Enseignant

Gérard CLIQUET

Professeur agrégé des Universités

Président de la CIDEGEF (Conférence Internationale des Dirigeants d’Etablissements d’enseignement et de recherche en Gestion d’Expression Française)

 

Mes travaux ont débuté par l’étude du comportement spatial du consommateur et des stratégies de localisation des magasins. Ils se sont ensuite orientés vers les stratégies spatiales et le management des réseaux de distribution avec la mise au point d’une méthode de mesure de la couverture territoriale par l’entropie relative et le développement de recherches sur les réseaux dits mixtes autrement dit comportant à la fois des unités franchisées et des succursales. Ces travaux, parmi d’autres, ont permis de donner un contenu théorique et méthodologique au géomarketing (ouvrage en français traduit en anglais et en chinois). Par ailleurs, l’intérêt pour les problèmes spatiaux des grandes chaînes de distribution a débouché sur des travaux sur le marketing et le management des réseaux de points de vente et plus particulièrement la franchise suite à deux contrats industriels (FFF = Fédération Française de la Franchise). Puis, l’expansion spatiale des chaînes de points de vente a été traitée en faisant appel à la théorie de la percolation. Des travaux encore en cours traitent des différences culturelles de comportement des consommateurs au niveau international. Plus récemment, un contrat industriel (PAY2YOU Places = contrat FUI financé par la BPI) a permis d’explorer la géolocalisation utilisée dans le magasinage mobile et le paiement mobile, à savoir, d’une part, les conséquences de l’introduction du smartphone dans le comportement d’achat des consommateurs, et d’autre part, le marketing mobile à mettre en place dans les réseaux du commerce de détail.
My research started by spatial consumer behavior studies and store location strategies. Examining retailers’ spatial strategies and retail and service network management led to implement a territory coverage measurement method through relative entropy and to develop research on plural form retail and service networks. These works, among others, enabled the determination of a theoretical and methodological content for geomarketing domain (publication of a book translated in English and in Chinese). Moreover my interest for large retail chains’ spatial problems entailed other works on marketing and management of retail and service networks focusing on franchising after two research contracts with the Fédération Française de la Franchise. Then chain spatial expansion has been studied through the percolation theory. Other research still in progress deal with cultural differences in consumer behavior at the international level. A recent research contract with five companies and two other research centers (PAY2YOU Places = FUI contract financed by the BPI) allowed to explore geolocation in mobile shopping and mobile payment, namely on the one hand, smartphone introduction issues in spatial consumer behavior, and on the other hand, mobile marketing to be implemented by retail networks.

 

 Laboratoire de recherche : CREM UMR CNRS 6211

Mobile Marketing

Plural form organizations

Retail productivity

Spatial consumer behavior

Spatial retail strategies

Mots-clés : attraction models, franchising, geomarketing, mobile shopping, relative entropy, percolation, smartphone, store location

Enseignements principaux

Parcours recherche du master marketing

  • Méthodologie de la recherche en marketing et management
  • Retailing (en anglais)

Master in Franchising, Retail and Service Chains

  • Franchising : plural forms, research in franchising, social franchising, theories in franchising (en anglais)
  • Network development and tore locations (en anglais)

Master Administration des Entreprises Agro-alimentaire

  • Distribution
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Autonomy in Franchising

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

E-Commerce Opportunities and Challenges for Franchise Chains

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PERRIGOT Rozenn
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Management and Governance of Networks - Franchising Cooperatives and Strategic Alliances

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard
Articles dans des revues classées

The role of time in e-shopping adoption: A new approach for user typology

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Profiling the Natural Food Cooperative Members: Strategic Implications in Terms of Market Positioning and Governance

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Uniformity in collective entrepreneurship: The case of food retail cooperatives in France

Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn, CLIQUET Gérard
Articles dans des revues classées

Advertising Spending, Mood and Level of Product Information on Quality Perception

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard
Articles dans des revues classées

