List of books | IGR-IAE Rennes  Ecole universitaire de management

publications

Patrick NAVATTE , SCHIER G. , Spin-offs: Enjeux comptables et financiers à travers la littérature, Revue Comptabilité Contrôle Audit, À paraître septembre 2016, [CNRS 2 / AERES A]

Comptabilité


Rozenn PERRIGOT , LAFONTAINE F., WILSON N.E. , The Quality of Institutions and Organizational Form Decisions: Evidence from Within the Firm, Journal of Economics & Management Strategy, 2016, [CNRS 1]

Marketing


Rozenn PERRIGOT , WARRAICH M.A. , Franchising in the education sector: How do Pakistani customers perceive this new phenomenon?, Network Governance: Alliances, Cooperatives and Franchise Chains, T. Ehrmann, J. Windsperger, G. Cliquet and G. Hendrikse, Springer Verlag, 2016, [CNRS 1]

Marketing


Jean-Jacques LILTI , AZIZ S., DOWLING M. , Bank Acquisitiveness and Financial Crisis Vulnerability, Bankers, Markets & Investors, RB Édition, Juillet-Août 2016, n°143, pages 26-44

Finance


Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY , BERTHE B , DUMAS M , Le syndrome de la « femme parfaite ». Et si le sentiment de culpabilité générait l’inégalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les entreprises françaises ?, Revue Internationale de Psychosociologie et de Gestion des Comportements organisationnels (RIPCO), Été 2016, vol.XXII, n°54, pages 187-206

Management des ressources humaines


Dominique-Philippe MARTIN , M. Cespedes Quiroga , Technology foresight in traditional Bolivian sectors: Innovation traps and temporal unfit between ecosystems and institutions, Technological Forecasting & Social Change, Elsevier, Juin 2016, [HCERES/AERES A]

Management des ressources humaines


Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY , Ballesteros F., St Onge S. , Les relations entre les perceptions des conflits et des enrichissements travail-famille et le bien-être, Revue de Gestion des Ressources Humaines, Avril-Mai-Juin 2016, n°100, pages 5-20, [CNRS 2, FNEGE 2, HCERES A]

Management des ressources humaines


Gulliver LUX , Coalitions of actors and managerial innovations in the healthcare and social healthcare sector, Public Organization Review, Juin 2016, vol 16, issue 2, [HCERES B / CNRS 3]




Matthieu MANDARD , Les mécanismes de protection des innovations contre l'imitation : un cadre d'analyse générique et un inventaire, Gérer & Comprendre, À paraître

Management stratégique


Gérard CLIQUET, Ekaterina VOROPANOVA , E-commerce and encroachment: evidence from French franchise networks, Journal of Marketing Channels, À paraître

Marketing


Gulliver LUX , Les représentations de la performance des directeurs d’Etablissements et Services Médico-Sociaux, RIMHE: Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, 2016, n°2, pages 46-68, [HCERES C / FNEGE 4]

Contrôle de gestion


Dominique-Philippe MARTIN , D. Garcia-Perez-de-Lema, A. Madrid-Guijarro , Influence of university–firm governance on SMEs innovation and performance levels, Technological Forecasting and Social Change, Elsevier, Avril 2016, [HCERES/AERES A] Voir le lien

Management des ressources humaines


Mathieu LAJANTE, Gulliver LUX , Rotteveel M. , Opening the black box of emotions! A discussion on neuroscience methods for investigating appropriation processes and adoption of change in organization, Organizational Research Methods, À paraître

Marketing


Jessica FOUILLOUX , Consumption Model, Interest Term Premiums and Risk aversion: A Test of a Parsimonious Model, Finance, A paraître, [CNRS 2]

Finance


Franck MORAUX, Patrick NAVATTE , DEBON M. , Le coût du financement par obligations rachetables : Une étude empirique, Revue Finance Contrôle, Stratégie, À paraître, vol 18, n°2, [CNRS : 3]

Finance


Rozenn PERRIGOT , BASSET G., MEISEBERG B. , Resale Prices in Franchising: Insights from Franchisee Perspectives, Journal of Product and Brand Management , A paraître, [CNRS 4]

Marketing


Olivier DROULERS , Amar J. , The legibility of food package information in France: an equal challenge for young and elderly consumers?, Public Health Nutrition, A paraître

Marketing


David ALIS , BA A. , Insatisfaction des salariés et des clients en réaction à l'automatisation des caisses d'un hypermarché. De la prise de parole à la défection et à la négligence, À paraître

Management des ressources humaines


Karine  PICOT-COUPEY , Huré E., Piveteau L. , Channel design to enrich customers’ shopping experiences: synchronizing clicks with bricks in an omni-channel perspective - the Direct Optic case, International Journal of Retail & Distribution Management, 2016 à paraître, [CNRS 3]

Marketing


Souleymane LAMINOU ABDOU, Franck MORAUX , Pricing and Hedging American and Hybrid Strangles with Finite Maturity, journal of banking & finance, 2016, vol 62, pages 112-125, [CNRS 2]

Finance


Matthieu MANDARD , L. BRIEC , L’échec de la certification forestière. Le cas de la certification FSC examiné au travers de la sociologie de la traduction, Mondes en développement, 2016, n° 173, pages 63-78

Management des ressources humaines


Philippe ROBERT-DEMONTROND , J.-C. Croizean, J. Bouillé, M. Allano , Grande distribution et sobriété carbone. Une analyse néo-institutionnaliste des divergences et convergences dans les discours et les pratiques des distributeurs généralistes, Management International, 2016, [HCERES A]

Marketing


Gervais THENET , CORNEE S. , Efficience des institutions de microfinance en Bolivie et au Pérou : une approche data envelopment analysis en deux étapes, Finance, Contrôle, Stratégie, Avril 2016, [HCERES-ISSN 1287-1141 - Rang B]

Contrôle de gestion


Philippe ROBERT-DEMONTROND , J. Bouillé, F. Basso , La rhétorique incarnée de l’activisme consumériste au regard de la théorie de la métaphore conceptuelle: étude exploratoire et perspectives de recherche, Recherche et Applications en Marketing, 2016, pages 1-27, [HCERES A]

Marketing


Rozenn PERRIGOT , KACKER M. , Retailer Use of a Professional Social Media Network: Insights from Franchising, Journal of Retailing and Consumer Services, 2016, [CNRS 3]

Marketing


Caroline RUILLER , B. Van Der Heijden , Socio-emotional support in French Hospitals : effects on french nurses’ and nurse aides’ affective commitment, Applied Nursing Research, Février 2016

Marketing


Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY , NOTELAERS G , HAUGE LJ , Exposition au harcèlement psychologique au travail : Impact sur la satisfaction au travail, l’implication organisationnelle et l’intention de départ, Psychologie du Travail et des Organisations, Décembre 2015

Management des ressources humaines


Rozenn PERRIGOT , LAWRENCE B. , The influence of organizational form and customer type on online customer satisfaction ratings, Journal of Small Business Management, 2015 Novembre, vol 53, pages 58-74, [CNRS 2]

Marketing


Laurent BIRONNEAU, Vincent HOVELAQUE , DURAND B. , LE ROY B. , Compétences des responsables logistiques : résultats d’une étude longitudinale, Revue française de gestion industrielle, 2015 Septembre, 3, pages 55-69, [AERES C / CNRS 4]

Logistique/ Gestion de production


Olivier DROULERS , Lacoste-Badie S. et Malek F. , Age-related differences in emotion regulation in the context of sad and happy TV programs, Psychology & Marketing, 2015, juillet, Vol. 32, N° 8, pages 783-892, [HCERES A / CNRS 3 / FNEGE 2] Voir le lien

Marketing


Gulliver LUX , Adoption et usages des outils de gestion de l’absentéisme : l’importance des jeux d’acteurs et jeux de pouvoir, GMP, Juin Juillet 2015, pages 83-106, [HCERES C / FNEGE 4]

Contrôle de gestion


Laurent BIRONNEAU, Vincent HOVELAQUE , The carbon-constrained EOQ model with carbon emission dependent demand, International Journal of Production Economics, Elsevier, 2015, Juin, pages 285-291, [CNRS 1] Voir le lien

Logistique/ Gestion de production


Ekaterina VOROPANOVA , Smart shopping with a smartphone: Implications for customer shopping productivity, The International Review of Retail, Distribution and Consumer Research, Routledge, 2015, Vol. 25, N° 5, pages 529-550

Marketing


Rozenn PERRIGOT , MIGNONAC K., VANDENBERGHE C., EL AKREMI A., & HERRBACH O. , A multi-study investigation of outcomes of franchisees’ affective commitment to their franchise organization, Entrepreneurship Theory and Practice, 2015, mai, vol 39, n°3, pages 461–488, [CNRS 1] Voir le lien

Marketing


David ALIS , M. Basle, J.M. Dubois, A. Mouline , Développer au sein de l’Université l’objectif d’insertion professionnelle des étudiants. Une étude de cas d’ambidextrie organisationnelle, Revue Politiques et Management Public, 2015, vol 32, n°1, pages 45-61

Management des ressources humaines


Olivier DROULERS , Adil S. , Could Face Presence In Print Ads Influence Memorization?, Journal of Applied Business Research, 2015, Vol. 31, N° 4, pages 1403-1408, [HCERES B / CNRS 3 / FNEGE 3]

Marketing


Philippe ROBERT-DEMONTROND , BOUILLE J., , Webactivism and consumer resistance, Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, Emerald Group Publishing Limited, mars/avril 2015, 16, pages 37-59 Voir le lien

Marketing


Rozenn PERRIGOT , OXIBAR B., DEJEAN F. , Corporate Social Disclosure in the franchising sector: Insights from French franchisors’ websites, Journal of Small Business Management, 2015, avril, vol 53, n°2, pages 321-339, [CNRS 2 /AERES]

Marketing


Franck MORAUX , BERNARD C., RÜSCHENDORF L., VANDUFFEL S. , Optimal payoffs under state-dependent preferences, Quantitative Finance, 2015, vol 15, n°7, pages 1157-1173, [CNRS 3 / AERES B]

Finance


Dany VYT , CROIZEAN J.P. , Temps subjectif et temps mesuré : faut-il revoir la définition des zones de chalandise ?, Geographie Economie Société, 2015, vol 18, n° 2, pages 201-224

Marketing


Jessica FOUILLOUX, Franck MORAUX, Jean-Laurent VIVIANI , Investing in Finite-Life Carbon Emissions Reduction Program under Risk and Idiosyncratic Uncertainty, Energy Policy, 2015, 82, pages 310-320, [CNRS 2]

Finance


Gérard CLIQUET , Perdreau F., Le Nadant A-L. , Human Capital Intangibles and Franchise Networks’ Performance: Contrasting Agency and Critical Resources Perspectives, Managerial and Decision Economics, 2015, 35, pages 121-138

Marketing


Rozenn PERRIGOT , LAWRENCE B. , Influence of Organizational Form and Customer Type on Online Customer Satisfaction Ratings, Journal of Small Business Management, 2015, n° 53, pages 58-74, [CNRS 2]

Marketing


Gérard CLIQUET , DOUARD J-P., HEITZ M. , Analyse des flux d'achat : une aide à la localisation commerciale, Recherche et applications en marketing, 2015, 30 (1), pages 118-137, [CNRS A]

Marketing


Caroline TAHAR , Transposer le modèle des centres d’appel au service public ? Étude de trois centres de contact municipaux, Politiques et management public, 2015, vol 32, pages 147-169, [CNRS 2]

Contrôle de gestion


Nadia SAGHI-ZEDEK , L. Lepetit, A. Tarazi , Excess control rights, bank capital structure adjustments, and lending, Journal of Financial Economics, 2015, 115, pages 574-591, [CNRS 1]

Finance


Nadia SAGHI-ZEDEK , A. Tarazi , Excess control rights, financial crisis and bank profitability and risk, Journal of Banking and Finance, 2015, 55, pages 361-379, [CNRS 2]

Finance


Nadia SAGHI-ZEDEK , A. Tarazi , Droits de contrôle versus droits pécuniaires, crise financière et vulnérabilité des banques européennes, Revue Economique, 2015, 66, pages 527-535, [CNRS 2]

Finance


Jean-Laurent VIVIANI , C. Revelli , Financial Performance of Socially Responsible Investments (SRI): What Have We Learned? A Meta-Analysis, Business Ethics: A European Review, 2015, vol. 24 n° 2, pages 158-185, [CNRS 4]

Finance


Rozenn PERRIGOT , Basset G. , Franchisees’ resale price policy facing legal, contractual and professional constraints: Insights from European and French perspectives, Research in Law and Economics, 2015, vol 27, pages 119-142, [CNRS 3]

