Enseignant

Rozenn PERRIGOT

Maître de conférences HDR

  • Créatrice et Titulaire de la Chaire Franchise & Commerce en Réseau à l'IGR-IAE Rennes
  • Directrice de l’axe Marketing et Management, Centre de Recherche en Economie et Management
  • Coordinatrice du Développement International, Centre de Recherche en Economie et Management
  • Vice-Présidente du Conseil Scientifique
  • Organisatrice des Séminaires Franchise & Commerce en Réseau

Créatrice et titulaire de la Chaire Franchise & Commerce en Réseau
Directrice de l’axe Marketing et Management, Centre de Recherche en Economie et Management
Vice-Présidente du Conseil Scientifique

 

Mes recherches récentes concernent les thèmes suivants :
  • la micro-franchise et la franchise sociale (avec un focus sur les pays émergents dont les pays africains),
    les formes organisationnelles (franchise, succursalisme, réseaux mixtes, multi-franchise)
  • le management des réseaux (savoir-faire techniques et organisationnels, relations franchiseur-franchisés, comportement des franchisés)
  • le marketing des réseaux (communication sur les sites Internet, sur les réseaux sociaux, sur les actions liées à la responsabilité sociale, satisfaction des clients)
  • le développement des réseaux (communication des franchiseurs à l’égard des candidats à la franchise)
  • la stratégie des réseaux (e-commerce, internationalisation)
  • la performance des unités et des réseaux (performance financière et non financière, efficience, survie/échec)
  • les conflits dans les réseaux (réglementation européenne, risque de requalification des contrats de franchise, politique de prix, présence et activités sur Internet), etc

 

 Laboratoire de recherche : CREM UMR CNRS 6211

 Responsable pédagogique :

Franchise et commerce en réseau via différentes approches managériales (comportement organisationnel, entrepreneuriat, management, marketing, stratégie …)

Approches économiques (économie industrielle, économie digitale …)

Approches juridiques (droit de la concurrence, droit des contrats …)

Enseignements principaux

  • Franchise et commerce en réseau
  • Management des réseaux, marketing des réseaux, formes organisationnelles des réseaux, internationalisation des réseaux
  • Marketing
  • Marketing international, marketing management, marketing des services, marketing stratégique
  • Méthodes de recherche
  • Méthodes qualitatives et quantitatives
  • Management stratégique

Autres responsabilités pédagogiques

  • Créatrice et Directrice du Master 2 Marketing – Franchise & Commerce en Réseau, IGR-IAE Rennes (parcours apprentissage français depuis 2008 et parcours international anglais depuis 2012)
  • Secrétaire générale de l’International Society of Franchising (depuis 2013)
  • Membre du Comité Scientifique Smart City – Rennes Métropole (depuis 2015)
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Marketing

CLIQUET G., PERRIGOT R., BASSET G., E-Commerce Opportunities and Challenges for Franchise ChainsIn The Edward Elgar Handbook of Research on Franchising, edited by Hoy F., Perrigot R., Terry A., Edward Elgar ed., Cheltenham (UK), À paraître


Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PERRIGOT Rozenn
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Marketing

HOY F., PERRIGOT R., TERRY A., Handbook of Research on Franchising, Edward Elgar Publishing, À paraître


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Marketing

PERRIGOT R., An exploration of franchising in AfricaHandbook of Research on Franchising, Edward Elgar Publishing, À paraître


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Marketing

DI LERNIA C., PERRIGOT R., TERRY A., The obligation of good faith and its role in franchise regulationHandbook of Research on Franchising, Edward Elgar Publishing, À paraître


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Articles dans des revues classées

Marketing

PERRIGOT R., MEISEBERG B., MIGNONAC K., EL AKREMI A., Performance Implications of Centrality in Franchisee Advice Networks, Managerial and Decision Economics, À paraître , [CNRS 3]


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Marketing

CASSOU F., CLIQUET G., PERRIGOT R., Uniformity in collective entrepreneurship: The case of food retail cooperatives in FranceManagement and Governance of Networks,  Franchising Cooperatives and Strategic Alliances, Springer Physica-Verlag, Mai 2017


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn, CLIQUET Gérard
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Marketing

