Licence 3 Gestion

FI

Parcours Sciences de Gestion & Management

Modalité pédagogique : FI Formation initiale
Tarif : 170 € (En savoir plus)
Effectif : 100
Lieu : IGR-IAE Rennes

Accès à une demande de mobilité internationale pour le Master

Prochaine rentrée : 6 septembre 2024

Le parcours Sciences de Gestion et Management (SGM) donne une vision complète de l’ensemble des domaines de la gestion : marketing, GRH, finance, logistique, contrôle de gestion …). Il permet la poursuite d’études en Master. C’est la formation idéale pour les étudiants qui veulent se donner le temps de choisir leur spécialité de master en management.

Les + de la formation

Compétence « améliorer ses écrits professionnels »

L’IGR-IAE Rennes, reconnu centre d’examen, propose à tous les étudiants inscrits en Licence 3 et Master 1ère année en formation initiale, une préparation durant l’année universitaire (modules de formation et d’exercices Orthodidacte en e-learning) et un passage du Certificat Le Robert à l’issue de la formation.

Objectifs de cette préparation et ce certificat :

– Améliorer ses compétences en langue française
– Rédiger des écrits professionnels
– Communiquer de manière appropriée dans un contexte professionnel

Plus d’informations en cliquant ici

La Licence de Gestion a pour objectifs l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être indispensables à la poursuite d’études dans un master en management et sciences de gestion (niveau bac +5).

Pourquoi approfondir la finance alors que l’on veut s’orienter dans une filière marketing ? Pourquoi étudier la GRH lorsque l’on veut devenir contrôleur de gestion ? Pour avoir une compréhension globale de l’entreprise et vous apporter un socle de connaissances solide qui vous permettra d’évoluer tout au long de votre carrière professionnelle.

Pourquoi terminer son cursus de Licence à l’IGR-IAE Rennes ?
  • Pour maîtriser les fondamentaux indispensables à une insertion et une évolution aisées dans le monde de l’entreprise.
  • Pour prendre le temps de faire le choix de sa spécialité de master à travers notamment nos unités d’enseignement spécifiques au parcours Sciences de Gestion et de Management visant à approfondir des connaissances en lien avec les différents parcours que nous proposons au niveau master (finance, ressources humaines, marketing ou contrôle de gestion et audit organisationnel, logistique).
  • Pour l’ouverture internationale : des cours disciplinaires de la Licence sont assurés en langue anglaise et les étudiants qui le souhaitent pourront effectuer une mobilité dans l’une des universités partenaires sur la base des modalités que propose l’IAE.
  • Pour développer des savoir-être managériaux grâce à une participation active à la vie associative de l’Institut. A la suite de leur Licence 3, les étudiants qui décideraient de réaliser leur Master 1 à l’IGR-IAE Rennes peuvent intégrer le parcours gestion et management de projets associatifs. Ce parcours se solde par l’obtention d’un badge permettant de certifier des compétences transversales « soft skills ».
  • Pour bénéficier du Parcours Travail & Carrière, dispositif d’aide à l’insertion et à la construction de son projet professionnel : rencontres avec des professionnels, ateliers sur les outils d’aide à la recherche d’emploi, préparation à l’entretien d’embauche, événements carrière et emploi, etc.
  • Pour l’expérience professionnelle obligatoire : stage en entreprise de 8 semaines minimum. Un service Carrières & Stages assiste les étudiants dans leur recherche de stage. Y sont associées : une plateforme de diffusion d’offre de stages et une base de données d’entreprises partenaires.

Répartis en deux semestres, l’ensemble des cours, travaux dirigés, conférences et séminaires proposés correspond à un volume global d’environ 550 heures selon les options choisies. Ces enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs de l’IGR-IAE Rennes ou des cadres et dirigeants d’entreprises. La Licence de Gestion se termine par un stage obligatoire en entreprise, d’une durée de 8 semaines minimum avec un rapport de stage obligatoire et noté.

Compétences
  • Comptabilité-Contrôle

Savoir tenir les comptes d’une entreprise, évaluer sa rentabilité et sa pérennité, prévoir le résultat de l’activité

  • Droit et fiscalité des affaires

Savoir créer une entreprise, identifier et maîtriser les particularités des différentes formes juridiques, être capable de gérer la fiscalité de son entreprise

  • Informatique, mathématiques de gestion

Être capable d’analyser et de modéliser des données statistiques, maîtriser l’outil informatique

  • Management des Ressources Humaines

Maîtriser les fondamentaux de la gestion des ressources humaines, comprendre la place des acteurs dans l’organisation, être capable de manager une équipe

  • Finance

Savoir évaluer la situation financière d’une entreprise, porter un jugement sur la pertinence d’un investissement

  • Marketing

Savoir identifier et comprendre une politique marketing, connaître les dernières innovations sur les approches marketing et maîtriser les fondements du marketing

  • Management logistique

Maîtriser les fondamentaux de la logistique, être capable d’optimiser les flux logistiques et les stocks d’une entreprise

  • Management des organisations

Savoir identifier et interpréter la stratégie des organisations, comprendre le fonctionnement interne des organisations

  • Enseignements complémentaires

Acquérir une excellente pratique en langue étrangère, accroître sa capacité à comprendre le monde actuel, s’ouvrir à d’autres horizons : sport, vie associative,…

  • Expérience professionnelle

Savoir appliquer en pratique les enseignements reçus (jeu d’entreprise, atelier animation d’équipe, séminaire création d’entreprise, atelier gestion de projet, parcours travail et carrière, stage en entreprise)

 

Licence

  • Test de positionnement

    Test de positionnement

    Objectifs

    This course aims to present the main concepts and levers that a marketing executive may activate to embody the positioning and stimulate the sales of a product/service (mainly on short-termed perspective).

    Ce cours a pour objectif de présenter les principaux concepts et leviers qu’un responsable marketing peut actionner pour incarner le positionnement et stimuler les ventes d’un produit/service, essentiellement dans une perspective de court terme

    Compétences à acquérir

    Be able to analyze basic marketing strategy (STP approach), identify and understand the marketing policy.

    Savoir analyser les bases d’une stratégie marketing (approche SCP), identifier et comprendre une politique marketing (marketing-mix).

    Programme

    Chapter 1 : the marketing strategy

    Implementing the marketing strategy : decision support tools
    The strategic marketing approach: segmentation targeting, positioning

    Chapter 2: Product policy and portfolio management

    Product policy
    Product packaging and design
    Portfolio management
    Relevance of branding

    Chapter 3: product retailing policy

    Definition and modalities
    Point-of-sale marketing

    Chapter 4: Product pricing policy

    Pricing definition and influencing factors
    The notion of price elasticity
    The pricing strategies

    Chapter 5: Product promotion policy

    The definition and forms of promotion
    The objectives of promotion
    Designing the promotion strategy (communication campaign)

    Bibliographie

    Mercator 11e édition – Tout le marketing à l’ère numérique (2014) de Jacques Lendrevie et Julien Lévy
    Marketing (2014), Sous la direction de  Jean-Marc Ferrandi, Marie-Christine Lichtle, Dunod

    Pré-requis

    RAS

    Présentation

    En marge du contexte propre à l’IGR, toute organisation se doit de se donner tous les moyens pour permettre à la nouvelle recrue d’être sur les rails, dans l’engagement, et heureux de l’être ! Un recrutement coûte cher. Aussi pour que cette nouvelle collaboration soit une opportunité d’enrichissement pour le ou la recruté(e), pour l’équipe, pour l’entreprise, il est important de faciliter l’intégration….

    Qu’entend-on par organisation ? Comment la définir ? Comment la comprendre, la faire vivre ? En abordant la notion d’organisation, les enjeux pour le manager, nous en déduiront quelques principes sur la conduite des entreprises en général, sur la vôtre en particulier.

    Pourquoi parle-t-on de psychologie des organisations ? Il est plus important de comprendre le comportement des individus en préalable à la mise en place, à l’adaptation d’une structure organisationnelle. Aussi si la compréhension de la logique structurelle est importante, il est tout aussi judicieux d’apprécier l’influence des processus cognitifs et sociaux sur les relations entre les individus – sur la manière dont ils vont s’approprier les moyens en réaction aux stimuli de l’environnement.

    Après avoir fait un état des lieux sur notre environnement, validé ensemble une première définition possible de l’organisation nous aborderons les liens entre stratégie, logique structurelle, style de management et identité d’entreprise sous l’angle de la recherche de l’efficacité organisationnelle.

    Je vous proposerai une sensibilisation aux théories des organisations. Le sujet est si vaste que notre approche pourra sembler arbitraire Il vous appartient d’enrichir vos connaissances si la prise en compte des ponts entre psychologie, sociologie, management et efficacité organisationnelle vous intéresse. La conduite du changement dans un univers des plus mobiles doit vous y pousser. Les conseils de lecture pourront vous aider.

    Il n’y pas de bon apprentissage sans conduite de l’action, pour apprendre de ses échecs comme de ses réussites. Nous vous proposons donc pour cette rentrée de vous accompagner dans la mise en place d’une dynamique de groupe la plus constructive possible. Notre approche associe des cours magistraux, des mises en situations. Vous aurez en tout 20 heures en grand amphi ou en sous-groupe pour vous/nous enrichir. C’est peu et suffisant à la fois pour lancer un cursus riche en projets à mener.

    Objectifs spécifiques :
    Vous permettre de :

    • Mieux percevoir la dimension humaine des acteurs dans l’organisation – Développer les savoir.

    • Mieux diriger sa communication pour enrichir la dynamique de groupe – Développer les savoir faire

    • Mieux cerner son mode de perception, sa communication – Développer les savoir être.

    Les étudiants seront invités à mettre en pratique les principes d’une dynamique de groupe propice aux dépassements en s’organisant en mode projet pour la réalisation des livrables. Il s’agit d’une véritable opportunité pour favoriser l’intégration de tous les étudiants, de la naissance d’une idée pour le Crazy Lewin Show, à sa mise en œuvre, à sa mise en scène auprès de toute la promotion.

    Bibliographie

    • Claude LEVY-LEBOYER, « La Motivation dans l’entreprise (Modèles et stratégies) », Paris, Editions d’Organisation, (1998).
    • Paul Spector Traduction : Daniel Gilibert, « Psychologie du travail et des organisations » Collection : Ouvertures psychologiques Editeur : De Boeck
    • Alexandre-Bailly F., Bourgeois D., Gruère J-P., Raulet-Croset N. & Roland-Lévy C.: « Comportements humains et management » ; Pearson (2006).
    • Morin E.M. & Aubé C., « Psychologie et management » ; Chenelière Education (2007).
    • Myers D.G., « Psychologie sociale pour managers » ; Dunod (2006).
    • Robbins S. & Judge T., « Comportements organisationnels » ; Pearson (2006).
    • Vallerand Robert J., « Les fondements de la psychologie sociale » ; (2006).
    • Eugène ENRIQUEZ, « Les Jeux du pouvoir et du désir dans l’entreprise », Paris, Desclée de Brouwer, collection Sociologie Clinique, (1997).

