Master 2 Marketing et Vente

FI

Parcours Management et Développement de Projets Marketing

Modalité pédagogique : FI Formation initiale
International : Double diplôme franco-allemand avec l’Université de Kiel
Tarif : 243€ (En savoir plus)
Effectif : 30
Lieu : IGR-IAE Rennes

Interventions et partenariats avec des professionnels du marketing autour de projets ancrés dans la réalité des entreprises

Prochaine rentrée : Lundi 09 septembre 2024

Le Master Marketing et Vente parcours Management et Développement de Projets Marketing en formation initiale vise à former les étudiants à la maîtrise des enjeux actuels du marketing ainsi qu’aux méthodes et aux outils utilisés par les professionnels.

Ce Master se distingue par son approche transversale du marketing tout en affichant des spécialités à fort potentiel autour du management de projet, du marketing digital et du marketing responsable.

L’objectif est de former des diplômés polyvalents capables d’élaborer des stratégies et de mener des projets marketing variés, compétitifs, innovants et en cohérence avec les enjeux sociaux et environnementaux actuels.

En plus des connaissances techniques et théoriques requises, la formation favorise le développement de soft skills : esprit d’initiative, autonomie, capacité à travailler en équipe en mode projet, capacité à travailler avec les autres fonctions de l’entreprise (R&D, pôle RSE, unité commerciale, etc.), acquisition d’un regard critique. Ces compétences sont notamment développées et éprouvées lors de projets marketing réalisés avec des entreprises partenaires.

Les atouts du parcours
  • La mise à disposition d’un choix d’options variées offre la possibilité de construction de portefeuilles de compétences personnalisés, adaptés aux projets professionnels
  • Des interventions et des partenariats avec des professionnels du marketing autour de projets ancrés dans la réalité des entreprises renforce la logique opérationnelle de la formation
  • Un tutorat assure le suivi personnalisé des étudiants au cours de leur formation pour favoriser l’insertion professionnelle
  • Une expérience et une reconnaissance forte du Master : la formation bénéficie, depuis la première promotion marketing, en 1977, d’un réseau de diplômés dense et actif, pourvoyeur d’offres de stages et d’emplois
  • Des stages professionnels (pouvant aller jusqu’à 6 mois en M1 et en M2) permettent l’acquisition d’expériences métier de qualité, par la réalisation de projets et missions marketing spécifiques, sur de longues durées
  • Une vie associative intense et une forte ouverture sur l’international (semestre d’échange, année de mobilité internationale entre le Master 1 et le Master 2) participent au dynamisme du Master.
Études à l’étranger et double diplôme

L’IGR-IAE Rennes propose 2 doubles diplômes sur le cursus Marketing :
– Un double diplôme spécifique au Master Marketing & Vente avec l’Université de Laval (Canada) : découvrir les informations sur ce double diplôme
– Un double diplôme franco – allemand avec l’Université de Kiel (1ère année de Master en Allemagne – après une Licence 3 à l’IGR-IAE – et Master 2 à Rennes)

Le Master Marketing et Vente, parcours Management et Développement de Projets Marketing, s’effectue sur 2 ans, soit environ 900 heures d’enseignements et des stages obligatoires.

La première année est consacrée aux fondamentaux du marketing avec un stage en entreprise de 2 à 4 mois. La deuxième année est spécifique au parcours Management et Développement de Projets Marketing. Un stage de 4 à 6 mois vient clôturer ce Master 2.

 

Programme deuxième année

  • Objectifs

    Ce cours vise à faire maîtriser les déterminants psychosociologiques, sociologiques et anthropologiques de nouvelles formes de marketing (marketing viral, marketing tribal, marketing ethnique, commerce éthique et équitable, marketing générationnel et  rétro-marketing, marketing expérientiel, marketing postmoderne, etc.).

    Compétences à acquérir

    Savoir-faire

    Esprit de synthèse, de mobilisation et de traitement de connaissances théoriques variées  – esprit d’analyse – lecture critique de documents scientifiques et grand public en marketing – rédaction de rapports.

    Savoir-être

    Curiosité intellectuelle et culturelle Prise de parole argumentée en public – réponse aux objections et contre-argumentation – travail collectif (organisation fonctionnelle d’un groupe de travail, évaluation multicritère des performances individuelles).

    Programme

    1. Eléments de psychologie et de psychosociologie

    2. Approches psychologiques des comportements d’achat et de consommation

    2.1 Perception et émotions – implications marketing

    2.2 Besoins et motivations – implications marketing

    2.3. Les processus de formation des attitudes

    2.4. Les processus de transformation des attitudes

    2.5. Attitudes et comportements d’achat

    3. Approches psychosociologiques et sociologiques des comportements d’achat et de consommation

    3.1. Effets de groupe et marketing viral

    3.2. Effets de cohorte et marketing générationnel

    3.3. Structure sociale – implications marketing

    3.4. Valeurs et styles de vie – implications marketing

    Bibliographie

    Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.

    Le cours s’appuie tout particulièrement sur les travaux publiés par l’équipe de marketing.

    Objectifs

    Acquisition des compétences listées ci-après

    Compétences à acquérir

    Savoirs

    Fondamentaux théoriques du marketing qualitatif – principes théoriques et méthodologiques des techniques d’introspection assistée, des tests projectifs, de l’analyse de contenu et de l’analyse de discours. Connaître les principes théoriques de la sémiotique.

    Savoir-faire

    Conduite d’entretiens individuels et collectifs – conduite d’une terrain ethnographique – exploitation de tests projectifs – analyse thématique, analyse lexicale – maîtrise d’Alceste en logiciel d’analyse de données textuelles. Elaboration d’un rapport d’étude qualitative doublé d’une présentation sous Powerpoint.

    Savoir-être

    Prise de parole argumentée en public – réponse aux objections et contre-argumentation – travail collectif (organisation fonctionnelle d’un groupe de travail, évaluation multicritère des performances individuelles), prise d’initiative.

    Programme

    Enseignement des théories et techniques au fondement de la production et de l’étude de données qualitatives.

    Formation pratique aux méthodes d’entretien – application par une recherche terrain.

    Bibliographie

    Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.

    Objectifs

    Comprendre les principaux indicateurs des données de panel proposés par les sociétés d’études.

