Enseignant

Karine  PICOT-COUPEY

Maître de conférences

Directrice déléguée du Centre Franco-Japonais de Management
Responsable des relations internationales pour la zone Japon

 

Karine Picot-Coupey est maître de conférences en sciences de gestion. Titulaire d’un doctorat européen, elle développe des travaux de recherche sur deux thématiques principales :
  • Le développement international des réseaux de distribution : dynamique des modes d’internationalisation, modes d’internationalisation innovants ;
  • Les politiques stratégique, organisationnelle et marketing des réseaux de distribution dans une perspective omni-canal : rôle de points de contacts innovants tels le magasin éphémère, magasin tiers-lieu, shop-in-shop ou application mobile ; orchestration du passage à l’omni-canal ; travail du client et nouvelles collaborations avec le client.

 

 Laboratoire de recherche : CREM UMR CNRS 6211

 Responsable pédagogique :

Stratégie de développement international des réseaux de distribution 

Stratégie, organisation et marketing des entreprises du commerce de détail 

Analyse de données qualitatives 

Approche MES-PLS

Mots-clés : commerce de détail, internationalisation, distribution omni-canal, design des canaux de distribution, marketing stratégique, magasin éphémère, digitalisation des points de vente

Enseignements principaux

  • Marketing International (MAE formation initiale & formation continue, Master 2 Marketing apprentissage & formation continue)
  • Distribution omni-canal (Master 2 Marketing apprentissage)
  • Avenir du point de vente physique (Master 2 Marketing formation continue)
  • International Retailing (Master 2 Franchising)
  • Pratique des données qualitatives (Master 2 Marketing recherche)
  • Séminaire de management International (Master 1)
  • Séminaire « management international hors les murs » (MAE) : 5 à 7 jours dans un pays étranger, avec visites d’entreprises et études de cas en management – marketing international

Autres responsabilités pédagogiques

  • 2011- 2015 : Membre du jury de l’agrégation externe Economie et Gestion commerciale – Option marketing
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Retail network organizational design and financial performance, A paraître

Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , VIVIANI Jean-Laurent
Communications / Colloques

Coproduction de services en magasin : impact des objets connectés sur la productivité du consommateur

Voir toutes les publications de
VOROPANOVA Ekaterina, CLIQUET Gérard, PICOT-COUPEY Karine 
Communications / Colloques

The perceived risks of adopting a responsible gambling behavior: development and validation of a reliable measurement index

Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , DROULERS Olivier
Communications / Colloques

Diverse perspectives on the concept of perceived risk: evolution of the conceptualization and implications for health marketing studies

Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , DROULERS Olivier
Communications / Colloques

Towards a measure of the value of an omni-channel shopping experience

Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine 
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Gagner sur corner ? Quel impact sur la performance financière d’une collaboration entre deux réseaux de distribution via des espaces boutiques ?

Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , VIVIANI Jean-Laurent
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

As-tu bien travaillé aujourd’hui mon client ? Comment faire du client de la grande distribution un bon exécutant - Le cas d'Ikea

Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , TAHAR Caroline
Communications / Colloques

Promouvoir les jeux de hasard et d’argent nuit-il à la décision d’adopter un comportement de jeu responsable ? Le rôle du Risque Perçu à adopter un Comportement de Jeu Responsable (RPCJR)

Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , DROULERS Olivier
Articles dans des revues classées

Channel design to enrich customers’ shopping experiences: synchronizing clicks with bricks in an omni-channel perspective - the Direct Optic case, International Journal of Retail & Distribution Management, 2016, n°44, 3 , p. 336-368 , CNRS 3 / HCERES B

Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine 
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Moving Towards an Omni-Channel Strategy: Process and Challenges

Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine 
Communications / Colloques

Smart Shopping with a Smartphone: Implications for Customer Shopping Productivity

Voir toutes les publications de
VOROPANOVA Ekaterina, CLIQUET Gérard, PICOT-COUPEY Karine 
Communications / Colloques

Why are some gamblers not gambling responsibly ? An exploratory study of the "perceived risk" concept, symposium: From risky attitudes to responsible gambling

Voir toutes les publications de
DROULERS Olivier, PICOT-COUPEY Karine 
Communications / Colloques

Michaud-Trévinal A., Stenger T.
The online shopping experience (OSE): Towards the development of a four-order hierarchical model

Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine 
Communications / Colloques

Do It Yourself…Yes you can… but you have to do it well! How can retailers drive customers’ work? An IKEA case study

Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , TAHAR Caroline
Communications / Colloques

