Master 2 MAE parcours Entrepreneuriat et Management de Projets Innovants

Accessible en :

Contacts

Assistante pédagogique
Caty MARCELLI
Tél : 02 23 23 78 61

NOUVEAU :
Candidature 2018-2019 dématérialisée

Ouverture du serveur d'inscription
1ère session : 10 février 2018
2ème session : 1 août 2018

Date limite de candidature
1ère session : 4 mai 2018
2ème session : 14 août 2018

Entretiens individuels
1èression : 11 juin et 15 juin après-midi 2018
2ème session : 4 septembre 2018 après-midi


Rentrée à l'IGR-IAE Rennes
13 septembre 2018 : 9 h 30 / 12 h 30

Présentation

Le MAE, parcours Entrepreneuriat et Management de Projets Innovants apporte une approche professionnelle en création d’entreprise et en gestion de projets innovants.

Créer une entreprise, lancer un produit nouveau, relancer une entreprise, réorienter et développer une activité préexistante, apprendre à entreprendre ou à gérer des projets : des défis complexes mais stimulants dans un monde où tout s'accélère. Ce parcours de master permet aux participants d’acquérir les clés méthodologiques pour créer une entreprise, lancer un nouveau produit, réorienter une activité préexistante ou s’insérer sur un marché à haut potentiel.

Objectifs

Le parcours EMPI est un des quatre parcours proposés du Master Management et Administration des Entreprises (MAE). Le MAE, diplôme emblématique des IAE, permet à des étudiants non gestionnaires  d’acquérir une compétence complémentaire en management.

Ce master permet de valoriser sa formation initiale par une meilleure connaissance des organisations et une aptitude à créer des synergies avec les différents métiers d’une entreprise. L'objectif du MAE et de ses parcours est de former des cadres capables d’allier leurs savoir-faire spécialisés à des compétences en management.

 

Transversalité et gestion de projets

Au cours du Master, les étudiants devront expérimenter la pluridisciplinarité qu'ils retrouveront dans leur quotidien en entreprise grâce à la réalisation d'un projet tutoré traitant d’une problématique proposée par un commanditaire (ex : stratégie marketing de développement d'un nouveau concept IT, analyse des marchés énergétiques, etc).

Une semaine est également dédiée à un jeu de simulation d'entreprise pour une immersion virtuelle dans les démarches de décision et de gestion

Compétences développées

Deux semaines en mode projet :

  • un jeu de simulation d'entreprise pour une immersion virtuelle dans les démarches de décision et de gestion,
  •  une formation-action, en mode lean-management, afin de créer une entreprise innovante. Le projet doit être pitché et présenté à des professionnels du secteur de l’innovation.

Partenariat avec PMI : possibilité de passer une certification en gestion de projets, préparation incluse dans le programme de cours.

  • Concepts et outils en entrepreneuriat : lean-start-up, effectuation, iteration, canvas, business model, design thinking,
  • Approche des réseaux
  • Ingénierie et management du projet avec les méthodes agiles
  • Négociation
  • Stratégie de développement des entreprises
  • Ingénierie financière
Accès à Bac+4 ou +5

Le MAE est accessible avec un minimum de 240 ECTS (soit au moins un bac + 4) à des étudiants n’ayant pas une formation principale en sciences de gestion. Dans le cadre de conventions, ce master est aussi ouvert en double diplôme à des ingénieurs en dernière année d’écoles du bassin rennais (Agrocampus Ouest, Centrale Supelec, ECAM Rennes, ENSSAT, ENSCR, ESIR, INSA Rennes).

Débouchés

Le parcours Entrepreneuriat et Management de Projets Innovants prépare aux futures carrières dans les PME-PMI, des start-up aux entreprises familiales.

Selon l'enquête 2017, 79% des diplômés MAE (tous parcours confondus) sont en poste à la sortie de leur formation, dont 55% en CDI. 63% d'entre eux ont obtenu leur premier emploi à l'issue de leur stage, avec un salaire annuel moyen de 32 000 euros.

Exemples de débouchés : manager ou coordinateur de projets, créateur d’entreprise, ingénieur projet...

Programme

Le premier semestre est consacré aux enseignements fondamentaux de gestion, le second semestre est davantage centré sur les enseignements spécifiques de la gestion de projets et de la création d'entreprise.

Un stage de six mois à partir d'avril complète la formation. Il peut s'effectuer en entreprise sur une thématique de gestion de projet ou être l'occasion pour l'étudiant d'approfondir un projet de création d'entreprise.

Les conférenciers et tuteurs impliqués dans l’encadrement de ce parcours sont membres des réseaux d'entreprises bretons : Union des Entreprises, CCI, Créativ, Clubs de créateurs, Pépite Bretagne, Association des diplômés de l’IGR-IAE (IGR Alumni)...

Master 2

  • Stage

Inscription

Pré-requis
  • Être titulaire d'un diplôme universitaire (droit – lettres – langues – sciences) ou d’un diplôme d'ingénieur, de médecin, de pharmacien dans une première compétence…, capitalisant au moins 240 crédits ECTS.
  • Admissibilité : examen du dossier (parcours et projet professionnel du candidat)
  • Admission : entretien de motivation du candidat.
  • Deux sessions de recrutement : 1ère session : juin / 2ème session : septembre.

 

Procédure Campus France pour les étudiants étrangers

Si vous résidez dans l'un des pays listés ci-dessous, vous devez uniquement candidater sur le site de Campus France : www.campusfrance.org

Liste des pays : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.