WARRAICH M. A., PERRIGOT R., Franchising in the education sector: How do Pakistani customers perceive this new phenomenon?Management and Governance of Networks - Franchising Cooperatives and Strategic Alliances, Springer Physica-Verlag, Mai 2017


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Articles dans des revues classées

Marketing

WILSON N., PERRIGOT R., LAFONTAINE F., The quality of institutions and organizational form decisions: Evidence from within the firm, Journal of Economics and Management Strategy, À paraître , [CNRS 1]


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Articles dans des revues classées

Marketing

MEISEBERG B., PERRIGOT R., Linkages between pricing practices in franchise chains and franchisor-, franchisee- and system-level-outcomes, Small Business Economics, À paraître , [CNRS 2]


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Articles dans des revues classées

Marketing

HERRBACH O., BASSET G., CLIQUET G., Know-how transfer mechanisms in franchise networks : A study of franchisee perceptions, Knowledge Management Research & Practice, Giovanni Schiuma, À paraître , [CNRS 3]
 


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn, CLIQUET Gérard
Articles dans des revues classées

Marketing

PERRIGOT R., MEISEBERG B., BASSET G., (2016), Resale prices in franchising: insights from franchisee perspectives, Journal of Product & Brand Management, Emerald, 2016, 25/7 , 663-675 , [CNRS 4 / HCERES C]


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Articles dans des revues classées

Marketing

PERRIGOT R., KACKER M., Retailer use of a professional social media network: Insights from franchising, Journal of Retailing and Consumer Services, Elsevier, 2016, 30 , 222-233 , [CNRS 3 / HCERES B]


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Articles dans des revues classées

Marketing

CASSOU F., CLIQUET G., PERRIGOT R. (2016), L’importance de la solidarité au sein des réseaux de vente au détail : le cas du commerce de détail coopératif et associé à dominante alimentaire, Management & Avenir, Éditions EMS, 2016, 89 , 153-174 , [CNRS 3 / HCERES B]


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn, CLIQUET Gérard
Articles dans des revues classées

Marketing

PERRIGOT R., LAFONTAINE F., WILSON N. (2016), The Quality of Institutions and Organizational Form Decisions: Evidence from Within the Firm, Journal of Economics & Management Strategy, 2016 , [CNRS 1]


 Voir le lien

Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Communications / Colloques

Marketing

CLIQUET G., PERRIGOT R., CASSOU F., Le transfert du savoir-faire au sein des réseaux de commerce coopératif et associé19ème colloque Etienne Thil, Roubaix, 12-14 octobre 2016


Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PERRIGOT Rozenn
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Marketing

PERRIGOT R., BASSET G., Franchise et réglementation européenne : En toute franchise, in Collaborations et réseaux, Approches transversales en management, VIVIANI J.L., BIRONNEAU L. (dir.), Presses Universitaires de Rennes, juin 2016, pp.301-319
 


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Communications / Colloques

Marketing

PERRIGOT R., MEISEBERG B., MIGNONAC K., EL AKREMI A., Performance implications of individual embeddedness in interfranchisee advice networks30th Annual Conference of the International Society of Franchising (ISoF), Groningen, The Netherlands, 9-11 Juin 2016


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Communications / Colloques

Marketing

CLIQUET G., PERRIGOT R., BASSET G., Opening a transactional website: Opportunities and challenges for franchise chains30th Annual International Society of Franchising Conference (ISoF), Groningen (Netherlands), June 9-11 2016


Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PERRIGOT Rozenn
Communications / Colloques

Marketing

WARRAICH M. A., PERRIGOT R., Franchising in the education sector: How do Pakistani customers perceive this new phenomenon?30th Annual Conference of the International Society of Franchising (ISoF), Groningen, The Netherlands, 9-11 Juin 2016


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Communications / Colloques

Marketing

PERRIGOT R., Social franchising: the case of CFW clinics in Kenya, International Workshop on Franchising & Distribution Networks in Emerging Countries, Saint Etienne, France, May 12-13 2016
 


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Communications / Colloques

Marketing

PERRIGOT R., Research on Franchising in Africa: Challenges and Prospects, International Workshop on Franchising & Distribution Networks in Emerging Countries, Saint Etienne, France, May 12-13 2016
 