    Objectifs

    Ce cours sert à comprendre les concepts et outils importants en droit des sociétés.

    Le cours donne les prérequis nécessaires à l’examen national de l’UV 1 du DSCG.

    Il sert les étudiants qui devront discuter avec des juristes afin  appréhender leur vocabulaire et de se poser les bonnes questions : par exemple lors de difficultés financières, en cas d’implantation de franchises, sur un projet de création d’entreprises….

    Compétences à acquérir 

    • Savoirs théoriques : concepts et outils en droit des sociétés.
    • Savoir – faire : maîtriser la technique de la consultation écrite.

     

    Programme

    Cours

    INTRODUCTION GENERALE

    Chapitre I – DROIT  GENERAL DES SOCIETES : LA CONSTITUTION

    SECTION I –  NAISSANCE DU CONTRAT DE SOCIÉTÉ

    SECTION II  – LES POSSIBLES CHOIX DE L’ENTREPRENEUR UNIPERSONNEL

    CHAPITRE II – LES PRINCIPALES SOCIETES COMMERCIALES

    SECTION I – LA SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE

    SECTION II – LA SOCIETE ANONYME

    SECTION II – LA SAS

    Ouverture : LES EVOLUTIONS DE L’ENTREPRISE  (FUSION, TRANSMISSION)

    Travaux dirigés

    • La constitution d’une SARL,
    • Le fonctionnement de la SARL ( gérance, conventions réglementées) .
    • Le fonctionnement de la SA.

     

    Bibliographie 

    • COZIAN, VIANDIER, DEBOISSY , « Droit des sociétés », Litec, LexisNexis, dernière édition
    • DO CARMO SILVA , GROSLAUDE ,  « Gestion juridique, fiscale et sociale, Manuel et applications », DUNOD, dernière édition
    • FERRY-Maccario, KLEINHEISTERKAMP et a., Gestion juridique de l’entreprise, Pearson Education, dernière édition.
    • Gestion juridique, fiscale et sociale, énoncé et corrigé, CORROY.
    • GOT, Droit des sociétés et autres groupements, énoncés et corrigés, CORROY.
    • GUIRAMAND, Droit des sociétés, DCG 2, tout l’entraînement, DUNOD
    • GUIRAMAND,  HERAUD, DCG Droit des sociétés, Manuel et applications, Dunod, dernière édition
    • Ouvrages de préparation au DSCG : éditions Dunod et Nathan, dernières éditions
    • Mémentos pratiques Francis Lefebvre : Sociétés Commerciales, Groupe de sociétés,

    Pré-requis 

    • cours en droit des contrats

    Objectifs

    La GRH est une fonction essentielle des organisations et contribue à la performance ainsi qu’à la pérennité de ces dernières.
    A ce titre, ce cours vise à donner un panorama global des politiques RH mises en œuvre au sein des organisations à la fois dans leur dimension administrative et dans leur dimension stratégique, tout en mettant en évidence la complexité et la richesse de cette fonction.

    Compétences à acquérir

    Connaître les différentes fonctions RH et en appréhender leur fonctionnement

    Programme

    INTRODUCTION
    I. La GRH : définitions et évolution
    1. – De l’administration du personnel à la GRH : petit aperçu historique
    2. – La fonction RH : une fonction stratégique au contenu multiple
    II. Anticiper les évolutions futures de l’organisation
    1. La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences : démarche, outils, et conditions de réussite de la GPEC
    2. La formation professionnelle : objectifs, élaboration et réalisation du plan de formation, évaluation et conditions de réussite de la formation
    3. La mobilité et la gestion de carrières : enjeux, freins et ressorts de la mobilité et de la gestion des carrières
    4. L’entretien d’évaluation ou d’appréciation : définitions, objectifs, acteurs, méthodes et référentiels
    III. La politique de recrutement
    1. Le processus de recrutement
    2. Comment réussir le recrutement ?
    IV. La gestion stratégique de la rémunération
    1. Entre objectifs et équilibre
    2. Les enjeux de la pyramide de rémunération
    V. Améliorer les conditions de travail
    1. Contexte et enjeux de la sécurité et de la santé au travail
    2. Les outils et acteurs de l’amélioration des conditions de travail
    CONCLUSION

    Bibliographie

    Ouvrages de Référence :
    Cadin L., Guerin F., Pigeyre F., & Pralong J. (2012). Gestion des ressources humaines : Pratique et éléments de théorie. Éditions Dunod.
    Peretti J.-M. (2013). Gestion des Ressources Humaines, Vuibert.
    Sahler B., Berthet M., Douillet P., Mary-Cheray I. (2007). Prévenir le stress et les risques psychosociaux au travail, ANACT.
    Thevenet M., Dejoux C., Marbot E., Normand E. (2009). Fonctions RH. Pearson Education.

    Revues :
    Entreprises et Carrières
    Liaisons sociales
    Personnel
    Revue de gestion des ressources humaines
    Presse quotidienne etc.

    Pré-requis

    Néant

     

     

    Objectifs

    – Initier les étudiants au retraitement de l’information comptable et à sa lecture financière
    – Introduire les étudiants aux différents indicateurs d’appréciation de l’équilibre financier des entreprises : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie
    – Les initier à la construction des différents états financiers et à leur interprétation en fonction de l’objectif recherché

    Compétences à acquérir

    A la fin de ce cours, les étudiants seront capables :
    – De construire les différents documents financiers selon l’objectif recherché à partir du bilan comptable et de l’annexe
    – D’apprécier la solvabilité et la liquidité des entreprises
    – De détecter des failles et des insuffisances dans les décisions prises par l’entreprise et d’en proposer des pistes d’amélioration

    Programme

    Chapitre 1 : Le Compte de Résultat : activité et rentabilité de l’entreprise
    Chapitre 2 : Le Bilan Fonctionnel : la structure financière de l’entreprise
    Chapitre 3 : La Dynamique des Flux : tableaux de flux

    Bibliographie

    1. « Analyse financière : Cours intégral et synthétique », Grandguillot B. et Grandguillot F., Gualino, 2022/2023
    2. « Analyse financière : exercices avec corrigés détaillés », Grandguillot B. et Grandguillot F., Gualino, 2022/2023.
    3. « International Financial Statement Analysis », Thomas R. Robinson, 2020.

    Pré-requis

    Notions en comptabilité et en finance d’une manière plus générale.

    Objectifs

    The principle objective of this course is to assist students to develop an initial understanding of supply chain management and logistics.  Secondly, students are invited to reflect on some of the changes in the organization of global supply chains over the last half-century and the concomitant economic, social and environmental impacts. The third objective is for students to gain an understanding of the challenges facing companies seeking to manage modern global supply chains and to consider how they may change in the future.

    Compétences à acquérir

    At the end of this course, students should be able to:

    Understand some of the basic logistics tools and methods;
    Describe and discuss some of the main logistics and supply chain challenges that firms face;
    Appreciate some of the changes and evolutions that have taken place in supply chains in recent times and the skills required for a supply chain manager.

    Programme

    CM

    Subject

    Some keywords

    1. Defining Supply Chain Management

    Upstream and downstream, physical and information flows, SCM Framework, optimization, integration and coordination,

    2. Matching Demand and Supply

    Customer value, Marketing and logistics interface, Lead time, Demand pull and supply push, Bullwhip effect, ECR

    4. Distribution Networks

    Network Design, Major types of warehousing solutions, Logistics strategy, Transportation modes

    4. Creating a Sustainable Supply Chain

    Green Supply Chain Management

    Reverse Logistics

    Transport Intensity

     TD

    By groups, the students have to prepare a presentation on one of the following topics:

    Forecasting methods
    Information System tools
    Party Logistics
    Omnichannel
    Risk

    Bibliographie

    Chopra, S. and Meindl, P. (2010) Supply Chain Management: Strategy, Planning and Operation, London: Pearson
    Christopher, M. (2005) Logistics and Supply Chain Management, London: Pearson
    Halldorsson, A., Kotzab, H., Mikkola, J.H. and Skjott-Larsen, T. (2007). Complementary theories to supply chain management. Supply Chain Management: An International Journal, 12(4), 284-296. Available from http://www.emeraldinsight.com/doi/abs/10.1108/13598540710759808

    Jacoby, D. (2009). Guide to Supply Chain Management, London: Profile Books.
    Mentzer, J.T., Myers, M.B. and Stank, T.P. (eds.) (2007) Handbook of Global Supply Chain Management. London: Sage
    Paché, G. (2004) La Logistique: Enjeux Stratégiques, Paris: Vuibert

    Pré-requis

    Niveau Bac+2 acquis

    Objectifs

    L’objectif est de maitriser l’élaboration du budget général permettant l’établissement des états financiers et de la trésorerie prévisionnels.
    Compétences à acquérir
    Être capable de réaliser des états financiers prévisionnels
    Être en mesure de calcul des écarts et d’en donner des explications
    Être capable d’apporter une approche globale et critique de la technique budgétaire et des prévisions.

    Programme

    1. Présentation de la démarche budgétaire : des prévisions des ventes aux états financiers prévisionnels
    2. L’animation des budgets
    3. L’établissement des prévisionnels
    5. L’analyse des écarts

     

    Bibliographie

    DCG 11, Contrôle de Gestion, Manuel et Applications, Claude Alazard et Sabine Sépari, Edition DUNOD
    Contrôle de gestion, Michel Gervais, Edition Economica
    Comptabilité de Gestion, 7ème Edition, Christian Goujet, Christian Raulet et Christianne Raulet, Edition DUNOD
    Contrôle de gestion, Exercices et corrigés, Caroline Tahar et Aurélien Ragaigne, Edition Gualino

    Pré-requis

    Lecture des états financiers ; Comptabilité (Bilan ; Compte de résultat)

    Objectifs

    Connaître les fondamentaux sur les bases de données : architecture, maintenabilité, connectivité et sécurité

    Connaître les différentes étapes permettant la mise en place d’un système d’aide à la décision

    Maîtriser le langage SQL 2

     

    Compétences à acquérir

    • Naviguer dans différents SGBD (Access, MySQL) afin de restituer des informations et/ou comprendre comment le modèle de données d’une organisation est construit.
    • Transférer des données entre différents SGBD via le protocole OBDC
    • Création d’outils d’analyses (tableaux, graphique) dans Excel via des extractions ou une connexion en direct à la base de données.

    Programme

    –          Introduction : Définition du Data Management, approche globale des systèmes d’information.

    –          01 – Analyse avec Excel : Via une étude ce cas, utilisation des fonctions classiques (SI, SOMME.SI, NB.SI, RECHERCHEV …), manipulation des TCD (utilisation de segments et chronologies), manipulation de plages de données dynamiques (DECALER) et interaction avec utilisateur (Liste, Macros …)

    –          02 – Base de données et SQL : Base de modélisation (MERISE), langage SQL 2 (DDL et DML), manipulation du SGBD Access.

