Enseignant

Mathieu LAJANTE

Maître de conférences

Actuellement en délégation

Mes travaux de recherche s’inscrivent dans une approche neuroscientifique de l’étude du comportement du consommateur. D’un point de vue méthodologique, je m’intéresse à l’application de mesures électrophysiologiques (en particulier l’activité électrodermale et l’activité électromyographique) en marketing. D’un point de vue conceptuel, j’étudie l’influence des processus émotionnels déclenchés par des stimuli marketing sur la formation des attitudes et des prédispositions comportementales du consommateur. Mes travaux s’appliquent autant à des problématiques de marketing social (par exemple, la prévention anti-tabac) qu’à des problématiques de marketing marchand (par exemple, processus de persuasion publicitaire).

 Laboratoire de recherche : CREM UMR CNRS 6211
  • Étude du rôle des émotions en persuasion
  • formation des attitudes et des prédispositions comportementales du consommateur
  • étude des processus implicites dans les tâches d’évaluation et de choix

Enseignements principaux

  • Marketing Management
  • Fondements du Marketing
  • Etudes de Marché
  • Atelier « Prise de parole en public »
  • Neuromarketing
  • Marketing Management
  • Sales Promotion
  • Cross-Cultural Consumer Behavior
Articles dans des revues classées

Marketing

DROULERS O., LAJANTE M., AMARANTINI D. (2017), Current state-of-the-art processing of facial EMG: Assessing a method to improve the assessment of emotional valence for advertising research, Journal of Advertising Research, Mars 2017 [CNRS 3 / HCERES A]


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DROULERS Olivier, LAJANTE Mathieu
Articles dans des revues classées

Marketing

LAJANTE G., ROTTEVEEL M. (2016), Opening the black box of emotions! A discussion on neuroscience methods for investigating appropriation processes and adoption of change in organization, Organizational Research Methods, À paraître


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LAJANTE Mathieu
Communications / Colloques

Marketing, Contrôle de gestion

LAJANTE M., LUX G., Ouvrons la boite noire des émotions pour comprendre le rapport des individus aux outils de gestion !Les approches paradoxales en management, Poitiers, 24 novembre 2015


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LAJANTE Mathieu, LUX Gulliver
Communications / Colloques

Marketing

LAJANTE M., DROULERS O., LACOSTE-BADIE S., Aesthetic Emotions Induced by TV Advertising Predict Consumers' Attitudes, International Society for Research on Emotion Conference, 8-10 juillet, Genève Suisse
 


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DROULERS Olivier, LAJANTE Mathieu
Communications / Colloques

Marketing

LAJANTE M., LUX G.,Ouvrons la boîte noire des émotions pour comprendre les managers24e Congrès des IAE, Rennes, 10-12 juin 2015


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LUX Gulliver, LAJANTE Mathieu
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Marketing

LAJANTE M., Les émotions en persuasion publicitaire: une approche neuroscientifique, Paris : Vuibert (256 pages), Février 2015
 


 Extrait

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LAJANTE Mathieu
Communications / Colloques

Marketing

DROULERS O., LAJANTE M., DERBAIX C., PONCIN I., ROULLET B., Psychophysiological measures as a new method to measure advertising effectiveness,EMAC 43th Annual Conference, Special Interest Group. Psychophysiological measures: last developments in marketing research, 3-6 Juin, Valencia, Espagne
 


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DROULERS Olivier, LAJANTE Mathieu
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Marketing

DROULERS O., LAJANTE M., 50 ans de psychophysiologie des émotions en marketing (1964-2014): synthèse et voies de recherche, in Les réactions affectives du consommateur : ces raisons du cœur que la raison ignore, Presses universitaires de Louvain, p.39-72, 2014
 


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DROULERS Olivier, LAJANTE Mathieu
Communications / Colloques

