Master Marketing et Vente, parcours Management et Développement de Projets Marketing

Accessible en :

Contacts

Assistante pédagogique
Anne DE LILLO
Tél. : 02 23 23 78 64

Master 1

Ouverture du serveur d'inscription
Du 1er mars au 25 mai 2017

Date limite envoi dossiers
26 mai 2017

Entretiens  
Les 20 et 21 juin 2017

Rentrée
Lundi 04 septembre 2017 à 13h30


Master 2

Ouverture du serveur d'inscription
Du 1er mars au 25 mai 2017

Date limite envoi dossiers
Vendredi 26 mai

Entretiens
Les 22 et 23 juin 2017

Rentrée
Jeudi 14 septembre 2017 à 14h

Présentation

Ce master répond à la demande des entreprises pour des spécialistes ayant bénéficié d’une formation de haut niveau, sachant pratiquer un marketing d’une technicité affirmée et apporter leur expertise en ce domaine. La formation vise des activités assumées par des professionnels polyvalents, capables de s’adapter à l’évolution des besoins en marketing.

Lors de cette formation, la réalisation de plusieurs projets collectifs, à visée d’expériences professionnalisantes, permet l’acquisition de savoir-faire valorisés par les entreprises.

Objectifs

L'objectif du Master Marketing et Vente est de former des diplômés pouvant piloter des opérations exigeant des compétences techniques pointues.

Ce master insiste sur l’esprit d’innovation. Sont ainsi valorisés ici : la créativité et la rigueur, l’ouverture d’esprit et la curiosité, l’esprit d’analyse et de synthèse, le développement d’un esprit critique et l’imagination, le sens de l’écoute et des relations humaines, le leadership, la culture du résultat.

Les modalités de formation retenues par l’équipe pédagogique, attentives aux mutations des métiers et des profils de compétences requis, favorisent le développement de l’autonomie individuelle et de l’esprit d’initiative en privilégiant les projets de terrain.

À l’issue de la formation, les étudiants sont capables de :

  • Maîtriser les méthodes d’analyse stratégique, d’études prospectives, qualitatives et quantitatives de marché, et les outils d’aide à la décision

  • Construire un projet marketing ; définir et gérer les diverses actions de marketing opérationnel

  • Conduire un projet marketing ; concevoir, organiser, coordonner et animer un travail collectif impliquant des profils professionnels variés

  • Analyser les résultats des actions marketing ; développer des innovations performantes

 

Les atouts du parcours
  • Une expérience et une reconnaissance forte, dans les milieux économiques : la formation bénéficie, depuis la première promotion marketing, en 1977, d’un réseau de diplômés dense et actif, pourvoyeur intense d’offres de stages et d’emplois.

  • Le stage de longue durée (6 mois), en fin d’année de formation, permet l’acquisition d’une expérience professionnelle de qualité, par la réalisation en continu de projets et missions marketing spécifiques, de haut niveau.

  • La mise à disposition d’un choix d’options variées offre la possibilité de construction de portefeuilles de compétences personnalisés, adaptés aux projets professionnels.

  • La réalisation de plusieurs projets collectifs d’envergure, encadrés, à visée d’expériences professionnalisantes, permet l’acquisition de savoir-faire valorisés par les entreprises.

  • Un tutorat assure le suivi personnalisé des étudiants au cours de leur formation - avec en aboutissement, la réalisation d’un bilan de compétences et la préparation aux recrutements.

 

Études à l'étranger et double diplôme

L'IGR-IAE propose un double diplôme sur le cursus Marketing : double diplôme franco - allemand avec l’Université de Kiel (1ère année de Master en Allemagne - après une Licence 3 à l'IGR-IAE - et Master 2 à Rennes).

Débouchés

Chef de projet marketing (en entreprise, en agence marketing, en agence de communication), chef de produit, chef de marque, chargé de communication événementielle,...

 

Insertion professionnelle (enquête de mars 2016)
  • 87 % de la promotion Marketing 2015 était en activité au 1er mars 2016,

  • 76 % ayant été embauchés en moins de 3 mois.

 

Fonctions exercées (enquête SUIO de l’Université de Rennes 1)
  • Près de 20% des étudiants deviennent responsables marketing dans des entreprises industrielles ou de services ;

  • Près de 20% sont chargés d'études ou experts dans des activités de conseil (communication, promotion, merchandising, etc.) ;

  • Près de 30% sont responsables commerciaux dans des entreprises industrielles ou de services ;

  • Près de 20% sont engagés dans d'autres types d'activités professionnelles liées au marketing.

 

Exemples de poste occupés en fonction du parcours choisi

Responsable marketing et commercial ; Chef de groupe ; Chef de produit ; Chef de marché ; Chef de produit marketing direct ; Category manager ; Responsable e-marketing ; Responsable relation client et responsable service client ; Chef de projet CRM ; Chargé d’études pricing ; Consultant marketing ; Chargé d’études qualitatives ou quantitatives ; Chargé d’études d’implantation ; Consultant veille marketing ; Responsable centre d’appels ; Responsable administration des ventes ; Directeur des ventes ; Chef de secteur commercial ; Directeur des ventes régional ou national ; Mediaplanner ; Responsable de communication ; Chef de publicité ; Ingénieur d'affaires/vente de solutions complexes ; Ingénieur commercial spécialisé dans le secteur « Environnement » ; Responsable technico-commercial et marketing développement durable ; Responsable du développement durable ; Négociateur d'affaires internationales ; Développeur d'affaires  ; Chercheur en marketing ; Enseignant - formateur.

Programme

Le Master Marketing et Vente, parcours Management et Développement de Projets Marketing,  s'effectue sur 2 ans, soit environ 900 heures d'enseignements et des stages obligatoires.

La première année est consacrée aux fondamentaux du marketing avec un stage en entreprise de 2 à 4 mois.

La deuxième année est spécifique au parcours Management et Développement de Projets Marketing. Un stage de 4 à 6 mois vient clôturer ce Master 2.

Master 1

  • Culture générale
  • LV2
  • Techniques Internet
  • Vie associative
  • LV1 anglais
  • Séminaire Créativité et innovation
  • Parcours Travail Carrière
  • Stage

Master 2

  • Parcours Travail Carrière
  • Stage

Inscription

Accès en première année de master

Accès sélectif, être titulaire des 180 crédits de la Licence.

Étudiant titulaire de la Licence de Gestion de l’IGR-IAE : admission de plein droit. Autre Licence de Gestion (ou cursus jugé équivalent) et autres parcours : dossier, score IAE Message et entretien.

 

Accès en deuxième année de master

Évaluation du dossier, score IAE Message, entretien

 

Procédure Campus France pour les étudiants étrangers

Si vous résidez dans l'un des pays listés ci-dessous, vous devez uniquement candidater sur le site de Campus France : www.campusfrance.org

Algérie / Argentine / Benin / Brésil / Burkina / Cameroun / Canada / Chili / Chine / Colombie / Congo / Corée du Sud / Côte d'Ivoire / États-Unis / Gabon / Guinée / Inde / Japon / Liban / Madagascar / Mali / Maroc / Mauritanie / Mexique / Perou / Russie / Sénégal / Syrie / Taïwan / Tunisie / Turquie / Vietnam