    Compétences à acquérir 

    Analyser et interpréter les différents indicateurs des panels de consommateurs et de distributeurs.

    Programme

    A) panel test

    B) panel de consommateurs

    C) panel de distributeurs

    D) études de cas

    Bibliographie

    Aucune.

    Prérequis

    Aucun.

    Objectifs

    Comprendre les spécificités des entreprises des services et l’impact de ces spécificités sur les projets marketing

    Compétences à acquérir

    –          Savoir analyser et constituer une offre de service

    –          Savoir utiliser des stratégies de communication pour diminuer les risques perçus

    –          Savoir optimiser les capacités ou flexibiliser les prix

    –          Analyser et mettre en œuvre un support de service adapté au positionnement de l’enseigne

    –          Mettre en œuvre une politique de management du client et du personnel en contact

    Programme

    INTRODUCTION : d’une fonction à une culture du service – Enjeux et concepts clés du marketing des services

    Partie 1. Qu’est-ce qu’un service ? (Rappel)

    Partie 2. Elaborer le modèle de service

    Partie 3. L’extension du mix marketing des services

    Conclusion

    Bibliographie

    Lovelock C., Wirtz J., Lapert D. et Munos A. (2008), Marketing des Services, Pearson

    Meyronin et Ditandy (2011), Du marketing au management des services, 2de Edition, Dunod

    Patrick Gabriel, Ronan Divard, Marine Le Gall-Ely, Isabelle Prim-Allaz (2014), Marketing des services, Dunod

    Claire Roederer (2012), Marketing et consommation expérientielle, édition EMS Management et Société

    Prérequis

    Marketing fondamental, marketing produit, marketing stratégique

    Objectifs

    Le cours vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux et aux caractéristiques distinctives du marketing de l’innovation. Il expose les outils et techniques permettant à la fois la création et la valorisation de l’objet innovant.

    Compétences à acquérir

    Savoirs :

    Maîtriser les fondamentaux théoriques du marketing de l’innovation
    Découvrir et mettre en œuvre des méthodes et outils pour faire émerger les idées puis passer de l’idée au marché.
    Comprendre la place émergente du crowdsourcing et du crowdfunding dans notre économie ainsi que les différentes fonctions marketing associées.

    Savoir-faire :

    Analyser l’environnement – Mobiliser des techniques de créativité – Construire une stratégie marketing et un plan marketing dans un contexte d’innovation (en particulier l’élaboration d’une offre produit innovante)

    Savoir-être :

    Développer un esprit créatif et audacieux – encourager l’ouverture d’esprit – développer un sens de l’observation et une capacité d’écoute – savoir argumenter et défendre une idée – encourager

    Programme
    • Marketing de l’innovation : De quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qui change ?
    • Forme et fondements de l’innovation
    • Stratégie de développement des nouveaux produits
    • Créativité et innovation : Comment faire émerger les idées ? Comment faire la différence entre une idée et une opportunité ? Comment passer de l’idée au marché ?
    • Les étapes du développement de l’innovation produit
    Prérequis

    Maîtriser les fondamentaux du marketing.

    Bibliographie

    • Kotler, Philip (2009), Marketing Management, Pearson Education.
    • Kotler, Philip, Gary Armstrong, Lloyd Harris, and Nigel Piercy (2013), Principles of Marketing, Pearson Education, Limited.
    • Le Nagard E., Manceau D. et Morin-Delerm S. (2015). Le marketing de l’innovation (No. halshs-01186378)
    • Moinet, N., Deschamps, C., 2011. La boîte à outils de l’intelligence économique. Dunod.

    Objectifs

    Comprendre ce que la marque apporte comme valeurs aux parties prenantes

    Maîtriser les outils pour construire une marque forte

    Comprendre comment manager une marque à long terme

    Compétences à acquérir

    –          Savoir créer une plateforme de marque

    –          Pouvoir faire un diagnostic, une étude de marque à partir de l’analyse de l’identité et l’image d’une marque (Objectif et méthodologie d’étude, collecte et analyse des résultats, restitution écrite et orale au client)

    –          Savoir animer une marque sur le long terme et déjouer les pièges du court-terme : construction d’un portefeuille, extension, co-branding.

    Programme

    Introduction

    Partie 1. Les fondamentaux de la marque

    Partie 2. Construire une marque forte

    Partie 3. Faire vivre sa marque

    Conclusion

    Bibliographie

    Michel G.(2022), Au cœur de la marque, Edition Dunod.

    Prérequis

    Les fondamentaux en marketing

    Marketing produit

    Etude de marché

    Méthodes d’analyse qualitative et quantitative

    Objectifs

    Acquisition des compétences listées ci-après.

    Compétences à acquérir 

    Savoirs

    Appréhender les fondements théoriques et techniques du marketing sensoriel du point de vente et du marketing expérientiel du point de vente.

    Maîtrise des fondements théoriques de la sémiotique permettant l’analyse et la présentation d’une offre commerciale.

    Savoir-faire

    Capacité à formuler des propositions professionnelles d’amélioration opérationnelle de points de vente.

    Savoir-être

    Travail collectif (organisation fonctionnelle d’un groupe de travail, évaluations multicritères des performances individuelles), travail de créativité. Démonstration de son implication dans le travail de groupe.

    Programme

    Présentation des fondamentaux théoriques et techniques du marketing expérientiel

    Présentation des fondamentaux théoriques et techniques du marketing sensoriel

    Focus sur les variables couleurs et formes

    Le marketing olfactif

    Le marketing auditif

    Marketing expérientiel et sémiotique

    Slow design et attachement psychologique aux objets

    Bibliographie

    Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.

    Le cours s’appuie tout particulièrement sur les travaux publiés par l’équipe de marketing.

    Prérequis

    Aucun

    Objectifs
    • Acquérir la démarche projet appliqué à de l’évènementiel
    • Créer des liens entre les étudiants et les praticiens du marketing
    Compétences à acquérir

    –          Mettre en œuvre les outils du Gestion de Projet

    –          Acquérir les compétences techniques en matière de communication, animation de réseaux sociaux, évènementiel, animation de réunions.

    –          Savoir manager une équipe projet

    Programme

    –          Lancement du projet

    –          Suivi du projet par deux enseignants dans la continuité des cours de Management de projet, rencontres régulières.

