Diplôme d'Université Qualité de vie au travail et dialogue social

Accessible en :

Service Formation Continue et Alternance

Tél : 02 23 23 77 77 / 61 33
sfc-igr@univ-rennes1.fr

Présentation

Cette formation s’adresse à : des membres d’un service RH souhaitant renforcer la dimension responsable et soutenable de leur fonction et des cadres ayant actuellement d’autres types de responsabilités et concernés par les questions de qualité de vie au travail et de dialogue social dans l’exercice de leurs missions. A travers les compétences acquises, ils contribueront à améliorer la qualité et la performance au sein de structures du secteur privé ou public, marchand ou associatif.

Objectifs

Ce diplôme d’université, rattaché au « Master 2ème année mention Gestion des Ressources Humaines parcours Stratégie et Développement des RH » de l’IGR-IAE Rennes, membre du réseau Référence-rh (www.reference-rh.net), permet aux stagiaires de développer leur réflexion sur la dimension éthique de leur métier, d’approfondir des questions essentielles de qualité de vie au travail comme la Santé et Sécurité au Travail, d’investiguer le champ de la négociation sociale (sous son volet juridique et sous son volet managérial).

Programme

La pédagogie repose sur des méthodes d’enseignement favorisant l’interactivité. Les enseignements sont dispensés par des enseignants universitaires (enseignants-chercheurs universitaires : professeurs agrégés et maîtres de conférences) et par des professionnels d’entreprises (juristes, consultants, responsables ressources humaines…).

Les cours ont lieu les vendredis et samedis. Il y a 140 heures de cours et 6 heures d'examens.

• Éthique, norme et GRH
  • Gestion de la flexibilité et du temps de travail
  • Qualité de Vie au Travail, Santé et sécurité au travail
  • Séminaire dynamique de groupe
  • Sens et engagement au travail
  • Droit du travail – Conventions et accords collectifs
  • Droit du travail – représentation du personnel
  • Négociation sociale

Conditions d’accès

Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+4 (droit, gestion, économie, psychologie...) et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans une fonction RH.

Sélection des candidats

Etude des dossiers de candidature - entretiens individuels pour les candidats présélectionnés.

Constitution du dossier
  • Dossier de candidature à télécharger sur le site de l’IGR-IAE Rennes
  • CV (2 ex.)
  • Lettre de motivation (2 ex.)
  • 2 photos récentes
  • Justificatif d’identité
  • Photocopies des diplômes (bac + diplôme le plus élevé)
  • Brochure de présentation de l’entreprise ou justificatif d’inscription à Pôle Emploi