Master 2 MAE parcours Développement de Projets Internationaux

Accessible en :

Contacts

Assistantes pédagogiques :
Renseignement inscription

1er semestre :
Caty MARCELLI
catherine.marcelli@univ-rennes1.fr
02 23 23 78 61

2ème semestre :
Pénélope MEGRET
penelope.thiebaut@univ-rennes1.fr
02 23 23 78 78

NOUVEAU :
Candidature 2018-2019 dématérialisée

Ouverture du serveur d'inscription
1ère session : 10 février 2018
2ème session : 1 août 2018

Date limite de candidature
1ère session : 4 mai 2018
2ème session : 14 août 2018

Entretiens individuels
1èression : 14 et 15 juin 2018
2ème session : 4 septembre 2018 après-midi


Rentrée à l'IGR-IAE Rennes
13 septembre 2018 : 9 h 30 / 12 h 30

Présentation

Le parcours Développement de Projets Internationaux s'adresse à des étudiants qui aspirent à un début de carrière à l'international. Il forme de futurs cadres capables de définir, négocier et mettre en oeuvre des plans de développement ou d’action adaptés aux organisations évoluant dans un contexte international.

Il vise à faire acquérir une capacité de compréhension des enjeux internationaux et interculturels d’un projet, ainsi que de mises en œuvre des actions appropriées (actions marketing, financières, de gestion d’équipe, de management de projet notamment).

Les cours de spécialisation en management international sont assurés par des intervenants de différents pays. Ce master est décliné en langue anglaise dans le parcours International Management.

Objectifs

Le parcours DPI est un des quatre parcours proposés du Master Management et Administration des Entreprises (MAE). Le MAE, diplôme de référence des IAE, permet à des étudiants non gestionnaires  d’acquérir une compétence complémentaire en management.

Ce master permet de valoriser sa formation initiale par une meilleure connaissance des organisations et une aptitude à créer des synergies avec les différents métiers d’une entreprise. Les diplômés du MAE seront en mesure d’allier leurs savoir-faire spécialisés à des compétences en management.

 

Transversalité et gestion de projets

Au cours du Master, les étudiants devront expérimenter la pluridisciplinarité qu'ils retrouveront dans leur quotidien en entreprise grâce à la réalisation d'un projet tutoré traitant d’une problématique proposée par un commanditaire (ex : stratégie marketing de développement d'un nouveau concept IT, analyse des marchés énergétiques, etc).

Une semaine est également dédiée à un jeu de simulation d'entreprise pour une immersion virtuelle dans les démarches de décision et de gestion.

Les étudiants peuvent passer la certification Project Management Institute (PMI).

Compétences développées
  • Stratégie et management international
  • Finance internationale
  • Marketing international
  • Cadre juridique et comptable des affaires internationales
  • Management d’équipes internationales et développement personnel
  • Développement international et numérique
  • Achats et logistique à l’international
  • Management de projet international
 
Accès à Bac+4 ou +5

Le MAE est accessible avec un minimum de 240 ECTS (soit au moins un bac + 4) à des étudiants n’ayant pas une formation principale en sciences de gestion. Dans le cadre de conventions, ce master est aussi ouvert en double diplôme à des ingénieurs en dernière année d’écoles du bassin rennais (Agrocampus Ouest, Centrale Supelec, ECAM Rennes, ENSSAT, ENSCR, ESIR, INSA Rennes).

Débouchés

Cette formation s'adresse à des étudiants qui se destinent à un début de carrière dans des structures en France ayant des activités internationales ou dans des structures à l’étranger (filiales à l’étranger de groupes multinationaux ; organisme public ou parapublic à l’étranger).

Selon l'enquête 2017, 79% des diplômés MAE (tous parcours confondus) sont en poste à la sortie de leur formation, dont 55% en CDI. 63% d'entre eux ont obtenu leur premier emploi à l'issue de leur stage, avec un salaire annuel moyen de 32 000 euros.

Exemples de postes : business development manager ; coordonnateur de projet bureau export ; chef de projet Erasmus Mundus ; assistant achat ; chef de produit.

Programme

Au cours du premier semestre, les étudiants acquièrent des notions fondamentales de la gestion. Le second semestre est consacré aux enseignements du management international.

Un stage de fin d'études à partir d'avril complète le master. Celui-ci sera effectué en France dans un service international ou à l'étranger.

Master 2

  • Expression orale et prise de parole en public
  • Mener et gérer des équipes dans un environnement interculturel
  • Stage

Inscription

Pré-requis
  • Être titulaire d'un diplôme universitaire (droit – lettres – langues – sciences) ou d’un diplôme d'ingénieur, de médecin, de pharmacien dans une première compétence…, capitalisant au moins 240 crédits ECTS.
  • Admissibilité : examen du dossier (parcours et projet professionnel du candidat).
  • Admission : entretien de motivation du candidat.
  • Deux sessions de recrutement : 1ère session : juin / 2ème session : septembre

 

Procédure Campus France pour les étudiants étrangers

Si vous résidez dans l'un des pays listés ci-dessous, vous devez uniquement candidater sur le site de Campus France : www.campusfrance.org

Algérie / Argentine / Benin / Brésil / Burkina / Cameroun / Canada / Chili / Chine / Colombie / Congo / Corée du Sud / Côte d'Ivoire / États-Unis / Gabon / Guinée / Inde / Japon / Liban / Madagascar / Mali / Maroc / Mauritanie / Mexique / Perou / Russie / Sénégal / Syrie / Taïwan / Tunisie / Turquie / Vietnam