    –          Organisation d’un évènement en présentiel et/ou distanciel

    –          Restitution/debrief sur la globalité du projet en fin de parcours.

    Bibliographie
    Prérequis

    M1 Marketing, enseignement en gestion de projets, évènementiel et management des réseaux sociaux

    Objectifs

    Méthodologie des logiciels PSD, AI et INDD. Création de documents selon les formats souhaités et exportation pour la communication. Autonomie graphique et outils pour échanger avec les professionnels de l’impression/vidéo.

    Compétences à acquérir


    – Création d’un document graphique.
    – Mise en page
    – générer un document pdf
    – Création d’un document vectoriel
    – Gestion entre différents logiciels

    Programme

    Cours 1 : initiation PSD. (Calques, selection, color…) Création avatar.

    Cours 2 : mise en page PSD / gérer des « assets » PSD / exportation – exemple affiche

    Cours 3 : PSD et initiation INDD – mise en page /PDF
    Cours 4 : Initiation AI, transversalité entre les 3 logiciels. – manipulation IA 2024

    Bibliographie

    Ressources fournies par liens : photos, documents.

    Prérequis

    Être à l’aise sur un environnement informatique.

    Objectifs

    • Comprendre les enjeux de la communication pour une organisation
    • Comprendre le fonctionnement du buzz marketing
    • Savoir lancer une campagne de buzz marketing efficace
    • Connaître les principes du marketing événementiel.
    • Comprendre les spécificités de l’événementiel dans une stratégie de communication.

    Compétences à acquérir

    • Savoir établir un plan de campagne de buzz marketing.
    • Maîtriser les étapes d’une campagne de communication évènementielle.
    • Maîtriser l’utilisation des réseaux sociaux pour une campagne de communication efficace.
    • Maîtriser les techniques d’influence du buzz marketing.

    Programme

    • Buzz marketing : contexte d’émergence du buzz marketing, définition et objectifs, principes du marketing alternatif, critères de réussite, lancer une campagne de buzz marketing.

    • Marketing événementiel : définition et objectifs, les différentes formes du marketing événementiel, critères de réussite, lancer une campagne de communication événementielle.

    Bibliographie

    • Mercator – Tout le marketing à l’ère numérique – Rachid Maraï Julien Lévy Jacques Lendrevie – DUNOD – 2014

    • Marketing du sport et événementiel sportif de Lionel Maltese et Jean-Philippe Danglade – DUNOD – 2014

    • Management de projets événementiels – Philippe Claveau – PUG – 2015

    • La Communication événementielle – Christophe Pascal – DUNOD – 2017

    • L’innovation : tendance indispensable au secteur événementiel : La force des nouvelles technologies – Adrien Pereira – EUE – 2016

    • La communication évènementielle – De la stratégie à la pratique – Mathias Lucien Rapeaud – VUIBERT – 2016

    • Du buzz marketing aux stratégies d’influence : s’appuyer sur les leaders d’opinion – Hervé Bloch

    • Les secrets du marketing viral – Seth Godin – Maxima Laurent du Mesnil éditeur – 2011

    Prérequis

    Master 1 dans les spécialités du marketing et de la communication.

    Objectifs

    Maitriser les business modèles digitaux.

    Compétences à acquérir

    Être capable comprendre, connaitre et identifier les différents business modèles digitaux.

    Comprendre leurs limites et identifier les évolutions.

    Programme

    Partie 1 : Introduction aux business models et la transformation digitale

    1. Compréhension des modèles d’affaires
      • Définition d’un business model
      • Composantes essentielles d’un business model
    2. Historique et évolution des modèles d’affaires
      • Des modèles traditionnels aux modèles digitaux
      • Études de cas : Comment les entreprises traditionnelles ont-elles évolué ?
    3. Principes fondamentaux de la transformation digitale
      • Importance de la data
      • Plateformisation des services
      • L’approche mobile-first et cloud

    Partie 2 : Exploration des modèles d’affaires digitaux clés

    1. Modèle freemium et modèles basés sur la subscription
      • Comment ça fonctionne ?
      • Avantages et inconvénients
      • Études de cas : Spotify, Netflix
    2. Marketplaces et Plateformes (45 min)
      • Principes fondamentaux des plateformes
      • Modèles de revenus : commissions, publicités, premium
      • Études de cas : Amazon, Airbnb
    3. Economie de partage et modèles basés sur la data
      • Compréhension de l’économie de partage
      • La monétisation de la data
      • Études de cas : Uber, Google

    Partie 3 : Défis, risques et avenir des modèles d’affaires digitaux

    1. Défis des business models digitaux
      • Scalabilité
      • Régulations et lois
      • Protection de la vie privée
    2. Risques associés et gestion des risques
      • Risques technologiques et de sécurité
      • Risques liés à la dépendance à un seul modèle
      • Stratégies de diversification
    3. L’avenir des business models digitaux
      • Impact de l’IA et des technologies émergentes
      • Vers de nouveaux paradigmes : DeFi, blockchains, économie tokenisée
      • Études de cas : Ethereum, DAOs

    Partie 4 : Évaluation

    1. Réalisation d’une présentation de groupe
    Bibliographie

    Livres :

    « Business Model Generation » par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur

    « The Lean Startup: How Today’s Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses » par Eric Ries

    « Digital Transformation: Survive and Thrive in an Era of Mass Extinction » par Thomas M. Siebel

     

    Articles :

    HBR : How to Design a Winning Business Model by Ramon Casadesus-Masanell and Joan E. Ricart

    Business model dynamics: a case survey de Mark de Reuver, Harry Bouwman et andIan MacInnes

    Prérequis

    Aucun.