Moving towards an omni-channel strategy: process and challenges

Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine 
Articles dans des revues classées

Guest Editorial, The International Review of Retail, Distribution and Consumer Research, 2015, 25 , 1-2

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PICOT-COUPEY Karine 
Communications / Colloques

Conceptualizing Smart Shopping with a Smartphone: Implications of the Use of Mobile Devices for Shopping Productivity and Value

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PICOT-COUPEY Karine 
Communications / Colloques

Travail du client: mode d'emploi ! Une analyse des modes de contrôle du travail du client exécutant par les enseignes

Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , TAHAR Caroline
Articles dans des revues classées

Retailers' expansion mode choice in foreign markets: antecedents for expansion mode choice in the light of internationalization theories, Journal of Retailing and Consumer Services, Novembre 2014, Vol 21, Issue 6 , 976–991 , CNRS 3
 Voir le lien
 Extrait

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PICOT-COUPEY Karine 
Articles dans des revues classées

Mesurer le risque perçu à "jouer responsable", Journal de Gestion et d’Economie Médicale, 2014, octobre-décembre, Vol. 32, N°3 , 57-69 , HCERES C
 Voir le lien
 Extrait

Voir toutes les publications de
DROULERS Olivier, PICOT-COUPEY Karine 
Articles dans des revues classées

Shopping with a Smartphone: A French Japanese Perspective, Marketing ZFP Journal of Research and Management, 2014, Juillet, 36(2) , 96-106 , NC
 Voir le lien
 Extrait

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PICOT-COUPEY Karine 
Communications / Colloques

Retail Foreign Operation Modes and Internationalisation Performance

Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , VIVIANI Jean-Laurent
Communications / Colloques

Is any Organizational Form Superior in terms of financial Performance? Theoretical Analysis and Evidence from the Fashion Retail Sector

Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , VIVIANI Jean-Laurent
Articles dans des revues classées

The pop-up store as a Foreign Operation Mode (FOM) for Retailers, International Journal of Retail and Distribution Management, 2014 juin, Vol 42, n°7 , 643-670 , CNRS 3 / HCERES B
 Extrait

Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine 
Communications / Colloques

Mesurer le risque perçu à « jouer responsable »

Voir toutes les publications de
DROULERS Olivier, PICOT-COUPEY Karine 
Communications / Colloques

Company-owned stores, franchises stores or/and stores-within-a-store: can any organizational form yield better performance? Evidence from French fasion retailer

Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , VIVIANI Jean-Laurent
Communications / Colloques

Is any organizational form superior in terms of financial performance? Theoretical analysis and evidence from the fashion retail sector

Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , VIVIANI Jean-Laurent
Communications / Colloques

Company-owned stores, franchisee-owned stores and/or stores-within-a-store: can any organizational choices yield better financial performance: Evidence from French fashion retailers

Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , VIVIANI Jean-Laurent
Communications / Colloques

Huré E., Piveteau L.
How to combine bricks and clicks: The case of Direct Optic going omni-channel, Colloquium on European Research in Retailing, 2014

Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine 
Communications / Colloques

Shops-within-shops: determinants of the choice and impact on retail company financial performance

Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , VIVIANI Jean-Laurent
Articles dans des revues classées

Les voies d'avenir du magasin physique à l'heure du commerce connecté ?, Gestion, 2013 juin, 38, 2 , 51-61 , CNRS 4 / AERES B
 Extrait

Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine 
Communications / Colloques

Financial performance of store-within-store strategy in the French fashion industry

Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , VIVIANI Jean-Laurent
Communications / Colloques

Shops-within-Shops: Determinants of the Choice and Impact on Retail Company Financial Performance

Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , VIVIANI Jean-Laurent
Communications / Colloques

Huré E., Troiville J.
The retailer brand equity in an omnichannel context, Proceedings of the International Colloquium in Relationship Marketing, 2013

Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine 
Communications / Colloques

Huré E.
From mobile phone to smartphone: what’s new about m-shopping?, Proceedings of the Amercian Marketing Society conference, 2013

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, GONZALEZ Christine, PICOT-COUPEY Karine 
Autres productions

HURE E.
Mobile application value for consumers, Economics Working Paper Archive (University of Rennes 1 & University of Caen) 201241, Center for Research in Economics and Management (CREM), University of Rennes 1, University of Caen and CNRS, 2013

Voir toutes les publications de
GONZALEZ Christine, PICOT-COUPEY Karine 
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Perspectives sur les tendances de la grande distribution en France

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PERRIGOT Rozenn, PICOT-COUPEY Karine 
Articles dans des revues classées

