Master 2 Comptabilité-Contrôle-Audit

FI
Modalité pédagogique : FI Formation initiale
Tarif : 243€ (En savoir plus)
Effectif : 25
Lieu : IGR-IAE Rennes
  • Accès privilégié au Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes
  • Stage en entreprise ou cabinet d’expertise comptable et d’audit à partir de janvier
Prochaine rentrée : Lundi 02 septembre 2024 à 9h

Le Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) permet d’accéder à des fonctions finance, contrôle de gestion, comptabilité, audit dans des entreprises privées ou publiques, des cabinets d’expertise comptable et d’audit, des banques, des organisations professionnelles ou des collectivités locales.

Le Master CCA représenté à la 34ème édition des Assises de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes : Découvrir la vidéo

Le diplôme de référence pour la préparation aux examens d’expertise comptable et d’audit.

Le Master CCA donne une dispense des Unités d’Enseignement du Diplôme de Comptabilité et de Gestion et de 5 UE du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion*. Le master offre un accès privilégié au Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes.

* Arrêté du 9 janvier 2008

Atouts

Le master permet aux diplômés d’être rapidement opérationnels et évolutifs dans l’exercice de leurs métiers. Sont abordées les évolutions et problématiques récentes dans le domaine : normes IFRS et comptabilité internationale, évolution de la mission d’audit légal, transition digitale (finance digitale et blockchains), nouvelles approches en contrôle de gestion (pilotage du digital business, contrôle de gestion stratégique et pilotage des transitions), nouveautés dans le domaine du droit.

 

Le master bénéficie d’une orientation marquée data, BI et système d’information décisionnel (plus de 70h) permettant ainsi de répondre aux attentes des entreprises et des cabinets.

Double diplôme : outre les possibilités à international déjà offertes aux étudiants de l’IGR-IAE, les étudiants du master CCA peuvent passer un an (janvier à décembre) à l’Université Laval, Québec, Canada. En bénéficiant d’une reconnaissance d’une partie du programme du master CCA, les étudiants intègrent le MBA comptabilité et obtiennent ainsi un second diplôme.

Le conseil en création, reprise et transmission d’entreprises : accompagner les futurs experts-comptables dans l’évolution de la profession : le métier d’expert-comptable évoluant vers davantage de conseils aux entrepreneurs, le Master CCA de l’IGR-IAE Rennes propose une approche innovante en formant ses diplômés à l’étude de projets réels de création d’entreprise : structuration des entreprises, gestion de la croissance (sur le plan financier, social, fiscal, juridique…).

 

Stage en entreprise ou cabinet d’expertise comptable et d’audit

L’intégralité des cours de la seconde année est dispensée de septembre à décembre permettant ainsi d’effectuer un stage long à partir de janvier pour une durée au maximum de six mois. Dans le cadre du master, une forte présence en cabinet ou entreprise est requise sous la forme de deux stages d’une durée pouvant totaliser onze mois.

Organisation des études

Organisation : enseignements répartis sur deux ans, volume d’environ 900 heures
Intervenants : enseignants universitaires et intervenants professionnels (experts comptables, commissaires aux comptes, inspecteurs des finances publiques, magistrats, avocats)

 

Master 2

  • Objectifs

    Comprendre la constitution et le fonctionnement des groupes des sociétés, appréhender les relations juridiques et financières intragroupe, appréhender les opérations de fusion, scissions et apports partiels d’actifs, comprendre la réglementation des OPA-OPE à travers la législation et des illustrations pratiques. Illustrations à l’aide de cas pratiques réels. Ce cours souligne la prise en compte par le droit de la réalité économique du groupe de sociétés

     

    Compétences à acquérir

    Être capable d’analyser et comprendre l’organigramme des groupes de sociétés, maîtriser les principales conventions relatives aux relations juridiques et financières à l’intérieur du groupe (convention omnium, management fees, …), appréhender les opérations de fusion, scissions et apports partiels d’actifs, maîtriser les OPA et les défenses anti-OPA.