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Articles dans des revues classées

Marketing

PERRIGOT R., BASSET G., MEISEBERG B. (2015), Resale prices in franchising: Insights from franchisee perceptions, 18th European Association in Education and Research in Commercial Distribution Conference (EAERCD), Rennes, France, 1-3 juillet


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Marketing

CLIQUET G., PERRIGOT R., BASSET G., Franchise and electronic commerce, in Handbook on Franchising, Elgar publisher, À paraître


Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PERRIGOT Rozenn
Articles dans des revues classées

Marketing

PERRIGOT R., KACKER M. (2016), Retailer Use of a Professional Social Media Network: Insights from Franchising, Journal of Retailing and Consumer Services, 2016 [CNRS 3 / HCERES B]


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Communications / Colloques

Marketing

PENARD T., PERRIGOT R., Search online – purchase online in franchising: An empirical analysis of franchisor website functionality, 7th International Conference on Economics and Management of Networks (EMNet), Le Cap, Afrique du Sud, 3-5 décembre 2015
 


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Communications / Colloques

Marketing

CASSOU F., CLIQUET G., PERRIGOT R., Concept Uniformity: The Case of Food Retail Cooperatives, 7th EMNet Conference, Capetown, Dec. 3-5 2015
 


Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PERRIGOT Rozenn
Communications / Colloques

Marketing

MEISEBERG B., PERRIGOT R., Linkages between pricing practices in franchise chains and franchisor-, franchisee- and system-level-outcomes, 7th International Conference on Economics and Management of Networks (EMNet), Le Cap, Afrique du Sud, 3-5 décembre 2015
 


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Communications / Colloques

Marketing

WARRAICH M. A., PERRIGOT R., Social franchising in the education sector in Pakistan: A multi-perspective approach, 7th International Conference on Economics and Management of Networks (EMNet), Le Cap, Afrique du Sud, 3-5 décembre 2015
 


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Communications / Colloques

Marketing

PERRIGOT R., Know-how transfer mechanisms in franchise networks: A study of franchisee perception7th International Conference on Economics and Management of Networks (EMNet), Le Cap, Afrique du Sud, 3-5 décembre 2015


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Articles dans des revues classées

Marketing

PERRIGOT R., LAWRENCE B., (2016), The influence of organizational form and customer type on online customer satisfaction ratings, Journal of Small Business Management, 2015 Novembre, vol 53 , 58-74 , CNRS 2 / HCERES A


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Communications / Colloques

Marketing

WARRAICH M. A., PERRIGOT R., The growth of social franchising in Pakistan: Insights from franchisees in the education sector, 18th European Association in Education and Research in Commercial Distribution Conference (EAERCD), Rennes, France, 1-3 juillet
 


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Communications / Colloques

Marketing

PERRIGOT R., BASSET G., MEISEBERG B., Resale prices in franchising: Insights from franchisee perceptions, 18th European Association in Education and Research in Commercial Distribution Conference (EAERCD), Rennes, France, 1-3 juillet
 


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Communications / Colloques

Marketing

WARRAICH M. A., PERRIGOT R., Social franchising in the education sector in Pakistan: A multi-perspective approach, 7th International Conference on Economics and Management of Networks (EMNet), Le Cap, Afrique du Sud, 3-5 décembre
 


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Communications / Colloques

Marketing

BASSET G., PERRIGOT R., Franchisees’ resale price policy facing legal, contractual and professional constraints: Insights from European and French perspectives, 29th Annual Conference of the International Society of Franchising (ISoF), Oviedo, Espagne, 18-20 juin
 


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Communications / Colloques

Marketing

WATSON A., DADA L., WRIGHT O., PERRIGOT R., A cross-cultural exploration of franchise entrepreneurial orientation, 29th Annual Conference of the International Society of Franchising (ISoF), Oviedo, Espagne, 18-20 juin. Best Paper Award
 


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Communications / Colloques

Marketing

MEISEBERG B., PERRIGOT R., Linkages between pricing practices in franchise chains and franchisor-, franchisee- and system-level-outcomes,7th International Conference on Economics and Management of Networks (EMNet), Le Cap, Afrique du Sud, 3-5 décembre
 


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Articles dans des revues classées

