Master Management et Administration des Entreprises (MAE)

Accessible en :

Contacts

Chargé de mission
Stéphane BERGUE

Assistante de formation
Marina JOUVANCE-GOUGEON

Tél. 02 23 23 33 87
 

 

 

Réunion d'information

 


Découvrez les modules du MAE :


Diplôme habilité par l'Etat
Diplôme inscrit de droit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
Eligible au CPF


Financer sa formation
Présentation du Service de formation continue


Ouverture des inscriptions en ligne

à partir du 1er mars 2018

Date de dépôt des candidatures

1ère session : 15 mai 2018

2ème session : 14 juin 2018 (sous réserve de places disponibles)

Renseignements
sfc-igr@univ-rennes1.fr

Présentation

Le Master 2 Management et Administration des Entreprises (MAE) parcours Pilotage Stratégique et Décisionnel est un diplôme national, véritable MBA francophone, diplôme phare des Instituts d’Administration des Entreprises. Ce diplôme vise à former des cadres capables d’échanger avec l’ensemble des fonctions majeures de l’entreprise.

En permettant d’acquérir une compétence complémentaire en management, cette formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent valoriser leur formation de base et leur expérience par une meilleure connaissance des organisations et une aptitude à créer des synergies avec les différents métiers de leur entreprise.

Diplôme habilité par l'Etat
Diplôme inscrit de droit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Cours en présentiel à temps partiel / La formation étant modulaire, les enseignements peuvent être étalés sur plusieurs années

Objectifs

L'objectif du Master Administration des Entreprises est de former des cadres capables d'échanger avec l'ensemble des fonctions majeures de l'entreprise en leur permettant d'acquérir une compétence complémentaire en gestion.

Véritable MBA francophone, le MAE est le diplôme phare des IAE (Instituts d'Administration des Entreprises et s’appuie sur un réseau d’écoles d’ingénieurs (double diplôme en management) et d’institutions universitaires à l’international (Universités du Québec, Académie économique de Poznan en Pologne, Universités au Japon, réseau des ENCG au Maroc, …).

Les intervenants extérieurs appartiennent aux réseaux d’appui tels que l’Union des Entreprises 35, la CCIT (Chambre de Commerce et d'Industrie) de Rennes, Créativ, les clubs de créateurs, l’Ordre des Avocats, l'Ordre des Experts-comptables, le Club des diplômés de l'IGR-IAE de Rennes, …

Débouchés

Les professionnels intégrant le Master Management et Administration des Entreprises parcours pilotage stratégique et décisionnel se destinent à des entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Véritables fleurons du tissu économique, ces structures peuvent être intégrées au sein de groupes nationaux ou internationaux, avec des marges de manoeuvre d’autonomie à divers degrés.

Au sein de ces dernières, les professionnels formés en MAE constitueront un véritable encadrement renouvelé, capables d’appréhender leurs organisations dans un nouveau contexte d’évolution.

Selon l'enquête 2017, 79% des diplômés MAE (tous parcours confondus) sont en poste à la sortie de leur formation, dont 55% en CDI. 63% d'entre eux ont obtenu leur premier emploi à l'issue de leur stage, avec un salaire annuel moyen de 32 000 euros.

Programme

La formation se déroule à temps partiel. Ce rythme permet donc de concilier vie professionnelle et formation.

La formation intègre des UE fondamentales permettant d'acquérir une vision transversale de l’entreprise et de comprendre et encadrer des équipes pluridisciplinaires, de dialoguer avec les différentes composantes de cette entreprise.

Pour les personnes en recherche d'emploi, un stage d'une durée de 4 mois minimum en entreprise est obligatoire et doit être effectué sur le temps de la formation.

Master 2

  • Marketing
  • Etudes de marché et techniques d'enquête
  • Gestion de projet
  • Animation d'équipes
  • Digital business
  • Mémoire professionnel

Inscription

Pré-requis
  • Etre titulaire d'un diplôme universitaire de fin de niveau Bac+4 minimum ou d’un diplôme d'ingénieur, de médecin, de pharmacien, de juriste, de linguiste, … et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum.
  • Dérogations possibles : être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 et d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans un poste d’encadrement qui sera appréciée par le jury de recrutement.

 

Sélection des candidats

Examen des dossiers de candidature
Entretiens individuels de recrutement pour les candidats présélectionnés

 

Prix de la formation 

 

Master 2 : 8000 €
Voir la plaquette de la formation 

 

Durée

de septembre année N à fin septembre année N+1

 

Effectifs

 20 / 25