    Programme

    – Les groupes de sociétés
    – La protection de l’associé au sein du groupe de sociétés
    – la convention de portage
    – Les relations juridiques et financières intragroupe
    – Les offres publiques d’acquisition : cadre, ramassage en bourse, régime juridique, protections des actionnaires minoritaires, mesures de défenses préventives et réactives anti-OPA
    – Les fusions, scissions et apports partiels d’actifs

    Bibliographie

    – H. Bardet, A. Chavériat et a., Les holdings, guide juridique et fiscal éd Francis Lefèbvre
    – J. Devèze, A. Couret, G. Hirigoyen, Droit du financement, Lamy
    – Chadefaux M., Les fusions de sociétés, Revue Fiducaire, dernière édition

    Pré-requis

    – Droit des sociétés

    Objectifs

    Le cours est destiné à approfondir les connaissances générales. Il doit permettre à l’étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires à la pratique de la fiscalité des groupes.

    Il est donc principalement axé sur l’étude des difficultés fiscales. A partir des thèmes majeurs, il est procédé à un examen de la technique fiscale.

    Compétences à acquérir

    Maîtriser la fiscalité des grandes entreprises

    Analyser les conséquences d’un choix en matière fiscale

    Mobiliser ses connaissances de manière transversale

    Programme
    • Aspects fiscaux des opérations de restructuration (fusions, apports partiels d’actifs, scissions, transmission universelle de patrimoine).

    Définitions, aspects juridiques et financiers des opérations de restructuration, le calendrier d’une opération de fusion, incidences de l’application des nouvelles normes comptables, date d’effet des actes de fusion, le régime de droit commun, le régime spécial des fusions.

    • Les groupes de sociétés (rappel des différents régimes et étude des deux régimes de nature exclusivement fiscale : le régime d’intégration fiscale et le régime des sociétés mères et filiales).

    * intégration fiscale : le périmètre d’intégration, les différentes étapes de détermination du résultat, le résultat d’ensemble, l’imposition du résultat d’ensemble, sortie et cessation du groupe, la fiscalité directe locale des groupes, le contrôle fiscal des groupes intégrés.

    * Le régime des sociétés mères et filiales : les conditions pour bénéficier du régime spécial, exonération des produits des filiales.

    • La restructuration dans l’intégration fiscale : étude des principales opérations de restructuration affectant une société intégrée.
    Bibliographie

    Ouvrages des Editions Francis Lefebvre

    Ouvrages des théoriciens du droit (Editions Foucher, Dunod, ,…)

    Documentation administrative

    Revues spécialisées

    Pré-requis

    Connaissances générales en matière de droit fiscal

    Objectifs

    Maîtriser les principes et techniques de contrôle de gestion opérationnel, en les confortant à la réalité des problématiques et des pratiques des entreprises.

     

    Compétences à acquérir

    Etre en mesure de modéliser un système de contrôle de gestion.
    Conduire le changement et la mise en place d’outils de gestion et de pilotage des processus.
    Développer des outils de pilotage dans des contextes spécifiques

     

    Programme

    Chapitre 1 : Mesure de Performance

    Chapitre 2 : Approche et modélisation par les processus.

    Chapitre 3 : Contrôle de Gestion & Amélioration des Processus

    Chapitre 4 : La méthode UVA

    Chapitre 5 : Benchmarking et pilotage de la performance.

    Chapitre 6 : Contrôle de Gestion Bancaire, pilotage des risques et des processus.

     

    Bibliographie

    BOUQUIN H., Le Contrôle de Gestion, 4ème Edition, PUF, 1998.

    DRURY C., Management and Cost Accounting, Chapman & Hall, Third Edition, 1992.

    FABRE P, SEPARI S, SOLLE G, CHARRIER H, Management et contrôle de gestion, DSCG, Manuel et Applications, Dunod, 2007.

    GERVAIS M., Contrôle de Gestion, Economica, 8ème Edition, 2005.

    HORNGREN C.T., DATAR S.M., FOSTER G., Cost Accounting, Pearson, Prentice Hall, Twelfth Edition, 2006.

    LONING H. et PESQUEUX Y., Le contrôle de Getion, Dunod, Paris, 1998.

    LORINO Ph., Le Contrôle de gestion stratégique, Dunod, Paris, 1991.

     

    Pré-requis

    Comptabilité de Gestion – Comptabilité Générale

    Objectifs

    Le cours, dans le cadre de l’UE 3 du DSCG, Management et Contrôle de gestion, vise à proposer des leviers permettant de lier stratégie et contrôle de gestion.

