Master Marketing et Vente, parcours Marketing Stratégique et Opérationnel

Accessible en :

Contacts

Chargé de mission
Stéphane BERGUE


Assistante de formation
Marina JOUVANCE-GOUGEON

02 23 23 33 87

 

Réunion d'information

 


Ouverture des inscriptions en ligne à partir

du 1er mars 2018

Date de dépôt des candidatures

1ère session : 15 mai 2018

2ème session : 14 juin 2018 (sous réserve de places disponibles)


Diplôme habilité par l'Etat

Diplôme inscrit de droit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Eligible au CPF

Renseignements
sfc-igr@univ-rennes1.fr


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Financer sa formation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation du Service de formation continue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation

Ce Master en formation continue s'adresse aux professionnels en activité ou en reconversion professionnelle qui souhaitent évoluer dans des fonctions d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing et de la gestion commerciale au sein d’entreprises industrielles, commerciales et de services.

Objectifs

Le Master parcours Marketing Stratégique et Opérationnel permet de développer un ensemble de compétences large dans des domaines d’application très variés tels que :

L’étude et le conseil

  • Réaliser et analyser des études de marché quantitatives et qualitatives.

La communication

  • Définir une stratégie de communication,

  • Bâtir une campagne d’action et en mesurer les impacts,

  • Établir un suivi des actions dans le temps.

Le merchandising

  • Analyser la performance d’une politique d’assortiment,

  • Optimiser l’implantation des produits dans l’espace de vente, tant pour une entreprise de fabrication que pour un commerce.

Le marketing de produit

  • Faire un diagnostic stratégique et opérationnel d’un produit ou d’une gamme,

  • Négocier en interne et en externe pour l’ajustement de la politique et la réalisation des objectifs,

  • Lancer des produits et services nouveaux et en définir le mix.

Le management de la force de vente

  • Recruter,

  • Former,

  • Organiser et animer la force de vente sur le terrain.

Débouchés

Ce parcours forme des managers aptes à occuper des fonctions d'encadrement ou de direction dans les domaines de l'étude et du conseil, de la communication, du merchandising, du marketing, du commercial.

Ils pourront cibler les fonctions de :

  • chef de produit,

  • chef de publicité,

  • responsable des ventes,

  • directeur(ice) commercial(e),

  • chargé(e) d’étude de marché,

  • etc.

Programme

La formation se déroule en présentiel à temps partiel et est donc compatible avec une activité professionnelle ou une recherche d'emploi active.

Les enseignements dispensés apportent aux étudiants une maîtrise des concepts habituellement utilisés en gestion et une capacité d'analyse et de réflexion. Ces atouts leur permettent de résoudre des problèmes de plus en plus complexes et transversaux et de faire face à des situations diverses vécues au cours de leur carrière.

L'enseignement allie la présentation des éléments conceptuels et l'approche pratique et professionnelle (supports de cours complémentaires, études de cas, mise en place de dossiers, ...).

Pour les personnes en recherche d'emploi, un stage de 3 mois minimum est obligatoire. Ce stage est étalé sur toute la durée de la formation, à raison de 2 à 3 jours de présence en entreprise par semaine.

Master 1

  • Séminaire jeu d'entreprise
  • Marketing d'expert
  • Business to business
  • Stratégie d'entreprise
  • Anglais
  • Stratégie des distributeurs : du cross à l'omni-canal
  • Franchising, Retail et service chains
  • Comptabilité financière
  • Comptabilité de gestion
  • Contrôle de gestion
  • Synthèse bibliographique
  • Parcours Travail et Carrière
  • Conception et design graphique
  • Créativité
  • Etudes de marché
  • Traitement des données
  • Les panels au coeur de la démarche marketing B to C
  • Stratégie marketing
  • Politiques de produits et de prix
  • Merchandising
  • Marketing sensoriel
  • Comportement du consommateur
  • Eye tracking
  • Droit social
  • Droit des marques

Master 2

  • Conception et design graphique
  • Marketing fondamental
  • Analyse de panel
  • Distribution
  • Merchandising et e-merchandising
  • Marketing des services
  • Politique de produit et de prix
  • Etudes de marché et datamining
  • Géomarketing
  • Créativité
  • Nudge
  • Neuroscience du consommateur
  • Digitalmarketing
  • Marketing participatif
  • Marketing international
  • Business to business
  • Marketing sensoriel
  • Branding et communication de marque
  • Commerce vente
  • Le plan marketing
  • Marketing du tourisme
  • Marketing social
  • Méthodologie
  • Introduction Méthodologie du mémoire

Inscription

Pré-requis
  • Master 1 : être titulaire d’un diplôme bac+3 minimum (sciences de gestion, sciences économiques, AES, droit, LEA, école de commerce, diplôme consulaire,…) et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans une fonction commerciale ou marketing

  • Master 2 : être titulaire d’un diplôme bac+4 (sciences de gestion, sciences économiques, AES, droit, LEA, école de commerce, diplôme consulaire,…) et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans une fonction commerciale ou marketing.

Dérogations possibles : être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 minimum et d’une expérience professionnelle d’une durée de 5 ans minimum qui sera appréciée par le jury de recrutement.

 

Sélection des candidats

Examen des dossiers de candidature
Entretiens individuels pour les candidats présélectionnés

 

Prix de la formation

Master 1 : 4000 €
Master 2 : 7000 €

 

Durée

Master 1 : de septembre année N à août année N +1
Master 2 : de septembre année N à septembre année N +1

 

Effectifs

Master 1 : 10 / 15
Master 2 : 20 / 25