Marketing

MIGNONAC K., VANDENBERGHE C., PERRIGOT  R., EL AKREM A., HERRBACH O. (2015), A multi-study investigation of outcomes of franchisees’ affective commitment to their franchise organization, Entrepreneurship Theory and Practice, 39, 3, 461-488 [HCERES A]


 Voir le lien
 Extrait

Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Articles dans des revues classées

Marketing

PERRIGOT R., OXIBAR B., DEJEAN F. (2015), Corporate social disclosure in the franchising sector: Insights from French franchisors’ websites, Journal of Small Business Management, 53, 2, 321-339 [HCERES A]


 Extrait

Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Articles dans des revues classées

Marketing

LAWRENCE B., PERRIGOT R. (2015), Influence of organizational form and customer type on online customer satisfaction ratings, Journal of Small Business Management, 53, S1, 58-74 [HCERES A]


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Articles dans des revues classées

Marketing

BASSET G., PERRIGOT R. (2015), Franchisees’ resale price policy facing legal, contractual and professional constraints: Insights from European and French perspectives, Research in Law and Economics, 27, 119-142 [HCERES B]


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Articles dans des revues classées

Marketing

PERRIGOT R., HUSSAIN D., WINDSPERGER J. (2015), An investigation into independent small business owners’ perception of franchisee relationships, International Journal of Retail & Distribution Management, 43, 8, 693-711 [HCERES B]


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Articles dans des revues classées

Marketing

EL AKREMI A., PERRIGOT R., PIOT-LEPETIT I. (2015), Examining the drivers for franchised chains performance through the lens of the dynamic capabilities approach, Journal of Small Business Management, 53, 1, 145-165 [HCERES A]


 Voir le lien
 Extrait

Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Articles dans des revues classées

Marketing

PERRIGOT  R., BASSET G., BRIAND-MÉLÉDO D., CLIQUET  G. (2014) Network uniformity and risk of requalification of the franchise contract, International Journal of Retail and Distribution Management, 42(10), 884-901 [HCERES B]


 Extrait

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PERRIGOT Rozenn
Articles dans des revues classées

Marketing

PIOT-LEPETIT I., PERRIGOT R., CLIQUET G. (2014), Organizational form and efficiency of franchise chains, International Journal of Retail and Distribution Management, 42, 7, 671-684 [HCERES B]


 Extrait

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PERRIGOT Rozenn
Communications / Colloques

Marketing

KACKER R., PERRIGOT R., Franchisors on LinkedIn: Determinants and outcomes of adoption and use of a multipurpose social media network, 28th Annual Conference of the International Society of Franchising (ISoF), New Orleans, Etats-Unis, 21-23 février 2014
 


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Communications / Colloques

Marketing

TERRY A., DI LERNIA C., PERRIGOT R., A good faith solution to franchise relationship issues down under: The French lesson, 28th Annual Conference of the International Society of Franchising (ISoF), New Orleans, Etats-Unis, 21-23 février 2014
 


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Communications / Colloques

Marketing

PERRIGOT R., LAWRENCE B., The influence of organizational form and customer type on customer satisfaction: Insights from TripAdvisor ratings7th International Conference on Economics and Management of Networks (EMNet), Agadir, Maroc, 21-23 novembre 2013


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Communications / Colloques

Marketing

PERRIGOT R., The impact of the European legislation on franchising: A focus on know-how, e-commerce and resale prices7th International Conference on Economics and Management of Networks (EMNet), Agadir, Maroc, 21-23 novembre 2013


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Communications / Colloques

Marketing

CLIQUET G., PERRIGOT R., BASSET G., 50 ans de grandes surfaces en France : Et maintenant ?16th Etienne Thil Conference on Retailing, Paris, France, 2-4 octobre 2013


Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PERRIGOT Rozenn
Articles dans des revues classées

Marketing

PERRIGOT R., KOSOVA R., LAFONTAINE F. (2013), Organizational Form and Performance: Evidence from the Hotel Industry, Review of Economics and Statistics, 2013, octobre, Vol 95, N°4 , 1303–1323 , [CNRS 1 / HCERES A]


 Extrait

Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Articles dans des revues classées