    Le contrôle de gestion doit appréhender les conséquences organisationnelles des stratégies de développement national et international d’une entité aux frontières floues.
Il convient d’identifier les critères de performance globale des organisations qu’elles soient industrielles, commerciales ou de services, marchandes ou non- marchandes (associations, collectivités publiques) et de montrer les liens existants entre performance économique, performance financière et performance sociale et sociétale. Dans ce cadre le contrôle de gestion peut être compris comme une aide au changement organisationnel.

     

    Compétences à acquérir

    La compétence à acquérir doit permettre de réaliser une étude liant le management et le contrôle de gestion.

     

    Programme

    Chapitre 1 : Introduction aux leviers de contrôle

    Chapitre 2 : Architecture du système de contrôle en fonction de la dynamique stratégique

    Chapitre 3 : Les 4 leviers de compétitivité de l’entreprise.

    Chapitre 4 : Les leviers de contrôle de l’organisation : de la politique de la marge au SIRH

     

    Bibliographie

    « The balanced scorecard, translating strategy into action », 1996, Kaplan et Norton, HBS press

    « Performance measurement and control systems for Implementing strategy », 2000, Robert Simons

    Contrôle de gestion, michel gervais, 1999, Economica

    Stratégie de l’entreprise, Michel gervais, Christophe Herriau, 2011, Economica

     

    Pré-requis

    Niveau DCG en contrôle de gestion

    Objectifs

    Après avoir expliqué les enjeux des IFRS et les principales nouveautés conceptuelles, nous présentons les principales normes en analysant leur contenu et en soulignant les difficultés d’application. Cela doit permettre aux étudiants de construire et lire les états financiers consolidés en IFRS. A chaque fois, nous indiquons les principales divergences avec le référentiel français.

     

    Compétences à acquérir

    Maîtrise du référentiel IFRS

    Programme

    Introduction – Les enjeux des IFRS, les nouveautés conceptuelles, les intérêts et limites de ce nouveau référentiel (IFRS 1, 13)

    Chapitre 1 – Les actifs corporels et incorporels (IAS 2, 16, 17, 20, 23, 36, 38, 40 et IFRS 3)

    Chapitre 2 – Les Instruments financiers (IAS 32, 39 et IFRS 7)

    Chapitre 3 – Les états financiers IFRS (IAS 1, 7, 8, 10, 28, 33 et IFRS 1, 5, 8, 10, 11)

    Chapitre 4 – Autres normes (IAS 11, 18, 19, 21, 37 et IFRS 2)

    Bibliographie
    • Mémento IFRS, Ed. F. Lefebvre.
    • L. Touchais, « Comptabilité internationale : IFRS », Economica, 2021.
    • Revue fiduciaire comptable
    • www.focusifrs.com

    Pré-requis

    Comptabilité financière.

    Consolidation.

    Objectifs

    Préparer les étudiants à l’UE 4 du DSCG.

     

    Compétences à acquérir

    Amener les étudiants à pouvoir lire et construire des comptes consolidés. Indiquer les principales divergences entre le référentiel français et le référentiel IFRS.

    Programme

    Chapitre 1 – Le périmètre de consolidation

    Chapitre 2 – Les méthodes et techniques de consolidation

    Chapitre 3 – Les retraitements de consolidation

    Chapitre 4 – L’écart d’acquisition, l’écart d’évaluation et les variations de périmètre

     

    Bibliographie

    D. Bensadon et al., Comptabilité et audit, Foucher.

    Mémento Francis Lefebvre, Comptes consolidés.

    Pré-requis

    Comptabilité financière.

    Comptabilité des sociétés, des fusions et opérations assimilées.

  • Objectifs

    Connaître et comprendre les règles relatives au droit des restructurations (délocalisation, fusion, absorption, externalisation, réorganisation, transfert d’activité, licenciements pour motif économique, plan de sauvegarde de l’emploi,  information/consultation des représentants du personnel, droits des salariés)

     

    Compétences à acquérir

    Apporter des réponses concrètes et opérationnelles aux nombreuses questions posées en droit des restructurations

    Programme

    –          Cadre juridique d’une restructuration

    –          Les restructurations emportant transfert d’entreprise

    –          Information et consultation des représentants du personnel

    –          Les licenciements pour motif économique

    –          La restructuration de l’entreprise en difficulté

     

     

    Bibliographie

    A.Cormier Le Goff et E.Bénard, Les restructurations – Aspects juridiques et pratiques, éd.Wolters Kluwer.

