Master Marketing et Vente, parcours Études et Recherche Marketing

Accessible en :

Contacts

Assistante pédagogique
Anne DE LILLO
Tél. : 02.23.23.78.64

Ouverture du serveur d'inscription
1ère session
Master 1 : 23 avril 2019
Master 2 : 02 février 2019
2nde session
Master 2 : à définir
 

Date limite de candidature
1ère session
Master 1 : 15 mai 2019
Master 2 : 20 mai 2019
2nde session
Master 2 : à définir

Entretiens individuels
1ère session
Master 1 : 17-18-19 juin 2019
Master 2 : 12-13-14 juin 2019
2nde session :
Master 2 : à définir

Rentrée à l'IGR-IAE Rennes
Master 1 :
Master 2 : lundi 16 septembre 2019 - 10 h 30

Présentation

Le parcours Études et Recherche Marketing forme des experts de haut niveau, maîtrisant les méthodologies les plus pointues dans le domaine, pour l’analyse des dynamiques des marchés, l’explication et la compréhension approfondies des comportements de consommation, le conseil stratégique et opérationnel des organisations.

Outre les métiers d’analyste marketing et de consultant, le niveau de la formation délivrée permet l’engagement direct dans un parcours doctoral.

Objectifs

Les compétences qu’il s’agit de développer ne sont pas seulement des savoirs et des savoir-faire, mais aussi des savoir-être. Au-delà des apports théoriques, techniques et méthodologiques, sont ainsi valorisés : la curiosité et l’esprit critique ; la perspicacité et l’imagination ; la créativité et la rigueur technique ; l’esprit d’analyse et de synthèse ; l’aisance relationnelle et le talent argumentatif.

À l’issue de la formation, les étudiants sont capables de :

  • Maîtriser, au plan théorique et technique, les méthodes de production et d’analyse de données quantitatives (statistiques multidimensionnelles, descriptives et explicatives, modélisation, scoring et data mining, géomarketing, etc.) et de données qualitatives (pratique ethnographique, conduites d’entretiens, méthodes projectives, analyses de discours, etc.)

  • Maîtriser les questions épistémologiques de toute recherche, à vocation pratique ou scientifique

  • Formuler des recommandations managériales, défendre l’argumentaire d’un projet.

Les atouts du parcours
  • Une expérience et une reconnaissance forte de la formation, dans les milieux économiques et académiques

  • L’appui d’un laboratoire de recherche réputé, la participation d’une équipe scientifique et d’experts développant des méthodologies performantes, l’intervention de praticiens

  • La possibilité de suivre des conférences, séminaires, ateliers de recherche et de bénéficier d’un tutorat individualisé

  • Le stage, en fin de formation, permet l’acquisition d’une expérience professionnelle de qualité, par la réalisation de projets et missions marketing spécifiques

  • La possibilité d’élaborer son propre parcours de formation, en bénéficiant de l’organisation par l’équipe pédagogique de modules optionnels, ce qui permet de se construire son propre portefeuille de compétences, selon ses projets professionnels.

Débouchés

Exemples de poste occupés :

Consultant marketing ; Chargé d’études qualitatives ou quantitatives ; Chargé d’études d’implantation ; Consultant veille marketing ; Chargé d’études pricing ; Chef de produit ; Responsable du développement durable; Chercheur en marketing ; Enseignant - formateur.

Programme

Le Master Marketing et Vente, parcours Études et Recherche Marketing,  s'effectue sur 2 ans, soit environ 900 heures d'enseignements et des stages obligatoires.

La première année est consacrée aux fondamentaux du marketing avec un stage en entreprise de 2 à 4 mois (programme du Master 1 Marketing et Vente parcours marketing sur cette page)

La deuxième année est plus spécifique pour former des experts de haut niveau dans le parcours Études et Recherche Marketing. Un stage de 4 à 6 mois vient clôturer ce Master 2.

Master 2 Marketing et Vente parcours Etudes et Recherche Marketing

Inscription

Accès en première année de Master

  • Accès sélectif, être titulaire des 180 crédits de la Licence.

  • Étudiant titulaire de la Licence de Gestion de l’IGR-IAE : admission de plein droit.

  • Autre Licence de Gestion (ou cursus jugé équivalent) et autres parcours  : évaluation du dossier, Score IAE Message (renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr)  et entretien.

    Désormais, les résultats au Score IAE-Message sont valables pour une durée de 3 rentrées universitaires. (les scores passés avant 2017 étaient valables pour 2 rentrées universitaires.)

Accès en deuxième année de Master (deux sessions de recrutement)

  • Évaluation du dossier, Score IAE-Message (renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr) et entretien.

 

Procédure Campus France pour les étudiants étrangers (Master 2ème année uniquement) : www.campusfrance.org