     

    Objectifs

    – Connaître les règles de droit applicables à l’usage de données personnelles dans un cadre professionnel
    – Appliquer les règles aux cas d’usage rencontrés par les professionnels du marketing

    Compétences à acquérir

    Anticiper en entreprise les sujets juridiques et savoir alerter ses clients / sa direction
    Mettre en place des actions (stratégie) marketing conformes au RGPD

    Programme

    Phase 1 (théorie) : Présentation de règlementation applicable aux données à caractère personnel en France et en Europe (6h)

    Introduction – objectifs
    Les objectifs de la règlementation
    Historique de la règlementation – Textes actuels

    Concepts clés du droit des données personnelles
    Données à caractère personnel
    Traitement de données

    Acteurs et responsabilités
    Le responsable de traitement (controller)
    Le sous-traitant (processor)
    Le délégué à la protection des données (DPO)
    Les niveaux de responsabilités

    Principes fondamentaux
    Finalité
    Licéité du traitement – consentement
    Collecte de données nécessaires
    Données sensibles
    Exactitude des données
    Information des personnes et loyauté des traitements
    Conservation et sécurisation des données
    Obligations spécifiques
    Preuve de la conformité
    Privacy by design et by default
    Clause et contrat de sous-traitance
    Registre des traitements
    Violation de données
    Transfert de données hors EEE

    Droits des personnes concernées

    Acteurs de la régulation
    CNIL – CEPD
    Rôle – missions

    Risques en cas de non-conformité
    Risque réputationnel
    Sanction administrative prononcée par la CNIL
    Contentieux judiciaire

    Phase 2 (pratique) : Mise en pratique des concepts au travers d’exemples concrets rencontrés par les professionnels du marketing (direction marketing, agence web, agence de communication, évènementiel, etc.) (4h)

    Thème 1 : Constituer un fichier client (consommateur et / ou professionnel) / gestion commerciale

    Thème 2 : Prospection commerciale intégrant un focus sur la location ou l’achat de base de données

    Thème 3 : Cookies et traceurs

    Thème 4 : Organisation d’études des usages et des comportements des utilisateurs

    Thème 5 : Création d’un site de vente en ligne

    Thème 6 : Organisation d’un jeu-concours

    Bibliographie

    Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données
    Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés
    Doctrine de la CNIL en matière de publicité

    Prérequis

    Pas de prérequis.

    Objectifs du cours

    Ce cours doit permettre aux étudiants :

    1. De comprendre les enjeux de la gestion de projet
    2. De disposer d’une méthode qui serve de guide dans la gestion d’un projet
    3. D’appréhender les grandes étapes de la vie d’un projet
    4. De repérer les « soft skills » importantes en gestion de projet

    À l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Définir un projet, le relier aux affaires, comprendre les enjeux, identifier et travailler avec les parties prenantes, définir le périmètre de départ, les résultats attendus, identifier les solutions à explorer
    • Découper le projet en taches unitaires, les évaluer en termes de complexité, de couts, d’enchaînements, de compétence, de ressources…
    • De planifier le projet en identifiant les dépendances, les jalons, les livrables, le chemin critique et les risques
    • De choisir la méthodologie projet, de définir la gouvernance projet pour le suivi du projet, de suivre les changements
    • De comprendre les compétences requises par la gestion de projet

    Une certaine diversité des connaissances et expériences des étudiants sur ce sujet est à prendre en compte : il s’agira donc pour les plus novices de maîtriser les fondamentaux de la gestion de projet et pour les plus expérimentés de confronter la théorie et la pratique, de mesurer l’écart qui les sépare souvent, d’en comprendre les raisons, et de trouver des parades aux principaux pièges qui guettent le chef de projet.

    Compte-tenu de la diversité des contextes professionnels et des projets futurs des étudiants, il s’agit de comprendre les ressorts de la gestion de projet et d’en tirer des leçons applicables dans le plus grand nombre de situations possibles (petits projets ou projets complexes, organisation très structurées ou gestion de projet sans cadre formel, etc.).

    Déroulement des cours
    • Cours agrémentés de travail personnel entre chaque cours
    • Présentations d’ateliers de situations
    • Évaluation des projets après 12h de cours
    • Bilan du cours et des projets sur 3h
    Bibliographie
    • La Boite à outils du chef de projet (Dunod 2013)
    • Horine, Greg. Project Management Absolute Beginner’s Guide. Que Publishing, 2017.
    • Craig, Juana Clark. Project Management Lite: Just Enough to Get the Job Done…Nothing More. CreateSpace Independent Publishing Platform, 2012.
    • Project Management Institute. A Guide to the Project Management Body of Knowledge: PMBOK Guide. Project Management Institute, 2017.
    Autres 
    • L’utilisation d’un outil de dessin de Gantt sera nécessaire : MicroSoftProject ou GanttProject (freeware) ou autre …

  • Objectifs

    Ce cours vise à doter les étudiants de compétences avancées en gestion des réseaux sociaux et en stratégies d’inbound marketing. L’accent sera mis sur l’apprentissage des techniques pour attirer et engager efficacement les clients en ligne, tout en développant une présence de marque solide sur diverses plateformes de médias sociaux.

    Compétences à acquérir

    •    Développer et mettre en œuvre des stratégies efficaces de médias sociaux.

    •    Intégrer l’UGC et les influenceurs dans les plans marketing.

    •    Utiliser des techniques d’inbound marketing pour attirer et fidéliser les clients.

    •    Créer du contenu engageant adapté à différentes plateformes.

    •    Analyser et mesurer l’efficacité des campagnes de médias sociaux et d’inbound marketing.

    •    Gérer la réputation en ligne et répondre aux crises de communication.

    Programme

    Management des Réseaux Sociaux

    •    Fondamentaux de la gestion des médias sociaux et meilleures pratiques.

    •    Stratégies de contenu et d’engagement pour diverses plateformes.

     

    Inbound Marketing

    •    Principes de l’inbound marketing : attirer, convertir, conclure et fidéliser.

    •    Content marketing, SEO, et lead nurturing.

     

    Utilisation de l’UGC et Collaboration avec des Influenceurs

    •    Stratégies pour incorporer efficacement l’UGC dans le marketing digital.

    •    Travailler avec des influenceurs : sélection, collaboration et mesure de l’impact.

     

    Stratégies Avancées et Outils Numériques

    •    Utilisation d’outils de gestion de réseaux sociaux et d’inbound marketing.

    •    Techniques d’analyse de performance et de mesure du ROI.

     

    Atelier Pratique et Études de Cas

    •    Projets pratiques de développement de campagnes intégrant UGC et influenceurs.

    •    Analyse de cas réels démontrant l’utilisation réussie de l’UGC et du marketing d’influence.

    Bibliographie

    « Social Media Marketing » par Tracy L. Tuten et Michael R. Solomon.

    « Inbound Marketing » par Brian Halligan et Dharmesh Shah.

    « The Age of Influence: The Power of Influencers to Elevate Your Brand » par Neal Schaffer.