    P.Morvan, Restructurations en droit social, éd.LexisNexis.

    Pré-requis

    Maîtrise des relations individuelles et collectives de travail

    Maîtrise du droit des entreprises en difficulté

     

    Objectifs
    • Connaître les clés des techniques de management et des techniques juridiques pour la transmission des sociétés.
    • Préparer les étudiants au DSCG.

    Des focus sont portés sur :

    • la préparation de l’opération avec le droit des contrats,
    • les aspects managériaux et réseaux dédiés,
    • la fiscalité de la cession des entreprises individuelles et des sociétés,
    • les techniques de donation.
    Compétences à acquérir
    • connaître les outils et techniques juridiques afin de pouvoir discuter dans sa pratique professionnelle, avec des avocats et juristes,
    • maitriser les concepts fondamentaux,
    • être capable de se poser les bonnes questions face à une opération juridique comme une transmission.
    • savoir rédiger une consultation avec les codes du DSCG.
    Programme

    INTRODUCTION GENERALE

    PARTIE I  – L’ETAT DES LIEUX DE LA TRANSMISSION – REPRISE

    SECTION I –  L’ANALYSE DES ÉTUDES SUR LE PROCESSUS

    • 1 – L’importance du facteur humain
    • 2 – Quels acteurs dans un dossier de reprise?
    • 3 – Le particularisme financier et structurel du marché

    SECTION II –   DES ILLUSTRATIONS

    • 1 – Les reprises de fonds de commerce
    • 2 – La transmission familiale
    • 3 – les conditions d’une reprise réussie

    PARTIE II – LES ELEMENTS JURIDIQUES

    SECTION I – L’INGÉNIERIE JURIDIQUE AU SECOURS DE LA PÉRENNITÉ DE L’ENTREPRISE

    • 1 – Les techniques
    • 2 – Une fiscalité de moins en moins pénalisante

    SECTION II – LA   CONCLUSION DE LA CESSION

    • 1- Le consentement des parties
    • 2 – La conduite des négociations
    • 3 – La rupture des négociations

     

    PARTIE III – LA TRANSMISSION ONEREUSE DE L’ENTREPRISE 

    SECTION I –   LA CESSION DE L’ENTREPRISE INDIVIDUELLE

    • 1 – Les particularités liées au fonds de commerce
    • 2– La préparation
    • 3 – Le coût de la cession

    SECTION II – LA PREPARATION DE LA VENTE DE LA SOCIETE PAR L’ACHETEUR

    • 1- L’incitation à faire requalifier la société à vendre
    • 2 – La décision de constituer une holding de rachat

    SECTION III – LA PREPARATION DE DE LA VENTE DE LA SOCIETE PAR LE VENDEUR

    • 1 – L’intérêt de la préparation
    • 2 – Les modalités de la préparation

     

    PARTIE IV – LA TRANSMISSION GRATUITE DE L’ENTREPRISE

    • Chapitre I – La préparation de la transmission gratuite
    • Section I – les motifs de la préparation
    • 1 – La pérennité de l’entreprise
    • 2 – La cohésion de la famille
    • Section II – les modalités de la préparation
    • 1 – Le recours aux sociétés patrimoniales
    • 2 – Le recours aux actions de préférence

     

    • Chapitre II – La réalisation de la transmission gratuite
    • Section I – Les techniques juridiques
    • 1 – La typologie des donations de titres
    • 2 – La teneur des donations de titres
    • Section II – Le coût fiscal
    • 1 – Le coût fiscal standard
    • 2 – Le coût fiscal optimisé
    Bibliographie

    AFE, Agence France entrepreneur, Créer ou reprendre une entreprise, Méthodologie et guide pratique, Eyrolles, Les Éditions d’organisation,  24 éme édition.

    BOULAIRE, « Reprendre une entreprise, parole d’entrepreneur », Eyrolles, 2010

    CRA, Transmettre ou reprendre une entreprise, éditions PRAT, 2016

    DUPLAT C-M., « Reprendre ou céder une entreprise », col. Guid’utile, Vuibert, 2ème éd, 2007, 190p.

    DESCHAMPS, PATUREL, «  Reprendre une entreprise…saine ou en difficulté », dernière édition,

    LBO, Dossiers pratiques, Francis Lefebvre, 2012

    Mémento transmission d’entreprise, Francis Lefebvre, dernière édition

    Ouvrage collectif sous la direction de BOUVIER X., « Reprendre une entreprise », Les échos.fr, Nathan, 2009, 256 p.