Know-how transfer mechanisms in franchise networks : A study of franchisee perceptions, Knowledge Management Research & Practice, Giovanni Schiuma, À paraître , CNRS 3

Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn, CLIQUET Gérard
Articles dans des revues classées

L’importance de la solidarité au sein des réseaux de vente au détail : le cas du commerce de détail coopératif et associé à dominante alimentaire, Management & Avenir, Éditions EMS, 2016, 89 , 153-174 , CNRS 3 / HCERES B

Voir toutes les publications de
PERRIGOT Rozenn, CLIQUET Gérard
Articles dans des revues classées

Le drive et la couverture territoriale des réseaux de distribution, Revue Française du Marketing, 2016, Vol. 255, n°1 , HCERES C

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, VYT Dany
Communications / Colloques

Le transfert du savoir-faire au sein des réseaux de commerce coopératif et associé

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PERRIGOT Rozenn
Communications / Colloques

Coproduction de services en magasin : impact des objets connectés sur la productivité du consommateur

Voir toutes les publications de
VOROPANOVA Ekaterina, CLIQUET Gérard, PICOT-COUPEY Karine 
Articles dans des revues classées

Store image perceptions and customer knowledge cues in emerging markets: A cross-country investigation in Brazil and Vietnam, International Journal of Retail & Distribution Management, 2016, n°44(12) , p.1182-1205 , CNRS 3 / HCERES B

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard
Articles dans des revues classées

E-commerce and encroachment: evidence from French franchise networks, Journal of Marketing Channels, 2016, n°23(3) , p.114-128 , NC

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, VOROPANOVA Ekaterina
Communications / Colloques

Opening a transactional website: Opportunities and challenges for franchise chains

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PERRIGOT Rozenn
Communications / Colloques

Convenience store patronage: kaïros more than chronos

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

OTC under private label in France and Spain

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard
Communications / Colloques

Typologie des modes de magasinage : Le cas de la distribution française à prédominance alimentaire

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard
Communications / Colloques

Trust and brand in master franchise Relationship: The case of mobile payment in Ivory Coast

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard
Communications / Colloques

Running after square meters vs consumers services : the case of “click and collect” in France

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, VYT Dany
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Franchise and electronic commerce

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PERRIGOT Rozenn
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Quasi-Franchise

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

OTC under private label in France and Spain

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard
Communications / Colloques

Concept uniformity: The case of food retail cooperatives

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PERRIGOT Rozenn
Communications / Colloques

Smart Shopping with a Smartphone: Implications for Customer Shopping Productivity

Voir toutes les publications de
VOROPANOVA Ekaterina, CLIQUET Gérard, PICOT-COUPEY Karine 
Articles dans des revues classées

Human Capital Intangibles and Franchise Networks’ Performance: Contrasting Agency and Critical Resources Perspectives, Managerial and Decision Economics, 2015, 35 , 121-138 , CNRS 3 / HCERES B

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Interfirm Network
 Extrait

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard
Articles dans des revues classées

Analyse des flux d'achat : une aide à la localisation commerciale, Recherche et applications en marketing, 2015, 30 (1) , 118-137 , CNRS 2 / HCERES A

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard
Articles dans des revues classées

Guest Editorial, The International Review of Retail, Distribution and Consumer Research, 2015, 25 , 1-2

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PICOT-COUPEY Karine 
Communications / Colloques

Conceptualizing Smart Shopping with a Smartphone: Implications of the Use of Mobile Devices for Shopping Productivity and Value

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PICOT-COUPEY Karine 
Articles dans des revues classées

Retailers' expansion mode choice in foreign markets: antecedents for expansion mode choice in the light of internationalization theories, Journal of Retailing and Consumer Services, Novembre 2014, Vol 21, Issue 6 , 976–991 , CNRS 3
 Voir le lien
 Extrait

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PICOT-COUPEY Karine 
Articles dans des revues classées

