Enseignant

Karine  PICOT-COUPEY

Maître de conférences

Directrice déléguée du Centre Franco-Japonais de Management
Responsable des relations internationales pour la zone Japon

 

Karine Picot-Coupey est maître de conférences en sciences de gestion. Titulaire d’un doctorat européen, elle développe des travaux de recherche sur deux thématiques principales :
  • Le développement international des réseaux de distribution : dynamique des modes d’internationalisation, modes d’internationalisation innovants ;
  • Les politiques stratégique, organisationnelle et marketing des réseaux de distribution dans une perspective omni-canal : rôle de points de contacts innovants tels le magasin éphémère, magasin tiers-lieu, shop-in-shop ou application mobile ; orchestration du passage à l’omni-canal ; travail du client et nouvelles collaborations avec le client.

 

 Laboratoire de recherche : CREM UMR CNRS 6211

 Responsable pédagogique :

Stratégie de développement international des réseaux de distribution 

Stratégie, organisation et marketing des entreprises du commerce de détail 

Analyse de données qualitatives 

Approche MES-PLS

Mots-clés : commerce de détail, internationalisation, distribution omni-canal, design des canaux de distribution, marketing stratégique, magasin éphémère, digitalisation des points de vente

Enseignements principaux

  • Marketing International (MAE formation initiale & formation continue, Master 2 Marketing apprentissage & formation continue)
  • Distribution omni-canal (Master 2 Marketing apprentissage)
  • Avenir du point de vente physique (Master 2 Marketing formation continue)
  • International Retailing (Master 2 Franchising)
  • Pratique des données qualitatives (Master 2 Marketing recherche)
  • Séminaire de management International (Master 1)
  • Séminaire « management international hors les murs » (MAE) : 5 à 7 jours dans un pays étranger, avec visites d’entreprises et études de cas en management – marketing international

Autres responsabilités pédagogiques

  • 2011- 2015 : Membre du jury de l’agrégation externe Economie et Gestion commerciale – Option marketing
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages
Retail network organizational design and financial performance, In: Hoy F., Perrigot R. and A. Terry (eds), Handbook of Research on Franchising, Edward Elgar, A paraître

Communications / Colloques
Coproduction de services en magasin : impact des objets connectés sur la productivité du consommateur, Actes du 19ème Colloque international E. Thil, Ed. A. Michaud-Trévinal, Roubaix (France), Actes électroniques, 12-13-14 octobre 2016

Communications / Colloques
The perceived risks of adopting a responsible gambling behavior: development and validation of a reliable measurement index, Proceedings of the Academy of Marketing Science World Marketing Congress, Eds. Demangeot C., Herrmann JL, Ortinau J., Paris (France), Electronic proceedings, 20/07/2016

Communications / Colloques
PICOT-COUPEY Karine , Huré E., Ackermann C.L.
Towards a measure of the value of an omni-channel shopping experience, Proceedings of the European Institute Of Retailing And Services Studies (EIRASS) Conference, Ed H. Timmermans, Edinburgh (Scotland), Electronic Proceedings, 11-14/07/2016

Communications / Colloques
Diverse perspectives on the concept of perceived risk: evolution of the conceptualization and implications for health marketing studies, Proceedings of the 7th International Research Meeting in Business and Management (IRMBAM-2016), Eds Chaney D., Musso P., Saadi S., Sghaier N., Nice (France), Electronic proceedings, 11-12/07/2016

Ouvrages / Chapitres d'ouvrages
Gagner sur corner ? Quel impact sur la performance financière d’une collaboration entre deux réseaux de distribution via des espaces boutiques ?, Collaborations et réseaux, PUR, Juin 2016

Ouvrages / Chapitres d'ouvrages
As-tu bien travaillé aujourd’hui mon client ? Comment faire du client de la grande distribution un bon exécutant - Le cas d'Ikea, Collaborations et réseaux, Juin 2016

Communications / Colloques
Promouvoir les jeux de hasard et d’argent nuit-il à la décision d’adopter un comportement de jeu responsable ? Le rôle du Risque Perçu à adopter un Comportement de Jeu Responsable (RPCJR), Actes de la 4ième Journée internationale du marketing santé, Eds D. Crié et K. Gallopel-Morvan, Lille (France), Actes électroniques, 17/06/2016

Articles dans des revues classées
PICOT-COUPEY Karine , HURE E., PIVETEAU L.
Channel design to enrich customers’ shopping experiences: synchronizing clicks with bricks in an omni-channel perspective - the Direct Optic case, International Journal of Retail & Distribution Management, 2016, n°44, 3 , p. 336-368 , CNRS 3

Ouvrages / Chapitres d'ouvrages
PICOT-COUPEY Karine , Huré E., Piveteau L.
Moving Towards an Omni-Channel Strategy: Process and Challenges, Celebrating America’s Pastimes: Baseball, Hot Dogs, Apple Pie and Marketing?, Springer Verlag, 2016
 Extrait