Marketing

PERRIGOT R., LOPEZ-FERNANDEZ B., EROGLU S. (2013), Intangible resources and plural form as drivers of franchise internationalization: Examination within a two-country perspective, Journal of Small Business Management, 2013 octobre, vol 51, n°4 , 557-577 , [CNRS 2 / HCERES A]


 Extrait

Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Articles dans des revues classées

Marketing

PERRIGOT R., BRANELLEC G. (2013), Franchise et e-commerce : une approche Droit-Marketing des problématiques liées à l'exclusivité territoriale, Décisions Marketing, 2013 juillet, vol 71 , 31-44 , [CNRS 3 / HCERES B]


 Extrait

Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Communications / Colloques

Marketing

PERRIGOT R., LAWRENCE B., The influence of organizational form and customer type on online customer satisfaction ratings11th Seminar of M@rsouin– Armorican Mole for Research on the Information Society and Uses of the Internet, Saint-Malo, France, 23-24 mai 2013


Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Marketing

PERRIGOT R., BASSET G., RIAND-MELEDO D., CLIQUET G., Franchisees’ Transactional Websites and Concept Uniformity: A New Challenge for Franchisors, in Governance of Alliances, Cooperatives and Franchise Chains, Physica-Verlag, Springer, Heidelberg, 2013


Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PERRIGOT Rozenn
Articles dans des revues classées

Marketing

CLIQUET G., PERRIGOT R., PIOT-LEPETIT I. (2013), Impact of the industry on franchise chain efficiency: a meta-DEA and context-dependent DEA approach, Journal of the Operational Research Society, 2013, vol 65, n°11 , 1692-1699 , [CNRS 2 / HCERES A ]


 Extrait

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PERRIGOT Rozenn
Articles dans des revues classées

Marketing

PERRIGOT R., HUSSAIN D., MIGNONAC K., EL AKREMI A., HERRBACH O. (2013), Determinants of Multi-unit Franchising: An Organizational Economics Framework, Managerial and Decision Economics, 2013 avril, vol 34 , 161–169 , [CNRS 3 / HCERES B]


 Extrait

Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Articles dans des revues classées

Marketing

PERRIGOT R., PENARD T. (2013), Determinants of E-commerce Strategy in Franchising: A Resource-Based View, International Journal of Electronic Commerce, 2013, Vol 17, N°3 , 109–130 , [CNRS 2 / HCERES A}


 Extrait

Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Marketing

CLIQUET G., PERRIGOT R., PICOT-COUPEY K., La franchise : enjeux et perspectivesIn "Recherches et innovations en sciences de gestion", ouvrage collectif sous la direction scientifique de Franck MORAUX et Laurent BIRONNEAU, Presses universitaires de Rennes, pp 203-220, 2013


Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PERRIGOT Rozenn, PICOT-COUPEY Karine 
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Marketing

CLIQUET G., PERRIGOT R., PICOT-COUPEY K., BASSET G., GONZALEZ C., Perspectives sur les tendances de la grande distribution en FranceRecherches et innovations en sciences de gestion, Ouvrage collectif sous la direction scientifique de Franck MORAUX et Laurent BIRONNEAU, Presses Universitaires de Rennes, pp 239-258, 2013


Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PERRIGOT Rozenn, PICOT-COUPEY Karine 
Communications / Colloques

Marketing

CLIQUET G., PERRIGOT R., BASSET G., BRIAND-MELEDO D., Insisting too much on network uniformity in the French market: A potential risk of requalification of the franchise contract27th Annual Conference of the International Society of Franchising (ISoF), Zhuhai, Chine, 13-16 mars 2013


Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PERRIGOT Rozenn

Marketing

LAFONTAINE F., WILSON N.E.
The Quality of Institutions and Organizational Form Decisions: Evidence from Within the Firm, Journal of Economics & Management Strategy, 2016 , CNRS 1

Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn

Marketing

WARRAICH M.A.
Franchising in the education sector: How do Pakistani customers perceive this new phenomenon?, Network Governance: Alliances, Cooperatives and Franchise Chains, T. Ehrmann, J. Windsperger, G. Cliquet and G. Hendrikse, Springer Verlag, 2016 , CNRS 1

Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn

Rayonnement scientifique

Coordination de contrats de recherche

  • Réglementation de la Commission Européenne, ses conséquences sur les pratiques, les conflits et la performance dans la franchise : Une approche multi-disciplinaire et internationale (2012-2016), programme de recherche sur quatre ans financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR – Programme Blanc), Coordinateur Principal, avec une équipe de 22 chercheurs en Management, Droit, Economie de six pays
  • L’utilisation d’Internet dans les réseaux de franchise (2015-2016), programme de recherche sur neuf mois financé par la Chaire Franchise & Commerce en Réseau, Coordinateur Principal
  • Le E-recrutement des candidats à la franchise (2014-2015), programme de recherche sur neuf mois financé par la Chaire Franchise & Commerce en Réseau, Coordinateur Principal
  • Réglementation de la Commission Européenne, ses conséquences sur l’utilisation d’Internet dans les réseaux de franchise : Un focus sur les conflits et la performance (2013-2014), programme de recherche sur un an financé par la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB), Coordinateur Principal
  • Prix de vente dans la franchise : pratiques et challenges (2013-2014), programme de recherche sur neuf mois financé par la Chaire Franchise & Commerce en Réseau, Coordinateur Principal
  • Réglementation de la Commission Européenne, ses conséquences sur l’utilisation d’Internet dans les réseaux de franchise : Un focus sur les conflits et la performance (2012-2013), programme de recherche sur deux ans soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (MSH Paris Nord), Coordinateur Principal [soutien logistique]
  • L’impact de la forme organisationnelle sur la satisfaction des clients : TripAdvisor et les hôtels franchisés et en propre d’une même chaîne hôtelière (2012-2013), programme de recherche sur un an financé par le Môle Armoricain de Recherche sur la Société de l'information et les usages d'Internet (M@rsouin), Coordinateur Principal

Awards

  • Best Paper Award, 29th Annual Conference of the International Society of Franchising (ISoF), Oviedo, Espagne, 2015

Invitations à des conférences académiques

  • Franchising in Africa, International Workshop on Franchising & Distribution Networks in Emerging Countries, Saint Etienne, 12-13 mai 2016
  • Applying insights from business franchise research to franchises that specialize in clinical services, Séminaire du UCSF Global Health Group, University of California, San Francisco, Etats-Unis, 11 février 2015
Cas pratiques
  • Rozenn Perrigot, Cheryl R. Babcock, "Burger King France: Acquiring the Quick Chain", Ivey Publishing.

Interactions avec l'environnement social, économique et culturel

Rapports de recherche

  • Perrigot R., Basset G. (2015), La franchise dans le secteur des services à la personne, Chaire Franchise & Commerce en Réseau
  • Perrigot R., López-Fernández B. (2015), E-recrutement des candidats à la franchise, Chaire Franchise & Commerce en Réseau
  • Perrigot R., Meiseberg B. (2014), Prix de vente dans la franchise : Pratiques et challenges, Chaire Franchise & Commerce en Réseau

Articles et témoignages dans la presse

  • Les PME s’engagent à leur tour dans l’aventure des chaires d’entreprise – Franchise et commerce au menu de l’IGR, site Internet Les Echos, 2 février 2015
  • International : les pièges à éviter, site Internet EcoRéseau Franchise & Concept(s), 2015
  • La franchise en duo, site Internet EcoRéseau Franchise & Concept(s), 2015, etc

Interventions lors de conférences professionnelles

  • Creating a social franchise, International Franchise Association's Annual Convention, San Antonio, Etats-Unis, 22 février 2016
  • Présentation de mes projets de recherche sur la franchise sociale en Afrique, Social Sector Task Force Meeting, International Franchise Association's Annual Convention, San Antonio, Etats-Unis, 20 février 2016

Participation à des comités professionnels

  • Membre du comité “Franchise: Les coups de cœur de L’EXPRESS - en partenariat avec l’Observatoire de la Franchise”, Paris, France (depuis 2009)

Voir toutes les infos sur le CV en pdf

Les réseaux de points de vente face au défi de l’uniformité du concept : le cas du commerce coopératif et associé
Doctorant : Fabrice CASSOU
Date : 05/12/2016
Direction de thèse : PERRIGOT Rozenn, CLIQUET Gérard

Marketing