Diplôme d'Université Management Industriel et Logistique (MIL)

Accessible en :

Service Formation Continue et Alternance

Tél : 02 23 23 77 77 / 61 33
sfc-igr@univ-rennes1.fr

Présentation

Cette formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent acquérir une compétence complémentaire dans plusieurs disciplines de gestion et valoriser leur formation de base et leur expérience par une meilleure connaissance des entreprises.

Objectifs

L’objectif de ce diplôme d’université est de former des cadres capables d’échanger avec l’ensemble des fonctions majeures de l’entreprise en leur permettant d’acquérir une compétence complémentaire dans plusieurs disciplines de gestion.

Ce diplôme d’université procure des connaissances et des compétences en Management industriel et logistique à des stagiaires (FC) provenant de formations d’autres champs disciplinaires (ex. écoles d’ingénieurs, formations juridiques, littéraires etc.).

L’objectif de cette formation est de permettre aux stagiaires :

•  Maîtriser les principaux concepts de la gestion de production et des flux ;

• Maîtriser les principaux concepts de la logistique globale (supply chain) et des principes de coordination en comprenant l’impact de la logistique sur les équilibres financiers de l’entreprise (dans le cadre de la financial supply chain ;

• Comprendre les principaux objectifs et enjeux de la fonction achat dans une entreprise de transformation ;

• Acquérir une culture et une vision générale et étendue de la qualité en entreprise ;

• Mettre en place une planification de projet basée sur les principes agiles. Le Diplôme d’université Management industriel et logistique de l’entreprise (MIL) rassemble trois modules (ou unités d’enseignement UE) du MAE, diplôme national, véritable MBA francophone, diplôme phare des Instituts d’administration des entreprises (IAE).

Programme

La formation est organisée en trois unités d’enseignement (UE) capitalisables, réparties sur l’année universitaire. A l’issue de l’année, le stagiaire valide lorsque la moyenne des notes des UE est supérieure ou égale à 10/20, aucune note n’est inférieure ou égale à 5/20 et présence à toutes les épreuves. Dans ces conditions, il se voit délivrer le Diplôme d’université (DU) Management industriel et logistique.

La formation se déroule sur une année universitaire (de septembre à juin). Les cours ont lieu les vendredis et samedis. Il y a 105 heures de cours et 3 heures d'examens.

• Gestion de la production et des flux
  • Gestion de projet
  • Méthodes qualitatives et quantitatives de gestion
  • Gestion de la qualité
  • Stratégie des achats
  • Stratégie logistique

Pré-requis

Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau bac +4 ou d’un diplôme d’ingénieur, de médecin, de pharmacien, juriste, linguiste ... et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum.

Dérogations possibles

Être titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 minimum et d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans un poste d’encadrement qui sera appréciée par le jury de recrutement.

Sélection des candidats

Étude des dossiers de candidature - entretiens individuels pour les candidats présélectionnés.

Constitution du dossier
  • Dossier de candidature à télécharger sur le site de l’IGR-IAE Rennes
  • CV (2 ex.)
  • Lettre de motivation (2 ex.)
  • 2 photos récentes
  • Justificatif d’identité
  • Photocopies des diplômes (bac + diplôme le plus élevé)
  • Brochure de présentation de l’entreprise ou justificatif d’inscription à Pôle Emploi