    Ouvrage collectif sous la dir. Louise Cadieux, Le duo cédant repreneur, Presse universitaire du Québec, 2011.

    PAPIN, Stratégie pour la création d’entreprise, Création- Reprise – Développement, Dunod

    PICHARD, Transmission d’entreprises, 2013

    SAINT AMAND, Pactes d’actionnaires et engagements Dutreuil, Dossiers pratiques, Francis Lefebvre, 2012

    TARIANT, L’essentiel de la reprise d’entreprise, Eyrolles,  2014

    TARIANT, Reprendre une entreprise, Eyrolles, 6éme éd., 2014

    THIOLLET, « Créer ou reprendre un commerce », Vuibert, 2ème éd., 2007, 211p.

    Transmission d’entreprise, les guides de gestion, groupe revue fiduciaire, 3 ème édition.

    TRIQUERE C., « Reprendre une entreprise », Studyrama,  2008, 211 p.

     

    Spécifique préparation DSCG (dernière édition)

    Gestion juridique, fiscale et sociale, Manuel et applications, JM Do Carmo Silva, DUNOD,

    Gestion juridique, fiscale et sociale, L’essentiel en fiches  Véronique ROY, Hervé Jahier, Dunod

    Gestion juridique, fiscale et sociale, cas pratiques, DUNOD

    Le meilleur du DSCG, Sup Foucher

    Les fiches corroy, DSCG

    Pré-requis

    Connaissances en droit :

    –          sociétés,

    –          fiscal,

    –          contrats.

     

    Objectifs

    1.       Présenter les spécificités de la gestion de trésorerie de groupe

    2.       Les modes de couverture de risques associés à la trésorerie en particulier les risques de change et de taux d’intérêts

    3.       Introduction des risques de fraude

    Compétences à acquérir

    ·       Connaissance des spécificités de la trésorerie des groupes et sources pratiques utiles (e.g. soldes d’opinion de l’AFTE)

    ·       Connaissance des produits dérivés de change et de taux

    ·       Techniques de réduction de risque de change et de taux

     

    Programme

    1)      Présentation de la trésorerie de groupe

    a.       Spécificité de la gestion de trésorerie et du métier de trésorier de groupe

    b.       Centralisation vs décentralisation

    c.       Cash-Pooling

    d.       Netting

    2)      Risque de change

    a.       Définition

    b.       Méthodes de couverture interne

    c.       Méthodes de couverture externes

    i.      Contrats à termes

    ii.      Assurance

    iii.      Emprunt

    iv.      Options

    v.      SWAP

    3)      Risque de taux

    a.       Définition

    b.       Futures, forwards & terme contre terme

    c.       Options sur taux

    d.       Cap, floor & collar

    e.       SWAP

    4)      Risque de fraude

    a.       Définition

    b.       Risques

    c.       Instance de surveillance internationales

    d.       Instance de surveillance nationales

    e.       Rôle des commissaires aux comptes

     

    Bibliographie

    Guyvarc’h, A., Thauvron, A., & Burlaud, A. (2019). DSCG 2 Finance Manuel édition 2019 . Foucher.

    Pré-requis

    DSCG 2 – Finance – Evaluation

    Objectifs
    • Présentation des divers montages financiers réalisables pour les entreprises cotées ou non.

     

    Compétences à acquérir
    • Capacité d’analyse et sens critique sur le choix d’un montage financier par rapport à une situation donnée de fusion ou d’acquisition d’entreprise

     

    Programme

    Les fusions acquisitions

    • Les aspects stratégiques
    • Les aspects financiers
    • Les opérations à effets de levier
    • Les offres publiques

     

    Les opérations de restructuration

    • Scission, apport partiel d’actif, spin-off et split-off
    • L’introduction en bourse
    • Le retrait de la cote
    • La defeasance
    • La titrisation

     

    Ethique et gouvernement d’entreprise

    • La définition du gouvernement d’entreprise

    Bibliographie

    « DSCG 2 », Dunod, Foucher, Nathan, dernière édition

    « Finance d’entreprise », Quiry, Le Fur, Vernimmen, Dalloz, dernière édition

    Pré-requis

    Master 1 CCA – connaissances stratégiques et financières

    Objectifs :

