Master Comptabilité - Contrôle - Audit

Accessible en :

 

 

Réunion d'information

 

Candidature à partir du 01/03/2018

Dates limites de dépôt des candidatures

1ère session : 15 mai 2018

2ème session : 14 juin 2018

 

 

Diplôme habilité par l'Etat

Diplôme inscrit de droit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Eligible au CPF

Renseignements et inscription
sfc-igr@univ-rennes1.fr

Financer sa formation

Présentation du Service Formation Continue

 

 

Présentation

En reprise d'études, le Master CCA est destiné aux professionnels des services administratifs et financiers, aux comptables, auditeurs, consultants d’entreprises, d’organismes publics ou de cabinets d’expertise comptable. Il offre une spécialisation dans les domaines de la comptabilité et de l’audit complétée par une compétence sur les aspects financiers et juridiques.

Le Master CCA s'appuie sur l'expertise de l'une des plus anciennes MSTCF de France, créée en 1979. Le diplôme est affilié au réseau des masters CCA-MSTCF.

 


Diplôme habilité par l'Etat
Diplôme inscrit de droit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Objectifs

Cette formation s'adresse aux professionnels en activité ou en recherche d'emploi.

Elle permet aux stagiaires d’être rapidement opérationnels et évolutifs dans l’exercice de leur métier en leur présentant également les évolutions récentes et les nouvelles problématiques dans le domaine visé :

  • Normes IFRS ou comptabilité internationale,
  • Evolution de la mission d’audit légal,
  • Progiciels de gestion intégrés (SAP),
  • Nouvelles approches en contrôle de gestion (méthode UVA, contrôle de gestion des activités de service…),
  • Nouveautés dans le domaine du droit,...

 

Un accès privilégié aux diplômes nationaux de l’expertise comptable

Le Master CCA confère une dispense des unités d'enseignement du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) et d'une partie de celles du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), hormis les UE 1 et 4 (arrêté du 9 janvier 2008).

Les titulaires de ce master peuvent ensuite passer les 2 dernières UE du DSCG en candidature libre en s'inscrivant aux sessions intensives organisées par l'IRPEC au cours du mois de septembre de chaque année.

Débouchés

Cette formation répond à un besoin croissant des entreprises et est particulièrement appréciée sur le marché de l’emploi où elle a peu d'équivalent.

Ce diplôme permet d’intégrer les fonctions comptables, administratives et financières dans des entreprises ou des cabinets d’expertise comptable et d’audit, des collectivités territoriales ou des organismes publics.

Programme

La formation se déroule à temps partiel et est donc compatible avec une activité professionnelle ou une recherche d'emploi active.

 

Durée 

Master 1 : de début septembre à août , 315 heures.
Master 2 : de fin août à septembre, 458,5 heures.

Les cours se déroulent à raison de 3 jours (jeudi, vendredi et samedi) tous les quinze jours.

 

Pédagogie

Cours théoriques, travaux tutorés, études de cas et exercices de simulation de gestion, jeu informatisé, supports bibliographiques.

Les cours sont dispensés par des enseignants universitaires (docteurs en sciences de gestion) et professionnels d'entreprises de haut niveau.

Pour les personnes en recherche d'emploi, un stage d'une durée de 3 mois minimum pour les Master 1 et de 4 mois minimum en Master 2 en entreprise est obligatoire. Il est étalé sur toute la durée de la formation, à raison de 2 à 3 jours par semaine.

Master 1

  • Comptabilité approfondie
  • Anglais
  • Environnement économique en Anglais

Master 2

  • Mémoire professionnel avec soutenance
  • Parcours Travail Carrière

Inscription

Pré-requis

Master 1

  • Etre titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3 en sciences de gestion, complété par une expérience professionnelle de 3 ans minimum obligatoire en comptabilité, audit ou contrôle.

Master 2

  • Etre titulaire d'un diplôme universitaire de niveau bac+4 dans le domaine des sciences de gestion (MSG, MSTCF, DECF-DCG, Maîtrise sciences économiques option gestion, …) et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine de la comptabilité, de l’audit ou du contrôle.

Dérogations possibles : être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 en gestion et d'une expérience professionnelle de 6 ans minimum qui sera appréciée par le jury de recrutement.

 

Sélection des candidats
  • Examen des dossiers de candidature

  • Entretiens individuels pour les candidats présélectionnés

 

Durée

Master 1 : 315 heures
Master 2 : 458,5 heures

 

Effectifs

Master 1 : 10 / 15
Master 2 : 20