Marketing


Philippe ROBERT-DEMONTROND , J. Bouillé , Webactivisme et dynamiques de la résistance consumériste. Cadre analytique et étude expérimentale, Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 2015, vol 16, n°2, pages 37-59, [HCERES C]

Marketing


Franck MORAUX, Patrick NAVATTE , How do Reservation Prices Impact Distressed Debt Rescheduling?, Economic Modelling, 2015, vol 46, pages 269-282, [CNRS 2, HCERES A]

Finance


Jean-Laurent VIVIANI , M. Fall , A new multi-factor risk model to evaluate funding liquidity risk of banks, The European Journal of Finance, 2015, [CNRS 4]

Finance


Rozenn PERRIGOT , HUSSAIN D., WINDSPERGER J , An Investigation into Independent Small Business Owners’ Perception of Franchisee Relationships, International Journal of Retail & Distribution Management, 2015, vol 43, n°8, pages 693-711, [CNRS 3]

Marketing


Gérard CLIQUET, Karine  PICOT-COUPEY , Guest Editorial, The International Review of Retail, Distribution and Consumer Research, 2015, 25, pages 1-2

Marketing


Christophe HERRIAU, Lionel  TOUCHAIS , The Role of Control Systems in the Process of Change: Application to a Family Business Succession, Journal of Change Management, 2015, Vol 15, n°1, pages 19-42

Comptabilité ; Contrôle


Olivier DROULERS , Adil S. , Perceived gaze direction modulates ads memorization, Journal of Neuroscience, Psychology, and Economics, 2015, mars, Vol. 8, N°1, pages 15-26, [CNRS MAD]

Marketing


Philippe ROBERT-DEMONTROND , De la pauvreté à la simplicité volontaire: étude exploratoire d'une cité en construction, Economies et Sociétés, 2015, février, vol 4, n°2, pages 297-323

Marketing


Frédérique CHÉDOTEL , A. Stimec, A. Vignikin , Management des équipes projet : l’impact de la gestion des conflits et de l’improvisation organisationnelle sur la performance, Revue de Gestion des Ressources Humaines, Février 2015, 96, pages 24-42, [CNRS 2, AERES B, FNEGE 2] Voir le lien

Management des ressources humaines


Rozenn PERRIGOT , EL AKREMI A., PIOT-LEPETIT I. , Examining the drivers for franchised chains performance through the lens of the dynamic capabilities approach, Journal of Small Business Management, 2015, Janvier, Vol 53, n°1 , pages 145–165, [CNRS 2 /AERES ] Voir le lien

Marketing


Frédérique CHÉDOTEL, Sihem MAMMAR EL HADJ , PUJOL L. , Construire un projet interorganisationnel dans l’économie sociale et solidaire: Quel lien entre l’identification et l’émergence d’une compétence interorganisationnelle ?, Revue française de gestion, Janvier 2015, n°246, pages 159-173, [CNRS 4, AERES C, FNEGE 3] Voir le lien

Management des ressources humaines


Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY , CHEVANCE A , Management et Prévention : Une analyse des accords et plans pénibilité en Bretagne, Semaine Sociale Lamy supplément, 2014 Décembre, n°1655, pages 107-112

Management des ressources humaines


Gérard CLIQUET, Karine  PICOT-COUPEY , BURT S. L. , Retailers' expansion mode choice in foreign markets: antecedents for expansion mode choice in the light of internationalization theories, Journal of Retailing and Consumer Services, Novembre 2014, Vol 21, Issue 6, pages 976–991, [CNRS 3] Voir le lien

Marketing


David ALIS , G. BOUVILLE , The effects of lean organizational practices on employees' attitudes and workers' health: evidence from France, The International Journal of Human Resource Management, Novembre 2014, vol 21, pages 2881-3037

Management des ressources humaines


Olivier DROULERS, Karine  PICOT-COUPEY , PIN A.C., , Mesurer le risque perçu à "jouer responsable", Journal de Gestion et d’Economie Médicale, 2014, octobre-décembre, Vol. 32, N°3, pages 57-69, [CNRS 4] Voir le lien

Marketing


Caroline TAHAR , MEYSSONNIER F. , Gérer et contrôler le temps de l’interface prestataire-usager dans les services publics, Comptabilité - Contrôle - Audit, 2014 septembre, vol 20, n°2, pages 39‑66, [CNRS 2 / FNEGE 2/AERES A]

Contrôle de gestion


Olivier DROULERS , Lacoste-Badie S. , Advertising Memory: The Power of Mirror Neurons, Journal of Neuroscience, Psychology, and Economics, 2014, septembre, Vol. 7, N°4, pages 195-202, [CNRS MAD]

Marketing


Philippe ROBERT-DEMONTROND , BASSO F., HAYEK-LANTHOIS M., ANTON J.-L., NAZARIAN B., ROTH M. & OULLIER O. , Why people drink shampoo? Food Imitating Products are fooling brains and endangering people for marketing purposes, PLoS ONE, 2014, septembre, vol 9, n°9

Marketing


Gérard CLIQUET, Rozenn PERRIGOT , BASSET G., BRIAND-MELEDO, D. , Network uniformity and risk of reclassification of the franchise contract, International Journal of Retail & Distribution Management, 2014 Septembre, vol 42, n°10, pages 884 - 901, [CNRS 3 - AERES B - FNEGE 3]

Marketing


Caroline RUILLER , Dumas M. , Le télétravail : les risques d'un outil de gestion des frontières entre vie personnelle et vie professionnelle ?, Management & Avenir, 2014, Août, n°74, pages 71-95, [CNRS 4] Voir le lien

Management des ressources humaines


Franck MORAUX , SILAGHI F. , Inside debt renegotiation: Optimal debt reduction, timing, and the number of rounds, 2014, aout, Vol 27, pages 269–295, [CNRS 2 / AERES A]

Finance


Gérard CLIQUET, Karine  PICOT-COUPEY , HURE E., GAHINET M.C. , Shopping with a Smartphone: A French Japanese Perspective, Marketing ZFP Journal of Research and Management, 2014, Juillet, 36(2), pages 96-106 Voir le lien

Marketing


Karine  PICOT-COUPEY , The pop-up store as a Foreign Operation Mode (FOM) for Retailers, International Journal of Retail and Distribution Management, 2014 juin, Vol 42, n°7, pages 643-670, [CNRS 3]

Marketing


Patrick NAVATTE , BOUZGARROU H. , Family firms and the choice of payment method in domestic and international acquisitions, Management International, 2014, juin, vol.18, n°4, pages 107-124, [CNRS 3 / FNEGE 2]

Finance


Olivier DROULERS , ROULLET B. , Décision managériale et neurosciences : une nouvelle vision de la gouvernance ?, Management & Avenir, 2014, mai, N°69, pages 12-30, [CNRS 4 / AERES C/ FNEGE 4] Voir le lien

Marketing


Florence ANDRE-LE POGAMP, Patrick NAVATTE , L'impact de la diversification sur la valeur de la firme, Revue Française de Gestion, Mai 2014, vol 40, pages 107-120, [CNRS 4/ FNEGE 3]

Finance


Caroline RUILLER , M. Dumas , Le télétravail : les risques d’un outil de gestion des frontières entre vie personnelle et vie professionnelle ?, Management et Avenir, Editions EMS, 2014, N°74, pages 71-95

Management des ressources humaines


Olivier DROULERS , Malek F., Ben Damane N. , Les séniors et les jeunes évaluent-ils différemment les publicités ? Prise en compte du contexte de programmation télévisée et du vieillissement affectif, Décisions Marketing, 2014, n°76, pages 93-106, [HCERES B / CNRS 4 / FNEGE 3]

Marketing


Frédérique CHÉDOTEL , A. Vignikin , Peut-on apprendre à improviser dans les organisations ? – L’étude de deux cas d’ONG confrontées à une urgence humanitaire, Management International, 2014, 18, pages 80-91, [CNRS 3, AERES B, FNEGE 2]

Management des ressources humaines


Anne JOYEAU, Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY , Enjeux et perspectives du métier de Responsable en Ressources Humaines à temps partagé : une réponse au besoin d'innovation en matière d'emploi ?, Revue Internationale de Gestion, 2014, vol 39, n°1, pages 79-92

Management des ressources humaines


Gérard CLIQUET , KAN G. , PUELLES M. , The effect of country image on hypermarket patronage intention : a cross-cultural study in China and Spain , International journal of retail and distribution management, 2014, 42 (2), pages 106-130, [CNRS B]

Marketing


Anne JOYEAU, Philippe ROBERT-DEMONTROND , La recherche herméneutique en management face à la juridictionnalisation de l'activité scientifique : analyse du problème et exploration de réponses, Management International,, 2014, Vol 18, n° 2, pages 92-105

Management juridique et fiscal


Gérard CLIQUET, Rozenn PERRIGOT , PIOT-LEPETIT I. , Organizational form and efficiency of franchise chain, International Journal of Retail & Distribution Management, 2014, vol 42, n°7, pages 671 - 684, [CNRS 3]

Marketing


Frédérique CHÉDOTEL , KROHMER C. , Les règles, levier de développement d’une compétence collective – Deux études de cas, @grh, 2014, 12. Dossier dédié à Didier RETOUR, pages 15-38, [AERES, FNEGE 4] Voir le lien

Management des ressources humaines


Dominique-Philippe MARTIN , CAVEROT G, BOLDRINI J-C. , Développer des capacités dynamiques pour plus de performance ? Rôle clé en PME du "technological gatekeeper", Gérer à comprendre, ESKA, 2014, 116, pages 30- 42, [AERES C / CNRS]

Management des ressources humaines


Caroline RUILLER , VAN DER HEIJDEN B.I.J.M., PATIN-SAINT-MLEUX B. , The use of role playing in managerial learning, a socio-constructivist approach, Baltic Journal of Career Education and Management [BJCEM], 2014, Vol 2, N°1, pages 24-36

Management des ressources humaines


Frédérique CHÉDOTEL , VIGNIKIN A. , Quel lien entre la mémoire des organisations et l'efficacité de l'improvisation ? Résultats d'une enquête longitudinale, Management International, 2014, Vol 18, N° 2 , pages 80-91, [CNRS 3 / AERES B] Voir le lien

Management des ressources humaines


Vincent HOVELAQUE, Thi Le Hoa VO , THIEL D. , Forecasts impacts on sanitary risk during a crisis: a case study, International Journal of Logistics Management, 2014, Vol. 25, 2, pages 358 - 378, [CNRS 3 / AERES B]

Logistique/ Gestion de production


Marc GAUGAIN, Jean-Laurent VIVIANI, Thi Le Hoa VO , Le financement collaboratif entre client et fournisseur : un moyen de renforcer la compétitivité des chaînes logistiques, Revue Française de Gestion, 2014, Février, 239, pages 107 - 120, [CNRS 4] Voir le lien

Finance , Logistique/ Gestion de production


Lionel  TOUCHAIS , LENORMAND G.,TOUCHAIS L. , IFRS 8 versus IAS 14 – Approche manageriale de l’information sectorielle : impacts et déterminants, Comptabilité Contrôle Audit, 2014, janvier, Vol. 20, n° 1, pages 93 -119, [CNRS 2 / AERES A] Voir le lien

Comptabilité


Olivier DROULERS , ROULLET B. , Contexte de programme violent à la télévision et mémorisation des publicités : rôles respectifs du niveau de violence et de la narrativité, Recherche et Applications en Marketing, 2014, janvier, 29 (1), pages p. 61-78, [CNRS 2 / AERES A/ FNEGE 2]

Marketing


Frédéric BASSO, Philippe ROBERT-DEMONTROND , BOUILLE J., , Mesurer la force persuasive de l’activisme consumériste : une étude expérimentale de la théorie des cités appliquée aux food imitating products, Recherche et Applications en Marketing, 2014, janvier, vol 29, n°1, pages 79-113, [CNRS 2 / AERES A/ FNEGE 2]

Marketing


Jean-Laurent VIVIANI , CADOT J. , Contraintes financières et ordre de financement hiérarchique des entreprises agroalimentaires : une approche par données d’enquête , Economies et Sociétés - Série Systèmes Agroalimentaires, 2013, novembre, 35, pages 16-35, [CNRS 3/AERES : B]

Finance


Jean-Laurent VIVIANI , MOUALLIM I. , Market risk measurement models: estimation of volatility and correlation, Bankers, Markets & Investors, 2013, novembre, n°127, pages 16-35, [CNRS 3 / AERES B]

Finance


Jean-Laurent VIVIANI , AMADIEU P., MAUREL C. , Intangibles, export intensity, and company performance in the French wine industry, Journal of Wine Economics, 2013, novembre, 8 (2), pages 198-224, [CNRS 3 /AERES B]