    –          Appréhender le contexte, les tenants et aboutissants de l’organisation d’un projet de business intelligence. Identifier la méthodologie adaptée à cette typologie de projets

    –          Structurer le projet :

    o   Formaliser les objectifs

    o   Identifier les risques et les couvrir

    o   Cartographier les parties prenantes

    o   Organiser et animer le projet

    o   Accompagner le changement

    –          Organiser la livraison projet

    –          Animer la recette, la rétrospective et les comités de pilotage

    Compétences à acquérir :
    • Gestion d’un projet d’informatique décisionnelle (cf. objectifs)

    Programme :

    –          CM (2h) : Mise en contexte et objectifs de la gestion de projet

    –          CM (2h) : Revue de la littérature et des méthodologies

    –          CM (8h) : Application aux cas de projets BI – Délivrer la solution

    –          CM (3h) : Application aux cas de projets BI – Maintenir en condition opérationnelle

     

    Bibliographie :

    Supports de formations :

    • Modules dispensés dans le cadre de la formation des clients RSM
    • Supports du Club Power BI (Communauté des utilisateurs francophones de Power BI)

     

    Ouvrages :

    • « Agile Processes in Software Engineering and Extreme Programming » François Coallier, Steven Fraser, Philippe Kruchten, Saint-Philip Street Press, 2020
    • “The Appreciative Inquiry Handbook: For Leaders of Change Paperback” David L. Cooperrider, Diana Whitney, Jackie Stavros, Berrett-Koehler Publishers2008

     

    Sites web :

     

    Méthodologie RSM :

    • Démarche de projet BI
    • Synthèse de phase de cadrage (diagnostic, architecture cible, plans projets, équipe)
    • Suivi de projet, comités et compte-rendu
    • PV de recette et mise en production
    • Outils Atlassian : Jira software, product discovery, confluence

    Prérequis :

    –          Néant

    Objectifs

    The goal of the course is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying news related to accounting and the economy.

    Compétences à acquérir

    The goal will be to improve your ability to speak, understand (read and listen), and write. You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents and to be able to present and debate them, as well as write reports and synthesis summaries.

     

    Programme

    1) Consequences of Brexit on financial instutions

    2) Trumponomics

    3) Tax dodging and tax havens

     

    Bibliographie

    For grammar references :

    Advanced Grammar in Use, Martin Hewings, Cambridge University Press, third edition (book, ebook or app available)

     

    Pré-requis

    CEFR Levels: B2-C1

    Objectifs :

    C’est un programme de formation action, « learning by doing ». En une semaine, les étudiants doivent aider un porteur de projet de création d’entreprise par groupe :

    • Initiation à la création d’entreprises, du côté du conseil en création.
    • Groupes de cinq étudiants
    • Mise en situation de conseil du créateur : aspects stratégiques, humains, comptables…
    • Audit de dossiers de création d’entreprises
    • Mise en situation de confidentialité
    Compétences à acquérir :
    • Savoirs théoriques : connaître et comprendre les outils et techniques en entrepreneuriat
    • Être capables de les appliquer
    • Être capables d’expliquer à un porteur de projet les enjeux juridiques et comptables
    • Être pédagogue

     

    Programme :

    Jour 1   – LE DEMARRAGE

    • Conférence N°1 – Débriefing général du concept de

    création et explication du séminaire

    • Présentation du logiciel RCA
    • Rencontres avec les créateurs
    • Point flash : questions réponses

     

    Jour 1   APRES-MIDI – LA COMPTABILITE

    • Conférence N°2 – L’expert-comptable et la création
    • Conception d’un business plan
    • Rôle de l’expert-comptable dans le conseil du créateur
    • Avis sur les projets
    • Rendez-vous experts                                                                  

    Jour 2   

    MATIN – LA GESTION DE LA RELATION CLIENT ET GRH 

    • Conférence N °3, La gestion de la relation client
    • Rendez-vous experts gestion de la relation client

    APRES-MIDI – LE DROIT

    • Conférence N °4, Le choix d’une structure juridique
    • Rendez-vous experts : comptabilité et droit

    Jour 3 

    MATIN – LA FINANCE
    – Conférence  N °5 Les points clés  en finance dans un projet
    – Rendez-vous expert 

    APRES-MIDI – FINANCE, STRATEGIE ET SUIVI DE PROJETS

    • Conférence N ° 6, Statut social du dirigeant, et développement, embauche de salariés
    • Rendez-vous experts 

    Jour 4 

    • POINT FLASH QUESTIONS REPONSES
    • Rendez-vous experts, préparation de l’audit
    • Audit des dossiers
    • Soutenance critique et constructive par projet
    • Quatre jurys

     

    • Debriefing avec les étudiants

    Bibliographie :

    Créer ou reprendre une entreprise, Les Éditions d’organisation.