    Articles et études de cas sur l’UGC et le marketing d’influence.

    Prérequis

    Connaissances de base en marketing.

    Maîtrise de l’utilisation des principales plateformes de médias sociaux.

     

    Objectifs

    Maîtriser l’importance des faits et phénomènes culturels dans les comportements d’achat et de consommation – ceci, dans l’espace international (marketing tribal, marketing ethnique, marketing et religion, marketing régional et marketing patrimonial, etc.).

    Compétences à acquérir

    Savoir-être

    Curiosité intellectuelle et culturelle.

    Programme

     

    1. Fondamentaux théoriques​

     

    1.1. Concepts de culture, d’interculture, d’acculturation, d’enculturation

    1.2. Concepts de subculture, de contre-culture, d’anti-structure (communitas)

    1.3. Concepts d’ethnicité (identité sociale et altérité culturelle)

    1.4. Enjeux économiques du marketing ethnique

    1.5. Enjeux éthiques et socio-politiques du marketing ethnique

    1.6. Concepts de tribu et de post-modernité

    1.7. Enjeux économiques du marketing communautaire

    1.8. Modalités techniques du marketing communautaire

    1.9. Enjeux éthiques et socio-politiques du marketing communautaire

    1.10. Concepts de mythe et de pré-discours, d’imaginaire collectif

    1.11. Pensée magique – loi de similitude et loi de contact (Frazer)

    1.12. Pensée primitive (Lévy-Bruhl) et polyphasie cognitive (Moscovici)

    1.13. Concepts de bricolage et de braconnage (de Certeau)

    1.14. Identité transcalaire et individu pluriel (Lahire)

     

    1. Exemples de théories et d’applications marketing

     

    2.1. Globalisation et créolisation – l’interprétation et l’appropriation culturelle (endogénéisation – indigénisation) des artefacts exogènes (Appadurai et Hannerz)

    2.2. Application à la compréhension du marché des altercolas

     

    2.3. Pensée religieuse et opposition sacré-profane

    2.4. Application à la compréhension du marché du kasher

     

    2.5. La critique de l’appropriation culturelle

    2.6. Application aux hypsters

     

    2.7. La mythanalyse et la micro-mythanalyse des imaginaires sociaux (Durand)

    2.8. Application à la compréhension du commerce équitable

     

    2.9. Les modèles de différenciation culturelle à l’échelle infranationale (Todd et Le Braz)

    2.10. Application à la compréhension du cas de « Produit en Bretagne »

     

    2.11. Communauté et logique du don et du contre-don (Mauss)

    2.12. Application à la compréhension des tournées et offres à boire au bar (en Corse et en Bretagne)

     

    2.13. Néo-tribalisme et subcultures de consommation

    2.14. Application aux marchés des gothiques et des métalleux

    Bibliographie

    Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.

    Utilisation toute particulière des publications scientifiques faites par l’équipe de recherche de Rennes

    Objectifs
    • Initier et conscientiser les dilemmes éthiques qui peuvent se présenter dans le cadre de professions marketing
    • Réfléchir des nouveaux objectifs marketing dans la cadre d’une société sobre
    • Savoir ce qu’est la RSE,
    Compétences à acquérir

    –          Savoir résoudre un dilemme éthique

    –          Connaître les mécanismes de l’économie de la sobriété

    –          Imaginer des stratégies marketing dans une société sobre

    –          Savoir ce qu’est la RSE, ses stratégies et sa formalisation en entreprises, les normes et principes de régulation

    –          Connaître les principes de rédaction d’un rapport extra financier

    Programme

    –     Introduction : Sensibilisation aux enjeux environnementaux des activités humaines grâce à la Fresque du climat

    –     Principes et justification du marketing éthique

    –     Sobriété

    • Les grands principes de l’économie de la sobriété
    • La sobriété en marketing ? Le cas du démarketing

    –     La responsabilité sociétale des entreprises

    • Histoire et enjeux de la RSE
    • Etat des lieux des stratégies d’entreprise en RSE
    • Outils mobilisés dans le reporting RSE (normes, lois et label, principes de reporting RSE)
    Bibliographie

    MOOC UVED ODD

    Maymo et Murat (2023), La boite à outils du DD et de la RSE, Ed. Dunod

    Baret et Romestant (2020), Pratiquer la RSE, 11 cas d’entreprises Dunod

    Lourtioz, Lecomte, Szopa (2021), Enjeux de la transition écologique, Université Paris Saclay.

    ADEME, Rapport de prospective ADEME Transition 2050

    Prérequis

    –          Notions de marketing fondamental

    –          Initiation à la RSE

    –          Tronc commun sur l’anthropocène

    Objectifs
    1. Comprendre les enjeux économiques, environnementaux et sociaux liés au développement de l’économie du partage et de l’économie circulaire
    2. Comprendre les fondements et les principes de la consommation collaborative.
      • Exploration des origines et des concepts clés de la consommation collaborative.
      • Panorama des pratiques collaboratives
    3. Analyser les différents modèles économiques et plateformes de la consommation collaborative.
      • Étude des divers modèles d’affaires et de leur impact sur la consommation collaborative.
      • Examen des plateformes et de leur rôle dans la facilitation des échanges entre individus.
      • Evolutions récentes (essor, déclin, renouveau de certaines pratiques)
    4. Explorer les implications sociales, économiques et environnementales de la consommation collaborative.
      • Analyse des impacts sur les relations sociales, l’économie globale et l’environnement.
      • Évaluation des avantages et des défis associés à cette nouvelle forme de consommation, avec un accent particulier sur la protection de l’environnement.
    5. Examiner les facteurs culturels et psychologiques qui influent sur la participation à la consommation collaborative.
      • Identification des influences culturelles et psychologiques sur le comportement des consommateurs collaboratifs.
      • Exploration des motivations individuelles qui favorisent ou limitent la participation.
    6. Évaluer les avantages et les défis associés à la consommation collaborative pour les individus, les communautés et la société dans son ensemble.
      • Analyse approfondie des impacts positifs et négatifs sur les différentes parties prenantes.
      • Discussion sur les implications à long terme pour la société.
      • Discussion sur les limites de ces modèles (effets rebonds, etc.)
    Compétences à acquérir

    Pensée systémique : Compréhension des interactions complexes entre les acteurs, les plateformes et les enjeux liés à la consommation collaborative.

