Master Marketing et Vente, parcours Management et Développement de Projets Marketing

Accessible en :

Contacts

Assistante pédagogique
Anne DE LILLO
Tél. : 02 23 23 78 64

Ouverture du serveur d'inscription
1ère session
Master 1 : 23 avril 2019
Master 2 : 02 février 2019
2nde session
Master 2 : à définir
 

Date limite de candidature
1ère session
Master 1 : 15 mai 2019
Master 2 : 20 mai 2019
2nde session
Master 2 : à définir

Entretiens individuels
1ère session
Master 1 : 17-18-19 juin 2019
Master 2 : 12-13-14 juin 2019
2nde session :
Master 2 : à définir

Rentrée à l'IGR-IAE Rennes
Master 1 : Mardi 3 septembre 2019 matin
Master 2 : jeudi 12 septembre - 14 h

Présentation

Ce master répond à la demande des entreprises pour des spécialistes ayant bénéficié d’une formation de haut niveau, sachant pratiquer un marketing d’une technicité affirmée et apporter leur expertise en ce domaine. La formation vise des activités assumées par des professionnels polyvalents, capables de s’adapter à l’évolution des besoins en marketing.

Lors de cette formation, la réalisation de plusieurs projets collectifs, à visée d’expériences professionnalisantes, permet l’acquisition de savoir-faire valorisés par les entreprises.

Objectifs

L'objectif du Master Marketing et Vente est de former des diplômés pouvant piloter des opérations exigeant des compétences techniques pointues.

Ce master insiste sur l’esprit d’innovation. Sont ainsi valorisés ici : la créativité et la rigueur, l’ouverture d’esprit et la curiosité, l’esprit d’analyse et de synthèse, le développement d’un esprit critique et l’imagination, le sens de l’écoute et des relations humaines, le leadership, la culture du résultat.

Les modalités de formation retenues par l’équipe pédagogique, attentives aux mutations des métiers et des profils de compétences requis, favorisent le développement de l’autonomie individuelle et de l’esprit d’initiative en privilégiant les projets de terrain.

À l’issue de la formation, les étudiants sont capables de :

  • Maîtriser les méthodes d’analyse stratégique, d’études prospectives, qualitatives et quantitatives de marché, et les outils d’aide à la décision

  • Construire un projet marketing ; définir et gérer les diverses actions de marketing opérationnel

  • Conduire un projet marketing ; concevoir, organiser, coordonner et animer un travail collectif impliquant des profils professionnels variés

  • Analyser les résultats des actions marketing ; développer des innovations performantes

Les atouts du parcours
  • Une expérience et une reconnaissance forte, dans les milieux économiques : la formation bénéficie, depuis la première promotion marketing, en 1977, d’un réseau de diplômés dense et actif, pourvoyeur intense d’offres de stages et d’emplois.

  • Le stage de longue durée (6 mois), en fin d’année de formation, permet l’acquisition d’une expérience professionnelle de qualité, par la réalisation en continu de projets et missions marketing spécifiques, de haut niveau.

  • La mise à disposition d’un choix d’options variées offre la possibilité de construction de portefeuilles de compétences personnalisés, adaptés aux projets professionnels.

  • La réalisation de plusieurs projets collectifs d’envergure, encadrés, à visée d’expériences professionnalisantes, permet l’acquisition de savoir-faire valorisés par les entreprises.

  • Un tutorat assure le suivi personnalisé des étudiants au cours de leur formation - avec en aboutissement, la réalisation d’un bilan de compétences et la préparation aux recrutements.

  • L'intervention de professionnels du marketing renforce la logistique opérationnelle de la formation.

  • Celle-ci bénéficie par ailleurs d'une vie associative très intense et d'une forte ouverture sur l'international (séjours Erasmus, année césure, présence dans chaque promotion d'étudiants venant d'horizons et de cultures variés).

Études à l'étranger et double diplôme

L'IGR-IAE propose un double diplôme sur le cursus Marketing : double diplôme franco - allemand avec l’Université de Kiel (1ère année de Master en Allemagne - après une Licence 3 à l'IGR-IAE - et Master 2 à Rennes).

Débouchés

Les résultats de l'enquête 2019 (taux de réponse 86%) montrent que :
  • 50% de la promotion 2018 étaient en activité au 1er mars 2019
  • 50% étaient en CDI
  • avec un salaire annuel moyen de 25 179 euros
  • 61% des diplômés ont obtenu leur premier emploi à l'issue de leur stage

Exemples de poste occupés
  • Responsable marketing et commercial
  • Chef de projet
  • Chef de produit
  • Chef de marché
  • Category manager
  • Responsable e-marketing
  • Responsable relation client et responsable service client
  • Responsable administration des ventes
  • Directeur des ventes
  • Chef de secteur commercial
  • Directeur des ventes régional ou national
  • Responsable de communication
  • Chef de publicité
  • Ingénieur d'affaires/vente de solutions complexes
  • Ingénieur commercial spécialisé dans le secteur « Environnement »
  • Responsable technico-commercial et marketing développement durable
  • Responsable du développement durable
  • Négociateur d'affaires internationales ; Développeur d'affaires

Programme

Le Master Marketing et Vente, parcours Management et Développement de Projets Marketing,  s'effectue sur 2 ans, soit environ 900 heures d'enseignements et des stages obligatoires.

La première année est consacrée aux fondamentaux du marketing avec un stage en entreprise de 2 à 4 mois.

La deuxième année est spécifique au parcours Management et Développement de Projets Marketing. Un stage de 4 à 6 mois vient clôturer ce Master 2.

Master 1 Marketing et Vente parcours marketing

Master 2 Marketing et Vente parcours management et développement de projets marketing

Inscription

Accès en première année de master
  • Accès sélectif, être titulaire des 180 crédits de la Licence.
  • Étudiant titulaire de la Licence de Gestion de l’IGR-IAE : admission de plein droit
  • Autre Licence de Gestion (ou cursus jugé équivalent) et autres parcours : évaluation du dossier, Score IAE Message et entretien.

- Score IAE-Message (SIM). Renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr

Désormais, les résultats au Score IAE-Message sont valables pour une durée de 3 rentrées universitaires. (les scores passés avant 2017 étaient valables pour 2 rentrées universitaires.)

Accès en deuxième année de master
  • Évaluation du dossier, Score IAE-Message (renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr) et entretien

 

Procédure Campus France pour les étudiants étrangers (Master 2ème année uniquement) : www.campusfrance.org