Network uniformity and risk of reclassification of the franchise contract, International Journal of Retail & Distribution Management, 2014 Septembre, vol 42, n°10 , 884 - 901 , CNRS 3 / HCERES B
 Extrait

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PERRIGOT Rozenn
Articles dans des revues classées

Shopping with a Smartphone: A French Japanese Perspective, Marketing ZFP Journal of Research and Management, 2014, Juillet, 36(2) , 96-106 , NC
 Voir le lien
 Extrait

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PICOT-COUPEY Karine 
Articles dans des revues classées

KAN G. , PUELLES M.
The effect of country image on hypermarket patronage intention : a cross-cultural study in China and Spain , International journal of retail and distribution management, 2014, 42 (2) , 106-130 , CNRS 3 / HCERES B
 Extrait

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard
Articles dans des revues classées

PIOT-LEPETIT I.
Organizational form and efficiency of franchise chain, International Journal of Retail & Distribution Management, 2014, vol 42, n°7 , 671 - 684 , CNRS 3 / HCERES B
 Extrait

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PERRIGOT Rozenn
Communications / Colloques

E-commerce and encroachment: evidence from French franchise networks, the 6th international conference on economics and management of networks (EMNeT), Agadir, Maroc, 21-23 novembre 2013

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, VOROPANOVA Ekaterina
Communications / Colloques

Basset G.
50 ans de grandes surfaces en France : Et maintenant ?, 16th Etienne Thil Conference on Retailing, Paris, France, 2-4 octobre 2013

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PERRIGOT Rozenn
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Network Governance: Alliances, Cooperatives and Franchise Chains

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Le géomarketing : l’introduction de l’espace dans les décisions marketing

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, VYT Dany
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Franchisees’ Transactional Websites and Concept Uniformity: A New Challenge for Franchisors, in Governance of Alliances, Cooperatives and Franchise Chains

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PERRIGOT Rozenn
Articles dans des revues classées

HURE E., DURAND B.
E-Supply Chain et productivité : le cas de la distribution alimentaire, Revue Française de Gestion Industrielle, 2013 janvier, vol. 32, n° 1 , 27-45 , CNRS 4 / AERES
 Extrait

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, VO Thi Le Hoa
Articles dans des revues classées

EHRMANN T., HENDRIKSE G., WINDSPERGER J.
Governance of Franchising Networks Cooperatives and Alliances: An Introduction., Managerial and Decision Economics, 2013 avril, 34(3-5) , 117-123 , CNRS 3 , AERES B
 Extrait

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard
Articles dans des revues classées

STREED-KERRIEN O.
The issue of brand uniformity in franchising, Journal of marketing trends, 2013, 2 (1) , 17-24
 Extrait

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard
Communications / Colloques

Huré E.
From mobile phone to smartphone: what’s new about m-shopping?, Proceedings of the Amercian Marketing Society conference, 2013

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, GONZALEZ Christine, PICOT-COUPEY Karine 
Articles dans des revues classées

In-store shopping experience in China and France : The impact of habituation in an emerging country
 Extrait

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard
Articles dans des revues classées

PIOT-LEPETIT I.
Impact of the industry on franchise chain efficiency: a meta-DEA and context-dependent DEA approach, Journal of the Operational Research Society, 2013, vol 65, n°11 , 1692-1699 , CNRS 2 / HCERES A
 Extrait

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PERRIGOT Rozenn
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Can Service Quality be Standardized in a Franchised Network? The Case of McDonalds’ Egypt

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

International Market Expansion of Retail networks: Governance Modes and Failures in Emerging Countries, in Governance of Alliances, Cooperatives and Franchise Chains

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Effects of Country Image on Consumer’s Hypermarket Patronage Intentions

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Perspectives sur les tendances de la grande distribution en France

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PERRIGOT Rozenn, PICOT-COUPEY Karine 
Articles dans des revues classées

DIALLO M. F., CHANDON J-L., PHILIPPE J.
Factors influencing consumer behaviour toward store brands: Evidence from the French market., International Journal of Retail & Distribution Management, 2013, 41(6) , 422-441 , CNRS 3
 Extrait