    –          03 – Transfert de données : Transfert entre Access et MySQL via le protocole ODBC, architectures et fonctionnalités des SGBD

    –          04 – BI avec Excel : Utilisation de Power Query pour transformer et agréger des données provenant de bases de données stockées sur différents SGBD. Présentation de Power BI.

     

    Bibliographie

     

    •         VAN DEN BERGHE T. Base de données pour managers : modélisation et utilisation, Anthemis, 2019

    •         HAINAUT J-L., Base de données : concepts, utilisation et développement, Dunod, 2018

    •         Microsoft Excel, version 2019 : maîtrisez les fonctions avancées du tableur de Microsoft, Editions ENI, 2019

    Pré-requis

    Être familiarisé avec l’environnement Windows

    détails ci-dessous

    Objectifs

    Cette UE doit permettre aux participants d’acquérir les fondamentaux de la gestion de projet.
    L’enseignement leur permettra de s’approprier dans un premier temps les bases de la gestion. Dans un second temps, les étudiants approfondiront le mode gestion de projet grâce à l’étude de quelques outils avancés d’organisation.

    Compétences à acquérir

    Compréhension du concept et appropriation des principaux outils de management de projet ?
    Vous serez capable d’expliquer ce qu’est un projet, son unicité. Vous connaitrez la définition du management de projet, les rôles des acteurs projet, en particulier celui du chef de projet,
    Ce module comprend :
    • Définition du projet et du management de projet
    • Les rôles projet et les compétences comportementales du chef de projet
    • Le cycle de vie du projet
    • Les outils de bases de la gestion de projet : Communication, gestion des interactions entre acteurs, gestion des différentes réunions, comptes-rendus, pilotage du lancement ….
    Vous saurez piloter un projet tout au long de son cycle de vie (contenu, temps, coût, qualité d’un projet, pilotage des écarts…)

    Programme

    1. Introduction
    2. Les bases de la gestion de projet
    3. Les outils avancés d’organisation

    Bibliographie

    « PMBOK Guide » Edition 5, PMI
    Shannon and Weaver communication models. Wikipedia
    Demming PDCA Wikipedia
    “ PMI’s Agile Future » – EMEA Global Congress – Roma 2017 – Mike Griffiths
    “scrum Alliance” www.scrumalliance.com
    “The standard for Portfolio Management”, 2nd Edition, PMI
    “The standard from Program Management”, 3rd Edition PMI
    Agile Practice Guide, PMI, 2017

    Pré-requis

    Aucun

     

    Objectifs :

    Le cours de « Gestion et management de projets associatifs Niv 1 » permet aux étudiant.e.s, par une mise en pratique concrète des apprentissages, de mèner des activités portant sur différents domaines : culturel, sportif, entrepreneurial, solidaire …

    Cela leur permet d’acquérir et de développer de nouvelles compétences valorisées par une certification complémentaire obtenue via la délivrance du badge PASS  « Projets Associatifs & Softs Skills » (à la fin du M1) pouvant être partagé sur les différents réseaux professionnels.

    L’étudiant.e, membre d’une association puis acteur de son bureau, qui valide l’intégralité de l’enseignement « Gestion et Management de Projets Associatifs » en Licence 3 puis en Master 1, se voit décerner ce badge.

    Compétences à acquérir :

    • Mettre en œuvre le Projet de l’association :
    • Détecter les opportunités, les menaces pour l’association.
    • Recueillir des données pour produire des indicateurs permettant la mise en place et le suivi des actions.
    • Proposer et prioriser des actions correctives/amélioration pour la réussite du Projet.
    • Travailler efficacement en groupe :
    • Mise en œuvre de nomes, procédures et bonnes pratiques.
    • Contribuer à un environnement serein au sein de l’association – Soutien entre membres autour de la réalisation du Projet.
    • Communiquer :
    • Définir et concevoir des contenus en adaptant la forme au public visés.
    • Surveiller et accroître l’«e-réputation» de l’association.

    Modalités :

    Le dispositif « Vie Associative » à l’IGR-IAE met à disposition des membres des associations deux formes d’accompagnement :

    • Parrain/Marraine : Enseignant(e) et/ou personnel administratif de l’IGR-IAE qui est le contact privilégié de l’association afin d’accompagner et soutenir les membres dans la mise en œuvre du Projet.

     

    • Evénement pédagogiques associatifs (obligatoire) :
      • Brain’Assos: Définition du Projet de l’association
      • Amélior’Assos: Réflexions et analyses autour des pratiques managériales vécues
      • Révèl’Assos: Communiquer sur la mise en œuvre du Projet

     

    Prérequis :

    Mobiliser les cours de L3 (S1) suivants : Gestion de Projet, Technique Budgétaire, Analyse Financière, Gestion des ressources humaines, Droits des contrats, Marketing Fondamental, Psychologie des organisations.

    Méthode d’évaluation :

    Les membres de l’association devront produire un document individuel par membre et une présentation orale où l’accent sera mis sur la capacité à communiquer autour de la mise en œuvre du Projet et de son évaluation :

    • Une présentation orale (60% de la note) au cours de la journée Révèl’Assos.
    • Un dossier écrit (40% de la note) visant à fournir une analyse de la conduite du projet et des préconisations pour l’année suivante.

    Les étudiant.e.s seront également évalués par leur pairs selon une grille d’items permettant de valider les compétences de niveau 1 attendues pour pouvoir prétendre à la reprise d’un bureau d’association.

    détails ci-dessous

    Objectifs :

    L’objectif de cet enseignement est de proposer une réflexion transversale sur le monde contemporain. Alliant Philosophie, sociologie et économie, nous tâcherons de penser les enjeux de la vie en commun, ses difficultés et ses avantages. Dans la vie de la cité, quelle place pour l’individu, pour ses désirs et son intérêt ? Pourquoi collaborer ? Pourquoi agir pour l’intérêt général ?

    Compétences à acquérir :

    L’étudiant devra être capable de mettre au jour les tensions faisant obstacle à la résolution d’un problème. Il devra pouvoir argumenter en faveur d’une thèse en s’appuyant sur des éléments théoriques transdisciplinaires ainsi que sur sa culture personnelle. Il sera attendu, dans l’essai que devra réaliser l’étudiant, une argumentation progressive, cohérente et convaincante ainsi que des références précises bien analysées.

    Programme

    Problématique du cours : Pourquoi devrions nous chercher l’intérêt général si celui-ci ne correspond pas à nos intérêts individuels ?

    Thématique (1) : Souhaitons-nous vraiment l’égalité dans notre société ? Une réponse socio-économiques aux problèmes contemporains de la redistribution des pouvoirs et des richesses.

    Thématique (2) Notre bonheur dépend-il de la société dans laquelle nous vivons ? Nous tenterons, grâce à des grands penseurs tels que Rousseau, Spinoza, Bergson, Arendt … de réfléchir à la meilleure manière de vivre en société.
    (TD) Réflexions philosophiques sur des enjeux contemporains.

    Bibliographie

    Livre :
    Aristote, Est-ce tout naturellement qu’on devient heureux ? Paris : Gallimard, Folio Sagesse 2018
    Brunner A. et Maurin L., Rapport sur la pauvreté en France, édition 2022-2023
    Karim Piriou, Politikon, tout ce qu’il faut savoir sur les idéologies qui ont façonné notre monde. Paris, Nouveau monde, 2023.
    Jean-Claude Poizat, Hannah Arendt, une introduction, Paris : Pocket, coll. Agora, 2013
    Rawls J., Théorie de la justice, Seuil, 1971
    Rousseau, discours du l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes Paris : Flammarion GF 2018
    Rousseau, du contrat social, Paris : Flammarion GF 2011
    Spire A., Résistances à l’impôt Attachement à l’Etat. Enquête sur les contribuables français, Seuil, 2018

    Magazine et articles :
    Philosophie Magazine, « Peut-on aller bien dans un monde qui va mal ? » Numéro 107 – mars 2017
    Philosophie Magazine, « Qu’est-ce qu’une société juste ? » Numéro 128 – avril 2019
    Le Monde Diplomatique, « La justice sociale, clé de la transition écologique » – Janvier 2019

    Vidéos et podcasts :
    Annick Stevens, Hannah Arendt et la condition humaine : https://www.youtube.com/watch?v=_leZoRmi7-I
    Entendez-vous l’éco, Faut-il reculer l’âge de départ à la retraite, France culture (2022)
    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/faut-il-reculer-l-age-de-depart-a-la-retraite-6745050
    Politikon, Hannah Arendt, condition de l’homme moderne – de dicto #4 https://www.youtube.com/watch?v=gMIpjM8xLzM
    Politikon, Rousseau, discours du l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes


    Politikon, Rousseau, du contrat social

    Politikon, Spinoza, traité théologico politique – De dicto #12 https://www.youtube.com/watch?v=fXbym1hArXo

    Pré-requis

    La problématisation en Philosophie, méthode acquise en cours de philosophie de terminale

    Objectifs

    S’initier à la recherche en sciences de gestion

    Compétences à acquérir

    Lire, comprendre et analyser un article scientifique en sciences de gestion
    Rédiger une synthèse d’un article scientifique et le présenter oralement.

    Programme

    Comprendre un article scientifique et décoder les normes scientifiques
    Construire un projet de recherche en sciences de gestion
    Comprendre l’articulation théorie/terrain/méthode
    Comprendre les modalités d’organisation et les enjeux institutionnels de la recherche en sciences de gestion
    Focus sur certaines spécificités sous-disciplinaires des sciences de gestion : Finance, GRH, Logistique et Opérations

    Bibliographie

    Gauthier B. & Bourgeois I. (2016) : Recherche sociale : De la problématique à la collecte des données, PUQ

    Pré-requis

    aucun

    inscription auprès du SIUAPS
    https://siuaps.univ-rennes.fr/

    Anglais des affaires

    Pré-requis :

    Un niveau B1-B2

    Objectifs :

    L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle
    des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les
    5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression
    orale en interaction.
    Le cours d’Anglais des Affaires LV1 vise à la validation complète d’un niveau B2 et l’introduction à des connaissances,
    compétences et tâches de niveau C1. Le cours est basé sur des problématiques du monde de l’entreprise et de la gestion.
    L’objectif des conversations est de réutiliser les connaissances acquises et de développer ses compétences d’interaction.
    Compétences à acquérir :
    Un niveau B2 confirmé dans les 5 compétences du CECRL.
    Une plus grande spontanéité et autonomie à l’oral.

    Programme et modalités :

    Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et
    expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction
    de synthèse de documents et de textes argumentatifs (expression écrite).

    Bibliographie indicative :

    English Grammar in Use, A Self-study Reference and Practice Book for Intermediate Learners of English, Raymond
    Murphy, Cambridge, 2019
    Advanced Grammar in Use, Martin Hewings, Cambridge, 2018
    Just for business. Communiquer efficacement en anglais au bureau, Jacquelin Pascal, Ellipses, 2017

    Allemand

    Pré-requis :

    Un niveau B1 et une envie de consolider ses bases en allemand pour en faire un usage professionnel.
    L’envie de passer la certification WiDaF.