Finance


Anne JOYEAU, Philippe ROBERT-DEMONTROND , BEAUDOUIN V., BELLION A., SUGIER L. , De l’Odyssée à l’Iliade: stratagèmes et compétences pratiques en ethnomarketing, Recherche et Applications en Marketing, 2013 novembre, vol 28, n°4, pages 103-127, [CNRS 2 / AERES A]

Marketing


Rozenn PERRIGOT , KOSOVA R., LAFONTAINE F. , Organizational Form and Performance: Evidence from the Hotel Industry, Review of Economics and Statistics, 2013, octobre, Vol 95, N°4, pages 1303–1323, [CNRS 1 /AERES]

Marketing


Olivier DROULERS, Mathieu LAJANTE , LACOSTE-BADIE S. , Apport de la démarche neuroscientifique à la mesure des émotions : importation d'une nouvelle méthode de mesure de l'activité électrodermale, Décisions Marketing, 2013, octobre, 72, pages 87-101, [CNRS 4 / AERES C]

Marketing


Rozenn PERRIGOT , LOPEZ-FERNANDEZ B., EROGLU S. , Intangible resources and plural form as drivers of franchise internationalization: Examination within a two-country perspective, Journal of Small Business Management, 2013 octobre, vol 51, n°4, pages 557-577, [CNRS 2 /AERES]

Marketing


Jean-Jacques LILTI , MERO G. , What drives stock return commonalities ? Evidence from France and US using a cross-sectional approach, Bankers Markets Investors, 2013 septembre, n°126, pages 5-13, [CNRS 3]

Finance


Olivier DROULERS, Mathieu LAJANTE, Morgane MINVIELLE , JAMET E., LACOSTE BADIE S. , Effet de la complexité visuelle du packaging sur l'attention portée à la marque, La Revue des Sciences de Gestion, 2013, septembre, n°261-262, pages 39-44, [FNEGE : 4 ]

Marketing


Caroline TAHAR , La gestion des temps et des délais : un enjeu central pour les mairies, Recherches en Sciences de gestion, 2013 septembre, vol 95, pages 191-207, [AERES C]

Contrôle de gestion


Jean-Laurent VIVIANI , BOUAISS K., LAFONTAINE J.P. , Crises environnementales, marchés financiers et communication environnementale des entreprises : proposition d’une méthode d’évaluation des accidents industriels et des crises environnementales, La Revue des Sciences de Gestion, 2013 septembre, 263-264, pages 197-206, [AERES]

Finance


Rozenn PERRIGOT , BRANELLEC G. , Franchise et e-commerce : une approche Droit-Marketing des problématiques liées à l'exclusivité territoriale, Décisions Marketing, 2013 juillet, vol 71, pages 31-44, [CNRS 4 / AERES]

Marketing


Olivier DROULERS, Mathieu LAJANTE , Importation de la théorie de l'évaluation cognitive et dynamique des processus émotionnels : illustration par la mesure de l'activité du système nerveux autonome, Management & Avenir, 2013, juin, 62, pages 171-187, [CNRS 4 /AERES C]

Marketing


Karine  PICOT-COUPEY , Les voies d'avenir du magasin physique à l'heure du commerce connecté ?, Gestion, 2013 juin, 38, 2, pages 51-61, [CNRS 4 / AERES B]

Marketing


Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY , N. Pijoan , Gestion des employés âgés, Revue Internationale de Gestion, 2013, vol.38, n°2, pages 5

Management des ressources humaines


Gérard CLIQUET, Thi Le Hoa VO , HURE E., DURAND B. , E-Supply Chain et productivité : le cas de la distribution alimentaire, Revue Française de Gestion Industrielle, 2013 janvier, vol. 32, n° 1, pages 27-45, [CNRS 4 / AERES]

Logistique/ Gestion de production


Gérard CLIQUET , EHRMANN T., HENDRIKSE G., WINDSPERGER J. , Governance of Franchising Networks Cooperatives and Alliances: An Introduction., Managerial and Decision Economics, 2013 avril, 34(3-5), pages 117-123, [CNRS 3 , AERES B]

Marketing


Gérard CLIQUET , STREED-KERRIEN O. , The issue of brand uniformity in franchising, Journal of marketing trends, 2013, 2 (1), pages 17-24

Marketing


Dominique-Philippe MARTIN , A. T. Alexander , Intermediaries for open innovation: A competence-based comparison of knowledge transfer offices practices, Technological Forecasting and Social Change, 2013, vol 80, n°1, pages 38-49, [HCERES/AERES A]

Management des ressources humaines


Jean-Laurent VIVIANI , REVELLI C. , The Link between SRI and Financial Performance: Effects and Moderators, Management International, 2013, 17(2), pages 21-46, [CNRS 3]

Finance


Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY , N. Pijoan, A. Chevance , Agir sur les conditions de travail pour maintenir les seniors en emploi, @GRH, 2013, vol.8, pages 119-149

Management des ressources humaines


Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY , N. Pijoan, A. Chevance , Une législation pour mieux intégrer les employés âgés : l’expérience de la France, Revue Internationale de Gestion, 2013, vol.38, n°2, pages 6-16

Management des ressources humaines


Gérard CLIQUET, Rozenn PERRIGOT , PIOT-LEPETIT I. , Impact of the industry on franchise chain efficiency: a meta-DEA and context-dependent DEA approach, Journal of the Operational Research Society, 2013, vol 65, n°11, pages 1692-1699, [CNRS 2]

Marketing


Gérard CLIQUET , XU-PRIOUR D.L., , In-store shopping experience in China and France : The impact of habituation in an emerging country, International journal of retail and distribution management, 2013, vol 41, n°9, pages 706-732, [CNRS B]

Marketing


Rozenn PERRIGOT , PENARD T. , Determinants of E-commerce Strategy in Franchising: A Resource-Based View, International Journal of Electronic Commerce, 2013, Vol 17, N°3, pages 109–130, [CNRS 2, AERES]

Marketing


Olivier DROULERS , LACOSTE-BADIE S., MALEK F. , Influence d'un contexte de programme triste sur le processus de persuasion publicitaire chez des adultes jeunes et âgés, Recherche et Applications en Marketing, 2013 Avril, Vol. 28, N°1, pages 5-26, [CNRS 2 / AERES]

Marketing


Rozenn PERRIGOT , HUSSAIN D., MIGNONAC K., EL AKREMI A., HERRBACH O. , Determinants of Multi-unit Franchising: An Organizational Economics Framework, Managerial and Decision Economics, 2013 avril, vol 34, pages 161–169, [CNRS 3/AERES]

Marketing


Gérard CLIQUET , DIALLO M. F., CHANDON J-L., PHILIPPE J. , Factors influencing consumer behaviour toward store brands: Evidence from the French market., International Journal of Retail & Distribution Management, 2013, 41(6), pages 422-441, [CNRS 3]

Marketing


Karine  PICOT-COUPEY , L’avenir du magasin physique à l’heure du commerce connecté, Gestion – Revue internationale de Gestion, 2013, 38, 2, pages 51-61, [CNRS 4]

Marketing


Florence ANDRE-LE POGAMP , EL BADRAOUI K. , Security design of callable convertible bonds and issuers'external financing costs, BRUSSELS ECONOMIC REVIEW – CAHIERS ECONOMIQUES DE BRUXELLES, Avril 2013, vol 56, n°1, pages 45-60, [CNRS 4 / AERES C]

Finance


Gérard CLIQUET , GUILLO P.A. , Retail Network Spatial Expansion: An Application of the Percolation Theory to Hard Discounters, Journal of Retailing and Consumer Services, 2013 mars, 20, pages 173-181, [CNRS 3, AERES]

Marketing


Patrick NAVATTE , BOUZGARROU H. , Ownership structure and acquirers performance: Family vs. non-family firms, International Review of Financial Analysis, 2013 février, n°27, pages 123–134, [CNRS 3 AERES]

Finance


Matthieu MANDARD , Profiter de l’innovation collaborative : alliances de R&D et mécanismes de protection des actifs technologiques, Management & Avenir, 2013 Février, n°60, pages 212

Management des ressources humaines


Franck MORAUX, Patrick NAVATTE , Strategic Management of Private Benefits in a Contingent Claim Framework, Bankers, Markets & Investors, 2013 janvier, 122, pages 48-56, [CNRS 3 / AERES]

Finance


Caroline RUILLER , DUMAS M. , " Etre cadre de santé de proximité à l’hôpital », quels rôles à tenir ?, Revue de Gestion des Ressources Humaines, 2013, janvier, 87, pages 42-58, [CNRS 3]

Management des ressources humaines


Jean-Laurent VIVIANI , REVELLI C. , Performance financière de l’investissement socialement responsable (ISR) : une meta-analyse, Finance Contrôle Strategie, 2013 janvier, 15(4) , pages 21-46, [CNRS 3]

Finance


Gérard CLIQUET , BARAY J., , Optimizing the maternity locations in France: a dual maximum covering / p-median hierarchical model, Journal of Business Research, 2013 janvier, 66(1), pages 127-132, [CNRS 2 / AERES A]

Marketing


David ALIS , V. FERGELOT , Le rôle des cadres intermédiaires dans le processus de changement des collectivités publiques : Pour un modèle dynamique de la construction de rôle, Management International, 2012, Vol 16, n°3, pages 25 – 37

Management des ressources humaines


Matthieu MANDARD , L'influence des réseaux interorganisationnels sur l'activité des entreprises, Revue Française de Gestion, 2014, vol 1, n°51, pages 139-151

Management des ressources humaines


Maud DANIEL , L'engagement pour le développement durable : une étude quantitative des achats et des usages durables des individus ordinaires, Revue Management et Avenir, 2013, 64, pages 185-203

Marketing


Jacques-François DIOUF , The luxury metaphor of alcoholic beverages marketing: a necessary focus and understanding to help public health, Journal de Gestion et d’Economie Médicale, 2014, Vol 32, n°3, pages 209-225, [CNRS 4]

Marketing


Jessica FOUILLOUX , De La Bruslerie H. , Interest Term Premiums and C-CAPM: A Test of a Parsimonious Model, Finance, 35, 2014, 3, pages 97-145, [CNRS 2]

Finance


Charles DUCROCQ , DUCROCQ C., GERVAIS M. , Le coût complet par diplôme à l’université : quel apport vu les problèmes de mesure ?, Finance Contrôle Stratégie, 2013 décembre, 16 (4), [CNRS 3 / AERES]

Comptabilité , Contrôle de gestion


Damien BOHELAY , À différents recruteurs, diverses pratiques de recrutement sur les réseaux sociaux numériques, Management des Technologies Organisationnelles, 2013, Vol 4

Marketing


Christine GONZALEZ , AYADI N., GIRAUD M. , An investigation of consumers’self-control mechanisms when confronted with repeated purchase temptations : evidence from online privates sales, Journal of Retailing and Consumer Services, 2013, [CNRS 3, AERES]

Marketing


Waël LOUHICHI , BEN AMEUR H., JAWADI F., LOUHICHI W. , Do the US trends drive the UK-French market linkages?: empirical evidence from a threshold intraday analysis, Applied Economics Letters, 2013, 20(5), pages p 499-503, [CNRS 4 / AERES B]

Finance


Waël LOUHICHI , AROURI M., BEN AMEUR H, JAWADI F., JAWADI N., LOUHICHI W. , Are Islamic finance innovations enough for investors to escape from a financial downturn? Further evidence from portfolio simulations, Applied Economics, 2013, 45(24), pages p 3412-3420, [CNRS 2 / AERES]

Finance


, Profiter de l’innovation collaborative : alliances de R&D et mécanismes de protection des actifs technologiques, Management et avenir, 2013, mars, 60, pages pp 120-138, [CNRS 4, AERES B]

Management des ressources humaines , Management stratégique


Jessica FOUILLOUX , CHARLES A., DARNE O. , Market efficiency in the European carbon markets, Energy Policy, 2013, septembre, 60, pages 785-792, [CNRS 2 / AERES A]

Finance


, L'influence des réseaux inter-organisationnels sur l'activité des entreprises, Revue Française de Gestion, 2014, Janvier, N° 238, pages 139 - 152, [CNRS 4 / AERES] Voir le lien

Management stratégique


Michel GERVAIS , Réflexion sur les calculs en coûts complets en comptabilité de gestion, Recherches en sciences de gestion, 2014, n°102, pages 119-150, [HCERES B]

Contrôle de gestion


Anh Ngoc LAI , LAI Ngoc A., MELLIOS , Valuation of Commodity Derivatives with an Unobservable Convenience Yield, Computers and operations research, à paraître, [CNRS 2]




, Traceability of Time Consumption for Costing Service Transactions, Advances in Management Accounting, 2014, Volume 23, pages 253-281




