Master Marketing et Vente, parcours Marketing Stratégique et Opérationnel

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Contacts

Chargé de mission
Stéphane BERGUE


Assistante de formation
Marina JOUVANCE-GOUGEON

02 23 23 33 87

Date limite de dépôt des candidatures : Nous contacter


Diplôme habilité par l'Etat

Diplôme inscrit de droit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles): N°29879

Eligible au CPF : code 216965 (COPAREF salariés) - code 216953 (COPAREF DE)

Renseignements
sfc-igr@univ-rennes1.fr


 

Financer sa formation

 

Présentation du Service de formation continue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Présentation

Ce Master en formation continue s'adresse aux professionnels en activité ou en reconversion professionnelle qui souhaitent évoluer dans des fonctions d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing et de la gestion commerciale au sein d’entreprises industrielles, commerciales et de services.

Objectifs

Le Master parcours Marketing Stratégique et Opérationnel permet de développer un ensemble de compétences large dans des domaines d’application très variés tels que :

L’étude et le conseil

  • Réaliser et analyser des études de marché quantitatives et qualitatives.

La communication

  • Définir une stratégie de communication,

  • Bâtir une campagne d’action et en mesurer les impacts,

  • Établir un suivi des actions dans le temps.

Le merchandising

  • Analyser la performance d’une politique d’assortiment,

  • Optimiser l’implantation des produits dans l’espace de vente, tant pour une entreprise de fabrication que pour un commerce.

Le marketing de produit

  • Faire un diagnostic stratégique et opérationnel d’un produit ou d’une gamme,

  • Négocier en interne et en externe pour l’ajustement de la politique et la réalisation des objectifs,

  • Lancer des produits et services nouveaux et en définir le mix.

Le management de la force de vente

  • Recruter,

  • Former,

  • Organiser et animer la force de vente sur le terrain.

Débouchés

Ce parcours forme des managers aptes à occuper des fonctions d'encadrement ou de direction dans les domaines de l'étude et du conseil, de la communication, du merchandising, du marketing, du commercial.

Ils pourront cibler les fonctions de :

  • chef de produit,

  • chef de publicité,

  • responsable des ventes,

  • directeur(ice) commercial(e),

  • chargé(e) d’étude de marché,

  • etc.

Programme

La formation se déroule en présentiel à temps partiel et est donc compatible avec une activité professionnelle ou une recherche d'emploi active.

Les enseignements dispensés apportent aux étudiants une maîtrise des concepts habituellement utilisés en gestion et une capacité d'analyse et de réflexion. Ces atouts leur permettent de résoudre des problèmes de plus en plus complexes et transversaux et de faire face à des situations diverses vécues au cours de leur carrière.

L'enseignement allie la présentation des éléments conceptuels et l'approche pratique et professionnelle (supports de cours complémentaires, études de cas, mise en place de dossiers, ...).

Pour les personnes en recherche d'emploi, un stage de 3 mois minimum est obligatoire. Ce stage est étalé sur toute la durée de la formation, à raison de 2 à 3 jours de présence en entreprise par semaine.

Master 1

  • Business to business
  • Stratégie d'entreprise
  • Anglais
  • Stratégie des distributeurs : du cross à l'omni-canal
  • Franchising, Retail et service chains
  • Comptabilité financière
  • Comptabilité de gestion
  • Contrôle de gestion
  • Synthèse bibliographique
  • Parcours Travail et Carrière
  • Séminaire jeu d'entreprise
  • Marketing d'expert
  • Conception et design graphique
  • Créativité
  • Etudes de marché
  • Traitement des données
  • Les panels au coeur de la démarche marketing B to C
  • Stratégie marketing
  • Politiques de produits et de prix
  • Merchandising
  • Marketing sensoriel
  • Comportement du consommateur
  • Eye tracking
  • Droit social
  • Droit des marques

Master 2

  • Digitalmarketing
  • Marketing participatif
  • Business to business
  • Marketing sensoriel
  • Commerce vente
  • Le plan marketing
  • Marketing du tourisme
  • Marketing social
  • Méthodologie
  • Introduction Méthodologie du mémoire

Inscription

Pré-requis
  • Master 1 : être titulaire d’un diplôme bac+3 minimum (sciences de gestion, sciences économiques, AES, droit, LEA, école de commerce, diplôme consulaire,…) et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans une fonction commerciale ou marketing

  • Master 2 : être titulaire d’un diplôme bac+4 (sciences de gestion, sciences économiques, AES, droit, LEA, école de commerce, diplôme consulaire,…) et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans une fonction commerciale ou marketing.

Dérogations possibles : être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 minimum et d’une expérience professionnelle d’une durée de 5 ans minimum qui sera appréciée par le jury de recrutement.

 

Sélection des candidats

Examen des dossiers de candidature
Entretiens individuels pour les candidats présélectionnés

 

 
Durée

Master 1 : de septembre année N à août année N +1
Master 2 : de septembre année N à septembre année N +1

 

Effectifs

Master 1 : 10 / 15
Master 2 : 20 / 25