    FAYOLLE : entrepreneuriat, Dunod,

    LANDAIS, Créactiver en entreprise, Les éditions iris pour la créativité, 2020

    LEFEBVRE, F., La pratique de la création d’entreprise, juridique. Fiscal. Social .comptable.

    Léger-Jarniou C.,Entrepreneuriat, 2013.

    LEGER-JARNIOU,  KALOUSIS, La boite à outils de la création d’entreprise, Dunod

    LEGER-JARNIOUCERTHOUXDEGEORGELAMETALE GOFF, Openbook, Entrepreneuriat, Dunod, 2016

    PAPIN, R., Stratégie pour la création d’entreprise, Création- Reprise – Développement, 6e édition, Dunod.

    PENDELIAU, G., Le profil du créateur d’entreprise, L’Harmattan.

    RIES, Lean Startup : Adoptez l’innovation continue, PEARSON, 2015

    SILBERZAHN : Créateur, ne fuyez pas !

    TSAGLIOTIS, Start-up attitude, Dunod, 2017

     

    Pré-requis :

    Connaissances en :

    – Comptabilité

    – Droit

    – Finance

 

  • Insertion professionnelle (enquête de 2023)

    Les résultats de l’enquête 2023 montrent qu’à l’issue de la formation, l’insertion professionnelle est rapide.

    • 95% de la promotion 2022 étaient en activité mars 2023
    • 89% étaient en CDI
    • avec un salaire annuel moyen brut de 34 731
    • 94% des diplômés ont obtenu leur premier emploi durant ou à l’issue de leur stage (dont 88% avant la fin de leur formation)
    • 96% des étudiants du master CCA FI ont déclaré être tout à fait satisfaits ou plutôt satisfaits de leur master.
Débouchés et insertion professionnelle

Fonctions exercées (extrait de l’annuaire des diplômés) : expertise comptable, audit, commissariat aux comptes, direction administrative et financière des organisations… En particulier, pour l’expertise comptable et l’audit qui recrutent fortement, les diplômés intègrent des cabinets de toutes dimensions (régionale, nationale et internationale), y compris les grands réseaux anglo-saxons qui participent à la formation.

Pré-requis

Accès en deuxième année
Étudiant non IGR-IAE Rennes : niveau Bac +4 mini, évaluation dossier, Score IAE-Message (renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr) et entretien.

IMPORTANT : pour les recrutements en Master 2, il est possible de passer le Score jusqu’à la session du 18 avril 2024 (Rennes et National) inclus (https://iae-message.fr/inc/details_session.php?id=202303-18)

Le dossier des personnes souhaitant candidater en Master 2 et étant inscrites à des dates ultérieures ne seront pas recevables.

Droits d’inscription bourses et exonérations : plus d’informations sur https://www.univ-rennes.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations

Étudiants internationaux

  • Les étudiants doivent postuler sur la plateforme de candidatures de l’Université de Rennes, voir ci-dessous.
  • Droits d’inscription bourses et exonérations : plus d’informations sur https://www.univ-rennes.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations
  • Les étudiants internationaux doivent avoir un niveau de français justifiant d’un niveau B2 justifié par un test officiel (TEF, TCF, DELF/DALF…).
  • Les étudiants internatioaux résidant dans un pays disposant d’un centre de passage IAE Message listé ici doivent soumettre un score IAE Message de moins de trois ans.

 

Candidatures 2024-2025

Ouverture du serveur
Samedi 10 février 2024

Date limite de dépôt des candidatures
Jeudi 02 mai 2024

Entretiens individuels
Mercredi 05 juin et Jeudi 06 juin 2024

Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Lundi 02 septembre 2024 à 9h

Code RNCP : 35991

Responsables pédagogiques
Laurent LE HEN
Christophe HERRIAU

Assistante pédagogique
Catherine MARCELLI
catherine.marcelli@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 78 61


 

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