    Objectifs :

    L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction. Le cours d’Allemand LV2 vise au renforcement des bases en langue et d’apporter des connaissances du monde des affaires germanique (compétence interculturelle). Il vise également à la préparation au test WiDaf (passage le 19/03/2024).
    Compétences à acquérir :
    Un niveau B2 dans les 5 compétences du CECRL.

    Programme et modalités :

    Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents professionnels (expression écrite). Les compétences sont travaillées autour de problématiques d’entreprises et de l’actualité du monde économique.
    Préparation régulière et progressive du test WiDaf en classe et en autonomie avec Global Exam.

    Anglais avancé

    Pré-requis :

    Un niveau C1
    Une envie d’approfondir ses connaissances du monde de l’entreprise dans les pays anglophones

    Objectifs :

    L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
    Le cours d’Anglais avancé LV2 vise au perfectionnement d’un niveau C1, notamment en terme de connaissances du monde anglophone des affaires (compétence interculturelle) et de l’utilisation de registres de langue adaptés au contexte et au type de communication.

    Compétences à acquérir :

    Un niveau C1+ dans les 5 compétences du CECRL.
    Programme et modalités :
    Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de synthèse de documents et de textes argumentatifs (expression écrite).
    L’accent est mis sur la méthodologie et la spécificité des situations de communication.
    Les compétences sont travaillées autour de thématiques de l’anglais professionnel (Business English) et de l’actualité du monde économique

    Bibliographie indicative :

    Advanced Grammar in Use, Martin Hewings, Cambridge, 2018
    HBR Guide to Persuasive Presentations, Nancy Duarte, Harvard Business

    Anglais intermédiaire

    Pré-requis :

    Un niveau B1+/B2
    Un besoin de renforcer grammaire et vocabulaire

    Objectifs :

    L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
    Le cours d’Anglais intermédiaire LV2 vise au renforcement des bases (B2).

    Compétences à acquérir :

    Un niveau B2 dans les 5 compétences du CECRL.
    Programme et modalités :
    Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de synthèse de documents et de textes argumentatifs (expression écrite).
    Les compétences sont travaillées autour de thématiques de l’anglais professionnel (Business English) et de l’actualité du monde économique

    Bibliographie indicative :

    English Grammar in Use, A Self-study Reference and Practice Book for Intermediate Learners of English, Raymond Murphy, Cambridge, 2019

     

    Anglais soutien

    Pré-requis :

    Un besoin de renforcer les bases (B1-B2), notamment grammaire et vocabulaire

    Objectifs :

    L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
    Le cours d’Anglais Soutien LV2 vise au renforcement des bases (B1-B2).

    Compétences à acquérir :

    Une entrée dans le niveau B2 dans les 5 compétences du CECRL.
    Programme et modalités :
    Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de synthèse de documents et de textes argumentatifs (expression écrite).
    Les compétences sont travaillées autour de thématiques de l’anglais professionnel (Business English) et de l’actualité du monde économique

    Bibliographie indicative :

    English Grammar in Use, A Self-study Reference and Practice Book for Intermediate Learners of English, Raymond Murphy, Cambridge, 2019

     

    Chinois

    Pré-requis :

    Aucun
    Envie de découvrir la langue et la sphère culturelle chinoise

    Objectifs :

    L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
    Le cours de Chinois Débutant vise à la découverte de la langue et de la culture chinoise (compétence interculturelle).

    Compétences à acquérir :

    Un niveau A1 dans les 5 compétences du CECRL.
    Connaissance du pinyin (phonétique chinoise)
    Connaissance des caractères les plus courants et leur culture associée.

    Programme et modalités :

    Se présenter en chinois : identité, loisirs, activités quotidiennes.
    Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), petites conversations (expression orale en interaction), apprentissage de caractères (expression écrite).

     

    Espagnol avancé

    Pré-requis :

    Un niveau B1
    Une envie d’approfondir ses connaissances du monde de l’entreprise dans les pays hispanophones
    Une envie de passer une certification reconnue dans le milieu professionnel (Elyte).

    Objectifs :

    L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
    Le cours d’Espagnol avancé LV2 vise au renforcement des bases en langue et à apporter des connaissances du monde hispanophone des affaires (compétence interculturelle).
    Le cours vise aussi à la préparation au test Elyte.

    Compétences à acquérir :

    Un niveau B2 dans les 5 compétences du CECRL.

    Programme et modalités :

    Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de CV et lettre de motivation (expression écrite). Les compétences sont travaillées autour de problématiques d’entreprises (recrutement, négociation et gestion de crise) et de l’actualité du monde économique.

     

    Espagnol intermédiaire

    Pré-requis :

    Un niveau A2-B1 et une envie de consolider ses bases en espagnol pour en faire un usage professionnel.

    Objectifs :

    L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle
    des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les
    5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression
    orale en interaction.
    Le cours d’Espagnol LV2 vise au renforcement des bases en langue et d’apporter des connaissances du monde
    hispanophone des affaires (compétence interculturelle).

    Compétences à acquérir :

    Un niveau B1 consolidé dans les 5 compétences du CECRL.
    Programme et modalités :
    Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et
    expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction
    de documents professionnels (expression écrite). Les compétences sont travaillées autour de problématiques
    d’entreprises et de l’actualité du monde économique.

     

     

     

    Détails ci-dessous

    Objectifs

    Découvrir la simulation de flux dans le domaine de gestion des opérations des biens et de services.

    Prendre conscience que la simulation est un outil performant, à condition de savoir limiter son utilisation à des cas non exploitables par des méthodes directes

    Introduire l’approche générale de modélisation de problèmes de simulation pour faire de l’aide à la décision.

    Acquérir une première compétence de Modélisation/Résolution d’un problème de simulation des flux en utilisant le logiciel ARENA.

    Compétences à acquérir

    Construire une modélisation statique/dynamique pour faire de la simulation
    Modéliser et résoudre un problème de simulation sous le logiciel d’ARENA

    Analyser les résultats de la simulation, identifier les problèmes et proposer quelques leviers d’amélioration de la performance

    Programme

    Partie I (CM) : Achat

    Partie II (CM) : Logistique à 360

    Partie III : Découverte de la simulation en logistique
    CM
    – Modélisation, Décisions & Chaîne logistique
    – Modélisation, Simulation d’un système productif de biens ou de services
    – Klaxoon
    TD
    Cas « Guichet STAR » : Analyse du temps moyen passé par un client dans un guichet ainsi que le nombre maximum de clients en file d’attente TD1
    Cas « Contrôle TV » : Amélioration de la performance d’une station de contrôle TV TD2
    Cas « CLE » : Gestion d’un atelier de fabrication de composants électroniques et analyse de sa performance TD3

    Bibliographie

    V. Giard, Gestion de la production et des flux, Economica, 3e édition, 2003.

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants aux marchés financiers. Mon intervention vise à présenter certaines notions essentielles sur les marchés des actions et des obligations, telles que les droits d’une action, les marchés organisés et de gré à gré, les fonds propres, le capital social, la capitalisation boursière, l’évaluation d’une action, les augmentations de capital, les titres de créance négociables, les intérêts, la rentabilité, et l’évaluation d’une obligation.

     Compétences à acquérir

    Concepts de base sur le marché des actions et des obligations

    Différentes méthodes pour évaluer une action et une obligation

    Programme

    Introduction

    Organisation, typologie des marchés et cotation ; les actifs (titres) ; les intermédiaires financiers ; les instructions et ordres de bourse

    Chapitre 1 : Le marché des actions

    I.1. Les fonds propres, le capital social, la capitalisation boursière

    I.2. Les droits des actionnaires

    I.3. Différents types d’actions

    I.4. Les augmentations de capital

    I.5. Evaluation des actions

    Chapitre 2 : Le marché des obligations

    II.1. Le marché monétaire

    II.1.1. Description des titres négociables à court et moyen termes

    II.1.2. Les pratiques de taux d’intérêt et l’évaluation des titres

    II.1.3. Repos, portages et cessions temporaires de créances

    II.2. Le marché obligataire

    II.2.1. Les éléments fondamentaux dans une émission d’obligation

    II.2.2. Evaluer une obligation

     

    Bibliographie

    + Patrice Poncet et Roland Portait : Finance de marché, Dallor, Quatrième édition, 2014

    + Pierre Vernimmen : Finance d’entreprise, Dallor, 17e édition, 2023

     

    Prérequis

    Connaissances en analyse financière, compétences mathématiques de base pour les gestionnaires

    Objectifs

    L’objectif de cette simulation de gestion est d’initier les étudiants à la gestion stratégique et opérationnelle d’une entreprise et de favoriser le développement de leur sens du travail en équipe. En s’appuyant sur un logiciel mettant en concurrence les entreprises gérées par les étudiants, ce cours leur permet de mettre en application leurs connaissances et compétences acquises en sciences de gestion et de mieux appréhender l’interdépendance des fonctions principales d’une entreprise.

    Compétences à acquérir

    Les étudiants, encadrés par des animateurs, apprennent à prendre des décisions de gestion concernant les grandes fonctions de leur entreprise :
    – Approvisionnement : optimisation des commandes et sélection des fournisseurs (prix, conditions de paiement)
    – Production : acquisition et cession de postes de travail, optimisation des ordres de fabrication
    – Marketing : gestion de la gamme, prévisions des ventes (variations saisonnières) marketing mix (prix de vente, publicité, délai de paiement, force de vente).
    – Administration et finance : financement des investissements et du BFR, gestion de la trésorerie, lecture des documents comptables de synthèse, fiscalité (TVA, impôt sur les sociétés), analyse de gestion (coûts et marges), etc.

    Modalités pédagogiques :

    Conférence + travail en groupe.

    Pré-requis

    RAS

    Objectifs

    Préparer les étudiants à construire leur projet professionnel afin de favoriser leur insertion professionnelle

    Compétences à acquérir

    Connaissance des métiers de la gestion

    Programme

    Sur une semaine en novembre :
    – Trois Ateliers (obligatoires) (matin ou après-midi)
    – Trois conférences (obligatoires) (matin ou après-midi)
    – Deux Conférences métiers (obligatoires à choisir)

    semaine suivante :
    – Forum Entreprises
    – Journée Simulation Recrutement (JSR)

    Bibliographie

    Aucune

    Pré-requis

    Aucun

    Travail personnel

  • Test de positionnement

    Objectifs

    Savoir identifier et interpréter la stratégie des organisations

    Compétences à acquérir

    Maîtriser les fondamentaux de la stratégie d’entreprise, comprendre les différents positionnements stratégiques, être capable de prendre des décisions stratégiques face à un problème en entreprise.

