Enseignant

Oumaïma KRITA

Doctorante avec mission d'enseignement

 

Mes domaines de recherche couvrent des sujets liés à l’hybridation du marketing et du politique. Si la question de la confusion entre sphère politique et sphère marchande est aujourd’hui largement étudiée dans le domaine du marketing, une nouvelle conception de l’entremêlement de ces deux champs reste peu explorée. Il s’agit de l’exploitation de la sémiotique politique dans une perspective commerciale en mobilisant le registre de l’humour.  Ce que cette recherche vise à pallier en s’interrogeant sur l’acceptabilité socio-culturelle de cette pratique, dans le contexte français ainsi que l’efficacité commerciale de cette forme communicationnelle. 

 

 Laboratoire de recherche : CREM UMR CNRS 6211

Intitulé de la thèse (en cours) : Impact de l'utilisation de la sémiotique politique dans la communication commerciale sur le consommateur 

Mots clefs : publicité, politique, humour, provocation, résistance, recherche quantitative, recherche qualitative

Enseignements principaux

  • Management-Economie-Gestion (CM, L2 École Supérieur d'Ingénieur de Rennes)
  • Marketing Stratégique (CM, M2 Institut des Sciences Chimiques de Rennes)
  • Marketing fondamental (CM, M2 Institut des Sciences Chimiques de Rennes)
  • Marketing fondamental (TD, Master Administration des Entreprises, IGR-IAE)
  • Marketing de l’innovation (TD, L3 IGR-IAE)

 

Autres activités pédagogiques 

  • Intervenant au sein du séminaire de créativité des Master 1 de l’IGR-IAE.
  • Membre du jury d’évaluation des projets du séminaire de créativité des Master 1 de l’IGR-IAE, 15 décembre 2017
  • Tuteur universitaire de stage pour les Licence 3 et Master 1 Marketing.
  • Membre de jury de recrutement des Masters 2 Marketing à l’IGR-IAE.
  • Vice-présidente de l’association des doctorants IGR-SIGMA (depuis 2017)
Communications / Colloques

Marketing

ROBERT-DEMONTROND P, KRITA O (2017), Pastiches et parodies du politique en publicité : Petite herméneutique du phénomène et de ses jugements par les consommateurs, 16èmes JNRC, Le Havre, 23-24 novembre 2017


Voir toutes les publications de
KRITA Oumaïma, ROBERT-DEMONTROND Philippe
Communications / Colloques

Marketing

KRITA O., AKIL H., ROBERT-DEMONTROND P. (2017), Humour politique et publicité : Influence du signifiant politique et du type d’humour sur l’attitude envers l’annonce, 16èmes JNRC, Le Havre, 23-24 novembre 2017


Voir toutes les publications de
KRITA Oumaïma, ROBERT-DEMONTROND Philippe

Interactions avec l'environnement social, économique et culturel

  • Produits destinés à différents acteurs non académiques, adossés à des travaux de recherche : les logiciels : SPSS, Nvivo, Xlstat, Sphynx
  • Participation au comité d'organisation du Forum de l'étudiant (IGR-IAE)