, Réflexion sur les calculs de coûts complets en comptabilité de gestion, Iseor, 2014, N° 102, pages 119-150 Voir le lien

Comptabilité


, the use of equivalence costing methods, an original alternative to traditional full-cost methods, IAAER, 2014




Gulliver LUX , Groupes homogènes « gestionnaires » d’usagers dans les établissements medico-sociaux : proposition méthodologique et application au secteur du handicap, Gestion 2000, 2014 Janvier, pages 71-90, [FNEGE 4]

Contrôle de gestion


Franck BURELLIER , VALETTE A.. , Quand l'habit fait le moine les chefs des pôles hospitaliers : devenir des hydrides « malgré tout » ?, Gérer et comprendre, 2014, vol. 2, n°116

Management des ressources humaines


Anh Ngoc LAI , MELLIOS C , SIX P , Dynamic speculation and hedging in commodity futures markets with a stochastic convenience yield, European Journal of Operational Research, À paraître, [CNRS 1 / AERES A]

Finance


Michel GERVAIS , ALLAIN E. , Traceability of time consumption for costing service transactions, Advances in Management Accounting, Août 2014, pages 253-281

Contrôle de gestion


Thi Le Hoa VO , Durand, B., Senkel, M-P. , La mutualisation logistique : entre théories et pratiques, Logistique & Management, 2013, vol. 21, n°1, pages 19-30, [AERES B]

Logistique/ Gestion de production
Laurent BIRONNEAU , Contributions à la connaissance des méthodes et outils de pilotage de la production en milieu industriel et des besoins en compétences des managers, Décembre 2014




Marc GAUGAIN, Patrick NAVATTE , L'affacturage inversé dans la supply chain: une importance croissante, septembre 2014

Finance


Laurent BIRONNEAU, Patrick NAVATTE , Approche financière de la gestion des risques d'une chaîne logistique: Etat des lieux et perspectives, Juillet 2014

Finance , Logistique/ Gestion de production


Christine GONZALEZ, Karine  PICOT-COUPEY , HURE E. , Mobile application value for consumers, Economics Working Paper Archive (University of Rennes 1 & University of Caen) 201241, Center for Research in Economics and Management (CREM), University of Rennes 1, University of Caen and CNRS, 2013

Marketing


Gérard CLIQUET, Karine  PICOT-COUPEY , Huré E. , Validation d’un modèle d’intention de magasiner avec le smartphone : implications pour les concepteurs de services mobiles, Economics Working Paper Archive (University of Rennes 1 & University of Caen) 201241, Center for Research in Economics and Management (CREM), University of Rennes 1, University of Caen and CNRS, 2013

Marketing
Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY , F. Ballesteros, S. St Onge , Liens entre articulation travail-famille et bien-être au travail : une comparaison entre les expatriés et les travailleurs à mobilité internationale auto-initiée, 26ème Congrès de l’Association Francophone de Gestion des Ressources, Montpellier, 4-6 novembre 2015

Management des ressources humaines


Dany VYT , Mevel O., Morvan T., Morvan N., Jara M. , Le drive, service complémentaire ou cannibalisation de l’offre des services des GMS : Une analyse par le mix marketing et par le mix logistique, 11èmes Rencontres Internationales de la recherche en Logistique, EPFL, Lausanne, Suisse, Septembre 2016

Marketing


Gulliver LUX , Usages des outils du contrôle de gestion : de quoi parle-t-on ?, 37e Congrès de l'AFC, Clermont-Ferrand, 19-20 mai 2016

Contrôle de gestion


Laurent BIRONNEAU, Vincent HOVELAQUE , MANGIN P , Typologie de mesures de la contribution des ERP à la performance des PMI, 21ème colloque de l’AIM, Lille, 18-20 mai 2016

Logistique/ Gestion de production


Gérard CLIQUET, Dany VYT , JARA M. , Running after square meters vs consumers services : the case of “click and collect” in France, Colloquim on European Research in Retailing, Toulouse, Juin 2016

Marketing


Philippe ROBERT-DEMONTROND, Isabelle DABADIE-MOUNIER , Cosmology of non-possession: an anthropological approach to collaborative consumption, Sharing Economy Workshop, Paris, 28-29 janvier 2016

Marketing


Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY , F. Ballesteros, S. St Onge , Les liens entre les interactions Travail-Famille et le Bien-Etre : Une comparaison entre les Hommes et les Femmes, 11èmes rencontres internationales de la diversité La gestion de la diversité en question, Liège, Belgique, 10-11 décembre 2015

Management des ressources humaines


Gérard CLIQUET, Rozenn PERRIGOT , Cassou F. , Concept uniformity: The case of food retail cooperatives, 7th International Conference on Economics and Management of Networks (EMNet), Le Cap, Afrique du Sud, 3-5 décembre 2015

Marketing


Rozenn PERRIGOT , Pénard T. , Search online – purchase online in franchising: An empirical analysis of franchisor website functionality, 7th International Conference on Economics and Management of Networks (EMNet), Le Cap, Afrique du Sud, 3-5 décembre 2015

Marketing


Rozenn PERRIGOT , Linkages between pricing practices in franchise chains and franchisor-, franchisee- and system-level-outcomes, 7th International Conference on Economics and Management of Networks (EMNet), Le Cap, Afrique du Sud, 3-5 décembre 2015

Marketing


Rozenn PERRIGOT , Know-how transfer mechanisms in franchise networks: A study of franchisee perception, 7th International Conference on Economics and Management of Networks (EMNet), Le Cap, Afrique du Sud, 3-5 décembre 2015

Marketing


Rozenn PERRIGOT , Warraich M. A. , Social franchising in the education sector in Pakistan: A multi-perspective approach, 7th International Conference on Economics and Management of Networks (EMNet), Le Cap, Afrique du Sud, 3-5 décembre 2015

Marketing


Philippe ROBERT-DEMONTROND, Hussein AKIL , J. Bouillé , The Impact of Climate Change Communication on Materialistic and Environmental Tendencies of Consumption: A Terror Management Theory Perspective, 14èmes JNRC, Angers, 26-27 novembre 2015

Marketing


Philippe ROBERT-DEMONTROND , S. Foutrel , Marquage territorial : une analyse par la cartographie cognitive appliquée au cas « Produit en Bretagne », 14èmes JNRC, Angers, 26-27 novembre 2015

Marketing


Philippe ROBERT-DEMONTROND , A. Bellion, J. Bouillé , Les nanomondes comme volonté et comme (arène de) représentations : une étude ethnomarketing du rôle des imaginaires dans la construction d’un marché innovant, 14èmes JNRC, Angers, 26-27 novembre 2015

Marketing


Philippe ROBERT-DEMONTROND, Isabelle DABADIE-MOUNIER , Cosmologies de la non-possession: une approche socio-anthropologique de la consommation collaborative, 14èmes JNRC, Angers, 26-27 novembre 2015

Marketing


Philippe ROBERT-DEMONTROND, Isabelle DABADIE-MOUNIER , V. Beaudoin , Les mondes amapiens au prisme de la Cultural Theory – perspectives anthropologiques sur une forme originale de résistance au marché, 14èmes JNRC, Angers, 26-27 novembre 2015

Marketing


Mathieu LAJANTE, Gulliver LUX , Ouvrons la boite noire des émotions pour comprendre le rapport des individus aux outils de gestion !, Les approches paradoxales en management, Poitiers, 24 novembre 2015

Contrôle de gestion , Marketing


Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY , M. Dumas et A. Chevance , Pénibilité et Gestion du Temps de Travail : Repérage des risques et des actions proposées, 26ème Congrès de l’Association Francophone de Gestion des Ressources, Montpellier, 4-6 novembre 2015

Management des ressources humaines


Sihem MAMMAR EL HADJ , Étudier le lien entre l’identification et l’émergence d’une compétence inter-organisationnelle, dans le cadre de projets inter-organisationnels dans le secteur culturel en Bretagne, 26ème congrès de l’Association francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH), Montpellier, 4-6 novembre 2015

Management des ressources humaines


Laurent BIRONNEAU, Vincent HOVELAQUE , P. MANGIN , Enterprise Resource Planning contribution to firm performance: A literature review over the last 15 years, 11ème Congrès International de Génie Industriel, Québec, 26-28 octobre 2015

Logistique/ Gestion de production


Vincent HOVELAQUE, Jean-Laurent VIVIANI , M. Ait Mansour , Chaine logistique sous contraite budgetaire, CIGI, Quebec City, October 26-28, 2015

Finance , Logistique/ Gestion de production


Jean-Laurent VIVIANI , M. Fall, C. Revelli , Corporate Social Responsibility and Market Risk Predictability: Evidence from VIGEO Ratings, 22nd Annual International Vincentian Business Ethics Conference, St. John's University, New York, NY, October 22-24 2015

Finance


Vincent HOVELAQUE, Jean-Laurent VIVIANI , Y. Bian, N. Bostel, D. Lemoine, T. Yeung , “Dynamic lot-sizing-based working capital requirement minimization model with infinite capacity, International Conference on Industrial Engineering and Systems Management, 21-23 October 2015

Finance , Logistique/ Gestion de production


Vincent HOVELAQUE, Jean-Laurent VIVIANI , Bian Y., N. Bostel, D. Lemoine, T. Yeung , Dynamic lot-sizing-based working capital requirement minimization model with infinite capacity, IESM 2015, Sevilla, Spain, October 2015

Finance , Logistique/ Gestion de production


Vincent HOVELAQUE, Jean-Laurent VIVIANI , M. Ait Mansour , Chaine logistique sous contrainte budgétaire, CIGI 2015, Québec, Canada, October 2015

Finance , Logistique/ Gestion de production


Franck MORAUX, Jean-Laurent VIVIANI , M. Bitsch , A model for strategic decision-making: internationalization mode valuation using real-options, WU paper development workshop, Finance and IB, Vienne, 2-3 septembre 2015

Finance


Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY , F. Ballesteros, S. St Onge , Les liens entre les conflits travail-famille et le bien-etre des travailleurs en mobilite internationale : une comparaison femmes-hommes, 33ème Université d’été de l’IAS Montréal 2015, 27-28 août 2015

Management des ressources humaines


Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY , F. Ballesteros, S. St Onge , Les incidences du conflit et de l’enrichissement Travail-Famille sur le Bien-Etre, 33ème Université d’été de l’IAS Montréal 2015, 27 -28 août 2015

Management des ressources humaines


Olivier DROULERS, Mathieu LAJANTE , Lacoste-Badie S. , Aesthetic Emotions Induced by TV Advertising Predict Consumers' Attitudes, International Society for Research on Emotion Conference, Genève Suisse, 8-10 juillet 2015

Marketing


Rozenn PERRIGOT , Basset G., Meiseberg B. , Resale prices in franchising: Insights from franchisee perceptions, 18th European Association in Education and Research in Commercial Distribution Conference (EAERCD), 18th European Association in Education and Research in Commercial Distribution Conference (EAERCD), Rennes, 1-3 juillet 2015

Marketing


Rozenn PERRIGOT , Warraich M. A., , The growth of social franchising in Pakistan: Insights from franchisees in the education sector, 18th European Association in Education and Research in Commercial Distribution Conference (EAERCD), Rennes, 1-3 juillet 2015

Marketing


Gérard CLIQUET, Karine  PICOT-COUPEY, Ekaterina VOROPANOVA , Smart Shopping with a Smartphone: Implications for Customer Shopping Productivity, the European Association in Education and Research in Commercial Distribution (EAERCD), Rennes, 1-3 juillet 2015

Marketing


Caroline RUILLER, Franck BURELLIER , Un médecin, un soignant et un gestionnaire sont dans un bateau... La compétence collective au sein des pôles hospitaliers, 24ème congrès des IAE, Rennes, Juin 2015

Management des ressources humaines


Franck BURELLIER , De Ken Bogard à Louis de Funès : la sélection de modèles lors de transitions vers des rôles émergents. Le cas des commentateurs de jeux vidéo en France, 24ème congrès des IAE, Rennes, Juin 2015

Management des ressources humaines


Rozenn PERRIGOT , Franchisees’ resale price policy facing legal, contractual and professional constraints: Insights from European and French perspectives, 29th Annual Conference of the International Society of Franchising (ISoF), Oviedo, Espagne, 18-20 juin 2015

Marketing


Rozenn PERRIGOT , Meiseberg B. , Linkages between pricing practices in franchise chains and franchisor-, franchisee- and system-level-outcomes, 29th Annual Conference of the International Society of Franchising (ISoF), Oviedo, Espagne, 18-20 juin 2015