    Analyse critique : Capacité à analyser de manière critique les modèles économiques et les implications de la consommation collaborative.

    Sensibilisation sociale et environnementale : Compréhension des enjeux sociaux et environnementaux associés à la consommation collaborative et développement d’une conscience critique de son impact.

    Études de cas/travaux de groupe :

    Pensée créative : Proposition de solutions pour faire face aux défis émergents dans la consommation collaborative.

    Collaboration : Travailler efficacement en groupe pour discuter, analyser et résoudre des problèmes liés à ce type de consommation.

    Communication : Expression claire des idées à l’oral et à l’écrit sur les différents aspects de la consommation collaborative.

    Programme

    Partie 1 : Introduction à l’économie collaborative.

    – Présentation des concepts clés.

    – Évolutions de la consommation collaborative.

    – Facteurs de développement.

    – Apports et contributions du Web et des NTIC.

     

    Partie 2 : Modèles économiques, systèmes et plateformes de consommation collaborative.

    – Systèmes de consommation collaborative.

    – Rôle des intermédiaires et des plateformes dans la consommation collaborative.

    – Modèles d’affaires et d’intermédiation.

    – Types de logistique.

     

    Partie 3 : Impacts sociaux et environnementaux de la consommation collaborative.

    – Durabilité et impacts positifs sur l’environnement et la société.

    – Impacts négatifs de la consommation collaborative et coûts cachés sur l’environnement.

    – Droits et obligations des acteurs de l’économie collaborative.

    Bibliographie

    Acquier, A., Carbone, V., Massé, D. (2017). À quoi pensent les institutions?-Théorisation et institutionnalisation du champ de l’économie collaborative. Revue française de gestion43(265), 25-49.

    Acquier, A., Carbone, V., Massé, D. (2019). How to create value (s) in the sharing economy: Business models, scalability, and sustainability. Technology Innovation Management Review9(2).

    Belk, R. (2014). You are what you can access: Sharing and collaborative consumption online. Journal of business research67(8), 1595-1600.

    Botsman, R. et Rogers, R. (2010). What ‘s Mine is Yours: The Rise of Collaborative Consumption. New York, New York: Harper Business.

    Carbone, V., Rouquet, A., Roussat, C. (2016). «Emporté par la foule»-Quelles logistiques pour la consommation collaborative?. Revue française de gestion42(258), 105-122.

    Decrop, A. (2017). La consommation collaborative: Enjeux et défis de la nouvelle société du partage. De Boeck Supérieur.

    Guiot, D., Roux, D. (2010). A Second-Rand Shoppers’ Motivation Scale: Antecedents, Consequences, and Implications for Retailers. Journal of Retailing, 86(4), 383- 399

    Hamari, J., Sjöklint, M., Ukkonen, A. (2016). The sharing economy: Why people participate in collaborative consumption. Journal of the association for information science and technology67(9), 2047-2059.

    Lawson, S. J., Gleim, M. R., Perren, R., Hwang, J. (2016). Freedom from ownership: An exploration of access-based

    consumption. Journal of Business Research69(8), 2615-2623.

    Parguel, B., Lunardo, R., Benoit-Moreau, F. (2017). Sustainability of the sharing economy in question: When second-hand peer-to-peer platforms stimulate indulgent consumption. Technological Forecasting and Social Change125, 48-57.

    Roux, D., Guiot, D. (2008). Une mesure des motivations envers l’achat d’occasion, leurs antécédents et leurs conséquences. Recherche et Applications en Marketing (French Edition)23(4), 63-95.

    Prérequis

    Aucun.

    Objectifs 
    • Comprendre la genèse de la consommation engagée, ses finalités et son organisation
    • Savoir qui sont les consommateurs engagés pour comprendre les nouvelles segmentations sur ce marché
    • Saisir les nouvelles attentes et les freins des consommateurs
    • Comprendre les dynamiques de plusieurs marchés fondés sur la consommation engagée
    Compétences à acquérir 

    Savoirs : Envisager la consommation engagée dans une perspective culturelle. Analyser la figure du consommateur engagé aux prismes des enjeux environnementaux, sociaux de la consommation et du développement de stratégies de résistance au marché. Comprendre les contextes d’émergence et le développement des alternatives au marché conventionnel.

     

    Savoir-faire : Savoir segmenter et cibler des consommateurs engagés, identifier des leviers de développement de pratiques de consommation engagée, développer son esprit d’analyse- la lecture critique de documents scientifiques et grand public en marketing. Mener des recherches bibliographiques ciblées. Mener une réflexion sur les enjeux et les perspectives des alternatives existantes au marché.

     

    Savoir-être : Ouverture d’esprit sur des pratiques de consommation alternative, mener un travail de groupe, gagner en esprit critique.

    Programme 

    Introduction

    Partie 1 : Histoire de la consommation engagée et contours de la consommation engagée

    Partie 2 : La figure du consommateur engagé

    Qui sont les consommateurs engagés ?

    Motivations et freins à l’engagement

    Légitimité de l’engagement

    Partie 3 : Les expressions marchandes

    Volet environnemental : évolution du marché du bio, du vrac et de la seconde main

    Volet social : le commerce équitable Nord Sud ou Nord-Nord et les AMAP

    Partie 4 : Les expressions a priori non marchandes

    Le mouvement « zéro déchet »

    Résistance au marché

    Sobriété

    Pré-requis

    Cours de RSE, marketing éthique et Sobriété

    Objectifs

    Permettre aux élèves futurs cadres en charge de conduite de projet ou de management de comprendre les enjeux du leadership et d’intégrer des comportement aidants et influents.

    Compétences à acquérir

    Savoir utiliser des grilles de lecture utiles dans les relations interpersonnelles et les pratiques d’influence.
    Connaître quelques outils de connaissance de soi, applicables dans le management et la communication.

    Programme

    Tour d’horizon des modèles et théories du leadership et de l’influence (cf Paul Hersey)
    Les concepts de compréhension de la relation aux autres : Analyse Transactionnelle, Programmation Neurolinguistique, les fondamentaux de la communication et de la gestion des émotions.
    Notions de systémie.

