Master Marketing et Vente, Parcours Franchising, Retail & Service Chains

Accessible en :

Contacts

Responsable pédagogique
Rozenn PERRIGOT


Assistante pédagogique
Odile SOULARD
02 23 23 34 22
igr.international-degree@univ-rennes1.fr

Visitez notre blog pour connaître les dernières actualités de la Chaire !

chaire

Présentation

Ce parcours Franchising, Retail et Service Chains, avec l’ensemble des cours assurés en langue anglaise, permet d’étudier dans un environnement multiculturel via les interactions et les travaux de groupe impliquant des étudiants étrangers d'une part, et d’accentuer la dimension internationale du développement de la franchise et du commerce en réseau d'autre part. 

Le stage d’une durée de 4 à 6 mois peut être effectué en France ou à l’étranger.

 

À savoir

En Europe, la franchise est particulièrement bien développée avec, par exemple, en France : 1 834 franchiseurs, 69 483 points de vente franchisés, et un chiffre d’affaires de 53,38 milliards d’euros (Fédération Française de la Franchise, 2016). Toujours en France, le Commerce Coopératif et Associé représente 94 groupements, 178 enseignes, 44 941 points de vente et 146,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires (Fédération du Commerce Coopératif et Associé, 2016).

Objectifs

Le Master Marketing et Vente, parcours Franchising, Retail & Service Chains en formation initiale et en langue anglaise prépare les étudiants à entrer et évoluer dans le monde des réseaux de points de vente et/ou d’unités de service, en France ou à l’étranger, notamment dans :

  •  l’animation de réseau (animateur de réseau, responsable de région …)

  • le développement de réseau (développeur réseau, responsable du recrutement des candidats …)

  • le marketing de réseau (chargé de projets marketing, responsable marketing enseigne …)

  • l’ingénierie de réseau (consultant franchise, chargé de projets franchise …)

Ce Master peut aussi conduire certains étudiants et/ou diplômés à choisir la voie de l’entrepreneuriat (franchisé, associé, adhérent, multi-franchisé, master-franchisé, franchiseur …).

 

Les atouts du parcours
  • Variété des métiers visés : animation, développement, marketing, ingénierie …
  • Diversité des secteurs d’activités : retailing, services et secteur social ...
  • Pluralité des types de réseaux : franchise, commerce coopératif et associé, partenariat …
  • Opportunités à l'international : France, pays développés, pays émergents ... 
  • Bénéfices de la Chaire Franchise & Commerce en Réseau : échanges avec les partenaires, interventions d’experts français et étrangers, participation au Challenge étudiants …
  • Focus sur la professionnalisation : études de cas concrets, témoignages de professionnels, visites d’entreprises …
  • Très bonne insertion professionnelle : Plus de 90% des diplômés en moyenne trouvent un emploi dans les deux mois après l’obtention du diplôme ...
  • Transversalité des approches pour acquérir la « culture réseau » : marketing, management, stratégie, droit, finance …
  • Complémentarité des intervenants : enseignants-chercheurs et professionnels, tous spécialistes de la franchise et du commerce en réseau, et représentants des fédérations (FFF et FCA) …
  • Ouverture à l’international : environnement d'apprentissage multiculturel, interventions de chercheurs de l’International Society of Franchising …
  • Initiation à la recherche pour la rigueur du raisonnement : participation à des workshops, réalisation d'un mémoire de fin d’études …

 

En savoir plus sur la franchise et le commerce en réseau :

Débouchés

  • Animation de réseau (animateur de réseau, responsable de région …)
  • Développement de réseau (développeur réseau, responsable du recrutement des candidats …)
  • Marketing de réseau (chargé de projets marketing, responsable marketing enseigne …)
  • Ingénierie de réseau (consultant franchise, chargé de projets franchise …)
  • Entrepreneuriat en réseau (franchisé, associé, adhérent, multi-franchisé, master-franchisé, franchiseur …)
  • Internationalisation des réseaux (responsable expansion, directeur retail international, master-franchisé …)
  • Gestion de business units (directeur de magasin, responsable de boutique, district manager …)

Programme

La formation se déroule sur 12 mois, de septembre à septembre et comporte près de 400 heures de cours et conférences (avec un stage en entreprise de 4 à 6 mois à partir d'avril).

L’enseignement, assuré en langue anglaise, allie la présentation des éléments conceptuels et théoriques liés aux réseaux de points de vente et/ou d’unités de service et une approche pratique des problématiques auxquelles doivent faire face les professionnels des réseaux.

Les cours couvrent des approches complémentaires : marketing, management, stratégie, droit, finance, etc. Les cours sont animés par des enseignants-chercheurs et des professionnels, tous spécialistes de la franchise et du commerce en réseau. De plus, la Fédération Française de la Franchise (FFF) et la Fédération du Commerce coopératif et Associé (FCA) animent des séminaires dans ce Master.

Ce Master est également proposé en apprentissage et en langue française : Master Marketing – Management des Réseaux et de la Franchise 

Inscription

Pré-requis
  • Être titulaire d’un Master 1 ou 2 (Marketing, Management, Gestion, Economie, Droit ou autre) ou d’un diplôme d’une Ecole Supérieure de Commerce (bac +4/+5).
  • Répondre aux critères de sélection d’examen de dossier, portant en particulier sur les résultats de la formation antérieure, les expériences de stage, les motivations personnelles et le projet professionnel du candidat dans le secteur de la franchise et du commerce en réseau.
  • La maîtrise de l’anglais est obligatoire.
  • Passer avec succès un entretien individuel de sélection.
  • Trouver une entreprise d’accueil dans le secteur de la franchise et du commerce en réseau qui accepte les conditions de stage et qui propose une mission en rapport avec la formation, laquelle sera soumise à l’approbation du responsable de diplôme. 

 

Comment s'inscrire ?

Envoyez votre dossier de candidature à Odile SOULARD (igr.international-degree@univ-rennes1.fr). 

 

Précision

Les étudiants français s'acquittent des frais d'inscription universitaire classiques, dans la mesure où ils ne bénéficient ni des cours de Français Langue Étrangère, ni de l'accompagnement spécifique offert aux étudiants étrangers.