • Contrôle de gestion des services
  • Contrôle de gestion opérationnel
  • Management international des services
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages
TAHAR Caroline, Henriet B., Meyssonnier F.
La gestion du temps dans la production de services, Organisation, information et performance, Presses universitaires de Rennes, 2016 , p139-148

Ouvrages / Chapitres d'ouvrages
As-tu bien travaillé aujourd’hui mon client ? Comment faire du client de la grande distribution un bon exécutant - Le cas d'Ikea, Collaborations et réseaux, Juin 2016

Communications / Colloques
Écouter le client pour mieux servir l’usager : paradoxe ou évidence, Colloque de l’Association internationale de recherche en management public (AIRMAP), Poitiers, 2-3 juin 2016

Communications / Colloques
Quel pilotage pour des activités de service plus performantes ? Le cas du contrôle du Revenue Management - Controlling Revenue Management Efficiency in Services, Congrès de l’Association francophone de comptabilité (AFC), Clermont-Ferrand, 19-20 mai 2016

Ouvrages / Chapitres d'ouvrages
De nouvelles perspectives pour le contrôle de gestion communal, Le pilotage des services publics, Presses universitaires de Rennes, 2015 , 81‑103

Communications / Colloques
Des recettes marchandes au service du service public ? Comment améliorer la rentabilité des activités marchandes d’un CROUS, Colloque de l’Association internationale de recherche en management public (AIRMAP). Lyon, 2015

Communications / Colloques
Le libre-service de l’expertise comptable : Recettes de la grande distribution pour experts comptables, Congrès de l’Association francophone de comptabilité (AFC). : Toulouse., 2015

Articles dans des revues classées
Transposer le modèle des centres d’appel au service public ? Étude de trois centres de contact municipaux, Politiques et management public, 2015, vol 32 , 147-169 , CNRS 2

Communications / Colloques
Do It Yourself…Yes you can… but you have to do it well! How can retailers drive customers’ work? An IKEA case study, Proceedings of the 18th conference of the European Association for Education and Research in Commercial Distribution, 2015

Ouvrages / Chapitres d'ouvrages
TAHAR Caroline, RAGAIGNE A.
Exos LMD, Contrôle de Gestion, Gualino, 2015
 Voir le lien
 Extrait

Communications / Colloques
Travail du client: mode d'emploi ! Une analyse des modes de contrôle du travail du client exécutant par les enseignes, Actes du 18ème colloque international E. Thil, Ed. P. Coutelle, Paris, Electronic Proceedings, 2015

Articles dans des revues classées
TAHAR Caroline, MEYSSONNIER F.
Gérer et contrôler le temps de l’interface prestataire-usager dans les services publics, Comptabilité - Contrôle - Audit, 2014 septembre, vol 20, n°2 , 39‑66 , CNRS 2 / FNEGE 2/AERES A
 Extrait

Communications / Colloques
Contrôler pour mieux servir ? Les paradoxes de la gestion du temps, Colloque de l’Association internationale de recherche en management public (AIRMAP), Aix-en-Provence, 2014

Communications / Colloques
De nouvelles perspectives pour le contrôle de gestion communal, Journée d’étude en contrôle de gestion. Nantes, 2014

Communications / Colloques
TAHAR Caroline, Ragaigne A.
Controlling quality in public services: what contribution for performance management ?, EURAM. Valencia., 2014

Articles dans des revues classées
La gestion des temps et des délais : un enjeu central pour les mairies, Recherches en Sciences de gestion, 2013 septembre, vol 95 , 191-207 , AERES C
 Extrait

Communications / Colloques
TAHAR Caroline, Ragaigne A.
Contrôler la qualité des services publics : quelle place pour les usagers ?, Congrès de l’Association francophone de comptabilité (AFC). Montréal, 2013

Rayonnement scientifique

Participation à des instances scientifiques

  • 2015 : Membre du comité d’organisation du Congrès des IAE (Rennes)
  • Depuis 2012 : Membre du conseil scientifique de l’IGR-IAE Rennes
  • 2011-2013 : Membre du comité d’organisation des Journées d’étude en contrôle de gestion de Nantes
  • Depuis 2011 : Membre de l’Association francophone de comptabilité (AFC)
  • Depuis 2011 : Membre de l’Association internationale de management public (AIRMAP)

Expertises

  • Révision d'articles pour Public Management Review

Interactions avec l'environnement social, économique et culturel

Contrats de recherche

  • Responsable du contrat de prestation portant sur les activités marchandes du CROUS Rennes-Bretagne (contrat de recherche signé avec le CROUS Rennes-Bretagne)

Participation à des conférences et séminaires professionnels

  • 2016 : Journées nationales du management, organisées par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche : intervention sur le thème des nouveaux modes de production des services

Publication d'ouvrages pédagogiques

  • Ragaigne A. et Tahar C. (2015). Contrôle de gestion, Memento LMD, Gualino
  • Ragaigne A. et Tahar C. (2015). Contrôle de gestion, Exos LMD, Gualino
  • Ragaigne A. et Tahar C. (2015). Contrôle de gestion, En poche, Gualino

Voir toutes les infos sur le CV en format PDF