Responsable pédagogique Rozenn PERRIGOT
Assistante pédagogique Odile SOULARD 02 23 23 34 22 igr.international-degree@univ-rennes1.fr
Visitez notre blog pour connaître les dernières actualités de la Chaire !
Ce parcours Franchising, Retail et Service Chains, avec l’ensemble des cours assurés en langue anglaise, permet d’étudier dans un environnement multiculturel via les interactions et les travaux de groupe impliquant des étudiants étrangers d'une part, et d’accentuer la dimension internationale du développement de la franchise et du commerce en réseau d'autre part.
Le stage d’une durée de 4 à 6 mois peut être effectué en France ou à l’étranger.
En Europe, la franchise est particulièrement bien développée avec, par exemple, en France : 1 834 franchiseurs, 69 483 points de vente franchisés, et un chiffre d’affaires de 53,38 milliards d’euros (Fédération Française de la Franchise, 2016). Toujours en France, le Commerce Coopératif et Associé représente 94 groupements, 178 enseignes, 44 941 points de vente et 146,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires (Fédération du Commerce Coopératif et Associé, 2016).
Le Master Marketing et Vente, parcours Franchising, Retail & Service Chains en formation initiale et en langue anglaise prépare les étudiants à entrer et évoluer dans le monde des réseaux de points de vente et/ou d’unités de service, en France ou à l’étranger, notamment dans :
l’animation de réseau (animateur de réseau, responsable de région …)
le développement de réseau (développeur réseau, responsable du recrutement des candidats …)
le marketing de réseau (chargé de projets marketing, responsable marketing enseigne …)
l’ingénierie de réseau (consultant franchise, chargé de projets franchise …)
Ce Master peut aussi conduire certains étudiants et/ou diplômés à choisir la voie de l’entrepreneuriat (franchisé, associé, adhérent, multi-franchisé, master-franchisé, franchiseur …).
Chaire Franchise & Commerce en Réseau
Fédération Française de la Franchise
Fédération du Commerce coopératif et Associé
International Franchise Association
La formation se déroule sur 12 mois, de septembre à septembre et comporte près de 400 heures de cours et conférences (avec un stage en entreprise de 4 à 6 mois à partir d'avril).
L’enseignement, assuré en langue anglaise, allie la présentation des éléments conceptuels et théoriques liés aux réseaux de points de vente et/ou d’unités de service et une approche pratique des problématiques auxquelles doivent faire face les professionnels des réseaux.
Les cours couvrent des approches complémentaires : marketing, management, stratégie, droit, finance, etc. Les cours sont animés par des enseignants-chercheurs et des professionnels, tous spécialistes de la franchise et du commerce en réseau. De plus, la Fédération Française de la Franchise (FFF) et la Fédération du Commerce coopératif et Associé (FCA) animent des séminaires dans ce Master.
Ce Master est également proposé en apprentissage et en langue française : Master Marketing – Management des Réseaux et de la Franchise
Détail du programme
Envoyez votre dossier de candidature à Odile SOULARD (igr.international-degree@univ-rennes1.fr).
Les étudiants français s'acquittent des frais d'inscription universitaire classiques, dans la mesure où ils ne bénéficient ni des cours de Français Langue Étrangère, ni de l'accompagnement spécifique offert aux étudiants étrangers.
03/04/2018
07/02/2018
23/02/2017
© IGR-IAE e-declic- Contact- Mentions légales