Enseignant

Caroline TAHAR

Maître de conférences

Responsable des partenariats Europe et USA

 

Mes travaux de recherche portent sur le pilotage de la performance des activités de services. Ils concernent les organisations de service appartenant tant au secteur privé qu’au secteur public. Mes recherches actuelles s’intéressent plus particulièrement au pilotage de la performance dans les entreprises de service en ligne.
Mes recherches reposent principalement sur des recherches de terrain et des recherches interventions.

 

 Laboratoire de recherche : CREM UMR CNRS 6211

 Responsable pédagogique :

Pilotage de la performance des services

Contrôle du travail du client

Pilotage de la valeur dans la nouvelle économie

Mots-clés : Performance – Service – Contrôle – Valeur – Client

Enseignements principaux

Formation initiale, apprentissage et continue

  • Comptabilité de gestion
  • Contrôle de gestion approfondi
  • Gestion budgétaire
  • Contrôle de gestion des services
  • Contrôle de gestion opérationnel
  • Management international des services
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

La gestion du temps dans la production de services

Voir toutes les publications de
TAHAR Caroline
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

As-tu bien travaillé aujourd’hui mon client ? Comment faire du client de la grande distribution un bon exécutant - Le cas d'Ikea

Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , TAHAR Caroline
Communications / Colloques

Écouter le client pour mieux servir l’usager : paradoxe ou évidence

Voir toutes les publications de
TAHAR Caroline
Communications / Colloques

Quel pilotage pour des activités de service plus performantes ? Le cas du contrôle du Revenue Management - Controlling Revenue Management Efficiency in Services

Voir toutes les publications de
TAHAR Caroline
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Exos LMD
 Voir le lien
 Extrait

Voir toutes les publications de
TAHAR Caroline
Communications / Colloques

Le libre-service de l’expertise comptable : Recettes de la grande distribution pour experts comptables

Voir toutes les publications de
TAHAR Caroline
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

De nouvelles perspectives pour le contrôle de gestion communal

Voir toutes les publications de
TAHAR Caroline
Communications / Colloques

Des recettes marchandes au service du service public ? Comment améliorer la rentabilité des activités marchandes d’un CROUS

Voir toutes les publications de
TAHAR Caroline
Articles dans des revues classées

Transposer le modèle des centres d’appel au service public ? Étude de trois centres de contact municipaux, Politiques et management public, 2015, vol 32 , 147-169 , CNRS 4 / HCERES C

Voir toutes les publications de
TAHAR Caroline
Communications / Colloques

Do It Yourself…Yes you can… but you have to do it well! How can retailers drive customers’ work? An IKEA case study

Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , TAHAR Caroline
Communications / Colloques

Travail du client: mode d'emploi ! Une analyse des modes de contrôle du travail du client exécutant par les enseignes

Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , TAHAR Caroline
Articles dans des revues classées

Gérer et contrôler le temps de l’interface prestataire-usager dans les services publics, Comptabilité - Contrôle - Audit, 2014 septembre, vol 20, n°2 , 39‑66 , CNRS 2 / HCERES A
 Extrait

Voir toutes les publications de
TAHAR Caroline
Communications / Colloques

Contrôler pour mieux servir ? Les paradoxes de la gestion du temps, Colloque de l’Association internationale de recherche en management public (AIRMAP), Aix-en-Provence, 2014

Voir toutes les publications de
TAHAR Caroline
Communications / Colloques

De nouvelles perspectives pour le contrôle de gestion communal, Journée d’étude en contrôle de gestion. Nantes, 2014

Voir toutes les publications de
TAHAR Caroline
Communications / Colloques

Ragaigne A.
Controlling quality in public services: what contribution for performance management ?, EURAM. Valencia., 2014

Voir toutes les publications de
TAHAR Caroline
Articles dans des revues classées

La gestion des temps et des délais : un enjeu central pour les mairies, Recherches en Sciences de gestion, 2013 septembre, vol 95 , 191-207 , AERES C
 Extrait

Voir toutes les publications de
TAHAR Caroline
Communications / Colloques

Ragaigne A.
Contrôler la qualité des services publics : quelle place pour les usagers ?, Congrès de l’Association francophone de comptabilité (AFC). Montréal, 2013

Voir toutes les publications de
TAHAR Caroline

Rayonnement scientifique

Participation à des instances scientifiques

  • 2015 : Membre du comité d’organisation du Congrès des IAE (Rennes)
  • Depuis 2012 : Membre du conseil scientifique de l’IGR-IAE Rennes
  • 2011-2013 : Membre du comité d’organisation des Journées d’étude en contrôle de gestion de Nantes
  • Depuis 2011 : Membre de l’Association francophone de comptabilité (AFC)
  • Depuis 2011 : Membre de l’Association internationale de management public (AIRMAP)

Expertises

  • Révision d'articles pour Public Management Review

Interactions avec l'environnement social, économique et culturel

Contrats de recherche

  • Responsable du contrat de prestation portant sur les activités marchandes du CROUS Rennes-Bretagne (contrat de recherche signé avec le CROUS Rennes-Bretagne)

Participation à des conférences et séminaires professionnels

  • 2016 : Journées nationales du management, organisées par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche : intervention sur le thème des nouveaux modes de production des services

Publication d'ouvrages pédagogiques

  • Ragaigne A. et Tahar C. (2015). Contrôle de gestion, Memento LMD, Gualino
  • Ragaigne A. et Tahar C. (2015). Contrôle de gestion, Exos LMD, Gualino
  • Ragaigne A. et Tahar C. (2015). Contrôle de gestion, En poche, Gualino

Voir toutes les infos sur le CV en format PDF