    Programme :

    1. Intro
    a. Origines du concept et définition
    b. La démarche stratégique : le rôle du dirigeant, mission et positionnement de l’entreprise
    2. Le management stratégique
    a. Structure et stratégie
    b. Segmentation stratégique et DAS
    c. La prise de décision stratégique
    3. Diagnostique stratégique externe
    a. Stratégies génériques
    b. Analyse de la compétition
    c. Stratégie Océan Bleu
    4. Diagnostique stratégique interne
    a. Capacité stratégique : ressources et compétences, capacités dynamiques
    b. Diagnostic du portefeuille d’activité : BCG et McKinsey
    5. Manœuvres stratégiques
    a. Voies et mode de croissance
    b. Innovation
    c. Internationalisation

    Bibliographie succincte :

    Strategor – Toute la stratégie d’entreprise, 7ème édition, 2016
    L’avantage concurrentiel – Comment devancer ses concurrents et maintenir son avance, Michael Porter, 2003
    Managing for the future, Peter Drucker, 2013
    Blue Ocean Strategy, W. Chan Kim, Renee Mauborgne, 2015
    Strategy – Theory and Practice; Clegg, Schweitzer, Whittle, Pitelis, 2017
    Contemporary Strategy Analysis; Grant, 2017

    Pré-requis éventuels :

    Aucun

    Objectifs

    (1) Comprendre ce qu’est une politique d’organisation.
    (2) Articuler politique d’organisation et pratiques de management. Thématique 2022: le développement durable (particulièrement humain)
    (3) Etude d’un article / choix 2022 : Reynaud, J. D., & Richebé, N. (2011). Valeurs, action collective et projet d’entreprise. Humanisme et Entreprise, (4), 65-72.

    Compétences à acquérir

    (1) Comprendre l’identité d’une organisation – Faire le lien entre le projet fondateur, les dates clé, le(s) leadership(s) d’une organisation sa raison d’être, sa structure juridique, son siège social
    (2) Comprendre l’idéologie d’une organisation –comment l’organisation se vit par ses membres (vision, valeurs, culture : règles et pratiques de gestion, management, logiques et comportements des membres)
    (3) Comprendre la structure d’une organisation – comment se divise et se coordonne le travail, où est/sont le(s) pouvoir(s), comment se prennent les décisions…
    (4) Comprendre les auteurs clé des théories des organisations

    Programme

    (1) OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLES (ODD – ONU – 2015)

    Traduction visuelle pour 1 OU 2 objectif(s) ? bande dessinée, roman photos…

    A. IDENTITE DE L’ORGANISATION – Cas + choix

    1. Carte d’identité de l’organisation
    2. La « raison d’être » ?
    3. Les fondateurs de l’entreprise et leur leadership

    B. IDEOLOGIE DE L’ENTREPRISE

    4. Vision d’organisations
    5. Définition de la culture d’organisation et sources
    6. Eléments saillants de sa culture ? (procédures de gestion ; logiques d’acteurs ; normes de groupe ; rituels ; héros….)

    C. QUELQUES ELEMENTS DU DIAGNOSTIC STRATEGIQUE DE L’ENTREPRISE

    7. Le contexte de l’entreprise, son environnement externe, le connaissez-vous ? (Pestel)
     Politique (risque politique, changement et stabilité politique, dé(régulation), lois et politiques fiscales, protection sociale, politique monétaire etc.)
     Economique (cycles économiques, taux d’intérêt, taux de chômage, niveau de vie, pouvoir d’achat etc.)
     Socioculturel (démographie, lois sociales, niveau d’éducation, image et attitude vis-à-vis du travail, style de vie et consumérisme, sensibilité et intérêt pour l’éthique, minorités, parités, égalité des chances etc.)
     Technologique (dépense de l’Etat en R&D, politique de propriété intellectuelle et de protection des brevets, pôles de compétences etc.)
     Environnemental (sensibilité et forces écologiques, politique en direction de la pollution, responsabilité sociale etc.)
     Légal (loi sur les monopoles, loi sur la protection de l’environnement, droit du travail, législation sur la santé, normes comptables et réglementation financière, loi sur la responsabilité des dirigeants)

    8. Connaissez-vous les enjeux d’affaires de l’organisation ? (Porter)

     Les concurrents sont-ils nombreux ? Quelle est leur force concurrentielle ? Quel est le taux de croissance du marché ? Existe-t-il une guerre des prix ? Les produits / services sont-ils diversifiés ?
     Existe-t-il de nouveaux entrants potentiels ?
     Les clients sont-ils nombreux ? Concentrés ?
     Les fournisseurs sont-ils nombreux ? Concentrés ? Le degré de dépendance aux fournisseurs est-il important ?
     Existe-t-il une menace de produits/services de substitution ?

    8. Positionner les actions stratégiques et opérationnelles de l’entreprise ?
    Vous pouvez diviser les décisions de l’entreprise dans la pyramide d’Ansoff en y dissociant :
    – Les décisions stratégiques (haut de la pyramide) : vision et objectifs sur le long terme.
    – Les décisions tactiques (milieu de pyramide) : Projets tactiques sur du moyen terme (croissance externe, création d’un produit, etc.)
    – Les décisions opérationnelles (bas de pyramide) : actions opérationnelles permettant de mettre en place les projets tactiques afin de répondre aux objectifs stratégiques.

    D. ORGANISATION selon MINTZBERG

    9. Pouvez-vous caractériser les composantes fondamentales de l’organisation ? (le centre opérationnel, le sommet stratégique, la ligne hiérarchique, la technostructure, les services de soutien)

    10. Pouvez-vous caractériser les mécanismes de coordination du travail ? (la supervision directe, l’ajustement mutuel, la standardisation par les résultats, la standardisation par les processus de travail, la standardisation par les qualifications) Quels sont les rôles des managers ?

    11. Pouvez-vous caractériser le type d’organisation, au sens de Mintzberg ? (structure simple, bureaucratie mécaniste, bureaucratie professionnelle, division / multi-division, adhocratie, structure missionnaire)

    Bibliographie

    1- AIM Roger. L’essentiel de la théorie des organisations. 5eédition. Paris :Gualino-Lextenso éd.,142 p. DL 2012.(Les carrés : sciences de gestion).

    2- PLANE Jean-Michel. Théorie et management des organisations. 3e édition. Paris Dunod,|impr. 2012, 293p.(Management sup.Management-Ressources humaines )

    3- SAUSSOIS Jean-Michel. Les organisations : état des savoirs. Auxerre :Éditions Sciences Humaines,impr.
    2012.447 p.

    4- LEFLAIVE, Xavier. Repenser l’entreprise et la gestion : un enjeu de société. Paris :Economica,impr. 2011. 158 p. (Gestion / dirigée par Yves Simon)

    5- SOPARNOT, Richard. Stratégie des organisations. Paris :|bHachette supérieur,|cDL 2010. 237 p.

    6- LANDRIEUX-KARTICHIAN Sophie. Théorie des organisations. Paris :|bGualino-Lextenso éd.,|impr. 2010 , 159 p.(Fac Universités. Mémentos LMD).

    7- ROJOT Jacques. Comportement organisationnel. Volume 3,Théories des organisations, motivation au travail, engagement organisationnel Sous la direction de Jacques Rojot, Patrice Roussel et Christian Vandenberghe.

    8- HATCH Mary Jo, CUNLIFFE Ann L. Théorie des organisations : de l’intérêt de perspectives multiples; traduction de la 2e édition anglaise par Evelyne Léonard, Caroline Letor, Céline Mahieu…[et al.] ; révision scientifique d’Evelyne Léonard et Laurent Taskin. 2e édition [entièrement révisée et mise à jour]- Bruxelles :De Boeck,|DL 2009. 437 P. (Manager RH).

    9- FREDY-PLANCHOT Agnès. Théorie des organisations appliqué au MRH, management des ressources humaines. Vanves : Foucher, impr. 2008. 127 p. (Management Ressources Humaines ; 1)
    ISBN 978-2-216-11049-0

    10- BELANGER, Laurent. Auteurs et textes classiques de la théorie des organisations. Saint-Nicolas, Québec : les Presses de l’Université Laval,2006.575 p.
    ISBN /978-2-7637-8235-5

    11- DESREUMAUX, Alain. Théorie des organisations. 2e édition.Colombelles :EMS éd., Management & société,DL 2005. 288 P. (Les essentiels de la gestion)

    12- ROJOT Jacques. Théorie des organisations.2e édition. Paris :Eska,DL 2005.

     

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs :

    • Comprendre les enjeux de l’innovation pour une organisation
    • Appréhender les techniques de créativité pour innover
    • Savoir comment organiser et oser la créativité dans le cadre d’un projet
    • Savoir dérouler une étude de marché

    Compétences à acquérir :

    – mener une séance de créativité collective pour le lancement de nouveaux produits et services
    – maîtriser les techniques de pose du problème, de génération d’idées et de sélection des idées
    – maîtriser les étapes du lancement d’un produit – service et comprendre les enjeux associés
    – savoir mener une étude documentaire, une veille : exploiter différentes sources d’information, exploiter les données pour les transformer en informations
    – savoir réaliser une étude qualitative : mener un entretien, réaliser un guide, analyser le contenu des entretiens, connaître les différents types d’observation
    – savoir mener une étude quantitative : définir son échantillon, identifier son mode d’administration, réaliser un questionnaire

    Bibliographie :

    JL. Giannelloni & E. Vernette (2019), Etudes de marché, 5ème édition, Vuibert.
    F. Dosquet (2018), Etudes de marché, Dunod.
    F. Debois, A. Groff, E. Chenevier (2016), La Boîte à outils de la créativité- 2e édition, Collection La Boîte à Outils, Dunod.
    D. Caumont, Les études de marché (2016), Dunod.

    Pré-requis :

    Marketing fondamental S1

     

    Objectifs

    The principle objective of this course is to assist students to develop an initial understanding of supply chain management and logistics. Secondly, students are invited to reflect on some of the changes in the organization of global supply chains over the last half-century and the concomitant economic, social and environmental impacts. The third objective is for students to gain an understanding of the challenges facing companies seeking to manage modern global supply chains and to consider how they may change in the future.

    Compétences à acquérir

    At the end of this course, students should be able to:
    1. Understand some of the basic logistics tools and methods;
    2. Describe and discuss some of the main logistics and supply chain challenges that firms face;
    3. Appreciate some of the changes and evolutions that have taken place in supply chains in recent times and the skills required for a supply chain manager.

    Programme

    CM
    Subject Some keywords
    1. Defining Supply Chain Management Upstream and downstream, physical and information flows, SCM Framework, optimization, integration and coordination,
    2. Matching Demand and Supply Customer value, Marketing and logistics interface, Lead time, Demand pull and supply push, Bullwhip effect, ECR
    4. Distribution Networks Network Design, Major types of warehousing solutions, Logistics strategy, Transportation modes
    4. Creating a Sustainable Supply Chain Green Supply Chain Management
    Reverse Logistics
    Transport Intensity

    TD
    By groups, the students have to prepare a presentation on one of the following topics:
    – Forecasting methods
    – Information System tools
    – Party Logistics
    – Omnichannel
    – Risk

    Bibliographie

    1. Chopra, S. and Meindl, P. (2010) Supply Chain Management: Strategy, Planning and Operation, London: Pearson
    2. Christopher, M. (2005) Logistics and Supply Chain Management, London: Pearson
    3. Halldorsson, A., Kotzab, H., Mikkola, J.H. and Skjott-Larsen, T. (2007). Complementary theories to supply chain management. Supply Chain Management: An International Journal, 12(4), 284-296. Available from http://www.emeraldinsight.com/doi/abs/10.1108/13598540710759808
    4. Jacoby, D. (2009). Guide to Supply Chain Management, London: Profile Books.
    5. Mentzer, J.T., Myers, M.B. and Stank, T.P. (eds.) (2007) Handbook of Global Supply Chain Management. London: Sage
    6. Paché, G. (2004) La Logistique: Enjeux Stratégiques, Paris: Vuibert

    Pré-requis

    Niveau Bac+2 acquis

     

     

     

    Détails ci-dessous

    Investissement

    Objectifs :

    Les objectifs de ce cours sont d’offrir aux étudiants la capacité de compréhension et d’analyse des principales décisions d’investissement de l’entreprise, à la fois dans un contexte de certitude et d’incertitude.