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

La franchise : enjeux et perspectives

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PERRIGOT Rozenn, PICOT-COUPEY Karine 
Autres productions

Huré E.
Validation d’un modèle d’intention de magasiner avec le smartphone : implications pour les concepteurs de services mobiles, Economics Working Paper Archive (University of Rennes 1 & University of Caen) 201241, Center for Research in Economics and Management (CREM), University of Rennes 1, University of Caen and CNRS, 2013

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PICOT-COUPEY Karine 
Articles dans des revues classées

GUILLO P.A.
Retail Network Spatial Expansion: An Application of the Percolation Theory to Hard Discounters, Journal of Retailing and Consumer Services, 2013 mars, 20 , 173-181 , CNRS 3, AERES
 Extrait

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard
Communications / Colloques

Basset G., Briand-Meledo D.
Insisting too much on network uniformity in the French market: A potential risk of requalification of the franchise contract, 27th Annual Conference of the International Society of Franchising (ISoF), Zhuhai, Chine, 13-16 mars 2013

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PERRIGOT Rozenn
Articles dans des revues classées

BARAY J.,
Optimizing the maternity locations in France: a dual maximum covering / p-median hierarchical model, Journal of Business Research, 2013 janvier, 66(1) , 127-132 , CNRS 2 / AERES A
 Extrait

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard
Articles dans des revues classées

Le drive et la couverture territoriale des réseaux de distribution, Revue Française du Marketing, 2016, Vol. 255, n°1 , HCERES C

Voir toutes les publications de
VYT Dany, CLIQUET Gérard
Articles dans des revues classées

BURT S. L.
Examining Retailers’ Expansion Mode Choice in Foreign Markets: Insights from internationalization theories, Journal of Retailing and Consumer Services, 2014, 21(6) , 976-991 , CNRS 3 / HCERES B

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PICOT-COUPEY Karine 

Rayonnement scientifique

Projets scientifiques

  • Contrat de recherche PAY2YOU Places dans le cadre de trois pôles de compétitivités (Monétique à Caen, finance et innovation à Paris et images et réseaux en Bretagne) avec 7 autres partenaires dont 2 autres laboratoires (tête du pool : Crédit Mutuel Arkea) : le smartphone comme moyen de paiement (2011-2014)

Membre de contrats de recherche (ANR)

  • 2012-2015: Participation au contrat ANR FRANBLE (Rozenn PERRIGOT = direction)

Manifestations scientifiques

  • EAERCD (European Association for Education and Research in Commercial Distribution) Conference Rennes 2015 (co-présidence avec Karine PICOT-COUPEY)

Membre de comité de rédaction ou scientifiques de revues

  • Recherche et applications en marketing (RAM)
  • Décisions Marketing (DM)
  • Journal of Retailing and Consumer Services (JRCS)
  • Journal of Business Research - Marketing division - (JBR)
  • Journal of Marketing Trends (JMT)
  • Revue Française du Marketing (RFM)
  • Management & Avenir (M&A)
  • European Retail Research (ERR)
  • Journal of Marketing Channels (JMC)
  • International Journal of Retail and Distribution Management (IJRDM)

Expertises

  • Membre de la Commission des comptes commerciaux de la nation
  • Membre du Comité consultatif international de la revue Gestion (HEC Montréal)
  • Révision d'articles : Recherche et Applications et Marketing (RAM), Journal of Retailing and Consumer Services (JRCS), Journal of Business Research (JBR), International Journal of Retail and Distribution Management (IJRDM), Journal of Small Business Management (JSBM), Décisions Marketing (DM), Journal of Marketing Channels (JMC), Journal of Marketing Trends (JMT), Revue Française de Marketing (RFM), European Retail Review (ERR), Management & Avenir
  • Membre de comité de rédaction ou scientifiques de revues : Recherche et Applications en Marketing (RAM), Décisions Marketing (DM), Journal of Retailing and Consumer Services (JRCS), Journal of Business Research - Marketing division – (JBR), Journal of Marketing Trends (JMT), Revue Française du Marketing (RFM), Management & Avenir (M&A), European Retail Research (ERR), Journal of Marketing Channels (JMC), International Journal of Retail and Distribution Management (IJRDM), Revue Economie et Gestion des Organisations (REGO), Revue Internationale de Gestion et d’Economie (RIGE)