Communications / Colloques
Smart Shopping with a Smartphone: Implications for Customer Shopping Productivity, European Association in Education and Research in Commercial Distribution (EAERCD), Rennes, 1-3 juillet 2015

Communications / Colloques
Why are some gamblers not gambling responsibly ? An exploratory study of the "perceived risk" concept, symposium: From risky attitudes to responsible gambling, International Congress on Addictive Behavior, Nantes, France, 16-18 Avril 2015

Communications / Colloques
PICOT-COUPEY Karine , Michaud-Trévinal A., Stenger T.
The online shopping experience (OSE): Towards the development of a four-order hierarchical model, Proceedings of the 18th conference of the European Association for Education and Research in Commercial Distribution, 2015

Communications / Colloques
Do It Yourself…Yes you can… but you have to do it well! How can retailers drive customers’ work? An IKEA case study, Proceedings of the 18th conference of the European Association for Education and Research in Commercial Distribution, 2015

Communications / Colloques
PICOT-COUPEY Karine , Huré E., Piveteau L.
Moving towards an omni-channel strategy: process and challenges, Proceedings of the Academy of Marketing Science Annual Conference, Denver (Colorado), 2015

Articles dans des revues classées
Guest Editorial, The International Review of Retail, Distribution and Consumer Research, 2015, 25 , 1-2

Communications / Colloques
Conceptualizing Smart Shopping with a Smartphone: Implications of the Use of Mobile Devices for Shopping Productivity and Value, Proceedings of the 18th conference of the European Association for Education and Research in Commercial Distribution, IGR-IAE Rennes, 2015

Communications / Colloques
Travail du client: mode d'emploi ! Une analyse des modes de contrôle du travail du client exécutant par les enseignes, Actes du 18ème colloque international E. Thil, Ed. P. Coutelle, Paris, Electronic Proceedings, 2015

Articles dans des revues classées
Retailers' expansion mode choice in foreign markets: antecedents for expansion mode choice in the light of internationalization theories, Journal of Retailing and Consumer Services, Novembre 2014, Vol 21, Issue 6 , 976–991 , CNRS 3
 Voir le lien
 Extrait

Articles dans des revues classées
Mesurer le risque perçu à "jouer responsable", Journal de Gestion et d’Economie Médicale, 2014, octobre-décembre, Vol. 32, N°3 , 57-69 , CNRS 4
 Voir le lien
 Extrait

Articles dans des revues classées
CLIQUET Gérard, PICOT-COUPEY Karine , HURE E., GAHINET M.C.
Shopping with a Smartphone: A French Japanese Perspective, Marketing ZFP Journal of Research and Management, 2014, Juillet, 36(2) , 96-106
 Voir le lien
 Extrait

Communications / Colloques
Retail Foreign Operation Modes and Internationalisation Performance, AIB 2014 Annual Meeting Vancouver, Canada, 23-26 Juin 2014

Articles dans des revues classées
The pop-up store as a Foreign Operation Mode (FOM) for Retailers, International Journal of Retail and Distribution Management, 2014 juin, Vol 42, n°7 , 643-670 , CNRS 3
 Extrait

Communications / Colloques
Is any Organizational Form Superior in terms of financial Performance? Theoretical Analysis and Evidence from the Fashion Retail Sector, International Workshop on Franchising, Retail & Service Chains, 11-12 juin 2014

Communications / Colloques
Mesurer le risque perçu à « jouer responsable », 3ème Journée Internationale du Marketing de la Santé, Rennes, 6 juin 2014

Communications / Colloques
Company-owned stores, franchises stores or/and stores-within-a-store: can any organizational form yield better performance? Evidence from French fasion retailer, XXIIIème conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique, Rennes, 26, 27 et 28 mai 2014

Communications / Colloques
Is any organizational form superior in terms of financial performance? Theoretical analysis and evidence from the fashion retail sector, Proceedings of the 1st International Worshop in Franchising, Services and Retail Chains, 2014

Communications / Colloques
Company-owned stores, franchisee-owned stores and/or stores-within-a-store: can any organizational choices yield better financial performance: Evidence from French fashion retailers, Proceedings of the Association Internationale de Management Stratégique, 2014

Communications / Colloques
PICOT-COUPEY Karine , Huré E., Piveteau L.
How to combine bricks and clicks: The case of Direct Optic going omni-channel, Colloquium on European Research in Retailing, 2014

Communications / Colloques
Shops-within-shops: determinants of the choice and impact on retail company financial performance, 17th Conference of the European Association for Education and Research in Commercial Distribution (EAERCD), juillet 2013

Articles dans des revues classées
Les voies d'avenir du magasin physique à l'heure du commerce connecté ?, Gestion, 2013 juin, 38, 2 , 51-61 , CNRS 4 / AERES B
 Extrait

Communications / Colloques
Financial performance of store-within-store strategy in the French fashion industry, Proceedings of the American Marketing Academy Summer Conference, Boston, 2013