    Compétences à acquérir :

    A l’issue de ce cours, l’étudiant doit acquérir la logique financière à suivre dans le cadre des décisions d’investissement et de financement de l’entreprise. Il doit être capable de comprendre les enjeux de la politique d’investissement, de maitriser les outils de choix d’investissement, et la méthode d’estimation des flux de trésorerie.

    Par ailleurs, l’étudiant doit acquérir une bonne compréhension des méthodes de prise en compte du risque dans ces décisions d’investissement.

    Programme :

    Introduction

    Section 1 – Le circuit financier de l’entreprise

    Section 2 – Décisions d’investissement et de financement

    Section 3 – Définition de l’investissement

    Première partie : Le choix des investissements en situation de certitude

    Section 1 – Rappels : notions d’actualisation

    Section 2 – Analyse des critères de sélection des projets d’investissement

    Section 3 – Détermination des Cash-Flows

    Seconde partie : Le choix des investissements en situation d’incertitude

    Section 1 – Introduction au couple rentabilité/risque

    Section 2 – Coût du capital et choix des investissements

    Section 3 – Méthodes complémentaires à l’analyse du risque

    Bibliographie :

    DCG 6 – Finance d’entreprise, Foucher, 2017

    DSCG 2 – Finance, Foucher, 2017

    Vernimmen, Quiry et Ceddaha: Finance d’entreprise, Dalloz, 2017

    Pré-requis :

    Mathématiques financières

    Analyse financière

     

    Mathématiques financières

     

    Objectifs

    • Présenter les principaux modes de calculs des intérêts et l’utilité des concepts de capitalisation et d’actualisation.
    • Décrire les principales caractéristiques des crédits bancaires : taux, mensualité, tableau d’amortissement, TEG, différé de remboursement …

     

    Compétences à acquérir

    • être capable de calculer les caractéristiques des emprunts et placements bancaires
    • Mise en perspective et interprétation de plusieurs alternatives bancaires en vue de déterminer l’option la plus avantageuse du point de vue du prêteur ou de l’emprunteur.
    • Mise en équations de problématiques autour des emprunts
    • Mettre en œuvre les différentes fonctionnalités d’Excel utiles pour les aspects calculatoires de ce cours.

    Programme

     Partie 1- les outils de mathématiques financières

                    1.1- Suites arithmétiques et géométriques

                    1.2 –Intérêts simples et composés

                    1.3- Concepts de capitalisation et d’actualisation

    Partie 2- Application: Le cas des emprunts indivis

                    2.1 – Caractéristiques des emprunts

                    2.2 – Le tableau d’amortissement d’un emprunt

                    2.3- La détermination du taux effectifs global

    Bibliographie

    « Comprendre les mathématiques financières », D. Schlacther, Hachette supérieur

    « Mathématiques financières », M.Piermay & A. Lazimi,  Economica

    Epreuve DECF n°5 « Mathématiques appliquées et informatique, Annales corrigées », Dunod

    Epreuve DECF n°5 « Mathématiques appliquées et informatique, Manuel et applications », Dunod

    Pré-requis

    Savoir utiliser les principales fonctionnalités d’Excel

    Objectifs

    • Comprendre les objectifs et préoccupations de la politique financière de l’entreprise
    • Etudier les sources et différents modes de financement des entreprises, et les enjeux qui en découlent
    • Présenter la dualité financement propre – financement externe

     

    Compétences à acquérir

    ·         Être capable de calculer la CAF et l’autofinancement

    ·         Être capable de réaliser les calculs relatifs aux opérations d’augmentation de capital (calcul du prix, des droits préférentiels de souscription et des droits d’attribution)

    ·         Maitriser les opérations d’emprunt et être capable de construire des tableaux d’amortissement

    ·         Être capable de choisir entre les différents modes de financement

    Programme

    1. Notions fondamentales de mathématiques financières
    • Les taux d’intérêts
    • Les annuités
    1. Les prérequis des choix de financement
    • Le financement interne
    • L’autofinancement
    • Le financement par cession d’actifs
    1. Le financement externe
    • L’augmentation du capital
    • Le recours à l’endettement
    1. Quelques modes alternatifs de financement

     

    Pré-requis

    • Des notions fondamentales en Comptabilité & mathématiques financières

     

    Bibliographie

    Pierre Vernimmen, Pascal Quiry, Yann Le Fur, « Finance d’Entreprise », Dalloz, 2020.

    Phillipe Thomas, « Principes de Finance d’Entreprise : Corporate Finance – Création de valeur », RB édition, 2019.

    Jacqueline Delahaye, Florence Delahaye-Duprat, « DCG 6 – Finance d’entreprise : L’essentiel en fiches », Dunod, 2018.

    Objectifs

    Ce cours a pour objectif d’initier l’étudiant au modèle de régression linéaire et ses applications potentielles à un très grand nombre de situations rencontrées en entreprise.  À la fin du cours, l’étudiant devra être capable d’analyser des phénomènes de la vie de l’entreprise au travers de base de données ou d’observations, d’appliquer des méthodes de traitement statistique adéquat afin de prendre des décisions optimales en tant que futur cadre en gestion.

    Compétences à acquérir

    • Effectuer toutes les étapes d’une analyse de régression de façon appropriée afin de répondre à des besoins spécifiques de l’entreprise.
    • Interpréter de façon critique les résultats d’analyses.
    • Utiliser un logiciel statistique (XLSTAT) afin de mettre en application les concepts appris dans le cadre du cours et ainsi acquérir de l’expérience pratique d’analyse de donnée.

    Programme

    Modélisation statistique :

    • Introduction générale
    • 1 : Préparation des données
      • Partie 1 : Etude univariée/bivariée – Identification des valeurs atypiques
    • 2 : Modélisation et régression
      • Partie 2 : Régression linéaire simple
      • Partie 3 : Régression linéaire multiple
      • Partie 4 : Modèle de régression linéaire général

    Bibliographie

    • Anderson et al: « Statistiques pour l’économie et la gestion ». De Boeck. 5è edition. 2015
    • Caumont et al : « Analyse des données : méthodes et outils statistiques». Dunod, 2017

    Pré-requis

    Statistique de base (statistique descriptive, calcul de probabilité, lois usuelles telles que la loi normale, loi de poisson, loi binomiale…)

    Détails ci-dessous

    suite du cours du semestre 1

    suite du semestre 1

    Détails ci-dessous

    Objectifs

    Intégrer l’aspect environnement dans le parcours des étudiants.

    Compétences à acquérir

    Connaissance des enjeux environnementaux et réglementaires

    Programme

    Contexte, enjeux, Bilan Carbone

    ®, ACV, CSRD, RSE…
    Bibliographie

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    L’objectif de cet enseignement est de proposer une réflexion transversale sur le monde contemporain. Alliant Philosophie, sociologie et économie, nous tâcherons de penser les enjeux de la vie en commun, ses difficultés et ses avantages. Dans la vie de la cité, quelle place pour l’individu, pour ses désirs et son intérêt ? Pourquoi collaborer ? Pourquoi agir pour l’intérêt général ?

    Compétences à acquérir

    L’étudiant devra être capable de mettre au jour les tensions faisant obstacle à la résolution d’un problème. Il devra pouvoir argumenter en faveur d’une thèse en s’appuyant sur des éléments théoriques transdisciplinaires ainsi que sur sa culture personnelle. Il sera attendu, dans l’essai que devra réaliser l’étudiant, une argumentation progressive, cohérente et convaincante ainsi que des références précises bien analysées.

    Programme

    Comment concilier intérêts individuels et collectifs ?
    I. Enjeux socio-économiques : quel niveau d’inégalités sommes-nous prêts à admettre ?
    Comment définir une inégalité ? Celles-ci sont-elles nécessairement injustes ? Quels sont les moyens d’actions que détient les pouvoirs publics pour les réduire ? L’action publique est-elle légitime lorsqu’il s’agit d’intérêts privés ?
    II. Enjeux philosophiques :
    1. Devrions-nous renoncer à notre intérêt individuel pour l’intérêt général ?
    Pourquoi devrais-je renoncer à la satisfaction immédiate et certaine de mes désirs pour un bien général futur et hypothétique ? Est-ce rationnel de se sacrifier pour un « plus grand bien » ?
    2. Pourquoi est-ce si difficile d’agir en conformité avec nos valeurs ?
    L’acrasie, ou faiblesse de la volonté nous conduit à agir contre ce que nous considérons comme bien, ou juste. Comment est-il possible que j’agisse autrement que comme je veux agir ?

    Bibliographie

    Livre :
    Aristote, Est-ce tout naturellement qu’on devient heureux ? Paris : Gallimard, Folio Sagesse 2018
    Brunner A. et Maurin L., Rapport sur la pauvreté en France, édition 2022-2023
    Karim Piriou, Politikon, tout ce qu’il faut savoir sur les idéologies qui ont façonné notre monde. Paris, Nouveau monde, 2023.
    Jean-Claude Poizat, Hannah Arendt, une introduction, Paris : Pocket, coll. Agora, 2013
    Rawls J., Théorie de la justice, Seuil, 1971
    Rousseau, discours du l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes Paris : Flammarion GF 2018
    Rousseau, du contrat social, Paris : Flammarion GF 2011
    Spire A., Résistances à l’impôt Attachement à l’Etat. Enquête sur les contribuables français, Seuil, 2018

    Magazine et articles :
    Philosophie Magazine, « Peut-on aller bien dans un monde qui va mal ? » Numéro 107 – mars 2017
    Philosophie Magazine, « Qu’est-ce qu’une société juste ? » Numéro 128 – avril 2019
    Le Monde Diplomatique, « La justice sociale, clé de la transition écologique » – Janvier 2019

    Vidéos et podcasts :

    Annick Stevens, Hannah Arendt et la condition humaine : https://www.youtube.com/watch?v=_leZoRmi7-I
    Entendez-vous l’éco, Faut-il reculer l’âge de départ à la retraite, France culture (2022)
    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/faut-il-reculer-l-age-de-depart-a-la-retraite-6745050
    Politikon, Hannah Arendt, condition de l’homme moderne – de dicto #4 https://www.youtube.com/watch?v=gMIpjM8xLzM
    Politikon, Rousseau, discours du l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes


    Politikon, Rousseau, du contrat social

    Politikon, Spinoza, traité théologico politique – De dicto #12 https://www.youtube.com/watch?v=fXbym1hArXo

    Pré-requis

    La problématisation en Philosophie, méthode acquise en cours de philosophie de terminale

     

    suite du semestre 1

    Anglais des affaires

    Pré-requis :

    Un niveau B1-B2

    Objectifs :

    L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle
    des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les
    5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression
    orale en interaction.
    Le cours d’Anglais des Affaires LV1 vise à la validation complète d’un niveau B2 et l’introduction à des connaissances,
    compétences et tâches de niveau C1. Le cours est basé sur des problématiques du monde de l’entreprise et de la gestion.
    L’objectif des conversations est de réutiliser les connaissances acquises et de développer ses compétences d’interaction.
    Compétences à acquérir :
    Un niveau B2 confirmé dans les 5 compétences du CECRL.
    Une plus grande spontanéité et autonomie à l’oral.