Interactions avec l'environnement social, économique et culturel

Rapports d'études et d'expertise destinés à des décideurs publics ou privés

  • Plural forms networks : franchise vs company arrangements : conflicting or complementary organizations
  • Optimization of the statutory plurality in store networks : Proposition of decision support model (G. CLIQUET & T. PENARD)
  • L’impact d’Internet sur la relation « consommateur-magasin » : Hypermarchés et stratégies drive (G. Cliquet, C. Petr, K. Picot-Coupey & L. Bironneau)

Logiciels et outils conceptuels

  • Jeu d'entreprise sur la localisation des commerces (modèles pour l'aide à la décision)

Voir toutes les infos sur le CV en pdf

Les réseaux de points de vente face au défi de l’uniformité du concept : le cas du commerce coopératif et associé
Doctorant : Fabrice CASSOU
Date : 05/12/2016
Direction de thèse : PERRIGOT Rozenn, CLIQUET Gérard

Marketing

Edouard Leclerc : naissance d'un compagnonnage marchand pour les prix bas
Doctorant : Yves SOULABAIL
Date : 28/04/2016
Direction de thèse : CLIQUET Gérard

Proximité et nouvelles temporalités du consommateur : application au libre-service alimentaire
Doctorant : GAHINET Marie-Christine
Date : 20/11/2015
Direction de thèse : CLIQUET Gérard

La mesure du capital-marque du distributeur
Doctorant : Julien TROIVILLE
Date : 29/11/2013
Direction de thèse : CLIQUET Gérard

 Extrait

Marketing

L'expérience trans canal de magasinage alimentaire : le cas de retour en magasin suite à l'adoption des supermarchés en ligne
Doctorant : Elodie HURE
Date : 05/12/2012
Direction de thèse : CLIQUET Gérard

Marketing

Chinese cultural value and purchase behavior of technology products : an empirical research on smartphone users in Shangai
Doctorant : Li GAO
Date : 05/09/2012
Direction de thèse : CLIQUET Gérard

Marketing

Effect of Country Image on Consumers’ Hypermarket Patronage Intention : A Cross-Cultural Study
Doctorant : Gongjian KAN
Date : 02/05/2012
Direction de thèse : CLIQUET Gérard

 Extrait

Marketing

La conception d'une offre groupée à partir d'une segmentation floue : applications aux services bancaires
Doctorant : NGUYEN PHUONG Tam
Date : 19/12/2011
Direction de thèse : CLIQUET Gérard

 Extrait

Marketing

Préférences de localisation des points de vente et stratégie marketing des enseignes : cas des commerces d'équipement de la personne
Doctorant : TOUMI Abir
Date : 15/12/2011
Direction de thèse : CLIQUET Gérard

 Extrait

Marketing

M-Commerce, adoption par les consommateurs et confidentialité
Doctorant : CHEN Xiaoyan
Date : 08/12/2011
Direction de thèse : CLIQUET Gérard

 Extrait

Marketing

Développement de la relation coopérative entre les acteurs du canal marketing : le cas du Vietnam
Doctorant : DANG Van My
Date : 08/12/2010
Direction de thèse : CLIQUET Gérard

 Extrait

Marketing

L’influence de la connaissance des prix sur le prix de réserve d’une offre groupée ou bouquet de services : une application au marché de la banque de détail
Doctorant : LERAY Frédéric
Date : 03/12/2010
Direction de thèse : CLIQUET Gérard

 Extrait

Marketing