Marketing


Rozenn PERRIGOT , Warraich M. A. , Franchising in the education sector in Pakistan: Is it social franchising? Preliminary insights from franchisees, 29th Annual Conference of the International Society of Franchising (ISoF), Oviedo, Espagne, 18-20 juin 2015

Marketing


Rozenn PERRIGOT , Watson A., Dada L., Wright O. , A cross-cultural exploration of franchise entrepreneurial orientation,, 29th Annual Conference of the International Society of Franchising (ISoF), Oviedo, Espagne, Best Paper Award., 18-20 juin 2015

Marketing


Olivier DROULERS , Adil S., Lacoste-Badie S. , Gaze direction in ad influences observer’s attention and memory, NeuroPsychoEconomics Conference, Copenhague, Danemark, 18-19 juin 2015

Marketing


Olivier DROULERS, Morgane MINVIELLE , Attention capture of health warnings displayed on food advertisements: assessment after eight years of exposure, NeuroPsychoEconomics Conference, Copenhague, Danemark, 18-19 juin 2015

Marketing


Nadia SAGHI-ZEDEK , Focus versus diversification and bank risk: does the breadth of ownership structure matter?",, 5th International Conference of the Financial Engineering and Banking Society (FEBS),Nantes, France, 11-13 juin 2015

Finance


Nadia SAGHI-ZEDEK , Focus versus diversification and bank risk: does the breadth of ownership structure matter?", 32nd International Conference of the French Finance Association (AFFI), Cergy, France, 1-3 Juin 2015

Finance


Mathieu LAJANTE, Gulliver LUX , Ouvrons la boîte noire des émotions pour comprendre les managers, 24e Congrès des IAE, Rennes, 10-12 juin 2015

Marketing


Jean-Laurent VIVIANI, Thi Le Hoa VO , Peut-on arrêter de jouer au “maillon faible” dans la chaîne logistique ? Le financement collaboratif d’une chaîne logistique est-il possible ?, Congrès IAE France, Rennes, 10-12 juin 2015

Finance , Logistique/ Gestion de production


Jean-Laurent VIVIANI, Thi Le Hoa VO , Peut-on arrêter de jouer au “maillon faible” dans la chaîne logistique ? Le financement collaboratif du BFR dans une chaîne logistique est-il possible ?, Congrès IAE France, Rennes, 10-12 juin 2015

Finance , Logistique/ Gestion de production


Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY , F. Ballesteros et S. St Onge , Une étude des relations entre l’articulation travail-famille et le bien-être des travailleurs en mobilité à l’international, 52ème Congrès de l’ACRI (Association Canadienne des Relations Industrielles), Canadian Industrial Relations Annual Meeting, Montréal Canada, 25-27 Mai 2015

Management des ressources humaines


Olivier DROULERS, Morgane MINVIELLE , Lacoste-Badie S., Laurent G. , Influence of Aging on Visual Scanning and Memorization of Fast-Moving Consumer Good Packaging, special session: Impact of Age on Consumer Behavior: New Evidence on the Mediating Role of Cognitive Variables, EMAC 44th Annual Conference, Leuven, Belgique, 26-29 mai 2015

Marketing


Jean-Laurent VIVIANI , M. Fall , Forecasting Stock Market Liquidity: an Empirical Analysis, 22th Conference Forecasting Financial Markets, Rennes, 20-22 mai 2015

Finance


Olivier DROULERS, Karine  PICOT-COUPEY , Pin A-C. , Why are some gamblers not gambling responsibly ? An exploratory study of the "perceived risk" concept, symposium: From risky attitudes to responsible gambling, International Congress on Addictive Behavior, Nantes, France, 16-18 Avril 2015

Marketing


Franck BURELLIER , J. URASADETTAN , Le processus d’appropriation du sale boulot : focus sur des cadres de santé lors d’un regroupement de services médicaux, 26ème congrès de l’AGRH, Montpellier, 2015

Management des ressources humaines


Caroline TAHAR , Des recettes marchandes au service du service public ? Comment améliorer la rentabilité des activités marchandes d’un CROUS, Colloque de l’Association internationale de recherche en management public (AIRMAP). Lyon, 2015

Contrôle de gestion


Caroline TAHAR , Le libre-service de l’expertise comptable : Recettes de la grande distribution pour experts comptables, Congrès de l’Association francophone de comptabilité (AFC). : Toulouse., 2015

Contrôle de gestion


Karine  PICOT-COUPEY , Michaud-Trévinal A., Stenger T. , The online shopping experience (OSE): Towards the development of a four-order hierarchical model, Proceedings of the 18th conference of the European Association for Education and Research in Commercial Distribution, 2015

Marketing


Karine  PICOT-COUPEY, Caroline TAHAR , Do It Yourself…Yes you can… but you have to do it well! How can retailers drive customers’ work? An IKEA case study, Proceedings of the 18th conference of the European Association for Education and Research in Commercial Distribution, 2015

Contrôle de gestion , Marketing


Karine  PICOT-COUPEY , Huré E., Piveteau L. , Moving towards an omni-channel strategy: process and challenges, Proceedings of the Academy of Marketing Science Annual Conference, Denver (Colorado), 2015

Marketing


Patrick NAVATTE, Ismail LAHLOU , "Advisory Directors’ Presence on the Board: Does it Matter?, 32ème Conférence Internationale de l’Association Française de Finance (AFFI), Cergy, France, 2015

Finance


Caroline RUILLER , M. DUMAS , Télétravail, équipes dispersées et gestion relationnelle à distance :Quelle(s) proximité(s) perçue(s) ?, Colloque de l’ARIMHE, Lille, 2015

Management des ressources humaines


Gérard CLIQUET, Karine  PICOT-COUPEY , Conceptualizing Smart Shopping with a Smartphone: Implications of the Use of Mobile Devices for Shopping Productivity and Value, Proceedings of the 18th conference of the European Association for Education and Research in Commercial Distribution, IGR-IAE Rennes, 2015

Marketing


Franck BURELLIER , Se construire au-delà des contraintes. Le travail identitaire dans les organisations, 24ème conférence de l’AIMS, Paris, 2015

Management des ressources humaines


Karine  PICOT-COUPEY, Caroline TAHAR , Travail du client: mode d'emploi ! Une analyse des modes de contrôle du travail du client exécutant par les enseignes, Actes du 18ème colloque international E. Thil, Ed. P. Coutelle, Paris, Electronic Proceedings, 2015

Contrôle de gestion , Marketing


Matthieu MANDARD , What is an institution? A network embeddedness perspective, 11 th Workshop on New Institutionalism in Organization Theory, WU Vienna University of Economics and Business, 26-27 mars 2015

Management stratégique


Nadia SAGHI-ZEDEK , L. Lepetit, A. Tarazi , Excess control rights, bank capital structure adjustments, and lending, Annual Doctoral Conference of the Association for the Development of Research in Economics and Statistics, Centre d’Economie de la Sorbonne, Paris, France, 27-28 Février 2015

Finance


Jean-Laurent VIVIANI , M. Bitsch , Revisiting the OLI paradigm: A focus on the financial dimension within the international business research, 40th EIBA, Uppsala, 11-13 Décembre 2014

Finance


Philippe ROBERT-DEMONTROND , M. Allano-Frey, J. Bouillé, J-P Croizean , La lutte contre le changement climatique comme processus d’institutionnalisation: une étude exploratoire de la thématique «sobriété carbone» appliquée au champ de la grande distribution française, 13èmes JNRC, Rouen, 27-28 novembre 2014

Marketing


Philippe ROBERT-DEMONTROND, Hussein AKIL , J. Bouillé , Changement climatique et communications pour une consommation sobre : définition d’un programme de recherche, 13èmes JNRC, Rouen, 27-28 novembre 2014

Marketing


Philippe ROBERT-DEMONTROND , G. Abessolo , Une exploration socio-anthropologique d’îlots (ou de continent ?) de rationalité enchantée dans les univers de la consommation, 13èmes JNRC, Rouen, 27-28 novembre 2014

Marketing


Philippe ROBERT-DEMONTROND, Isabelle DABADIE-MOUNIER , C. Schmidt , Merleau-Ponty et le tournant somatique en sciences de l’homme et de la société : perspectives pour l’ethnomarketing, 13èmes JNRC, Rouen, 27-28 novembre 2014

Marketing


Jean-Laurent VIVIANI, Thi Le Hoa VO , System dynamics model of supply chain financing, 10th International Conference of Modeling and Simulation - MOSIM'14, Nancy, France, November 2014

Finance , Logistique/ Gestion de production


Nadia SAGHI-ZEDEK , A. Tarazi , Excess control rights, financial crisis and bank profitability and risk, Southern Finance Association Annual Meetings, SFA, Key West, Floride., 19-22 Novembre 2014

Finance


Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY , N. Dedessus-Le Moustier, A. Chevance , Pénibilité au travail : quelle appropriation de la loi par les entreprises françaises ?, 25ème Congrès de l’Association Francophone de Gestion des Ressources, 6-7 novembre 2014

Management des ressources humaines


Olivier DROULERS , Amar J. , Is persuasive power of typography real? The influence of attitude toward the typography on advertising evaluation, Advances in Consumer Research Conference, eds J. Cotte and S. Wood, Baltimore, USA, 23-26 octobre 2014

Marketing


Olivier DROULERS , Adil S. , Gaze direction in print ads modulates product and brand memorization, Advances in Consumer Research Conference, Baltimore, USA, 23-26 octobre 2014

Marketing


Olivier DROULERS , Lacoste-Badie S. , When he takes the product, I take the product : Importance of mirror neurons in television commercials context, Advances in Consumer Research Conference, Baltimore, USA, 23-26 octobre 2014

Marketing


Philippe ROBERT-DEMONTROND , M. Allano-Frey, J. Bouillé, J-P Croizean , Grande-distribution et sobriété Carbone. Une analyse néo-institutionnaliste des divergences et convergences dans les discours et les pratiques des distributeurs généralistes Auchan, Casino et Carrefour, RIODD, Paris, Octobre 2014

Marketing


Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY , G. Notelaers, LJ Hauge , Exposition au harcèlement psychologique au travail : Impact sur la satisfaction au travail, l’implication organisationnelle et l’intention de départ, 28th International Congress of Applied Psychology « From Crisis to Sustainable Well-Being », 8-13 juillet 2014

Management des ressources humaines


Matthieu MANDARD , Toward a social-networks-based view of trust, 30th European Group for Organizational Studies colloquium, Rotterdam School of Management, 3-5 juillet 2014

Management stratégique


Karine  PICOT-COUPEY, Jean-Laurent VIVIANI , P. Amadieu , Retail Foreign Operation Modes and Internationalisation Performance, AIB 2014 Annual Meeting Vancouver, Canada, 23-26 Juin 2014

Finance , Marketing


Olivier DROULERS , Amar J., Legohérel P. , The Influence of “Attitude toward the Typography” in a Tourist Advertising Context, Travel and Tourism Research International Conference, Bruges, Belgique, 18-20 juin 2014

Marketing


Souleymane LAMINOU ABDOU , Pricing and Hedging American and Hybrid Strangles with Finite Maturity, 8th Bachelier Finance Society world congress, Bruxelles, Belgique, Juin 2014

Finance


Karine  PICOT-COUPEY, Jean-Laurent VIVIANI , P. Amadieu , Is any Organizational Form Superior in terms of financial Performance? Theoretical Analysis and Evidence from the Fashion Retail Sector, International Workshop on Franchising, Retail & Service Chains, 11-12 juin 2014

Finance , Marketing


Olivier DROULERS, Karine  PICOT-COUPEY , Pin A-C , Mesurer le risque perçu à « jouer responsable », 3ème Journée Internationale du Marketing de la Santé, Rennes, 6 juin 2014

Marketing


Olivier DROULERS , Amar J. , the influence of “Attitude toward the typography” in a print advertising context, EMAC 43th Annual Conference, Valencia, Espagne, 3-6 juin 2014

Marketing


Olivier DROULERS , Adil S. , Could Face Presence in Print Ads Influence Memorization?, EMAC 43th Annual Conference, Valencia, Espagne, 3-6 juin 2014

Marketing


Olivier DROULERS, Mathieu LAJANTE , Derbaix C., Poncin I. et Roullet B. , Psychophysiological measures as a new method to measure advertising effectiveness, EMAC 43th Annual Conference, Special Interest Group. Psychophysiological measures: last developments in marketing research, Valencia, Espagne, 3-6 Juin 2014

Marketing


Olivier DROULERS , Adil S. , Perceived gaze direction modulates ads memorization, NeuroPsychoEconomics Conference, Munich, Allemagne, 29-30 mai 2014

Marketing


Olivier DROULERS , Lacoste-Badie S. , Advertising memory: the power of mirror neurons, NeuroPsychoEconomics Conference, Munich, Allemagne, 29-30 mai 2014