    Bibliographie

    Le grand livre de l’analyse transactionnelle (Brécard et Hawkes, Eyrolles éditions)
    Un cerveau pour changer (Bandler)
    Leadership et Confiance (Alain Duluc)
    Du désir au plaisir de changer (Françoise Kourilsky)

    Prérequis

    Aucun

    Objectifs

    L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.

    Le cours d’Anglais en M2 Marketing vise à la construction de connaissances, compétences et tâches de niveau CECRL C1 et de compétences professionnelles et transversales telles que définies dans le référentiel Fnege/AUNEGe.

    Compétences à acquérir

    Les compétences ci-dessous, issues du référentiel Fnege/AUNEGe[1], seront développées en langue anglaise au moyen d’études de cas et de faits d’actualités de l’aire anglophone et de mises en situation professionnelle :

    • Veiller/Anticiper :
      • Etre dans une posture de recherche continue d’informations sur son environnement ;
      • Chercher à déceler l’inattendu, à deviner l’imprévisible ;
      • Repérer les « signaux faibles », c’est-à-dire l’information à bas bruit, qui est le contraire du buzz, l’information rare, discrète, noyée sous le flot du déluge informationnel, et qui va pourtant apporter une véritable « information », une nouveauté ;
      • Détecter les menaces, les opportunités, les tendances…
    • Piloter/Gérer :
      • Animer et organiser le travail de l’équipe, conduire des réunions et susciter l’adhésion et la motivation de son équipe ;
    • Contrôler/Mesurer :
      • Recueillir et exploiter les données commerciales, marketing, RH… afin d’en tirer des analyses et plans d’actions.
    • Animer/Fédérer :
      • Faciliter le relationnel et la communication entre les acteurs ;
      • Ecouter ses collaborateurs et identifier leurs besoins et leurs attentes ;
      • Renforcer le sentiment d’appartenance à l’équipe et développer la cohésion de groupe ;
      • Anticiper les conflits et développer la culture du consensus ;
      • Construire une relation bienveillante.
    • Développer/Innover :
      • Avoir une vision stratégique des enjeux de mon entreprise ;
      • Identifier les opportunités de croissance et de développement avec une posture d’innovation ;
      • Traiter et mettre en relation des éléments ou des ensembles d’éléments non raccordés communément ;
      • Faire preuve de compétences de synthèse et analytiques ;
      • Savoir changer d’optique et changer de comportements afin d’explorer de nouvelles directions ;
      • Savoir transposer des informations d’un domaine spécifique à un autre domaine a priori indépendant pour trouver des correspondances et proposer des solutions nouvelles.
    • Appliquer/Respecter :
      • Mettre en œuvre des normes, des règles (juridiques ou non), des procédures, des bonnes pratiques… ;
    • Accompagner/Conseiller :
      • Cerner les attentes des acteurs externes : clients, usagers, fournisseurs, etc ;
      • Faciliter le relationnel et la communication entre les acteurs ;
      • Répondre aux interrogations de son équipe et essayer de trouver ensemble des solutions adaptées ;
      • Appréhender les situations et les organisations de manière globale et transversale.
    • Communiquer/Marketer :
      • Comprendre et intégrer les enjeux stratégiques d’une organisation, d’une marque, d’une activité, etc ;
      • Suivre le marché, ses évolutions et le positionnement de la concurrence, les attentes des cibles via des études de marché, des analyses de positionnement, de la veille concurrentielle ;

    [1] Référentiel prospectif des compétences « Management & Gestion des Affaires », dirigé par Aline SCOUARNEC, Fnege-AUNEGe, 2019. https://aunege.fr/statics/pdf/referentiel-competences-fnege-aunege.pdf

    Programme

    Deux parcours sont proposés selon l’intérêt et les besoins des étudiants :

    –          New trends in marketing

    –          Living and working in the US and the UK

    Chacune des séquences proposées dans ces deux parcours est actualisée en fonction des évolutions entrepreneuriales et sociétales et susceptible d’intégrer des éléments d’informations récentes (changements politiques ou législatifs, changements systémiques et systématiques impactant le monde de l’entreprise, informations surprenantes ou curieuses qui révèlent les spécificités culturelles du monde anglophone…)

    Bibliographie

    –          Pour les étudiants de niveau CECRL B2 qui souhaitent consolider leur grammaire : English Grammar in Use, A Self-study Reference and Practice Book for Intermediate Learners of English, Raymond Murphy, Cambridge, 2019

    –          Pour les étudiants de niveau CECRL C1 qui souhaitent parfaire leur grammaire : Advanced Grammar in Use, Martin Hewings, Cambridge, 2018

    –          Pour pallier des lacunes lexicales : Just for business. Communiquer efficacement en anglais au bureau, Jacquelin Pascal, Ellipses, 2017

    –          Pour de l’apprentissage, des révisions et des entraînements en ligne :

    1)      Global Exam : https://bibliotheques.univ-rennes.fr/ressources/global-exam

    2)      Assimil : https://bibliotheques.univ-rennes.fr/ressources/assimil

    Pré-requis

    CECRL niveau B2 ou C1

    Objectifs

    Initiation aux principales méthodes d’analyses de données à partir du logiciel Xlstat.

    Compétences à acquérir


    Savoir différencier les méthodes à utiliser selon le type de données.

    Programme

    –          Analyses des données : ACP, AFC et ACM

    –          Initiation au logiciel Xlstat

    Bibliographie

    Aucune.

    Prérequis

    Maitrise d’Excel.

    Objectifs

    Analyser les données textuelles à partir des méthodes lexico métriques et l’analyse propositionnelle du discours.

    Compétences à acquérir

     

    Maîtrise des statistiques textuelles et de l’analyse de discours

    Maîtrise des logiciels d’analyses automatisées du discours et statistiques textuelles : Iramuteq et tropes.

    Programme

    –          Initiation aux logiciels tropes et Iramuteq

    –          Statistiques textuelles

    –          Statistiques de l’analyse de discours

    –          Effectuer une analyse automatique de discours

    Bibliographie

    Documents numériques distribués en complément et prolongement des cours.

    Pré-requis

    Aucun.

    Objectifs

    Proposer des méthodes académiques et managériales dans l’élaboration d’une réflexion géomarketing.

    Compétences à acquérir

    Être capable de mener une réflexion sur l’analyse spatiale mais aussi maîtriser la manipulation des bases de données spatiales à travers les logiciels Qgis et Geoda.

