Master Marketing et Vente, parcours Marketing Stratégique et Opérationnel

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Contacts

Chargé de mission
Stéphane BERGUE


Assistante de formation
02 23 23 61 33


sfc-igr@univ-rennes1.fr

Réunion d'information
Jeudi 30 mars 2017 - 18h00 (Amphi 2)

Renseignements
sfc-igr@univ-rennes1.fr


Diplôme habilité par l'Etat

Diplôme inscrit de droit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Eligible au CPF


Financer sa formation

Présentation du Service de formation continue


Date limite de dépôt des candidatures
30 juin 2017

Présentation

Ce Master en formation continue s'adresse aux professionnels en activité ou en reconversion professionnelle qui souhaitent évoluer dans des fonctions d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing et de la gestion commerciale au sein d’entreprises industrielles, commerciales et de services.

Objectifs

Le Master parcours Marketing Stratégique et Opérationnel permet de développer un ensemble de compétences large dans des domaines d’application très variés tels que :

L’étude et le conseil

  • Réaliser et analyser des études de marché quantitatives et qualitatives.

La communication

  • Définir une stratégie de communication,

  • Bâtir une campagne d’action et en mesurer les impacts,

  • Établir un suivi des actions dans le temps.

Le merchandising

  • Analyser la performance d’une politique d’assortiment,

  • Optimiser l’implantation des produits dans l’espace de vente, tant pour une entreprise de fabrication que pour un commerce.

Le marketing de produit

  • Faire un diagnostic stratégique et opérationnel d’un produit ou d’une gamme,

  • Négocier en interne et en externe pour l’ajustement de la politique et la réalisation des objectifs,

  • Lancer des produits et services nouveaux et en définir le mix.

Le management de la force de vente

  • Recruter,

  • Former,

  • Organiser et animer la force de vente sur le terrain.

Débouchés

Ce parcours forme des managers aptes à occuper des fonctions d'encadrement ou de direction dans les domaines de l'étude et du conseil, de la communication, du merchandising, du marketing, du commercial.

Ils pourront cibler les fonctions de :

  • chef de produit,

  • chef de publicité,

  • responsable des ventes,

  • directeur(ice) commercial(e),

  • chargé(e) d’étude de marché,

  • etc.

Programme

La formation se déroule en présentiel à temps partiel et est donc compatible avec une activité professionnelle ou une recherche d'emploi active.

Les enseignements dispensés apportent aux étudiants une maîtrise des concepts habituellement utilisés en gestion et une capacité d'analyse et de réflexion. Ces atouts leur permettent de résoudre des problèmes de plus en plus complexes et transversaux et de faire face à des situations diverses vécues au cours de leur carrière.

L'enseignement allie la présentation des éléments conceptuels et l'approche pratique et professionnelle (supports de cours complémentaires, études de cas, mise en place de dossiers, ...).

Pour les personnes en recherche d'emploi, un stage de 3 mois minimum est obligatoire. Ce stage est étalé sur toute la durée de la formation, à raison de 2 à 3 jours de présence en entreprise par semaine.

Master 1

  • Conférences de professionnalisation: self-marketing et e-reputation
  • Environnement juridique
  • GRH partagée et management d'équipe
  • Management stratégique
  • Marketing stratégique
  • Etudes de marché et intelligence économique
  • Prospective
  • Sociologie et anthropologie des marchés
  • Management des achats
  • Politique de prix
  • Politique de produit
  • Stratégies et techniques de communication - Earned Shared média
  • Stratégies et techniques de communication - Paid Owned media
  • International economic current events
  • Politique de distribution

Master 2

  • Conception et design graphique
  • Marketing fondamental
  • Analyse de panel
  • Distribution
  • Merchandising et e-merchandising
  • La marque
  • Marketing des services
  • Politique de produit et de prix
  • Etudes de marché et datamining
  • Géomarketing
  • Créativité
  • Etudes de marché et datamining
  • Etudes qualitatives
  • Neuroscience du consommateur
  • Digitalmarketing
  • Marketing participatif
  • Marketing international
  • Business to business
  • Marketing sensoriel
  • Branding et communication de marque
  • Commerce vente
  • Le plan marketing
  • Marketing de la culture
  • Marketing du tourisme
  • Marketing social
  • Méthodologie

Inscription

Pré-requis
  • Master 1 : être titulaire d’un diplôme bac+3 minimum (sciences de gestion, sciences économiques, AES, droit, LEA, école de commerce, diplôme consulaire,…) et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans une fonction commerciale ou marketing

  • Master 2 : être titulaire d’un diplôme bac+4 (sciences de gestion, sciences économiques, AES, droit, LEA, école de commerce, diplôme consulaire,…) et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans une fonction commerciale ou marketing.

Dérogations possibles : être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 minimum et d’une expérience professionnelle d’une durée de 5 ans minimum qui sera appréciée par le jury de recrutement.

 

Sélection des candidats

Examen des dossiers de candidature
Entretiens individuels pour les candidats présélectionnés

 

Prix de la formation

Master 1 : 4000 €
Master 2 : 7000 €

 

Durée

Master 1 : de septembre année N à août année N +1
Master 2 : de septembre année N à septembre année N +1

 

Effectifs

Master 1 : 10 / 15
Master 2 : 20 / 25