Diplôme d'Université Management Social et Juridique

Tél : 02 23 23 77 77 / 61 33
sfc-igr@univ-rennes1.fr

Présentation

Cette formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent acquérir une compétence complémentaire dans plusieurs disciplines de gestion et valoriser leur formation de base et leur expérience par une meilleure connaissance des entreprises.

Objectifs

L’objectif de ce diplôme d’université est de former des cadres capables d’échanger avec l’ensemble des fonctions majeures de l’entreprise en leur permettant d’acquérir une compétence complémentaire dans plusieurs disciplines de gestion.

Ce Diplôme d’université procure des connaissances et des compétences en droit (civil, fiscal, social), de gestion des ressources humaines (pilotage du changement, animation d’équipes, impact du numérique) à des stagiaires (FC) provenant de formations d’autres champs disciplinaires (ex. écoles d’ingénieurs, formations juridiques, littéraires etc.).

L’objectif de cette formation est de permettre aux stagiaires de :

• Acquérir des connaissances de base et des modes de raisonnement nécessaires à une bonne compréhension et une bonne utilisation des structures juridiques de l’entreprise.
  • Acquérir les bases juridiques des relations individuelles et collectives de travail.
  • Maîtriser les principales notions fiscales utiles à la compréhension de l’environnement fiscal de l’entreprise et la fiscalité liée à l’entreprise.
  • Développer des méthodes de management du changement, et en matière d’accompagnement humain du changement.
  • Mieux comprendre les règles du management et de la communication et manager des situations délicates
  • Comprendre le management dans le cadre du numérique.

Le diplôme d’université Management social et juridique (MSJ) rassemble trois modules (ou unités d’enseignement UE) du MAE, diplôme national, véritable MBA francophone, diplôme phare des Instituts d’administration des entreprises (IAE).

Programme

La formation est organisée en trois unités d’enseignement (UE) capitalisables, réparties sur l’année universitaire. A l’issue de l’année, le stagiaire valide lorsque la moyenne des notes des UE est supérieure ou égale à 10/20, aucune note n’est inférieure ou égale à 5/20 et présence à toutes les épreuves. Dans ces conditions, il se voit délivrer le Diplôme d’université Management social et juridique.

La formation se déroule sur une année universitaire (de septembre à juin). Les cours ont lieu les vendredis et samedis. Il y a 91 heures de cours et 6 heures d'examens.

• Management Fiscal
  • Management Juridique
  • Droit Social
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Animation d'équipes
  • Digital Business

Pré-requis

Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau bac +4 ou d’un diplôme d’ingénieur, de médecin, de pharmacien, juriste, linguiste ... et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum.

Dérogations possibles

Être titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 minimum et d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans un poste d’encadrement qui sera appréciée par le jury de recrutement.

Sélection des candidats

Étude des dossiers de candidature - entretiens individuels pour les candidats présélectionnés.

Constitution du dossier
  • Dossier de candidature à télécharger sur le site de l’IGR-IAE Rennes
  • CV (2 ex.)
  • Lettre de motivation (2 ex.)
  • 2 photos récentes
  • Justificatif d’identité
  • Photocopies des diplômes (bac + diplôme le plus élevé)
  • Brochure de présentation de l’entreprise ou justificatif d’inscription à Pôle Emploi