L’avenir du magasin physique à l’heure du commerce connecté, Gestion – Revue internationale de Gestion, 2013, 38, 2 , 51-61 , CNRS 4

Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine 
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

La franchise : enjeux et perspectives

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PERRIGOT Rozenn, PICOT-COUPEY Karine 
Autres productions

Huré E.
Validation d’un modèle d’intention de magasiner avec le smartphone : implications pour les concepteurs de services mobiles, Economics Working Paper Archive (University of Rennes 1 & University of Caen) 201241, Center for Research in Economics and Management (CREM), University of Rennes 1, University of Caen and CNRS, 2013

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PICOT-COUPEY Karine 
Articles dans des revues classées

BURT S. L.
Examining Retailers’ Expansion Mode Choice in Foreign Markets: Insights from internationalization theories, Journal of Retailing and Consumer Services, 2014, 21(6) , 976-991 , CNRS 3 / HCERES B

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PICOT-COUPEY Karine 

Rayonnement scientifique

Projets scientifiques

  • 2011 – 2014 : Participation au projet de recherche Pay2You Places paiements géolocalisés et services associés associant 7 membres publics et privés dans un consortium. Thème : déterminants de l’intention d’adoption du m-shopping et du m-paiement pour définir une application mobile de m-paiement. Direction pour le CREM : G. Gliquet. Budget : 220 000€. Réalisations : collectes de données qualitatives et quantitatives consommateurs et commerçants, rapports intermédiaires et rapports de recherche définissant un bouquet de services d’une application mobile.

Membre d'associations

Membre de l’Association Française de Marketing, de l’Association Francophone de Management International (Atlas-AFMI), de l’European Association for Education and Research in Commercial Distribution, de l’association E. Thil.

Manifestations scientifiques

  • 2016 : membre du comité scientifique du Colloquium in European Retail Research
  • 2015 : Présidente du comité d’organisation - 18ème conférence de l’European Association for Education and Research in Commercial Distribution (EAERCD 2015)
  • 2015 : Co-responsable du colloque doctoral de la 18ème conférence internationale E. Thil 2015
  • 2013 : membre du comité scientifique du colloque ISTEC 2013 « Multicanal et cross-canal : implications stratégiques, marketing, organisationnelles, logistiques, technologiques et humaines » (12 décembre 2013, Paris)
  • Depuis 2012 : membre du comité scientifique de l’Association Française du Management International (Atlas-AFMI) ; co-responsable des tracks « marketing international » et « études de cas » avec N. Prime

Présidence de session : conférence internationale E. Thil, conférence de l’Association Française de Marketing, conférence de l’European Association for Education and Research in Commercial Distribution, Colloquium in European Retail Research,

Interaction avec l'environnement social, économique et culturel

Communication à travers différents supports d’information

Interviews et animations de contenu données à différents supports :

Les échos de la Franchise

Points de vente

« Stratégie d’internationalisation de IKEA » (UpSide TV)

« Qui porte les marques bretonnes ? » (Bikini Société & Pop Culture)

Page « Le magasin est mort, vive le magasin ! L’avenir du magasin physique à l’heure de l’omni-canal »

Page « Magasins éphémères : inspirations durables »

Participation à des conférences ou commissions, organisation de séminaires grand public :

  • Participations aux Journée de l’Anvie: « Vendeurs et lieux de vente après la révolution numérique : quelle relation avec le consommateur ? », Paris, 23 avril 2013. Animation du track « digitalisation de l’expérience de shopping » avec présentation « quelles valeurs des applications mobiles pour les consommateurs ? Regards croisés France – Japon ».
  • Depuis 2012 : Membre de la commission prospective CCI Rennes « Evolutions de la ville et du commerce »
  • Depuis 2009 : Organisation d’un séminaire international d’une durée d’une semaine à l’IGR-IAE. Témoignages d’institutionnels et de praticiens en binôme avec des enseignants-chercheurs, sur différents enjeux du processus d’internationalisation d’une entreprise.

Collaboration avec des entreprises pour expertise

  • Depuis 2013 : Presstalis et développement de l’application Zeens
  • Depuis 2013 : Direct Optic et orchestration du passage à l’omni-canal
Prévention de la pratique problématique des jeux de hasard et d’argent : conceptualisation et mesure du risque perçu à adopter un comportement de jeu responsable
Doctorant : Anne-Claire PIN
Date : 01/12/2016
Direction de thèse : DROULERS Olivier, PICOT-COUPEY Karine 

Marketing