Communications / Colloques
Shops-within-Shops: Determinants of the Choice and Impact on Retail Company Financial Performance, Proceedings of the European Association in Education and Research in Commercial Distribution, 2013

Communications / Colloques
PICOT-COUPEY Karine , Huré E., Troiville J.
The retailer brand equity in an omnichannel context, Proceedings of the International Colloquium in Relationship Marketing, 2013

Communications / Colloques
From mobile phone to smartphone: what’s new about m-shopping?, Proceedings of the Amercian Marketing Society conference, 2013

Autres productions
Mobile application value for consumers, Economics Working Paper Archive (University of Rennes 1 & University of Caen) 201241, Center for Research in Economics and Management (CREM), University of Rennes 1, University of Caen and CNRS, 2013

Ouvrages / Chapitres d'ouvrages
CLIQUET Gérard, PERRIGOT Rozenn, PICOT-COUPEY Karine , Guy BASSET, Christine GONZALEZ
Perspectives sur les tendances de la grande distribution en France , Recherches et innovations en sciences de gestion, Presses Universitaires de Rennes, 2013 , 239-258
 Extrait

Articles dans des revues classées
L’avenir du magasin physique à l’heure du commerce connecté, Gestion – Revue internationale de Gestion, 2013, 38, 2 , 51-61 , CNRS 4

Ouvrages / Chapitres d'ouvrages
La franchise : enjeux et perspectives , Recherches et innovations en sciences de gestion, Presses universitaires de Rennes, 2013 , 203-220
 Extrait

Autres productions
Validation d’un modèle d’intention de magasiner avec le smartphone : implications pour les concepteurs de services mobiles, Economics Working Paper Archive (University of Rennes 1 & University of Caen) 201241, Center for Research in Economics and Management (CREM), University of Rennes 1, University of Caen and CNRS, 2013

Rayonnement scientifique

Projets scientifiques

  • 2011 – 2014 : Participation au projet de recherche Pay2You Places paiements géolocalisés et services associés associant 7 membres publics et privés dans un consortium. Thème : déterminants de l’intention d’adoption du m-shopping et du m-paiement pour définir une application mobile de m-paiement. Direction pour le CREM : G. Gliquet. Budget : 220 000€. Réalisations : collectes de données qualitatives et quantitatives consommateurs et commerçants, rapports intermédiaires et rapports de recherche définissant un bouquet de services d’une application mobile.

Membre d'associations

Membre de l’Association Française de Marketing, de l’Association Francophone de Management International (Atlas-AFMI), de l’European Association for Education and Research in Commercial Distribution, de l’association E. Thil.

Manifestations scientifiques

  • 2016 : membre du comité scientifique du Colloquium in European Retail Research
  • 2015 : Présidente du comité d’organisation - 18ème conférence de l’European Association for Education and Research in Commercial Distribution (EAERCD 2015)
  • 2015 : Co-responsable du colloque doctoral de la 18ème conférence internationale E. Thil 2015
  • 2013 : membre du comité scientifique du colloque ISTEC 2013 « Multicanal et cross-canal : implications stratégiques, marketing, organisationnelles, logistiques, technologiques et humaines » (12 décembre 2013, Paris)
  • Depuis 2012 : membre du comité scientifique de l’Association Française du Management International (Atlas-AFMI) ; co-responsable des tracks « marketing international » et « études de cas » avec N. Prime

Présidence de session : conférence internationale E. Thil, conférence de l’Association Française de Marketing, conférence de l’European Association for Education and Research in Commercial Distribution, Colloquium in European Retail Research,

Interaction avec l'environnement social, économique et culturel

Communication à travers différents supports d’information

Interviews et animations de contenu données à différents supports :

Les échos de la Franchise

Points de vente

« Stratégie d’internationalisation de IKEA » (UpSide TV)

« Qui porte les marques bretonnes ? » (Bikini Société & Pop Culture)

Page « Le magasin est mort, vive le magasin ! L’avenir du magasin physique à l’heure de l’omni-canal »

Page « Magasins éphémères : inspirations durables »

Participation à des conférences ou commissions, organisation de séminaires grand public :

  • Participations aux Journée de l’Anvie: « Vendeurs et lieux de vente après la révolution numérique : quelle relation avec le consommateur ? », Paris, 23 avril 2013. Animation du track « digitalisation de l’expérience de shopping » avec présentation « quelles valeurs des applications mobiles pour les consommateurs ? Regards croisés France – Japon ».
  • Depuis 2012 : Membre de la commission prospective CCI Rennes « Evolutions de la ville et du commerce »
  • Depuis 2009 : Organisation d’un séminaire international d’une durée d’une semaine à l’IGR-IAE. Témoignages d’institutionnels et de praticiens en binôme avec des enseignants-chercheurs, sur différents enjeux du processus d’internationalisation d’une entreprise.

Collaboration avec des entreprises pour expertise

  • Depuis 2013 : Presstalis et développement de l’application Zeens
  • Depuis 2013 : Direct Optic et orchestration du passage à l’omni-canal