    Programme

    – techniques d’implantation des points de ventes

    – détermination d’une zone de chalandise

    – calcul d’un marché potentiel

    – statistiques spatiales

    – Initiation à Qgis et Geoda

    Bibliographie

    Supports de cours.

    Pré-requis

    Aucun.

    Objectif

    Maitriser les principaux outils utilisés pour la prévision de ventes et des techniques de scoring.

    Compétences à acquérir

    Capacité à gérer d’importantes bases de données de panel consommateurs et de construire des scores à l’aide du logiciel Access, d’utiliser des techniques de classification et d’effectuer de la prévision avec le logiciel Xlstat. Être capable d’identifier les bons outils aux données utilisées. S’affranchir de la technique pour analyser les fondamentaux du marketing. Travail collectif (organisation fonctionnelle d’un groupe de travail, évaluation multicritère des performances individuelles).

    Programme

    –          Modèles de séries temporelles

    –          Modèles explicatifs des ventes

    –          Méthodes RFM

    –          Modèles de scoring

    –          Accompagnement projet

    Pré -requis

    Maitrise d’Excel.

    Objectifs

    • Comprendre les enjeux du marketing relationnel à travers la satisfaction et la fidélisation clients pour la marque / l’enseigne.
    • Découvrir la théorie et les modèles
    • Découvrir les outils de la fidélisation et de la mesure de la satisfaction client

    Compétences à acquérir

    • Savoir reconnaître les stratégies CRM.
    • Savoir utiliser les outils du CRM.
    • Savoir mettre en œuvre / améliorer une stratégie CRM.

    Programme

    INTRODUCTION

    I. La satisfaction
    1.1 Enjeux et évolution du concept de satisfaction
    1.2 Gérer la satisfaction
    1.3 Le lien satisfaction-fidélité : mythe ou réalité

    II. La fidélité
    2.1 Enjeux et évolution de sa définition
    2.2 Fidéliser les clients par les programmes relationnels
    2.3 Autres stratégies de fidélisation

    CONCLUSION

    Bibliographie

    • Joëlle Vanhamme (2002), La satisfaction des consommateurs spécifique à une transaction : définition, antécédents, mesures et modes, Recherche et Applications en Marketing, vol. 17, n° 2/2002.

    • Meyer-Waarden L.,et Volle P. (2012), CRM et e-CRM : enjeux socio-culturels, stratégies clients et technologies relationnelles, questions de mise en oeuvre et performance organisationnelle, Recherche et Applications en Marketing, vol. 27, n° 4/2012.

    • Joëlle Vanhamme (2001), L’influence de la surprise sur la satisfaction des consommateurs, étude exploratoire par journal de bord, Recherche et Applications en Marketing, vol. 16, n° 2/2001.

    Pré-requis

    Maîtriser les fondamentaux du marketing.

    Objectifs

    Un parcours en 3 années (de la Licence 3 au Master 2) qui vise à accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, à identifier le travail qu’ils souhaiteraient faire, à les préparer à l’intégration professionnelle, à envisager leur parcours professionnel.

    Compétences à acquérir

    Connaissances de soi
    Identification de ses compétences
    Identification de ses choix professionnels
    Création de son réseau professionnel
    Programme

    Pendant une semaine (novembre)

    -Ateliers de 8h30 à 11h30

    -Conférences de 12h30 à 13h30

    -Ateliers de 14h00 à 17h00

    -Conférences de 17h30 à 19h30

    Vendredi  : Forum Entreprises

    Jeudi : Journée Simulation Recrutement (JSR)

    Bibliographie

    Quels métiers RH demain ? Transformation de la fonction et compétences nouvelles, Dunod, 2016 (Coordination Aline Scouarnec et Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy).

    Sites internet

    Pré-requis :

    Aucun

 

Les résultats de l’enquête 2023 montrent que :
  • 94% des diplômés de la promotion 2022 étaient en activité en mars 2023
  • 67% étaient en CDI
  • avec un salaire annuel moyen brut de 30 044 € avec primes
  • 73% des diplômés ont obtenu leur premier emploi durant ou à l’issue de leur stage
  • 73% des étudiants du master Marketing MDPM ont déclaré être tout à fait satisfaits ou satisfaits de leur master.
Exemples de poste occupés
  • Chef de projet marketing
  • Chef de produit
  • Brand manager
  • Chargé de communication (évènementielle, digitale…)
  • Social media manager
  • Category manager
  • Responsable du développement commercial
  • CRM manager, etc

Pré-requis

Accès Sélectif en 2ème année :

  • Étudiant non IGR-IAE Rennes : niveau Bac+4 minimum capitalisant au moins 240 crédits ECTS : évaluation du dossier, Score IAE-Message (renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr) et entretien

 

IMPORTANT : pour les recrutements en Master 2, il est possible de passer le Score jusqu’à la session du 18 avril (Rennes et National) inclus (https://iae-message.fr/inc/details_session.php?id=202303-18).

Le dossier des personnes souhaitant candidater en Master 2 et étant inscrites à des dates ultérieures ne seront pas recevables.

Droits d’inscription, bourses et exonérations : plus d’informations sur https://www.univ-rennes.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations

Étudiants internationaux

  • Les autres étudiants doivent postuler sur la plateforme de candidatures de l’Université de Rennes, voir ci-dessous.
  • Des frais différenciés selon les nationalités des étudiants sont en vigueur à l’Université de Rennes. Droits d’inscription, bourses et exonérations : plus d’informations sur https://www.univ-rennes.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations
  • Les étudiants internationaux doivent avoir un niveau de français justifiant d’un niveau B2 justifié par un test officiel (TEF, TCF, DELF/DALF…).
  • Les étudiants internationaux résidant dans un pays disposant d’un centre de passage IAE Message listé ici doivent soumettre un score IAE Message de moins de trois ans.

Candidature 2024-2025

Ouverture du serveur
Samedi 10 février 2024

Date limite de dépôt des candidatures
Jeudi 02 mai 2024

Entretiens individuels
Jeudi 30 mai

Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Lundi 09 septembre 2024

Code RNCP : 35907

Responsable pédagogique
Maud DANIEL

Assistante pédagogique
Constance MARÉCHAL
constance.marechal@univ-rennes.fr
Tél.  02 23 23 78 64


 

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