Marketing


Matthieu MANDARD , Briec L. , L'échec de la certification forestière. Une illustration au travers de l'étude de la certification FSC, 30èmes journées de l''Association Tiers-Monde, Université Cadi Ayyad, Marrakech, 29-31 mai 2014

Management stratégique


Karine  PICOT-COUPEY, Jean-Laurent VIVIANI , P. Amadieu , Company-owned stores, franchises stores or/and stores-within-a-store: can any organizational form yield better performance? Evidence from French fasion retailer, XXIIIème conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique, Rennes, 26, 27 et 28 mai 2014

Finance , Marketing


Jean-Laurent VIVIANI , M. Fall , Stock market liquidity and long memory : an empirical analysis, 31ème conférence de l’AFFI, Aix-en-Provence, 20-22 mai 2014

Finance


Laurent BIRONNEAU, Vincent HOVELAQUE , B. LE ROY, B. DURAND , Compétences des responsables logistiques : résultats d’une étude longitudinale, The 10th International Conference on Logistics and SCM Research, Marseille, 20-21 mai 2014

Logistique/ Gestion de production


Frédérique CHÉDOTEL, Sihem MAMMAR EL HADJ , L’impact de la construction identitaire, au sein des groupes projets inter-organisationnels, sur l’émergence d’une compétence collective territoriale, RIUESS- Les rencontres interuniversitaire de l’Economie Sociale et Solidaire, L’économie sociale et solidaire en coopération, Lille, 21-23 Mai 2014

Management des ressources humaines


Patrick NAVATTE, Jean-Laurent VIVIANI , R. Randrianarivony , Decoupling financing and investing: Another way of signaling, 31ème conférence de l’AFFI, Aix-en-Provence, 20-22 mai 2014

Finance


Jessica FOUILLOUX, Franck MORAUX, Jean-Laurent VIVIANI , Investing in Finite-Life Carbon Reduction Program under Risk and Idiosyncratic Uncertainty, 31ème conférence de l’AFFI, Aix-en-Provence, 20-22 mai 2014

Finance


Jean-Laurent VIVIANI , X. Bui , Bank loan availability and trade credit demand : Evidence from microdata of Vietnamese firms, 31ème conférence de l’AFFI, Aix-en-Provence, 20-22 mai 2014

Finance


Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY , B. Berthe, M. Dumas , Agir sur le sentiment de culpabilité des femmes au travail pour une meilleure égalité professionnelle, Etats Généraux du management « Pour un management de la diversité », Marseille, 21 Mai 2014

Management des ressources humaines


Souleymane LAMINOU ABDOU , Pricing American Cumulative Parisian In Options, 31st AFFI Annual Meeting (Association Française de Finance), Marseille, France, Mai 2014

Finance


Karine  PICOT-COUPEY, Jean-Laurent VIVIANI , Amadieu P. , Is any organizational form superior in terms of financial performance? Theoretical analysis and evidence from the fashion retail sector, Proceedings of the 1st International Worshop in Franchising, Services and Retail Chains, 2014

Finance , Marketing


Karine  PICOT-COUPEY, Jean-Laurent VIVIANI , Amadieu P. , Company-owned stores, franchisee-owned stores and/or stores-within-a-store: can any organizational choices yield better financial performance: Evidence from French fashion retailers, Proceedings of the Association Internationale de Management Stratégique, 2014

Finance , Marketing


Souleymane LAMINOU ABDOU , Pricing American Cumulative Parisian In Options, 3rd International Symposium in Computational Economics and Finance, Paris France, Avril 2014

Finance


Karine  PICOT-COUPEY , Huré E., Piveteau L. , How to combine bricks and clicks: The case of Direct Optic going omni-channel, Colloquium on European Research in Retailing, 2014

Marketing


Patrick NAVATTE, Ismail LAHLOU , Director Compensation Incentives and Acquisition Outcomes, 12ème Conférence Internationale de Finance (EUROFIDAI), Paris, France, 2014

Finance


Patrick NAVATTE, Jean-Laurent VIVIANI , Decoupling financing and investing: Another way of signaling, Congrés international de l’AFFI, 2014

Finance


Caroline RUILLER , B. Van Der Heijden , Socio-Emotional support at work: effects on French nurses' job strain and affective commitment, Congrès de l'Academy of Management, Philadelphie, 2014

Management des ressources humaines


Caroline TAHAR , Contrôler pour mieux servir ? Les paradoxes de la gestion du temps, Colloque de l’Association internationale de recherche en management public (AIRMAP), Aix-en-Provence, 2014

Contrôle de gestion


Frédérique CHÉDOTEL , S. Missonnier et S. Loufrani , Conflict management in interorganizational projects: An integrative analysis of two longitudinal case studies in Information Systems, congrès de l’EURAM, Valencia, 2014

Management des ressources humaines


Caroline TAHAR , De nouvelles perspectives pour le contrôle de gestion communal, Journée d’étude en contrôle de gestion. Nantes, 2014

Contrôle de gestion


Caroline TAHAR , Ragaigne A. , Controlling quality in public services: what contribution for performance management ?, EURAM. Valencia., 2014

Contrôle de gestion


Rozenn PERRIGOT , Kacker R. , Franchisors on LinkedIn: Determinants and outcomes of adoption and use of a multipurpose social media network, 28th Annual Conference of the International Society of Franchising (ISoF), New Orleans, Etats-Unis, 21-23 février 2014

Marketing


Rozenn PERRIGOT , Terry A., Di Lernia C. , A good faith solution to franchise relationship issues down under: The French lesson, 28th Annual Conference of the International Society of Franchising (ISoF), New Orleans, Etats-Unis, 21-23 février 2014

Marketing


Olivier DROULERS , Amar J. , L’attitude envers la typographie, nouvel antécédent de l’attitude envers l’annonce en persuasion publicitaire ?, International Marketing Trends Conference, Università Ca’ Foscari, Venise, Italie, 24-25 Janvier 2014

Marketing


Olivier DROULERS , Adil S. , Influence de la présence d’un personnage dans l’annonce sur la mémorisation publicitaire : une procédure folder test, International Marketing Trends Conference (session best papers), Università Ca’ Foscari, Venise, Italie, 24-25 Janvier 2014

Marketing


Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY , N. Pijoan, A. Chevance , Agir sur les conditions de travail pour maintenir les seniors en emploi, 24ème Congrès de l’Association Francophone de Gestion des Ressources, Paris, 20-22 novembre 2013

Management des ressources humaines


Rozenn PERRIGOT , The impact of the European legislation on franchising: A focus on know-how, e-commerce and resale prices, 7th International Conference on Economics and Management of Networks (EMNet), Agadir, Maroc, 21-23 novembre 2013

Marketing


Rozenn PERRIGOT , Lawrence B. , The influence of organizational form and customer type on customer satisfaction: Insights from TripAdvisor ratings, 7th International Conference on Economics and Management of Networks (EMNet), Agadir, Maroc, 21-23 novembre 2013

Marketing


Gérard CLIQUET, Ekaterina VOROPANOVA , E-commerce and encroachment: evidence from French franchise networks, the 6th international conference on economics and management of networks (EMNeT), Agadir, Maroc, 21-23 novembre 2013

Marketing


Gérard CLIQUET, Rozenn PERRIGOT , Basset G. , 50 ans de grandes surfaces en France : Et maintenant ?, 16th Etienne Thil Conference on Retailing, Paris, France, 2-4 octobre 2013

Marketing


Nadia SAGHI-ZEDEK , Excess control rights and bank recapitalization: Evidence from regulatory capital adjustment, Annual Meeting of the Financial Management Association International, Chicago, Illinois, USA, 16-19 Octobre 2013

Finance


Karine  PICOT-COUPEY, Jean-Laurent VIVIANI , P. Amadieu , Shops-within-shops: determinants of the choice and impact on retail company financial performance, 17th Conference of the European Association for Education and Research in Commercial Distribution (EAERCD), juillet 2013

Finance , Marketing


Anne JOYEAU, Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY , Vers une vision territoriale de la gestion de l'emploi : Enjeux et perspectives d’évolution du métier de RRH à temps partagé, 13° Rencontres Sur La Prospective Des Métiers : Prospective des Métiers de la Ville de Demain, Deauville, 1er juillet 2013

Management des ressources humaines


Jean-Laurent VIVIANI , C. Revelli , Portfolio Management: Is there a difference between SRI and Conventional Investment, 10th International Conference of the European Society for Ecological Economics (ESEE), Lille, 18-21 Juin 2013

Finance


Nadia SAGHI-ZEDEK , L. Lepetit, A. Tarazi , Excess control rights and bank recapitalization: Evidence from regulatory capital adjustment, Annual Meeting of the Financial Management Association (FMA) European Conference, Luxembourg, 13-14 juin 2013

Finance


Nadia SAGHI-ZEDEK , L. Lepetit, A. Tarazi , Excess control rights and bank recapitalization: Evidence from regulatory capital adjustment, 62th congress of the French Economics Association (AFSE), Aix en Provence, France, 24-26 Juin 2013

Finance


Matthieu MANDARD , Mirages of organizations. From the historiography of management to the management of historiography, 3rd Organizations, Artifacts and Practices (OAP) workshop, Londres, Juin 2013

Management des ressources humaines


Nadia SAGHI-ZEDEK , Focus versus diversification and bank risk: does the breadth of ownership structure matter?", 30th International Symposium on Money, Banking and Finance, Poitiers, 27-28 Juin 2013

Finance


Olivier DROULERS, Mathieu LAJANTE , Derbaix C., Poncin I., Roullet B. , Predicting Aad from affective reactions: psychophysiological evidence from an advertising experiment, EMAC 42th Annual Conference, Istanbul, Turquie, 4-7 juin 2013

Marketing


Jean-Laurent VIVIANI , C. Revelli , SRI Portfolio Management: a Meta-Analysis, 30ème conférence de l’AFFI, 28-31 mai 2013

Finance


Frédéric BASSO, Philippe ROBERT-DEMONTROND , F. Basso, J. Bouillé, K. Le Goff, O. Oullier , A methodological approach of Food Imitating Products using Implicit Association Test, 25th Association for Psychological Science Annual Convention, Washington, 23-26 mai 2013

Marketing


Rozenn PERRIGOT , Lawrence, B. , The influence of organizational form and customer type on online customer satisfaction ratings, 11th Seminar of M@rsouin– Armorican Mole for Research on the Information Society and Uses of the Internet, Saint-Malo, France, 23-24 mai 2013

Marketing


Frédéric BASSO, Philippe ROBERT-DEMONTROND , M. Hayeck, J.-L. Anton, B. Nazarian O. Oullier , An embodied approach of Food Imitating Products using FMRI, 25th Association for Psychological Science Annual Convention, Washington, 23-26 mai 2013

Marketing


Jean-Laurent VIVIANI , M. Fall , A new multifactor risk model to evaluate funding liquidity risk of financial institutions, 30ème conférence de l’AFFI, Lyon, 28-31 mai 2013

Finance


Olivier DROULERS , Apports de la psychophysiologie à l’étude des cognitions et des affects du consommateur : vers un renouveau de la discipline, session « Fenêtre sur », 29ème Congrès de l’Association Française du Marketing, La Rochelle, France., 16-17 mai 2013

Marketing


Frédéric BASSO, Philippe ROBERT-DEMONTROND , J. Bouillé, K. Le Goff, O. Oullier , De l’impensé marketing à l’implicite cognitif du design émotionnel : une approche méthodologique des Food Imitating Products par le test des associations implicites, 29eme Congrès de l'AFM, La Rochelle, 16-17 mai 2013

Marketing


Souleymane LAMINOU ABDOU , Pricing and Hedging American and Hybrid Strangles with Finite Maturity, 30th AFFI Annual Meeting (Association Française de Finance), Lyon, France , Mai 2013

Finance


Frédérique CHÉDOTEL , A. Vignikin, Stimec A. , Thinking on team’s feet : team work quality, improvisation and performance in teams, Congrès de l’International Association for Conflict Management, 2013

Management des ressources humaines


Karine  PICOT-COUPEY, Jean-Laurent VIVIANI , P. Amadieu , Financial Performance of Store-within-Store Strategy in the French Fashion Industry, AMA Summer Marketing Educators’ Conference, Boston, 2013

Finance , Marketing


Karine  PICOT-COUPEY, Jean-Laurent VIVIANI , Amadieu P. , Financial performance of store-within-store strategy in the French fashion industry, Proceedings of the American Marketing Academy Summer Conference, Boston, 2013

Finance , Marketing


Gérard CLIQUET, Christine GONZALEZ, Karine  PICOT-COUPEY , Huré E. , From mobile phone to smartphone: what’s new about m-shopping?, Proceedings of the Amercian Marketing Society conference, 2013