Marketing

DROULERS O., LAJANTE M., Apports de la psychophysiologie à l’étude des cognitions et des affects du consommateur : vers un renouveau de la discipline, session « Fenêtre sur »29ème Congrès de l’Association Française du Marketing, La Rochelle, France, 16-17 mai 2013


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DROULERS Olivier, LAJANTE Mathieu

Participation à des coopérations scientifiques internationales

- 2016 : Professeur invité (recherche), University of Kobe (Japan), Faculty of Inter-Cultural Studies (accueilli par Pr. Eriko Matsumoto; 5 juillet/30 septembre)
- 2016 : Professeur invité (recherche), University of Amsterdam (Netherlands), Faculty of Social and Behavioral Sciences, Department of Psychology, Amsterdam Brain Cognition & Spinoza Centre for Neuroimaging (accueilli par Dr. Mark Rotteveel; 4 janvier/4 juillet)
- 2015 : Professeur invité (enseignement), Université Gaston Berger, Saint-Louis (Sénégal), UFR Sciences Economiques et de Gestion (accueilli par Dr. Samba Deme ; 14/19 décembre)
- 2015 : Accueil et encadrement de deux doctorants japonais (Tomoya Kawashima, kobe University ; Masahiro Wakabayashi, Osaka University) pour la conduite d’une étude transculturelle et neuroscientifique sur l’évaluation esthétique des stimuli en marketing (1er/30 novembre)
- 2015 : Visiting Scholar. Invitation du Pr. Dr. Eriko Matsumoto (University of Kobe, Japan) et du Pr. Dr. Naito Tomoyuki (University of Osaka, Japan) à l’IGR-IAE de Rennes dans le cadre de notre collaboration scientifique (28/29 août)
- 2015 : Professeur invité (recherche), University of Amsterdam (Netherlands), Faculty of Social and Behavioral Sciences, Department of Psychology, Amsterdam Brain Cognition (accueilli par Dr. Mark Rotteveel; 23 février/6 avril)
- 2015 : Professeur invité (enseignement), University of Kobe (Japan), Faculty of Inter-Cultural Studies (accueilli par Dr. Takeshi Nishida et Pr. Eriko Matsumoto; 7 février/19 février)
- 2014 : Chercheur post-doctorant, University of Helsinki (Finland), Faculty of Social Sciences, Department of Social Research (accueilli par Pr. Dr. Niklas Ravaja; 2 juin/6 octobre)

Manifestations scientifiques
- 2014 : International Workshop on Neuroscience and Marketing: new insights in attention and emotion research. Membre du comité d’organisation du workshop à l’IGR-IAE de Rennes (novembre).
- 2014 : 3ème Journée Internationale du Marketing Santé. Membre du comité d’organisation de la conférence à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes (juin).
- 2014 : Atelier d’Approfondissement de l’Association Française du marketing. Paradigme neuroscientifique : applicabilité des mesures psychophysiologiques en marketing. Expert AFM et co-animateur de l’atelier avec le Pr. Olivier Droulers (Univ. Rennes 1) et le Dr. David Amarantini (Univ. Toulouse 3) à l’IGR-IAE de Rennes (avril).

Distinctions et prix
- 2015 : Lauréat du « Junior Professor Award, An International Mobility Program », décerné par la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) (10000 euros)
- 2015 : Finaliste du Prix de Thèse SPHINX
- 2014 : Lauréat du Prix de Thèse pour publication, décerné par la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE)
- 2014 : Lauréat du Premier Prix de Thèse de l’école doctorale SHOS, décerné par la Fondation Rennes 1 (2000 euros)
- 2013 : Prix de la Recherche, décerné par la Fondation IGR-IAE (800 euros)
- 2010 : Allocation de recherche, décerné par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Expertises
- Expert reconnu par l’Association Française du Marketing en mesures psychophysiologiques appliquées au marketing (http://afm-marketing.org/1-afm-association-francaise-du-marketing/338-services/296-les-intervenants.aspx#title-5).