Licence 3 Gestion, parcours Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA)

Accessible en :

Contacts

Renseignements et inscriptions :

Responsable pôle formation initiale
Hélène CHOTARD
secret-pedag-fi@univ-rennes1.fr
Tél : 02.23.23.70.61

NOUVEAU :
Candidature 2019-2020 dématérialisée

Ouverture du serveur d'inscription
2 février 2019

Date limite de candidature
19 avril 2019

Résultat d'admissibilité
27 mai 2019 (au soir)

Entretiens individuels
5-6-7 juin 2019


Rentrée à l'IGR-IAE Rennes
Mardi 3 septembre 2019 matin

Présentation

Le parcours Comptabilité-Contrôle-Audit permet un accès privilégié aux métiers en lien avec l'expertise comptable, l'audit, le contrôle de gestion et la finance d'entreprise. Les enseignements dispensés couvrent les fondamentaux de la gestion et favorisent un approfondissement des disciplines du domaine de la comptabilité et du contrôle de gestion, donnant aux diplômés de ce parcours les bases pour réussir leur cursus comptable.

Objectifs

L'engagement vers un cursus comptable et audit de niveau Bac +5 requiert des compétences pointues que la Licence Gestion parcours CCA permet d'acquérir.

Une unité d’enseignement est notamment consacrée à la spécialisation en Comptabilité-Contrôle-Audit : clôture comptable  informatisée, comptabilité approfondie, comptabilité de gestion, comptabilité des sociétés, droit pénal des affaires.

La Licence 3 est accessible après un diplôme de bac+2. 

 

Pourquoi faire une Licence parcours CCA ?
  • Pour avoir un accès direct au Master CCA de l’IGR-IAE (sous réserve des résultats obtenus) ou à d’autres masters. Le Master CCA donne les équivalences avec les UE du Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) et à 5 UE du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG)
  • Pour acquérir un socle de connaissances fondamentales dans l’ensemble  des domaines de la gestion : marketing, GRH, finance... Cette ouverture est la garantie d'une insertion professionnelle et d'une évolution de carrière aisées
  • Pour l’ouverture internationale : cours disciplinaires de la Licence sont assurés en langue anglaise et les étudiants qui le souhaitent pourront effectuer une partie de leur master 1 ou un double diplôme dans l'une des universités partenaires de l'IAE
  • Pour développer des savoir-être managériaux grâce à la participation à la vie associative de l’Institut
  • Pour bénéficier du Parcours Travail & Carrière, dispositif d'aide à l'insertion et à la construction de son projet professionnel : rencontres avec des professionnels, ateliers sur les outils d'aide à la recherche d'emploi, préparation à l'entretien d'embauche, événements carrière et emploi,...
  • Pour l’expérience professionnelle obligatoire : stage en entreprise  de 8 semaines minimum. Un service Carrières & Stages assiste les étudiants dans leur recherche de stage. Y sont associées : une plateforme de diffusion d’offre de stages, une base de données d’entreprises partenaires.

 

Débouchés

La Licence Gestion parcours CCA est une formation généraliste qui permet la poursuite d’étude en master. Les diplômés de cette licence pourront prioritairement accéder au Master CCA à l’IGR-IAE Rennes (sous réserve des résultats obtenus), formation proposée en formation initiale ou en apprentissage, mais aussi aux Masters en Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (CGAO) et en Finance.
 

Programme

Répartis en deux semestres, l'ensemble des cours, travaux dirigés, conférences et séminaires proposés correspond à un volume global d’environ 550 heures.
Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs de l'IGR-IAE ou des intervenants professionnels : avocats, experts comptables, cadres et dirigeants d'entreprises... La Licence, parcours CCA se termine par un stage obligatoire en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable, d'une durée de 8 semaines minimum.

Licence

Inscription

Pré-requis

Pour être admissible en Licence 3, les 2 premières années de Licence peuvent être suivies : 

  • en IUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)
  • en faculté de Sciences Économiques (portail Licence Économie Gestion)
  • en CPGE (Classes Préparatoires aux grandes Écoles)
  • ou autres cursus de niveau Bac+2

 

Accès sélectif

Etre titulaire des 120 premiers crédits (Bac +2) + Score IAE-Message IAE.

Épreuve d’admissibilité

  • Étude du dossier du candidat
  • Résultat au Score IAE-Message IAE (renseignements et inscriptions sur www.iae-message.fr)
     

Épreuve d’admission : entretien de motivation