Marketing


Karine  PICOT-COUPEY, Jean-Laurent VIVIANI , Amadieu P. , Shops-within-Shops: Determinants of the Choice and Impact on Retail Company Financial Performance, Proceedings of the European Association in Education and Research in Commercial Distribution, 2013

Finance , Marketing


Karine  PICOT-COUPEY , Huré E., Troiville J. , The retailer brand equity in an omnichannel context, Proceedings of the International Colloquium in Relationship Marketing, 2013

Marketing


Frédérique CHÉDOTEL, Sihem MAMMAR EL HADJ , L’impact de la construction identitaire, au sein des groupes projets inter-organisationnels, sur l’émergence d’une compétence collective territoriale, 1ère Journée internationale de recherche GEES, Paris Est, 2013

Management des ressources humaines


Frédérique CHÉDOTEL , A. Stimec et A. Vignikin , Les conflits ont-ils une influence positive ou négative sur le fonctionnement des organisations ?, Congrès de l’AFS, Nantes, 2013

Management des ressources humaines


Caroline TAHAR , Ragaigne A. , Contrôler la qualité des services publics : quelle place pour les usagers ?, Congrès de l’Association francophone de comptabilité (AFC). Montréal, 2013

Contrôle de gestion


Frédérique CHÉDOTEL , Vignikin A., D. Leroy , Les situations d’improvisation organisationnelle et leur évolution au cours d’un projet, Congrès AGRH, Paris, 2013

Management des ressources humaines


Frédérique CHÉDOTEL , A. Stimec et A. Vignikin , La relation entre les conflits et la performance dans les équipes projet – mise en évidence d’effets modérateurs, Congrès AGRH, Paris, 2013

Management des ressources humaines


Franck BURELLIER , C. GRENIER, A. VALETTE, J. BERNARDINI , Organizational ambidexterity and hybridized logics - the case of the function of clinical leaders in hospitals, 29th EGOS colloquium, Montréal, 2013

Management des ressources humaines


Gérard CLIQUET, Rozenn PERRIGOT , Basset G., Briand-Meledo D. , Insisting too much on network uniformity in the French market: A potential risk of requalification of the franchise contract, 27th Annual Conference of the International Society of Franchising (ISoF), Zhuhai, Chine, 13-16 mars 2013

Marketing


Olivier DROULERS, Mathieu LAJANTE , Jamet E. et Lacoste-Badie S. , Effet de la complexité visuelle du packaging sur l’attention portée à la marque, International Marketing Trends Conference, Paris, France, ESCP-Europe., 17-19 Janvier 2013

Marketing


Gulliver LUX , Le rapport à la performance des directeurs d’Établissement et Service Médico-Sociaux : une lecture à partir du « modèle des cités », 35e Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC), Lille, 28 mai 2014




Gulliver LUX , Jeux et coalitions d'acteurs autour des innovations managériales dans les établissements sanitaires et sanitaires et sociaux, Colloque AIRMAP 2014, Aix en Provence, 20-21 mai 2014

Contrôle de gestion


Gulliver LUX , L’importance des parties prenantes dans le devenir des innovations managériales : proposition d’une modélisation sur la base de la théorie des jeux et de situations de gestion au sein de structures hospitalières et médico-sociales, 6e Journée d’Étude en Contrôle de Gestion, Nantes, 7 février 2014

Contrôle de gestion


Gulliver LUX , Entre « paix sociale » et « bonne gestion » : de l’importance des normes sociales et jeux d’acteurs dans les pratiques des outils du contrôle de gestion, Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC), Montréal, 30 mai 2013

Contrôle de gestion


Gulliver LUX , Acceptabilité sociale et variation des statuts d’adoption et d’usages d’un outil du contrôle de gestion, Journée de Recherche commune du CREM et du LEMNA, Rennes, 21 mai 2013

Contrôle de gestion


Matthieu MANDARD , Mirages of organizations. From the historiography of management to the management of historiography, 29th European Group for Organizational Studies colloquium (EGOS), Montréal, Canada, Juillet 2013

Management des ressources humaines


Maud DANIEL , Les processus de fixation des prix en vente directe : une approche compréhensive des pratiques des maraîchers « libérés » des contraintes tarifaires des circuits longs, 5èmes Journées de Recherche sur le Prix, la Gratuité, le Don et la Valeur, Tours, France, 10-11 décembre 2015

Marketing


Maud DANIEL , Sirieix L. , Consumer commitment to sustainable development: purchase and/or non purchase practices, 43rd annual conference EMAC, Spain, Valencia, 3-6 juin 2014

Marketing


Karine GALLOPEL - MORVAN, Jacques-François DIOUF , The Impact Of Alcohol Ad & PACK Content On Youth Perceptions And Representations: Luxury Vs. Product-Oriented Packs and Ads, Global Alcohol Policy Alliance, Edimbourg (Ecosse), 7-9 Octobre 2015

Marketing


Karine GALLOPEL - MORVAN, Jacques-François DIOUF , G. Dossou , Effectiveness of current French health warning labels displayed on alcohol ads and bottles, Global Alcohol Policy Conference, Edimbourg (Ecosse), 7-9 octobre 2015




Karine GALLOPEL - MORVAN, Jacques-François DIOUF , F. Lecas, A. Rigaud, N. David , The Evin law: Content, Effectiveness and Limitations, Global Alcohol Policy Alliance, Edimbourg (Ecosse), 7-9 octobre 2015

Marketing


Jacques-François DIOUF , The luxury metaphor of alcoholic beverages marketing: a necessary focus and understanding to help public health, 3èmes Journées Internationales du Marketing de la Santé (sous le patronage de l’AFM et ARAMOS), 6 juin 2014

Marketing


Ismail LAHLOU , Is there a Tradeoff between the Monitoring and Advisory Functions of Corporate Boards, 30ème Conférence Internationale de l’Association Française de Finance, Lyon, France, 2013

Finance


Laura SABBADO DA ROSA , Quelles modalités collaboratives pour les PME dans un pôle de compétitivité ?, 8ème Colloque de l’Institut Franco Brésilien d’Administration d’Entreprises : Gramado, Mai 2015




Laura SABBADO DA ROSA , Présentation de la communication « Réseaux d’innovation : quels enjeux pour les PME ?, 3ème Congrès International pour le Développement Local : Cluses, Octobre 2013




Damien BOHELAY , Intégration des Réseaux Sociaux Numériques professionnels dans la stratégie d'accès aux candidatures par les consultants en cabinet de recrutement, congrès des IAE, IGR-IAE Rennes, 10-12 juin 2015

Marketing


Damien BOHELAY , Les Réseaux Sociaux Numériques professionnels, ces nouveaux outils pour recruter : nouvelles pratiques des consultants recrutement, nouveaux enjeux pour les cabinets de recrutement, 24ème Congrès AGRH, Paris, 20-22 septembre 2013, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Marketing


Damien BOHELAY , Utilisations du Réseau Social Numérique Viadeo par ses membres : vers une typologie des utilisateurs basée sur leur relation à l'emploi, 22ème Congrès des IAE, Nice, 13-14 juin 2013

Marketing


Damien BOHELAY , Le Réseau Social Numérique Viadeo : analyse exploratoire des utilisations des membres et retour sur les théories classiques des réseaux sociaux., 7ème Colloque international de l'IFBAE, Tours, IAE de Tours, 13-14 mai 2013

Marketing


Damien BOHELAY , N. HARKAT , Web 2.0 : Ré-humanisation des processus marketing et RH pour l’amélioration du relationnel, 1er Colloque Européen Innovation & Commerce, Strasbourg, EM Strasbourg, 4-5 avril 2013

Marketing


Frédéric BASSO , F. Basso, J. Bouillé , Les métaphores dans la vie militaire : l’apport de la théorie des métaphores conceptuelles à l’étude de l’activité consumériste, 12èmes JNRC, Caen, 28-29 novembre 2013

Marketing


Anh Ngoc LAI , Global Financial and Economic Crisis: Challenges and Prospects, Conference of the Multinational Finance Society, Athens, Greece, Décembre 2014

Finance


Jean-Laurent VIVIANI, Thi Le Hoa VO , Financing the newsvendor : a dynamic approach, 18th International Symposium on Inventories, ISIR Symposium, Budapest, Hungary, August 18-22, 2014

Finance , Logistique/ Gestion de production


Thi Le Hoa VO , Supply Chain Management : vers une chaîne logistique collaborative, HDR en Sciences de Gestion, Université de Rennes 1, 24 février 2015

Logistique/ Gestion de production
Laurent BIRONNEAU, Jean-Laurent VIVIANI , Collaborations et Réseaux, Presse Universitaire de Rennes, Juin 2016

Finance


Dominique-Philippe MARTIN, Frédérique CHÉDOTEL, Laura SABBADO DA ROSA , Pourquoi choisir entre savoir ou pratique ? Les modalités de collaboration entre chercheurs et praticiens, Collaborations et réseaux, Presses de l’Université de Rennes, Juin 2016

Management des ressources humaines


Florence ANDRE-LE POGAMP, Emmanuelle FROMONT, Dany VYT , La performance dans les réseaux de distribution : comparaison des indicateurs financiers et marketing, Collaborations et Réseaux, Juin 2016

Finance , Marketing


Dany VYT , À emporter s’il vous plaît… Un nouvel outil pour partir à la conquête de l’espace, Collaborations et réseaux, Juin 2016

Marketing


Laurent BIRONNEAU, Vincent HOVELAQUE , Collaborer pour éviter les coûts de fouets – ou comment développer des partenariats entre industriels et distributeurs pour optimiser les stocks au sein d’une Supply Chain, Collaborations et Réseaux, PUR, Juin 2016

Logistique/ Gestion de production


Caroline RUILLER, Franck BURELLIER , Un médecin, un soignant et un gestionnaire sont dans un bateau... La compétence collective au sein des pôles hospitaliers, Collaborations et réseaux, PUR, Juin 2016

Management des ressources humaines


Vincent HOVELAQUE, Thi Le Hoa VO , Thiel, D. , Dimensioning of perishable product buffer stock in food push-pull supply chains, Decision support in supply chain management and logistics, Cambridge Scholar Publishing, À paraître

Logistique/ Gestion de production


Roselyne CRAMBERT, Jessica FOUILLOUX, Christine GONZALEZ, Caroline RUILLER , Les réseaux d’entreprises peuvent-ils aider les PME à développer leur démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises ?, Collaborations et réseaux, Presses Universitaires de Rennes, Juin 2016

Finance


Vincent HOVELAQUE, Franck MORAUX , Le dilemme de la diversification des fournisseurs dans la gestion du risque de rupture d’approvisionnement des Supply Chains, Collaborations et réseaux, Presses Universitaires Rennaises, Juin 2016




Gervais THENET, Dany VYT , La répartition des coûts dans la grande distribution alimentaire, Collaborations et réseaux, PUR, Juin 2016

Marketing


Rozenn PERRIGOT , Basset G , Franchise et réglementation européenne : En toute franchise, Collaborations et réseaux, Presses Universitaires de Rennes, Juin 2016

Marketing


Karine  PICOT-COUPEY, Jean-Laurent VIVIANI , Gagner sur corner ? Quel impact sur la performance financière d’une collaboration entre deux réseaux de distribution via des espaces boutiques ?, Collaborations et réseaux, PUR, Juin 2016

Finance , Marketing


Gervais THENET , La répartition des coûts dans la grande distribution alimentaire, Collaborations et réseaux, Presses Universitaires de Rennes, Juin 2016

Contrôle de gestion


Laurent BIRONNEAU, Jean-Laurent VIVIANI , Réseaux vous avez dit réseaux, Collaborations et Réseaux, Juin 2016

Finance , Logistique/ Gestion de production


Marc GAUGAIN, Patrick NAVATTE , Supply chain finance, intérêts et limites, Collaborations et réseaux, Juin 2016

Finance


Karine  PICOT-COUPEY, Caroline TAHAR , As-tu bien travaillé aujourd’hui mon client ? Comment faire du client de la grande distribution un bon exécutant - Le cas d'Ikea, Collaborations et réseaux, Juin 2016

Contrôle de gestion , Marketing


Jean-Laurent VIVIANI, Thi Le Hoa VO , Peut-on arrêter de jouer au « maillon faible » dans la chaîne logistique ?, Collaborations et Réseaux, Juin 2016

Finance , Logistique/ Gestion de production


Anne JOYEAU, Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY , Le réseau d’entreprises au service de l’emploi : le temps partagé comme solution aux pénuries d’effectifs et de compétences sur un territoire, Collaborations et réseaux, PUR, Juin 2016