    Programme et modalités :

    Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et
    expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction
    de synthèse de documents et de textes argumentatifs (expression écrite).

    Bibliographie indicative :

    English Grammar in Use, A Self-study Reference and Practice Book for Intermediate Learners of English, Raymond
    Murphy, Cambridge, 2019
    Advanced Grammar in Use, Martin Hewings, Cambridge, 2018
    Just for business. Communiquer efficacement en anglais au bureau, Jacquelin Pascal, Ellipses, 2017

     

     

    Allemand

    Pré-requis :

    Un niveau B1 et une envie de consolider ses bases en allemand pour en faire un usage professionnel.
    L’envie de passer la certification WiDaF.

    Objectifs :

    L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction. Le cours d’Allemand LV2 vise au renforcement des bases en langue et d’apporter des connaissances du monde des affaires germanique (compétence interculturelle). Il vise également à la préparation au test WiDaf (passage le 19/03/2024).
    Compétences à acquérir :
    Un niveau B2 dans les 5 compétences du CECRL.

    Programme et modalités :

    Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents professionnels (expression écrite). Les compétences sont travaillées autour de problématiques d’entreprises et de l’actualité du monde économique.
    Préparation régulière et progressive du test WiDaf en classe et en autonomie avec Global Exam.

    Anglais avancé

    Pré-requis :

    Un niveau C1
    Une envie d’approfondir ses connaissances du monde de l’entreprise dans les pays anglophones

    Objectifs :

    L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
    Le cours d’Anglais avancé LV2 vise au perfectionnement d’un niveau C1, notamment en terme de connaissances du monde anglophone des affaires (compétence interculturelle) et de l’utilisation de registres de langue adaptés au contexte et au type de communication.

    Compétences à acquérir :

    Un niveau C1+ dans les 5 compétences du CECRL.
    Programme et modalités :
    Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de synthèse de documents et de textes argumentatifs (expression écrite).
    L’accent est mis sur la méthodologie et la spécificité des situations de communication.
    Les compétences sont travaillées autour de thématiques de l’anglais professionnel (Business English) et de l’actualité du monde économique

    Bibliographie indicative :

    Advanced Grammar in Use, Martin Hewings, Cambridge, 2018
    HBR Guide to Persuasive Presentations, Nancy Duarte, Harvard Business

    Anglais intermédiaire

    Pré-requis :

    Un niveau B1+/B2
    Un besoin de renforcer grammaire et vocabulaire

    Objectifs :

    L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
    Le cours d’Anglais intermédiaire LV2 vise au renforcement des bases (B2).

    Compétences à acquérir :

    Un niveau B2 dans les 5 compétences du CECRL.
    Programme et modalités :
    Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de synthèse de documents et de textes argumentatifs (expression écrite).
    Les compétences sont travaillées autour de thématiques de l’anglais professionnel (Business English) et de l’actualité du monde économique

    Bibliographie indicative :

    English Grammar in Use, A Self-study Reference and Practice Book for Intermediate Learners of English, Raymond Murphy, Cambridge, 2019

     

    Anglais soutien

    Pré-requis :

    Un besoin de renforcer les bases (B1-B2), notamment grammaire et vocabulaire

    Objectifs :

    L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
    Le cours d’Anglais Soutien LV2 vise au renforcement des bases (B1-B2).

    Compétences à acquérir :

    Une entrée dans le niveau B2 dans les 5 compétences du CECRL.
    Programme et modalités :
    Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de synthèse de documents et de textes argumentatifs (expression écrite).
    Les compétences sont travaillées autour de thématiques de l’anglais professionnel (Business English) et de l’actualité du monde économique

    Bibliographie indicative :

    English Grammar in Use, A Self-study Reference and Practice Book for Intermediate Learners of English, Raymond Murphy, Cambridge, 2019

     

    Chinois

    Pré-requis :

    Aucun
    Envie de découvrir la langue et la sphère culturelle chinoise

    Objectifs :

    L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
    Le cours de Chinois Débutant vise à la découverte de la langue et de la culture chinoise (compétence interculturelle).

    Compétences à acquérir :

    Un niveau A1 dans les 5 compétences du CECRL.
    Connaissance du pinyin (phonétique chinoise)
    Connaissance des caractères les plus courants et leur culture associée.

    Programme et modalités :

    Se présenter en chinois : identité, loisirs, activités quotidiennes.
    Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), petites conversations (expression orale en interaction), apprentissage de caractères (expression écrite).

     

    Espagnol avancé

    Pré-requis :

    Un niveau B1
    Une envie d’approfondir ses connaissances du monde de l’entreprise dans les pays hispanophones
    Une envie de passer une certification reconnue dans le milieu professionnel (Elyte).

    Objectifs :

    L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
    Le cours d’Espagnol avancé LV2 vise au renforcement des bases en langue et à apporter des connaissances du monde hispanophone des affaires (compétence interculturelle).
    Le cours vise aussi à la préparation au test Elyte.

    Compétences à acquérir :

    Un niveau B2 dans les 5 compétences du CECRL.

    Programme et modalités :

    Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de CV et lettre de motivation (expression écrite). Les compétences sont travaillées autour de problématiques d’entreprises (recrutement, négociation et gestion de crise) et de l’actualité du monde économique.

     

    Espagnol intermédiaire

    Pré-requis :

    Un niveau A2-B1 et une envie de consolider ses bases en espagnol pour en faire un usage professionnel.

    Objectifs :

    L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle
    des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les
    5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression
    orale en interaction.
    Le cours d’Espagnol LV2 vise au renforcement des bases en langue et d’apporter des connaissances du monde
    hispanophone des affaires (compétence interculturelle).

    Compétences à acquérir :

    Un niveau B1 consolidé dans les 5 compétences du CECRL.
    Programme et modalités :
    Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et
    expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction
    de documents professionnels (expression écrite). Les compétences sont travaillées autour de problématiques
    d’entreprises et de l’actualité du monde économique.

    Détails ci-dessous

    Objectives

    This course goes beyond the classic approach to marketing and focuses on the relationship that the company maintains with its customer through a series of broader and transversal themes relating to the notion of customer experience. The idea is to introduce students to a discipline in motion, far from being static, and to instill in them the need to always be connected to the market and businesses to sense the changes to come.

    Skills to acquire

    At the end of this course, students will have to know the role and master the principles of relationship marketing, experiential marketing and the variables relating to their operationalization.

    Program

    In terms of teaching content, this module will begin with an introductory statement relating to the marketing crisis and the multiplication of paradigms which influence the discipline. It will subsequently be structured around a series of four themes:

    • Relationship marketing and loyalty policies

    • Sensory marketing and experiential marketing

    • Marketing and consumer neuroscience

    • New distribution challenges

    Bibliography

    Mercator (2014) Lendrevie and Lévy, Dunod (11th edition).

    Marketing (2017) Helfer, Orsoni and Sabri, Vuibert (14th edition).

    Neuromarketing: marketing revisited by consumer neuroscience (2010) Roullet and Droulers, Dunod.

     

    Prerequisites

    The fundamentals of Marketing Management – ​​License 3 Management level.

    Objectifs

    Sensibiliser les étudiants aux enjeux actuels liés au « vivre ensemble en entreprise » et à la gestion inclusive des équipes (diversité, inclusion, éthique, RSE, etc.). Pour cela, ce cours prend comme fil rouge les travaux menés dans le cadre de la Chaire Vivre Ensemble de la Fondation Rennes 1 ainsi que des travaux récents de GRH sur des thématiques inter-reliées autour de la diversité et de l’inclusion.

    Durant ce cours les étudiants sont amenés à :

    Réfléchir à leur propre perception du vivre ensemble et à leur positionnement en tant que citoyen et futur manager pensant, ressentant et agissant.

    Identifier ce qu’ils attendent de l’entreprise, et de ses parties prenantes, en matière d’inclusion, de diversité et de pratiques inclusives.

    Penser aux différentes formes de diversité et à ce qu’elles impliquent en matière d’animation et de gestion des équipes.

    Se questionner sur les a priori, stéréotypes, ou potentiels biais cognitifs en matière de diversité, d’inclusion et de gestion inclusive des équipes.

    Identifier des outils et actions innovants favorables à une gestion inclusive des équipes.

    Adopter une posture réflexive sur l’impact de telles pratiques, à la fois sur les collaborateurs, mais aussi sur l’entreprise et la société.

    Mots clés : vivre ensemble, inclusion, diversité, éthique, RSE, vulnérabilité, singularité, handicap, gestion des équipes, réflexivité

    Compétences à acquérir

    • Savoirs : principes fondamentaux de la RSE, de la diversité et de sa gestion, de l’inclusion et de l’éthique en GRH, problématiques et enjeux actuels en GRH en lien avec la RSE, la diversité et l’inclusion en entreprise
    • Savoirs être : écoute active, sensibilité et ouverture d’esprit à l’égard de la diversité en entreprise et au-delà, gérer une équipe diversifiée de manière collaborative et inclusive, savoir remettre en question ses préjugés et biais cognitifs, adopter une posture réflexive
    • Savoirs faire : mettre en œuvre des politiques et des pratiques inclusives et responsables, mettre en œuvre des actions de GRH en lien avec la RSE, savoir gérer la diversité, mobiliser d’autres clés de lecture analytiques en matière de gestion des conflits
    • Savoirs transversaux : être sensibilisé et savoir sensibiliser à l’impact social de la RSE sur l’entreprise et le territoire, compétences en matière de leadership inclusif et de gestion du changement, promouvoir la diversité, l’inclusion, l’éthique et la RSE à d’autres fonctions de l’entreprise, construire une posture de citoyen et manager responsable

    Programme prévisionnel

     

    Cours magistraux :

    CM #1 : « Enjeux et perspectives ouvertes par la pyramide du vivre ensemble »

    CM #2 : « Vivre ensemble, inclusion et personnes dites ‘vulnérables’ »

    CM #3 : « Vivre ensemble, inclusion et situations de handicap »

    CM #4 : « Vivre ensemble, inclusion et singularité des salariés »

    CM #5 : « Vivre ensemble, des actions diversifiées »