Management des ressources humaines


Gérard CLIQUET , Zamora-Fauvel L., Puelles M. , OTC under private label in France and Spain, in Handbook of Research on Strategic Retailing of Private Label Products in a Recovery Economy, IGI Global (Spain), À paraître

Marketing


Gérard CLIQUET, Rozenn PERRIGOT , Basset G. , Franchise and electronic commerce, in Handbook on Franchising, Elgar publisher, À paraître

Marketing


Gérard CLIQUET , Streed-Kerrien O. , Quasi-Franchise, Handbook of franchising, Elgar publisher, À paraître

Marketing


Olivier DROULERS , Les messages sanitaires, Collectif Rapport d’expertise INSERM, Editions INSERM, À paraître

Marketing


Olivier DROULERS, Mathieu LAJANTE , Apport des neurosciences aux études en santé publique, Le Marketing social, Dunod et Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), A paraître

Marketing


David ALIS , M. SIBE , L’hôpital magnétique : un hôpital « aimant » qui favorise performance et bien-être au travail, in Stress, burn-out, harcèlement moral : de la souffrance au travail au management qualitatif, Dunod, 2016

Management des ressources humaines


Caroline TAHAR , Henriet B., Meyssonnier F. , La gestion du temps dans la production de services, Organisation, information et performance, Presses universitaires de Rennes, À paraître 2016

Contrôle de gestion


Karine  PICOT-COUPEY , Huré E., Piveteau L. , Moving Towards an Omni-Channel Strategy: Process and Challenges, Celebrating America’s Pastimes: Baseball, Hot Dogs, Apple Pie and Marketing?, Springer Verlag, 2016

Marketing


Lionel  TOUCHAIS , Comptabilité internationale : IAS et IFRS, Economica, 2015, septembre

Comptabilité


Olivier DROULERS , Roullet B. , Neuromarketing, Trillas, Mexico (édition en langue espagnole de l’ouvrage), Dunod, 2015

Marketing


Michel GERVAIS , Le TDABC peut-il vraiment prendre en compte la complexité technique de l’entreprise et la simplifier ?, Les systèmes de gestion entre simplification et complexification, Economica, 2015, pages 159-164

Contrôle


Caroline TAHAR , De nouvelles perspectives pour le contrôle de gestion communal, Le pilotage des services publics, Presses universitaires de Rennes, 2015, pages 81‑103

Contrôle de gestion


Gérard CLIQUET , WINDSPERGER J. , EHRMANN T. , HENDRIKSE G. , Interfirm Network, SPRINGER, 2015

Marketing


Caroline RUILLER , B. Patin, I. Ganon, S. Crossman , L’hôpital : le dessous des cartes, Edition Les Etudes Hospitalières, 2015

Management des ressources humaines


Caroline TAHAR , RAGAIGNE A. , Exos LMD, Contrôle de Gestion, Gualino, 2015 Voir le lien

Contrôle de gestion


Matthieu MANDARD , Les réseaux inter-organisationnels, La Découverte, 2015

Management des ressources humaines


Mathieu LAJANTE , Les émotions en persuasion publicitaire: Une approche neuroscientifique, Vuilbert, 2015 Février

Marketing


David ALIS , M. BASLE, A. MOULINE , The role of higher education and the development of employability of university students in France, The Role of Higher Education in Regional Development and in the Time of Economic Crisis, Niace , 2015, pages 191-203

Management des ressources humaines


Philippe ROBERT-DEMONTROND , Petite philosophie de l’accumulation des objets, Boulimie d’objets : l’être et l’avoir dans nos sociétés, De Boeck, 2014

Marketing


Franck MORAUX , RICHARD A. , What moves Euro-Bund Futures Contracts on Eurex? Surprises !, Market Microstructure and Nonlinear Dynamics, Springer-Verlag, 2014, pages 129-153

Finance


Philippe ROBERT-DEMONTROND , J. Bouillé , Sartre et la chair du buvard, Regards croisés sur la consommation, 2014

Marketing


Philippe ROBERT-DEMONTROND , E. Rémy, P. Rolland , Durkheim et la naissance d’une sociologie : Linéaments de l’individualisme et de la sacralité de la consommation, Regards croisés sur la consommation, EMS, 2014

Marketing


Philippe ROBERT-DEMONTROND , E. Rémy , Lévy-Bruhl : une anthropologie des mentalités, Regards croisés sur la consommation, 2014

Marketing


Philippe ROBERT-DEMONTROND , E. Rémy , Merleau-Ponty et la chair du monde, Regards croisés sur la consommation, 2014

Marketing


Olivier DROULERS, Mathieu LAJANTE , 50 ans de psychophysiologie des émotions en marketing (1964-2014): synthèse et voies de recherche, Les réactions affectives du consommateur : ces raisons du coeur que la raison ignore, Presses universitaires de Louvain, 2014, pages 39-72

Marketing


Gérard CLIQUET , Ehrmann T., Windsperger J., Hendrickse G. , Network Governance: Alliances, Cooperatives and Franchise Chains, Physica-Verlag, Springer, Heidelberg., 2013

Marketing


Gérard CLIQUET, Dany VYT , Le géomarketing : l’introduction de l’espace dans les décisions marketing , Recherches et innovations en sciences de gestion, Presses universitaires de Rennes, 2013, pages 221-238

Marketing


Gérard CLIQUET, Rozenn PERRIGOT , Basset G., Briand-Mélédo D. , Franchisees’ Transactional Websites and Concept Uniformity: A New Challenge for Franchisors, in Governance of Alliances, Cooperatives and Franchise Chains, Physica-Verlag, Springer, Heidelberg, 2013

Marketing


Jean-Laurent VIVIANI , JP Couderc, P. Amadieu , Financial consequences of wine crisis, Wine Economics: quantitative studies and empirical applications, Palgrave McMillan, 2013

Finance


Jessica FOUILLOUX, Jean-Laurent VIVIANI , La finance verte au XXIème siècle, Recherches et innovations en sciences de gestion, Presses universitaires de Rennes, 2013, pages 99-123

Finance


David ALIS, Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY , C. Beaucourt, M. Dumas , Hygiène, santé et prévention des accidents de travail, Master Ressources Humaines, Editions Eska, 2013, pages 239-256

Management des ressources humaines


Karine LE RUDULIER, Dominique-Philippe MARTIN , Entrepreneuriat et entreprises innovantes : principales evolutions et debats en cours , Recherches et innovations en sciences de gestion, Presses universitaires de Rennes, 2013, pages 167-186

Entrepreneuriat / Gestion de projets


Jean-Laurent VIVIANI , COUDERC JP, AMADIEU P. , Financial consequences of wine crisis, Palgrave McMillan, 2013

Finance


Laurent BIRONNEAU, Franck MORAUX , Recherches et innovations en sciences de gestion, Presses universitaires de Rennes, 2013

Finance


Franck MORAUX, Rivo RANDRIANARIVONY , La finance serait-elle devenue anormale au xxie siècle , Recherches et innovations en sciences de gestion, Presses universitaires de Rennes, 2013, pages 75-98

Finance


Jessica FOUILLOUX, Jean-Laurent VIVIANI , Finance verte, Recherche et innovation en Sciences de Gestion, PUR, 2013, pages 99-124

Finance


Gérard CLIQUET , El Zeiny H. , Can Service Quality be Standardized in a Franchised Network? The Case of McDonalds’ Egypt, in Governance of Alliances, Cooperatives and Franchise Chains, Physica-Verlag, Springer, Heidelberg, 2013

Marketing


David ALIS, Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY , C. Beaucourt, M. Dumas , Qualité de vie au travail, Master Ressources Humaines, 2013, pages 257-279

Management des ressources humaines


Gérard CLIQUET , Streed O. , International Market Expansion of Retail networks: Governance Modes and Failures in Emerging Countries, in Governance of Alliances, Cooperatives and Franchise Chains, Physica-Verlag, Springer, Heidelberg, 2013

Marketing


Gérard CLIQUET , Kan G. , Effects of Country Image on Consumer’s Hypermarket Patronage Intentions, Lambert Academic Publishing, 2013

Marketing


Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY , N. Pijoan, A. Chevance , Le tutorat comme outil de solidarité intergénérationnelle : Quels enjeux pour l’entreprise ?, Tous solidaires, 2013, pages 119-147

Management des ressources humaines


Lionel  TOUCHAIS , POULARD B. , Bilan de l’application des IAS/IFRS : vers une amélioration de la qualité de l’information financière ?, Recherches et innovations en sciences de gestion, Presses universitaires de Rennes, 2013, pages 15-30

Comptabilité


Gérard CLIQUET, Rozenn PERRIGOT, Karine  PICOT-COUPEY , La franchise : enjeux et perspectives , Recherches et innovations en sciences de gestion, Presses universitaires de Rennes, 2013, pages 203-220

Marketing


Gérard CLIQUET, Christine GONZALEZ, Rozenn PERRIGOT, Karine  PICOT-COUPEY , BASSET G. , Perspectives sur les tendances de la grande distribution en France , Recherches et innovations en sciences de gestion, Presses universitaires de Rennes, 2013, pages 239-258

Marketing


Emmanuelle FROMONT, Jean-Jacques LILTI , Le bêta est mort et le trône reste vacant : quelques évolutions des modèles de rentabilités d’actifs , Recherches et innovations en sciences de gestion, Presses universitaires de Rennes, 2013, pages 61-74

Finance


Florence ANDRE-LE POGAMP, Patrick NAVATTE , Les LBO des années 2000 : vers des effets de leviers plus restreints, Recherches et innovations en sciences de gestion, Presses universitaires de Rennes, 2013, pages 45-60

Finance


David ALIS, Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY , C Vignon , Nouvelles contraintes et nouveaux risques au travail dans la grande distribution : de la mécanographie taylorienne à la relation client, Recherches et Innovations en Sciences de Gestion, Editions PUR, 2013, pages 259-274

Management des ressources humaines


David ALIS , K. DEMAISON, M. DUMAS, A. OLLIER MALATERRE , P. PITAVY , Tous solidaires : quand l'investissement dans la sphère du travail profite à la sphère du travail et réciproquement, In tous solidaires, Editions Eyrolles, 2013

Management des ressources humaines


Karine GALLOPEL - MORVAN, Jacques-François DIOUF , Influence du marketing et de la publicité des industriels du tabac et de l’alcool, Conduites addictives chez les adolescents, expertise collective de l’Inserm, 2014, pages 137-148

Marketing


Laura SABBADO DA ROSA , B. Pecqueur, M. A. Lahorgue , Pôle de compétitivité et partenariats d’innovation : le point de vue des PME de la Vallée de l’Arve, in Territoire, Innovation et Développement technologique : arrangements productifs et politiques publiques pour la création de connaissances au Brésil et en France, OpenEdition, Avril 2014




Roselyne CRAMBERT, Marc GAUGAIN , 10 ans de trésorerie : euro, SEPA et détention stratégique de liquidités , Presses universitaires de Rennes, 2013, pages 31-44

Comptabilité , Contrôle , Finance


Laurent LE HEN, Karine LE RUDULIER , De quelques tendances contemporaines du droit des sociétés , Recherches et innovations en sciences de gestion, Presses universitaires de Rennes, 2013, pages 125-144

Management juridique et fiscal


Charles DUCROCQ, Christophe HERRIAU, Gervais THENET , Les systèmes de contrôle et leur implication sur le processus stratégique et d’aide à la décision , Recherches et innovations en sciences de gestion, Presses universitaires de Rennes, 2013, pages 145-166

Comptabilité ; Contrôle , Management stratégique


Laurent BIRONNEAU, Thi Le Hoa VO , 10 ans d’évolution de la recherche et de la pratique en Supply Chain Management : état de l’art et conséquences pour les organisations , Recherches et innovations en sciences de gestion, Presses Universitaires de Rennes, 2013, pages 187-202

Logistique/ Gestion de production


Christian VIGOUROUX , Apprendre à développer avec JavaScript, ENI, 2014

Système d'information


, Esquisse d’un cadre conceptuel pour déterminer le coût complet d’un objet de coût, Comptabilité, Finance et Politique, "De la pratique à la théorie : l'art de la conceptualisation", 2014, pages 103-110




Gulliver LUX , PETIT N. , Coalitions d’acteurs et innovations managériales dans le secteur sanitaire et social, Le pilotage des services publics, PUR, 2015

Contrôle de gestion


, Les réseaux inter-organisationnels, La découverte, Collection Repères, 2015, juillet, pages 128

Management stratégique


Michel GERVAIS , Esquisse d'un cadre conceptuel pour déterminer le coût complet d'un objet de coût , Comptabilité, finance et politique, De la pratique à la théorie : l'art de la conceptualisation, Alain Burlaud, 2014, pages 103-110

Contrôle de gestion