     

    Travaux dirigés :

    TD #1 : « Vivre et Travailler Ensemble » – Permettre aux étudiants de réfléchir aux problématiques actuelles en matière de gestion des équipes, à leurs liens à la RSE, à l’éthique, etc. – Réfléchir aux actions et outils pour pouvoir travailler ensemble en entreprise

    TD #2 : « Une diversité plurielle » – Approfondir la réflexion sur la diversité dans la société et en entreprise en approfondissant des formes de diversités/vulnérabilités spécifiques, visibles ou invisibles – Identifier, clarifier, spécifier les actions et outils, ainsi que leurs modalités applicatives concrètes, pour pouvoir vivre ensemble en entreprise. Questionner les problématiques inhérentes à leur mise en place, ainsi que l’impact de telles actions dans la société

    TD #3 : « La mise en place d’un management des équipes tourné vers le vivre ensemble » – Structurer et partager sa réflexion sur ce qu’il est envisageable de faire ou non en matière de vivre ensemble dans l’entreprise, quelles sont les opportunités et les limites des actions et outils identifiés – Développer une posture réflexive quant à la portée de ce type de management au-delà de l’entreprise, à la place et au rôle de l’entreprise sur son territoire d’implantation et dans la société en général

    Bibliographie

     

    Prérequis

    Aucun

    Durant le cours : bienveillance, respect des autres, engagement, curiosité, participation active, rigueur, être force de proposition

    Objectifs

    L’objectif de ce cours est de s’initier au management digital, de (re)découvrir les conséquences de la révolution technologique et digitale sur les organisations et leurs marchés. Sont ainsi abordées toutes les facettes de la transition digitale dans leurs grandes lignes, de sa définition à ses implications tant d’un point de vue marketing sur les consommateurs que d’un point de vue du management des ressources humaines sur les collaborateurs de l’entreprise.

    Basé sur une approche par la pédagogie inversée, ce cours passera en revue les grilles d’analyses théoriques nécessaires pour tenter de répondre aux trois questions qui structureront ce cours.

    1/ Au niveau macro, quel est l’impact économique de la révolution digitale dans les différents secteurs d’activité et les différentes organisations?, 2/.Au niveau méso, quel est l’impact du digital sur les entreprises et leurs marchés ? 3/ Au niveau micro, digitalisation et copilotage de l’entreprise : Quels sont les impacts de la transformation digitale sur les choix stratégiques de l’entreprise ? sur les pratiques managériales et marketing? sur les comportements des consommateurs et des collaborateurs ?

     

    Compétences à acquérir

    Les principales compétences qui sont à acquérir sont

    ·         Savoir situer les impacts de la révolution digitale à un niveau macro, méso et micro;

    • Comprendre, maîtriser et s’approprier les concepts théoriques vus en cours
    • Pouvoir analyser la stratégie digitale d’une entreprise d’un point de vue marketing et managérial.

     

    Programme

     

    COURS 1 : Introduction: « la transformation digitale, ses définitions et sa viralité dans les différents secteurs d’activité et les organisations »

    COURS 2 : « Impact du digital sur les entreprises et leurs marchés ».

    COURS 3 : « copilotage et transformation digitale ».

    COURS 4 : Présentation des travaux des étudiants et conclusion (La révolution digitale sous l’œil critique des consommateurs et des collaborateurs, nuancer ses opportunités et ses limites)

    COURS 5 : Présentation des travaux des étudiants et conclusion

     

    Pré-requis

    Fondamentaux en gestion de l’entreprise

     

    Bibliographie

    Johan Hagberg, Malin Sundstrom, Niklas Egels-Zandén,  (2016) « The digitalization of retailing: an exploratory framework », International Journal of Retail & Distribution Management, Vol. 44 Issue: 7, pp.694-712, https://doi.org/10.1108/IJRDM-09-2015-0140

     

    Travail personnel

    Objectifs

    C’est un programme de formation action, « learning by doing ». En une semaine, les étudiants doivent créer une entreprise fictive par groupe. Des conférences leur sont proposées et des enseignants référents et des professionnels les assistent. Ils présentent leur projet à un jury de professionnels (chefs d’entreprise, conseils en création, CCI, PEPITE…) et d’enseignants. L’entreprise doit pouvoir être créée. C’est de l’apprentissage par le faire, ils sont acteurs. Programme recensé au niveau OPPE (Office pédagogique des pratiques entrepreneuriales, site AFE espace enseignant).

    Compétences à acquérir

    • Savoirs théoriques : connaître et comprendre les outils et techniques en entrepreneuriat
    • Etre capables de l’appliquer en créant un projet d’entreprise fictive
    • Etre capables d’expliquer son projet à des professionnels

     

    Programme

     Le programme est divisé en cinq temps forts.

    Découverte

    de la

    création d’entreprises

    Participation aux Journées régionales de la création d’entreprises, EDO  rencontres annuelles, octobre, Rennes. C’est un pré-requis.

    Ils découvrent les acteurs et les réseaux et assistent à des conférences.

    Cette immersion répond à la question qui.

    Cours  et

    Conférences

     

    Un mois en amont de la simulation, ils reçoivent des enseignements théoriques où des outils leur sont expliqués. En terme de savoirs, cela correspond à la question quoi.

    Ce programme est une application des cours dispensés tout au long de la licence : gestion de projet, comptabilité, marketing, stratégie, finance, droit…..

    Recherche de l’idée

     

    LIEN AVEC LE COURS DE MARKETING

    Ils réfléchissent à des concepts innovants.

    Ils doivent faire des recherches, du brainstorming et peuvent débriefer ces matériaux avec un professionnel de l’innovation et un enseignant, afin de valider ou non les idées.

    C’est un temps de maturation.

    Semaine  Création

     

    avril

    C’est la mise en situation, en gestion de projet. Ils disposent d’une semaine pour créer. Ils sont entourés de professionnels et considérés comme de vrais créateurs. Ils  ont des rendez-vous avec de nombreux conseils[1] et des enseignants.
    Jury

    Une semaine plus tard

    avril

    Présentation du business plan

    Visite des stands des équipes

     

     

     

    Bibliographie

    • Agence France Entrepreneur (AFE), Créer ou reprendre une entreprise, Les Éditions d’organisation.
    • FAYOLLE : entrepreneuriat, Dunod, 2ème édition, 2012
    • DELENGAIGNEDELENGAIGNE La Boîte à outils du Mind Mapping,  La Boîte à Outils, Dunod 2016
    • LEFEBVRE, F., La pratique de la création d’entreprise, juridique. Fiscal. Social .comptable.
    • Léger-Jarniou C.,Entrepreneuriat, 2013.
    • LEGER-JARNIOU,  KALOUSIS, La boite à outils de la création d’entreprise, Dunod
    • LEGER-JARNIOUCERTHOUXDEGEORGELAMETALe Goff, Entrepreneuriat, Openbook, Dunod, 2016
    • PAPIN, R., Stratégie pour la création d’entreprise, Création- Reprise – Développement, 6e édition, Dunod.
    • PENDELIAU, G., Le profil du créateur d’entreprise, L’Harmattan.
    • RIES, Lean Startup : Adoptez l’innovation continue, PEARSON, 2015
    • SILBERZAHN : Créateur, ne fuyez pas !
    • TSAGLIOTIS, Start-up attitude, Dunod, 2017

    Pré-requis

    Connaissances en :

    • Marketing,
    • Comptabilité
    • Droit
    • Finance
    • RH

     

 

Les diplômés de cette Licence pourront postuler aux différents masters de gestion proposés à l’IGR-IAE en formation initiale ou en alternance : finance, ressources humaines, marketing, contrôle de gestion et audit organisationnel et gestion de production logistique, achats.

Les étudiants désirant s’orienter vers le Master Comptabilité Contrôle-Audit choisiront en priorité la Licence de Gestion, parcours CCA.

 

Pré-requis

Pour être admissible, les 2 premières années post-bac peuvent être suivies :

  • En IUT en BUT (parcours GEA*, TC*, GACO*, GLT*, QLIO* et autres)
    *GEA : Gestion des Entreprises et des Administrations
     *TC : Techniques de Commercialisation des Organisations
     *GACO : Gestion Administrative et Commerciale des Organisations
    *GLT : Gestion Logistique et Transport
     *QLIO : Qualité Logistique Industrielle et Organisation
  • En Licence (Sciences Économiques, AES*, LEA*, Maths, Droit et autres)
    *AES : Administration Économique et Sociale
    *LEA : Langues Étrangères Appliquées
  • En CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles)
  • En BTS (Commerce international, NDRC*, MCO*, SAM* et autres)
    *NRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client
    *MCO : Management Commercial Opérationnel
    *SAM : Support à l’Action Managériale

A l’attention des étudiants en BUT3
– Les étudiants en BUT 3 peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront exceptionnels.
– Par parcours de Master 1, les étudiants issus de BUT 3 représenteront au plus 10 % des effectifs.
– Nous recommandons fortement une entrée en L3 après une deuxième année ou troisième année de BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.

A l’attention des étudiants en Bachelor
Les étudiants en Bachelor (hors BUT) ayant le grade de Licence* peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront très exceptionnels.
Nous recommandons très fortement une entrée en L3 après un Bachelor hors BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.
* https://www.cefdg.fr/fr/ecoles-et-formations-visees

Accès sélectif

Être titulaire des 120 premiers crédits ECTS (Bac +2) + Score IAE-Message IAE.

Épreuve d’admissibilité : étude du dossier du candidat :

– CV,
– Lettre de motivation,
– Relevés de notes du Bac,
– Relevés de notes post-bac de toutes les années d’études dans l’enseignement supérieur y compris de l’année en cours (documents traduits pour les études à l’étranger)
– Formulaire complémentaire (le lien et les consignes pour le remplir et déposer les réponses seront affichés dans votre dossier « espace candidat »)
– Avis de poursuite d’études du responsable de la formation du dernier diplôme (en cours ou obtenu) et classement dans la promotion
> attestation à demander à votre établissement (ne concerne pas les candidats actuellement en 2è année de Licence à Rennes 1 et extérieur)
– Programme des études suivies à l’étranger – si concerné
– Attestation de Résultat au Score IAE-Message  (renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr)
IMPORTANT : il est possible de passer le Score jusqu’à la session du 18 avril 2024 (Rennes / National) inclus > Les dossiers des personnes souhaitant candidater en L3 et étant inscrites à des dates ultérieures ne seront pas recevables.

Épreuve d’admission : entretien de motivation

Droits d’inscription : plus d’informations sur https://www.univ-rennes1.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations

Candidatures 2024-2025

Ouverture du serveur
samedi 10 février 2024

Date limite de candidature
jeudi 2 mai 2024 (soir)

Entretiens individuels
du lundi 3 juin
au vendredi 7 juin 2024

Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
vendredi 6 septembre 2024

Code RNCP : 35924

Responsable pédagogique
Jacques-François DIOUF

Responsable Pôle formation initiale
Hélène CHOTARD
secret-pedag-fi@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 70 61


 

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